Julien054

EQ2 avec pointage automatique ?

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai bo chercher, je ne parviens pas à trouver une petite monture allemande équipée d'un systéme de pointage automatique, d'où ma question, est ce que ça existe ?

Je compte acquérir une petite lunette 80ED que j'aimerais mettre sur ce genre de monture, mais impossible d'en trouver une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh la la, les "joies" de l'astro-zapping... y'a plus de plaisir.

Quand je débutais, mon système de GoTo ressemblait à ça :

C'est plutôt pratique et presque tout le monde en a deux (au moins... euh, sans changer de sujet hein ).
Franchement, sur une EQ2, je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est de faire de l'astro sans s'intéresser au ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassure toi, le ciel je l'ai observé pendant plusieurs années à la jumelle, j'ai un C8 non go to pour le visuel. Par contre je vais acquérir une 80ED pour la photographie grand champs, mais je n'ai pas envie de perdre du temps à pointer manuellement et à devoir vérifier de près le suivit pendant la pose, sachant que je devrais déjà gérer la monture du C8.
Et n'ayant pas envie d'investir 1.000e dans une EQ6 goto pour supporter une petite lunette apo de quelques kilo, c'est la raison pour laquelle je cherche une petite monture goto, si toutefois ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas la réponse à ta question.

Cependant tu dis:

"je n'ai pas envie de perdre du temps à pointer manuellement"
-> Le goto te trouvera effectivement l'objet, mais il faudra lui avoir montré les étoiles d'alignement, ce qui peut très bien s'avérer plus long que de viser

"et à devoir vérifier de près le suivit pendant la pose"
-> Là le goto ne changera rien à l'affaire: à partir d'une certaine durée de pose (qui dépend de la focale utilisée), alors il faut guider...

Au final je dirais que si tu veux poser 30s à 600 de focale pourquoi pas le genre de monture que tu décris.
Si tu veux poser plus alors il te faudra une bonne mise en station et un guidage (et donc un deuxième instrument en //), et pour cela mieux vaut à budget égal une monture sympa sans goto plutôt que l'inverse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les temps de poses seront assez court puisque c'est en numérique. Disons que le pointage automatique me faciliterai grandement la tache. Mais impossible d'en trouver sur une petite monture qui soit intégré d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur que cela existe!
Cherche en occasion une EQ5 ou mieux encore une vixen GP sur laquelle tu montes un système GOTO (le ORION est vraiment très performant et pas très cher, dans les 425€).
La lulu de 80 + une autre optique pour guider et a toi l'astrophoto !
C'est largement suffisant pour ce faire bien plaisir.
Le prix moyen d'une GP OU d'une EQ5 d'ocaz, de 150 à 200€ (attention pour l'eq5 de prendre un modèle à trépied tubulaire ou sinon de refaire ce dernier en bois).
Ah oui encore une chose, ne te justifie pas de vouloir utiliser une aide au pointage !
Chacun son truc, il n'y a pas les bons d'un coté et les gotoistes de l'autre.

Bon ciel!

PS: Si tu cherches plus léger qu'une eq5 en "GOTOisable" je ne pense pas que cela existe. Sinon une EQ3 piloter par un Picastro. Ou alors il ya aussi la skyview (pas la pro) qui reste pas mal aussi(et légère), mais sans goto, motorisable sur 1 axe!

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 05-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais m'enfin, poser 30s à 600 de focale sur une petite monture comme une EQ2, à moins de la bricoler en profondeur, j'y crois moyennement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, après reflexion, je crois que c'est limite...

Ca m'embéte de prendre une grosse monture surtout prévu pour supporter des tubes de 10kg, alors que je vais y placer une lunette de 80.
Je veux juste me faire plaisir en prenant quelques clichés de mes observations, et pas me lancer dans des concours d'astrophoto, voilà la raison pour laquelle je trouve démeusuré l'investissement dans une eq6 pour une lulu de 80.
M'enfin, je crois qu'il faut un minimum, et je vais oublier le go to pour l'instant, après tout, le temps de pose ne sera pas très long, et avec 80mm je vais surtout me contenter des cibles faciles.

Tous les conseils sont les bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, je pige la notion de grosse monture pour une EQ6, mais pour une EQ5 ?
Maintenant et hors considération goto, l'EQ2 ça reste de la m.....!
Quitte a choisir, il y a une EQ3 à 100€ dans les PA !
C'est quand même pas de la grosse monture ça ? HEIN
Motorisable sur un axe tu devrais pouvoir poser un bon 30 secondes avec 25% de déchet avec une bonne mise en station !
Autrement la skyview ou autre clone c'est plus léger et cela tient aussi bien qu'une EQ3 en motorisant sur un seul axe et comme l'EQ3 tu peut aussi monter un viseur polaire (pas sur une EQ2).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, je pige la notion de grosse monture pour une EQ6, mais pour une EQ5 ?
Maintenant et hors considération goto, l'EQ2 ça reste de la m.....!
Quitte a choisir, il y a une EQ3 à 100€ dans les PA !
C'est quand même pas de la grosse monture ça ? HEIN
Motorisable sur un axe tu devrais pouvoir poser un bon 30 secondes avec 25% de déchet avec une bonne mise en station !
Autrement la skyview ou autre clone c'est plus léger et cela tient aussi bien qu'une EQ3 en motorisant sur un seul axe et comme l'EQ3 tu peut aussi monter un viseur polaire (pas sur une EQ2).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, je pige la notion de grosse monture pour une EQ6, mais pour une EQ5 ?
Maintenant et hors considération goto, l'EQ2 ça reste de la m.....!
Quitte a choisir, il y a une EQ3 à 100€ dans les PA !
C'est quand même pas de la grosse monture ça ? HEIN
Motorisable sur un axe tu devrais pouvoir poser un bon 30 secondes avec 25% de déchet avec une bonne mise en station !
Autrement la skyview ou autre clone c'est plus léger et cela tient aussi bien qu'une EQ3 en motorisant sur un seul axe et comme l'EQ3 tu peut aussi monter un viseur polaire (pas sur une EQ2).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien compris SOLO !

Je vais donc partir sur une EQ3, le prix est très raisonnable et c'est suffisant pour une lulu de 80mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pourquoi pas rechercher une petite monture Celestron NexStar goto pour un 105-127mm ? J'en ai acheté une récemment en allemagne pour 190€ transport compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gp, gpdx, c'est ça ?
C'est toujours difficile le choix d'une monture...

Si tu parles bien de la GPDX, elle est équivalente à une eq5, non ? d'occasion, je peux en trouver une pour combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pourquoi pas rechercher une petite monture Celestron NexStar goto pour un 105-127mm ? J'en ai acheté une récemment en allemagne pour 190€ transport compris..."


J'y ai pensé, mais mon but étant de prendre quelques clichés, comme ce genre de monture ne pivote pas pareil que l'objet visé, je crains qu'on puisse voir sur la photo la rotation de l'objet. (je ne sais comment m'exprimer mais je pense que vous voyez ce que je veux dire).
A moins que je dise une bétise, et dans ce cas ce genre de monture serait effectivement interressante.


Sinon, si tu l'as acheté sur internet, pourrais-je avoir le site en question ?

[Ce message a été modifié par Julien054 (Édité le 05-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gpdx supporte 10 Kg contre 6 pour la gp, mais les deux conviendraient.
Des gp (non DX), on en voit passer pour 200-500 euros selon les options disponibles.
Une GP est comme une eq5, en mieux parait-il (je n'ai jamais joué avec une EQ).

Je te conseille d'épurer le web avant de te décider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, si tu l'as acheté sur internet, pourrais-je avoir le site en question ?

sur ebay.

Sinon il existe une possibilité équatoriale si tu la met sur un sopport vers disons 45°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, une GP c'est quand même plus solide qu'une EQ5... l'EQ5, c'est une base mécanique quand même assez mauvaise, y'a des jeux de partout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant