serge vieillard

construction d'un T400 ultra-leger

Messages recommandés

doublon

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un doublon!

Désolé, mais le site ne fonctionne pas toujours comme il faut ...

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, les premières réponses tombent dans "astrotreff" (ce forum est d'ailleurs plus intéressant que l'autre sur le plan des contenus utiles pour des amateurs en astronomie) - il est moins pourri par le commerce.

Mis à part les compliments de quelques ténors des ulralight d'outre Rhin, je retiens une remarque sur le poids élevé du primaire. On veut savoir pourquoi un tel investissement pour réduire au maximum le poids tout en mettant un miroir de cet épaisseur. Bref: pourquoi n'as-tu pas pris un disque moins épais?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une excellente question, l'épaisseur du primaire :

parce que j'avais les chocottes de rater la parabolisation !!!!!
Il n'est pas inutile de rappeler que j'ai taillé le primaire moi même et que ça, c'est un sacré défi, bien plus que de travailler le carbone. Ca a été extrèmement délicat pour moi et je m'en suis sorti tant bien que mal avec un L/9 mais avec un superbe état de surface. Je n'ai pas réussi à gérer correctement l'astigmatisme et c'est ça qui pénalise ce miroir (à l/9 tout de même...)
Bref, tout ça me conforte dans mon choix de n'avoir pas pris moins épais.

De plus, l'équilibrage d'un truc comme ça n'est pas si simple que ça. C'est aussi pour ça qu'on voit ce barillet en alu alors que la même pièce aurait pu être faite en 100% carbone. ET là non plus, je ne regrette pas ce choix. Je peux charger la bête avec un bel Ethos, un gros Nagler et une bonne barlow, ça tient debout. Et le tout, sur le magnifique CR2 moonlite !
Sinon, comme pour nos T250, je me serais cantonné avec du 31,75 mm et le PO Kinepotic, ce qui n'est pas déconnant.

Bref, on voit qu'il y a encore une sacrée marge de progression pour qui veut faire encore moins, mais avec quelques contraintes supplémentaires, qui n'étaient pas mes choix de départ.
Ce qu'il y a d'important, c'est de bien considérer ce résultat au regard du cahier des charges fixé au départ de la conception et qui me convient totalement.

Amicalement

Serge

PS : c'est sympa et rigolot d'avoir posté sur ces forums, bien que je n'y comprenne strictement rien. Sympa Rolf !

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 19-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge et les copains.
J'étais absent du forum car depuis le 30/11 j'étais à shanghai (déplacement professionnel).
Je viens de lire que tout s'est bien passé pour cette première vrai lumière en Lybie. ça devait être top... Ah, faudra qu'un de ces 4 on fasse un voyage ensemble.
Je suis pressé de voir l'engin aux RAP!
Une question : je me souviens que tu m'avais dit avoir volontairement était à la limite sur certaines pièces en te disant que si necessaire tu rajouterai du carbone là ou il faut (un des intérêt du carbone !).
Avec (un peu) de recul, va tu renforcer quelque part ?
En tous cas, FELICITATION !!!! Tu ouvres la voie carbone et ton site est vraiment génial pour démistifier tout cela !
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael !

pas de problème pour faire une virée ensemble. Avec le club, nous projetons l'éclipse en chine, les canaries et ensuite... le Chili.

pour les renforts,
de prime abord, c'est tout à fait correct comme ça.
Comme dit, il faut que je peaufune le mouvement de l'axe vertical.élément indispensable pour pousser les grossissements- et donc voir si à 1000x, ça tient toujours la route !!!!

mais sinon sur le site, j'ai ajouté ici ou là des petits paragraphes qui s'intitulent : et si c'était à refaire...
c'est une façon de montrer les quelques points faibles et les améliorations possibles.

Sinon bien évidemment, on se voit aux RAP

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

sur "astrotreff" on te demande comment est faite la collimation du primaire. Le mieux serait de visualiser la chose à l'aide de photos bien parlantes - en as-tu?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remonté pour réponse.
rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avions point vu la question de début d'après midi....

non, je n'ai pas d'autres photos que celles qui figurent sur le site.
La collimation est bien "strockienne", pour ne pas fâcher Pierre et parce que ce concept est absolument génial.
C'est à dire
1 point est fixe sur une traverse du barillet,
2 sont mobiles sur deux leviers indépendants articulés, ce qui forme le triangle du batillet. D'un coté, c'est articulé sur la traverse du 1er point, de l'autre, il y a une vis/ecrou pour faire le réglage.

Ces 2 vis sont manoeuvrables par 2 longues tiges en carbone qui longent la structure triangluée.

Bon, si ça ne suffit pas, je me fendrais d'une MAJ avec un schéma de principe. Même avec les photos, on ne voit pas très bien ces mécanismes, c'est petit et intégré dans la structure du barillet (c'est chiandé non ?)

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

si tu pouvais prendre d'autres photos plus grandes ce sera mieux qu'une explication écrite. Je les mettrai par la suite comme réponse sur 'astrotreff'. La solution est en effet limpide et les amateurs s'en inspireront d'autant plus que c'est lisible de cette façon.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant