serge vieillard

construction d'un T400 ultra-leger

Messages recommandés

Salut,

le même état de surface, pour sur ! mais évidemment pas la couleur ni les caractéristiques.
Mais en effet, c'est une belle alternative à "pas cher". Mais est-ce bien "raisonnable" ? c'est du boulot, bien plus long que les cornières alu du commerce a assembler ou le travail du bois....
Bon, moi, j'suis pas "raisonnable".....

Mais en effet, pour résoudre un problème de pièce un peu tordue, ou de dimensions, de forme qui pose problème avec des éléments classiques du commerce, ca peut être une solution. Je pense aux support de secondaire, aux barillets, aux araignées, aux suports de PO, de chercheurs, etc....Le mode d'emploi sera le même.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fvbnv: "est-ce que tu aurais eu la même qualité de réalisation en faisant ta cage en fibre de verre ?
Parce que à priori, c'est moins contraignant que le carbone, non ?"

Au niveau de la qualité de pièce, Serge a répondu (c'est le procédé qui influencera la qualité de surface et interne).

Pour ce qui est du type de fibre (verre, carbone ou autre), il ne rentre pas en ligne de compte pour la facilité de mise en oeuvre (ce que tu appelles "contraingant" je suppose?). C'est plûtot l'architecture du renfort qui va déterminer ce que l'on nomme dans le domaine la drapabilité.
Pour faire simple, un MAT de verre (non tissé grossier) sera plus simple à draper ou à emboutir sur une forme complexe qu'un tissu (il fera moins de plis).

Après, on peut différencier les tissus entre eux etc (toile, sergé, satin...)

Je suis en tous cas également ce post avec intérêt, je compte bien aussi un jour me lancer dans l'aventure d'un gros Dob... en carbone/epoxy, merci Serge !
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter ce fil parce que il y a une question que j'aimerais poser à Serge: est ce que ton tissu de carbone qui n'est pas fin (200g)épouse t il bien les angles internes et externes du champ de ta cage à la stratification ?
A voir les résultats ça a l'air impecable, a tu utilisé une astuce ?
J'avais fait il y a quelques temps qques essais à la fibre de verre et c'était une vraie galère ces angles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En l'absence de Serge (qui regarde les étoiles dans une Sierra fort lointaine cette semaine...) Je te conseille d'aller voir le site de Magnitude 78.

Sauf erreur, sur la structure, c'est des plans de tissus encollés et arrasés. Et pour les équerres il cintre la toile entre deux équerres et c'est fachte dur...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement la lecture du site qui m'a fait se poser cette question . Bon , je vois pas trop avec les equerres quand il y a plusieurs angles à faire en même temps , mais je lui poserais la question plus tard .

Merci, Pierre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
en effet de retour de l'espagne....

Oui, le tissu 200g est raide, il n'est pas facile de marquer les plis.
Donc pour répondre,
la structure héxagonale, le support du PO, du miroir secondaire, chaque face est stratifiée indépendament ou 2 à 2 (resto + verso), les coupes arrasées et poncées une fois sèches, c'est nickel.

Pour les trucs comme les cornières, c'est moulé sur des formes, pris en sandwich entre des plats d'alu enduits de cire à démouler. Fô bien presser le tout avec des serres-joint et au démoulage, ce n'est que du bonheur. Toutefois, attention au parallélisme des faces quand l'épaisseur devient conséquente. Je vais revoir ça en mettant des calles d'épaisseurs (des forets du bon diamètre) entre les plats.
voir avec attention les photos sur le site.

Serge

PS : une dernière p'tite mise à jour du site vient d'être faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

super projet Serge, je t'avais suivi sur le projet de la plateforme équatoriale (qui marche super bien) mais là c'est hors de mes capacités mais alors qu'est-ce que ça laisse rêveur... bonne continuation et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gniac, gniac, voila que cela avance...

Bien jolie l'araignée tout en carbone...Je croyais que tu voulais mettre un isolant thermique sur la plaque porteuse du miroir. Tu as abandonné l'idée ?

Les cornières en carbone sont moulées à l'angle voulu ? c'est pour cela que tu les a fait en carbone plutot que de reprendre de simples cornières en alu fin ?

Comment fais tu pour que les orifices dans les cornières en carbone, destinés à recevoir la vis transversale fixant les chappes en alu, soit suffisemment solides et ne s'ovalisent pas à la longue ? (le carbone, cela doit s'effriter, non ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors,

- oui, il y aura de l'isolant, mais plus tard... Il reste encore à faire sur cette partie : finition du crochet du ressort, 3 belles vis de collimation et collage du miroir.

- oui, les cornières sont moulées à l'angle idoine, ce qui en effet, m'a poussé à ce choix (plutot que les cornières alu, et aussi parceque je voulais un peu plus d'épaisseur, ici 3 mm).

- pour lutter contre l'ovalisation des trous, j'ai manchonné du tube carbone 6-4 dans le trou, bien collé à l'araldite et arrasé. On ne voit plus rien et ça devrait le faire.

Punaise, tu vois tout !!!

Bon là, je quitte momentanément le monde du carbone pour celui de l'alu : j'attaque le barillet 18 points. A suivre....

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien, bien, ça avance.

A propos du barillet, pourquoi le faire en alu plutôt que de pousser le vice à le faire lui aussi en carbone/balsa?
Le prix? pour le poids?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, cela m'interesse fort, tout cela!!

Un barillet carbone, ce serait sympa, mais peut etre pas vraiment indispensable: en bas, on en est pas à gagner 20 g...Sauf à coller le miroir sur une structure carbone qui aurait un coeff de dilatation proche...

Le miroir secondaire, tu vas le coller directement sur le carbone? à la colle aquarium ? cela colle sur le carbone?

Tiens, également: tu devrais voir s'il n'y a pas matière à pouvoir faire quelques trous dans ton beau PO, de matière à gagner du poids...(ouh la la, l'iconoclaste...Bousiller un PO moonlite!! )

Et puis aussi, tu as fait l'anodization toi-même ? avec de l'acide et tout et tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- oui, je compte coller le secondaire au silicone directement sur le carbone. Fô qu'ça marche !!!! (sinon j'suis un peu dans la m.... faudra faire des pattes et tout et tout, j'aime pas trop....)

- la barillet alu.
en effet, il n'y a pas trop de grammes a gagner ici. Il faut même un peu de poids, sinon le centre de gravité sera trop proche du miroir, donc des tourillons un peu chiants à placer sur le sytème de flex-rocker que je prévois. (ca oblige à réhausser sensiblement les patins de frottement)
Ce sera du tube carré alu 20x20, assemblés par goussets rivetés/collés, comme le proto de la cage secondaire. Bref, du costaud, rapide à pas cher.
il y aura le système "strockien" de collimation avant, avec 2 leviers disposés en triangle et 1 point fixe. Peut-être que les 6 triangles seront en carbone/balsa, ça dépendra de la quincaillerie que je trouverai dans les prochains jours.

Le reste de carbone sera utilisé principalement pour l'anneau du flex rocker. C'est généralement un gros morceau bien massif. Là je peux gagner du poids !
et peut être pour les tourillons, bien que la solution CTP soit excellent pour cela..... Mais je verai en temps voulu.

Serge


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque vous dites : je colle le secondaire avec de la silicone (colle pour aquarium ? ), vous faites 3 petits plots seulement ? non ?

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque vous dites : je colle le secondaire avec de la silicone (colle pour aquarium ? ), vous faites 3 petits plots seulement ? non ?

Dobcat : au sujet du grégory il s'agissait juste d'une simulation avec le soft "modas" pour un 300 à F4/F17 ainsi que le devis des fournitures. D'ailleur il faudrait qu'on se parle un peu des p roblèmes rencontrés concernant cette formule. zero six / 20 / quatre vingt deux / 19 / vingt et un.

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le flex rocker, on peut le faire ultra ultra léger. Sur le 300 en cours, c'est un anneau de CPT de 6mm d'épaisseur, sur lequel sont posés les 4 triangles pour supporter les tourillons. Dans les 300 g. On doit pouvoir faire encore plus mince et plus léger. Cela ne supporte quasiment aucun force. Mais c'est pour le fun...

Par contre, la base, ne pas hésiter à la faire très rigide, donc épaisse, même en composite. POur le 300, ce sont deux anneaux de CPT 6 mm d'épaisseur, prenant en sandwich un dodecagone (bois sur champ) de 2 cm de haut, 8mm d'épais. En tout, dans les 800 g je crois.

Une idée: Deux couches de tissus carbone, insérant des morceaux de tube de canalisation pvc, coupés à meme longueur, et disposés en couronne sur champ (en fait, c'est une de tes idées, tu m'en avais parlé au sujet des pailles pour boires que l'on coupe en petits morceaux, pour réaliser du nid d'abeille...).

POur les tourillons, il y a aussi la technique des tubes carrés en alu courbés, comme font les allemands. Mais j'avoue avoir essayé avec du 20mm, mais cela n'a pas marché. Peut etre avec du 10 ou du 15, et en mettant à l'interieur du sable pour éviter que l'interieur ne s'affaisse quand on courbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à propos de ce que tu vas accrocher sur la cage du secondaire, il y aura un passe-filtre et le chercheur sera un laser vert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,


ça faisait longtemps...
Et oui, je n'ai pas eu trop de temps à consacrer au télescope ces derniers temps et c'est bien dommage.

Toutefois, le barillet avance petit à petit, un coup de scie un jour, un p'tit trou par là la semaine suivante...
Réalisé entièrement en alu riveté/collé, il offre une rigidité remarquable pour un poids relativement faible.
Il reprend le principe de nos STROCK 250 de collimation avant par réglage avec 2 leviers articulés.

allez jeter un coup d'oeil sur le site pour un peu plus de détails... http://www.astrosurf.com/magnitude78
dossier T400

Je pars en vacances pour 4 semaines.

A plus tard donc !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ch'est que cha avance!! Merveilleux de simplicité...

Mais pourquoi de si gros rivets? Les riveaux habituels suffisent pour un miroir de 10 kg...Mais cela fait assez Tour Effel, en effet, c'est joli!

Tu pars encore en vacances ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
je suis content de voir que ton projet avance bien.
J'ai un peu de mal à voir comment fonctionne ce barillet.
A ton retour de vacances, pourra tu envoyer une photo de détail des articulations des leviers ? Y a-t-il un axe oua lors, c'est la flexion d'une pièce qui permet l'inclinaison des leviers ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

enfin, un peu de nouveautés sur ce chantier.
Les vacances, les jours qui diminuent, l'hibernation, la flemme... bref, toutes les excuses pour ne pas faire beaucoup de copeaux...

Bon la structure principale du barillet est achevée et ça me plait bien :

on y voit les 6 triangles en sandwich carbone/balsa/carbone en place. Leur articulation se fait avec bonheur par l'intermédiare de chapes à rotule. C'est tout bon !
voici un détail , ici avec un axe provisoire en laiton :

restera à fignoler les axes et la mise en place des vis de collimation.

pour répondre aux vieilles questions :
*- l'articulation des leviers se fait avec un axe dia 2 mm.
*- les 2 leviers (les cotés à 60°) sont articulés sur la traverse basse du cadre. Ils sont réglables indépendament l'un de l'autre en inclinaison par une vis installée sur la traverse haute du cadre (le sommet du triangle).
*- ainsi, la collimation peut se faire par le dessus du barillet en agissant sur ces 2 vis. même concept que sur nos STROCK 250, mais en version 18 points.

Voila,
maintenant, j'attaque la partie vraiment délicate du télescope : la réalisation des 2 haches, les tourillons d'altitude. Eux aussi seront en composite carbone/balsa. Le gain de poids sera conséquent par rapport à une solution en CTP.
Pour l'instant, j'ai les doigts dans la colle et ça sèche doucement.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! je me disais...Où en est-il donc, le Serge ? Depuis qu'il était parti en vacances, plus de nouvelles...

C'est le luxe, cela, des triangles en carbone...Tu vas coller le miroir dessus ? pour avoir un coeff de dilatation équivalent ?

Je suis surpris par la très faible épaisseur entre les triangles et les barres support. Tu as intégré les chapes à l'intérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, les chapes sont intégrées dans l'épaisseur même du sandwich, d'où cette compacité. C'est cette solution qui a orienté le choix du matériau.
Sinon, oui, le coef serait excellent pour un collage, chose que j'avions envisagé au départ.

Mais j'ai arrété le collisage suivant : le miroir est dans sa propre valisette, et celà pour des questions de transport aérien. Si ça n'avait pas été une préocupation majeure, alors oui, j'aurai collé le miroir sur le barillet.
Dans ce cas, il aurait été 100% carbone, pour la dilatation. Et dans ce cas, il y aurait eu une boite très basse comprenant le barillet et son miroir. Cette solution semble idéale, sauf si on désire prendre l'avion car dans ce cas, cet ensemble devient plus encombrant, plus lourd.

Voila le dillème, voici mes choix.... ah, ce n'est pas simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant