Messages recommandés

Bonjour tous ,

j'aimerais savoir combien de flat faut-il en faire pour le traitement d'images ?

merci
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul devrait suffire si il est bon.
Dans la pratique , j'en fais entre 3 et 7 ...Et j'en fais une moyenne .
Ce n'est pas par superstion ces chiffres impairs mais je ne me souviens plus pourquoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On conseille les chiffres impaires car généralement flat, darks et offsets sont composités par médiane: pour chaque pixel, on prend la valeur qui est classée au milieu (par exemple 3ème sur 5 images), ce qui revient à prendre alors la valeur d'un pixel d'une des images (plutôt que faire une approximation).

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j'en fais tjrs entre 19 et 25 ,
pour avoir une bonne uniformité de l'image flat finale
et surtout je n'oublis pas les darksflats (jamais d'offsets )entre 9 et 15

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo: les flats sont à compositer par médiane et non par moyenne. Je me suis permis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pierre ,
Tu as bien raison de te permettre ! C'est pas la peine de laisser mes âneries sans correction .

Ce qui me rassure , c'est que je fais bien des médianes ... D'ailleurs c'est compositage médian pour tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu dans le bouquin de math de ma fille qui est au collège, qu'on peut faire des médianes sur un nombre pair de valeurs. Il suffit de faire la moyenne des deux nombres du milieu.
Mais j'imagine que çà, tout le monde le sait déjà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur deux images malheureusement sa dénature un peu le concept de médiane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

>ok question dans se tutoriel qui est vraiment bien voici l'adresse >http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=126 le >créateur fait qu'un seul flat et sans boite à flat c'est avec >un nombre que je sais plus c'est marquer dans le tutoriel. >c'est possible de faire sa sur d'autre photo ?

pour le flat c'est plutot ici:
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=197
effectivement j'ai fait 20 flats, mais il vaut mieux en faire un nombre impair...

@micalement
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part, j'en fais plusieurs en tournant ma boite à flat de temps en temps afin d'effacer les éventuelles variations de lumières de ma boite.

Par contre, j'apprends quelque chose en se qui conserne le nombre impaire de prises de vues : merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,

bravo pour le tutorial je suis arriver a faire le tutorial je te dit merci car pour moi je n'arriver pas a faire le traitement d'images en ciel profond avec iris maitenant c'est facile. donc il faut prendre un chifre impaire pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Romain,
ca fait chaud au coeur...

Pour ce qui est du nombre impair cela vient du traitement médian qui ce fait sur un nombre impair de donnée... exemple pour trouver la médiane des nombres suivants:
7, 9, 1, 0, 3
on les classes par ordre:
0, 1, 3, 7, 9
la médiane c'est le nombre du milieu : 3
On ne peut donc pas faire de médiane avec un nombre pair de donnée (pas de nombre au milieu exemple: 0,1,3,7) donc un nombre pair d'images... Je suppose qu'IRIS n'utilise pas l'une des images si on lui donne un nombre pair... donc ca revient a lui donner un nombre impair d'image.
Seul Maitre Buil pourrait nous le dire...

@micalement
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous,

l'intervention de Richman plus haut a visiblement été ignorée!
dommage, car on voit encore que certains continuent à disserter sur les nb impairs

à ceux ci, ci joint un lien sur le calcul élémentaire de médiane: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diane_%28math%C3%A9matiques_%C3%A9l%C3%A9mentaires%29

après cette lecture, j'espère que les partisans des impairs se tairont à jamais

d'une manière générale, sachez qu'en maths, tout est possible, n'en déplaisent parfois à la physique et à nos esprits trop rationnels

c'était un message d'un membre du comité pour la réhabilitation des nombres pairs dans le milieu astro amateur

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes,

je me tais donc... et bien fait pour ma geule !!!


@micalement
stéphane

[Ce message a été modifié par Le_Biotois (Édité le 29-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant