Kentaro

Dobson 300, F/D 6 ultralight

Messages recommandés

Eh bien voici quelques photos et les détails du dobson 300 récemment terminé, "la Girafe à Boris", pour les intimes...

Miroir 300, F/D de 6, serrurier 6 tubes, collimation par l'avant, flex rocker annulaire, base annulaire, cage secondaire mono-annulaire, Porte oculaire maison hélicoidal sur roulement à bille, araignée en T.

Poids total de la monture: 9 kg.


D'autres photos et les caractéristiques détaillées sont ici:
http://dobson.2005.googlepages.com/dobson300

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 13-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe réalisation comme d'habitude .

J'ai cependant quelques réticences à titre perso . En premier, le F/D qui empêche une observation assis . De plus ça oblige à des tubes longs, donc du poids . La cage n'est pas si légère non plus, je pense, et on se retrouve avec des tourillons de 70cm ! Pas si commode pour le transport . Certes on peut les démonter, mais bon, faut remonter aprés.
Bref, le même à F/D 4 serait plus proche de mes goûts, mais avec un peu plus d'obstruction et une collimation plus exigente , mais est ce vraiment un problème ?
Toujours le même problème de compromis ...

Beau boulôt en tous cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahh mon 300 revit enfin!!

Apres en avoir usé pendant plus de 6 ans, le voila entre de nouvelles mains
Le F/D est un peu long, mais avec un petit tabouret d'une marche tout s'arrange...
Pas besoin d'echelle encore..

Apres un F/D4 est aussi plus cher a l'achat et plus difficile a realiser...
Moins tolerant sur la qualité des oculaires etc etc...

Dans ce cas, a part la bete un peu haute..c'est le seul inconvenient.
Une bonne optique de qualité sur un monture bien conçu et notre cher Boris a là une arme redoutable

Bon, on attend les dessins et croa...au boulot!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!

Je crois que je vais m'inspirer de pas mal d'éléments pour mon futur 300 .

Un bon boulot en tout cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je revois la chose avec plaisir même si je l'ai déjà dans mon stock de photos de dobs. J'épure de plus en plus mais je n'irai pas jusque là, ça me foutrait la trouille. Superbe quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOnjour à tous !
de retour de 2 semaine d'astro (quelques nuits d'observation, cause météo de merde), j'ai pu utiliser le 300 (CROA avec dessins à venir).
les points forts :
-mouvement très doux, c'est un bonheur de se déplacer avec !
-collimations très simple à faire, et rapide (avec collimateur laser)
-les optiques tiennent bien la route, va falloir acheter des nagler maintenant
-mise au point très douce, un vrai régale !

les points à améliorer :
-protection contre l'humidité ! pendant 2 nuits le miroir dégoulinait d'eau au bout d'1h d'observation.
-problème d'équilibrage ; quand je met le scope à environ 45° et que je lâche tout, il "tombe" doucement, c'est embêtant quand je fait du dessin...
et sinon, dans toutes les autres postions, quand j'utilise le 6x30 et un hyperion (600g je crois), et bien le scope tombe également.
Comment régler ce problème là?
-il faut observer sur sol dure (pas sur l'herbe), à cause de l'équilibrage.

Sinon pour la juppe, je vais essayer avec des corde+élastics, le problème c'est que le lycra risque d'appuyer trop fort sur la ficelle, non?

En conclusion : un très bon scope, qui mérite quelques pofinages ! J'ai hate de l'utiliser pleinement !

à+
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris,

Heureux de voir que tu as pu bien t'amuser avec l'engin!

Pour les problèmes d'équilibrage, en effet, l'engin a été construit en ne tenant pas compte du poids de la jupe (cela finit par être assez lourd), ni d'oculaires lourds, (600g, c'est énorme!!) ou d'un gros chercheur...Comme la focale est longue, le moindre surpoids a rapidement un impact. Si j'avais tenu compte de tout cela, les tourillons auraient été gigantesques...De plus, en situation de forte humidité, les frottements sont plus faciles.

Comme il fallait faire des compromis, j'ai préféré opter pour une configuration de croisière "légère" (accessoires légers), quitte à mettre des contrepoids ad hoc en cas d'accessoires lourds.
La solution, si tu veux coute que coute utiliser des accessoires lourds, même si elle n'est pas élégante, c'est en effet un contrepoids fixé au niveau du barillet, amovible pour les déplacements. Tu peux utiliser la technique de la bouteille d'eau, ou de sable, à remplir sur place. Ou un système de ressorts, reliant le rocker aux tourillons, faisant office de "rappel".

POur la protection du miroir, je crois que tu as plein de solutions décrites dans ton post précédent.

Pierre

Pour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Trés beau télescope. Il faudrait tout de même expliquer comment tu fais pour gérer l'humidité ???? A moins d'observer dans l'Atacama !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, je ne gère pas l'humidité, il va falloir que je trouve un moyen pou réussir à mettre la juppe.
Les nuits qui étaient humide, j'arrivais à observer qu'une heure avec, avant que les miroir ne soient trempés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ultralight, voilà ce qui est bien; ce n'est pas encore du très ultralight avec du carbon, mais déjà ce poids est impeccable. Dans le même poids (9 kg) ci-joint un tube pour un 300 ouvert à 4 monté sur une NJP. Enfin les photos de longues poses deviendront possibles pour moi avec un tel diamètre.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 19-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben bravo !
depose vite le brevet avant que des chinois te piquent l'idée

pour kentaro, je suis admiratif devant une tel realisation
finition, conception, rien n'est laissé au hazard, une vrai oeuvre d'art!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sèche cheveux et batterie... Ca fait du poids en plus mais c'est comme la boîte de transport du miroir, ça compte pas dans le design.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une oeuvre d'art a laisser dans un salon !!!!! (un peu de provoc !!!)
Le sèche cheveux : efficace sur l'humidité mais pas sur la résolution de l'engin

Salut Rolf : superbe ton scope sur NJP

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 19-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant