serge vieillard

construction d'un T400 ultra-leger

Messages recommandés

isoler l'arrière du secondaire pour ralentir la mise en température et par là l'arrivée de la condensation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , il faudra que je teste , merçi!
mon raisonnement est qu'il y a condensation si diffence de température, quant il y a équilibre, il n'y a pas de condensation!!donc plus vite l'équilibre est atteind mieux c'est !
a+ william dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la condensation se dépose sur les parties de l'instrument qui refroidissent en dessous du point de rosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , on est bien d'accord asp06
je n'ai jamais de problêmes de ce type sur mon dobson, l'alu etant plus rapide pour la mise en température que le verre, si humidité il y a ,c'est la structure qui la capte et pas l'optique.
l'utilisation du bois ou du carbonne, qui on une conductivité inférieure ou égale au verre, fait que le verre capte avant ou en même temps l'humidité ? NON?
du coup ,serge , je pense que tu isole le secondaire pour ralentir sa mise en température !
quelqu'un a des données la dessus ? merçis
a+ william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation encore à S.vieillard !

dobcat, ce n'est pas toi qui serait interressé par la formule "Grégory" ?

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricodob , tu as reçu mes fichiers sur le gregory ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au bout d'un "certain temps" un télescope non abrité finit par avoir une température inférieure à celle du sol et toutes les pièces vont se couvrir de rosée.
le sol est à ~300K et le ciel à ~3K et l'équilibre thermique se fait en direction de l'objet le plus froid.
un télescope sous coupole qui n'est pas exposé à une grosse portion de ciel n'a pas ce problème ou de façon moins aigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fr.g oui je les ai reçu.

Merci Franck

j'étudierai çà de plus près lorsque je serai en congé

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour bricodob , je ne dirai pas qu'il est fini ,mais en trés bonne voie, miroir secondaire fini ,miroir tertiaire aussi,et surtout la gage ,avec la translation du secondaire pour la mise au point est lui aussi fini , aujourd'hui j'ai attaquer la cage du tertiaire .
une quinzaine de jours je pense et je pourrais le tester .
par contre fr .g pourrez tu me fournir la documentation dont tu parle? , ça m'intérrésse aussi, merçis.
a+william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secondaire et la buée...

Pour éviter la buée, jolies discutions avec l'ami Didier du club....
il faut que le miroir soit juste au-dessus du point de rosée.
La solution souvent retenue est de chauffer le miroir.
Or, il semble que ce ne soit pas le plus idoine. Comme le dit asp06, il faut empécher le dos du secondaire de rayonner vers le ciel. Donc isoler le cul du miroir. Il semblerait même que la solution serai d'aluminer les 2 faces du secondaire pour, de façon très simple, retarder considérablement l'arrivée de la buée. Intéressant non ?
Et plutôt que de chauffer le dos du miroir, il suffit de chauffer la zone qui est au-dessus du miroir, c'est plus efficace de de chauffer quelques hectogrammes de pyrex.

Moralité : fô pas que ca rayonne vers le ciel, ou fô diminuer le rayonnement vers le ciel. Bref, fô un écran.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,merçis serge.
je pense que la plaque d'alu et l'ecart de 1mm entre elle et le verre ,sur mon secondaire, fait que je n'ai jamais de condensation dessus.ça doit se compenser entre le rayonnement du verre et le reffroidissement de l'alu .
a+ william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

de la petite besogne : les nombreuses pièces décoletées chez l'ami Claude, le support du PO, les tubes carbones pultrudés arrivés et..... le premier montage à blanc du haut de la structure.
Séquence émotion :

AYAYAYAYAAAA !!!!


Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 19-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait que je passe chez toi pour me faire une idée plus précise sur cet engin révolutionnaire.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf arf!! Qu'il va être beau!!

Mais Serge, ces gros boutons noirs, ils vont être plus lourds que l'ensemble de la cage, non ?

Ce qui m'interesse, ce sont les attaches des tubes du serrurier: on peut avoir un gros plan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des boutons lourds ordinaires du commerce - franchement, ça dénote ... . T'as pas de colle qui se décolle à la demande???

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La société POST-IT s'est lancée très récemment dans le boulon.
Malheureusement pour nous, ils ont commencé par les boulons pour attacher les réacteurs d'avion sous les ailes...C'est trop gros!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, qu'attends-tu pour faire ces boulons toi-même???

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!

Je suis réellement fasciné par cette construction, que je suis, religieusement, au jour le jour. C'est quand même très fin tout ça, et visuellement, on a vraiment du mal à imaginer le fait que tout cela est bien rigide...
Il me semble également que le carbone, à l'inverse du bois, par exemple, n'a pas trop la réputation d'amortir les vibrations; cela n'est-il pas gênant?
Enfin, je ne sais pas pour les autres, mais moi je veux voir d'autres images de l'avancement de tes travaux! Sur ton site, on en est toujours à l'araignée! (non mais!)
Très beau boulot, en tout cas, et bonne continuation!
J'attends la suite avec impatience...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle perspicacité !
vous avez remarqué les ENOOOORMES vis !

sur la photo, c'est un montage provisoire, c'est juste pour le plaisir, tout tient en équilibre instable ! ce ne seront evidamment pas les vis utilisées au final. Elles sont trop lourdes et surtout, trop hautes. En effet, l'une doit passer pile poil entre l'anneau du la cage et le tube de 50 mm du PO .

La fixation des tubes sur la cage, c'est du même style que le Babcock.
Mais en revanche, j'ai confectionné 3 cornières en carbone, avé les angles qui vont bien, expérience très intéressante. Puis j'ai confectionné des petites chapes en alu, qui seront collées aux extrémités des tubes. Les tubes seront accrochés 2 à 2 sur ces 3 petites cornières grace à ces chaphes. Du classique quoi, mais lé-ger !
cette semaine, j'anodise en rouge toutes ces petites pièces. Ca sera adorable...

ET oui, le site n'avance pas vite car la réalisation est longue !!!! mais ça va venir, avé des images. C'est sur que si l'engin était en profilés alu et contre-plaqué, j'en serai à ma première lumière. Mais là, fô du temps, et croyez-moi, j'en passe....
Ce weekend, décolletage des 6 chapes (5h), perçages du support du PO (2h), perçage des cornières, collage de l'araignée. Ca parait peu, ça m'a pris 2 jours...

Rof, tu es le bien venu !!!! Mais attends un peu qu'il y ai un peu plus à voir.

Les vibrations ? oui, certainement. Mais une chose est sure, la matière ici est particulièrement optimisée et pour le poids final, ça vibrera que le strict minimum. Et puis, là ou il y a de l'épaisseur, c'est du sandwich carbone/balsa/carbone. Je sens que c'est assez inerte comme structure, les fréquences de vibrations sont très faibles et vite amorties. Mais je tiens le pari qu'il sera plus rigide que certains télescopes bien plus lourds.....

Je suis convaincu que la plupart de nos réalisations sont à beaucoup d'endroits surdimensionnés alors qu'il reste ici ou là un point faible, un maillon faible qui n'a pas été bien traité. Le hic, c'est que la précision finale de la réalisation sera dictée par le maillon le plus faible....

Maintenant, je respecte infiniment les Mercedes, chères à tonton Rolf.... Mais c'est autre chose.

Bien amicalement à vous

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 20-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation: "ce ne seront evidamment pas les vis utilisées au final. Elles sont trop lourdes et surtout, trop hautes."

Ouff, Serge, là, tu me rassures ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, une idée! (je conserve le brevet... ):

Prends donc, partout où cela est nécessaire, des vis en nylon, que l'on trouve partout dans les magasins de bricolage. Bien sur, elles s'useront à la longue, mais c'est si facile à changer...Et voila quelques précieuses grammes de gagnées!

(Je crois, que pour une construction amateur, on peut en effet se permettre de prendre comme composants, des éléments qui ne soient pas totalement durables: on jette et remplace quand c'est usé)

Par contre, pourquoi vouloir absolument utiliser ce si beau PO Moonlite ? Si beau, je sais, je sais, mais bien lourd, comparé au reste: je sais, c'est précis, et cela supporte un Nagler 31, mais c'est quand même dommage de sacrifier tout ce poids...Un PO hélicoidal sur roulements, style kynoptic, c'est pas mal quand même, même en 2 pouces. Je viens d'en fabriquer un, usiné dans un morceau de résine (je ne sais pas ce que c'est, c'est bien dur, et léger), le tube est en pvc, quatre petits roulements sur des axes inclinés à 2 degrés, et c'est si bon...Mise au point très précise, 70 grammes en tout, et encore, j'aurais pu gagner quelques grammes... La encore, quand le tube pvc sera usé, on peut facilement le changer.

Bientot, on aura des télescopes jetables, comme les rasoirs... ...

Au fait, quel sera le poids du secondaire? As tu trouvé un secondaire qui ne soit pas trop épais? quelle est l'épaisseur mini pour cela ? C'est là où cela vaudrait le coup de penser à un miroir alvéolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui les vis nylon, ou alu bien que plus chères...
Mais surtout, vive la colle, pas de vis du tout !!!! que là où c'est dicté pour un réglage ou pour le montage/démontage.

Le PO moonlite de 420 g. Et ben oui, ce n'est pas très raisonnable en poids (et en coût), mais j'me suis fait plaisir, c'est un p'tit caprice, et pi j'aime pas être raisonnable....
Et puis, il me faut quand même un minimum de poids fixe en haut. Tant qu'affaire, que ce soit pour de bô accessoires, le PO, un chercheur (lequel ???), ...


Le secondaire et un 79 mm de chez JML de 270g.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-donc, Serge, je me permets de te poser une question de béotien : est-ce que tu aurais eu la même qualité de réalisation en faisant ta cage en fibre de verre ?
Parce que à priori, c'est moins contraignant que le carbone, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant