Mr Tompkins

probleme charge Power Tank

Messages recommandés

Je suis nouveau sur ce forum...pour commencer, un grand bonjour à toute la communauté Astrosurf !!

J'ai un probleme avec le Power Tank Celestron qui alimente mon C8: la charge ne ne fait plus. Je l'ai acheté il y a environ 3 ans et ce problème est survenu après une décharge complète de la batterie (longue période sans recharge).


Le voyant rouge "charging" est allumé lorsque l'alim 15V (ou l'alim 12V allume-cigare) est connectée mais la batterie ne se charge pas. Le voyant orange indique toujours "needs charging" lorsque le commutateur est remis sur "ON" meme après 48h sous alim.

Est ce quelqu'un a déjà renconté ce problème ? Solution ?

Il faudrait peut etre tester si la batterie est encore bonne... Si quelqu'un sait comment le faire, peut il me conseiller ?

Merci et à très bientôt sur ce forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"après une décharge complète de la batterie (longue période sans recharge)"
-> c'est la meilleure recette pour endommager définitivement les éléments au plomb et constater ce que tu relates !

La batterie est morte, mais pas le reste du powertank.
Il suffit d'ouvrir le powertank, de remplacer la batterie et surtout d'éviter les décharges profondes.


Le genre de phrases que tu trouveras avec une recherche google style "element plomb tension minimale", sur le site de Serge Bertorello en l'occurence:

"La tension fournie par un accumulateur au plomb est de 2 Volts par élément (une batterie de 12V est donc constituée de 6 éléments). La tension utilisée pour sa recharge ne doit pas dépasser 2,3 Volts par élément (pour une température ambiante de 20°C). Une batterie au plomb ne doit jamais être stockée déchargée. La tension minimale d'un accumulateur au plomb déchargé ne doit pas descendre au dessous de 1,75 Volt par élément sous peine de dommages irréversibles."

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cedric pour cette info capitale. Elle me sera très utile pour les utilisations futures d'accus au plomb.

Dommage que rien ne soit indiqué concernant ce point sur la notice du Power Tank !!

En revanche, "La tension utilisée pour sa recharge ne doit pas dépasser 2,3 Volts par élément (pour une température ambiante de 20°C)."

Le transfo d'alim secteur d'origine délivre une tension de 15 V ce qui fait 15/6 = 2.5 V/element, ce qui est supérieur d'env 10% à la tension de 2.3 V préconisée dans ton post (négligeable ?).

J'utilise une alim à tension variable (5-24 V) réglée sur 15V à la place de l'alim d'origine. Je peux la passer à 14 V pour la charge, ça sera peut etre mieux pour la longévité de la batterie neuve.

Ton avis ?

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les 15V, tu retire deja 0V7 pour la diode de protection anti retour, voir meme plus suivant le type de diode utilise, jusqu'a 1V pour les haut courant.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait. Je laisserai donc 15 V pour l'alim et je change la batt. dès la sem. prochaine.
Merci à vous.
@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Tompkins ==> Peux-tu préciser la batterie de remplacement ? Je suis dans la même situation.

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Batterie gelifiée de moto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c"est simple: tu démontes, tu prends les références et vas a Leroy merlin tu y trouveras ton bonnheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant