rocky

Quelle lunette pour l'autoguidage?

Messages recommandés

Bonjour a tous!
Une simple question!
Je possede un telescope C9 sur monture CG5 , et j'aimerai savoir quelle lunette ou petit telescope doit on prevoir pour l'autoguidage et un equilibrage (parfait)!?
A+
Alex!

[Ce message a été modifié par rocky (Édité le 15-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunette de 70mm ,serait elle parfaite pour cet usage?
A+
Alex!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu penser au diviseur optique ?
Une lunette guide doit être d'une rigidité absolue par rapport au tube SC. Ce qui n'empèche pas ton mirroir de se déplacer intempestivement lors de la pose !
Je n'ai eu de photos sans bougé qu'en utilisant ce petit accessoire. Ses contraintes sont : pas d'image des comètes et une étoile guide pas toujours facile à trouver.
En général les astrams contournent le problème en photographiant avec des poses courtes ou en utilisant une optique qui ne se dérègle pas lors de la pose (lunette ou newton au primaire bien calé et branches de secondaires bien rigides genre vixen 200 ).
La prise de vue longue pose est un exercice de haute voltige ! bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci heliescope!
Y aurait il d'autres idées?
Alex!

[Ce message a été modifié par rocky (Édité le 15-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la focale de la lunette doit être de l'odre ou supéreiure à la focal de prise de vue.
Il est vain de chercher à guider 1m de focale avec 300mm même si certains croient au guidage "subpixel"
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Avec quelle caméra tu comptes guider? Si c'est avec une webcam non modifiée, le diviseur n'est pratiquement pas utilisable. Tu ne trouveras pas une étoile guide dans le champ trés façilement. Il faut pouvoir décentrer la lunette-guide. Donc, un montage à coté de l'instrument principal.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous!
Donc si j'ai bien compris ,une lunette de 70/700 serait parfaite (la focal est identique a celle du C9 "F/10" ).
Pour ce qui concerne le materiel de capture ,je pense prendre une DSI longue pose!
merci a vous!
a bientot alex!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il faut une bonne mécanique pour guider, c'est l'essentiel, le minimum est une bonne vis de blocage sur la mise au point ( que tu peux rajouter toi meme ).

Pour la focale , c'est un vrai serpent de mer, comme j'ai la lassitude d'essayer de convaincre, je change de méthode en procédant "preuve par l'image"
http://xmcvs.free.fr/image/m51.htm

a été guidée avec une webcam en binning22, avec une lunette de 400mm, soit comme si c'était une 200mm alors que la focale était 1200mm, guider à courte focale, ça MARCHE.

Il faut juste un logiciel qui guide "subpixel"

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vincent!
Alors là mon choix devient de plus en plus vaste , que me conseil tu pour mon C9?(En sachant que la monture est une CG5 GOTO)
Comment realiser cette vis de blocage ?
a+
alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je fais mes débuts en l'autoguidage.


Je guide 1200 mm du C8 à f6.3 avec une lulu 70/700 + red 0.5 et ça marche bien en subpixel, quoique l'on en dise.

Tout n'est pas parfait comme chez Vincent mais ça vient un peu à la fois.

Je n'ai pas ce systéme de vis de blocage pour la MAP, le réglage est stable, jusqu'à présent...

J'ai cru également qu'une longue focale était préférable, mais les paramétres comme la turbu font pire que mieux, parait il.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian!
Y a t'il une marque precise pour une lunette de 70/700?
ALEX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la lunette orion 80/400 est sympa pour démarrer.

pour la vis , tu peux tarauder le porte oculaire pour mettre un boulon genre M8

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon vincent mais pour la vis,je ne comprent pas!
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Y a t'il une marque precise pour une lunette de 70/700?..."

C'est la lunette 70/700 low cost de chez Lidl souvent utilisée en autoguidage avec succés.

Adoptée avant tout pour son poids (900 g sans les accessoires inutiles).


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
perso j'utilise un lulu achro orion su colier de guidage
la focale est de 900, la focale de mon imageur de 800. le tout est monté en // et grace au ciel, ça bouge pas
l'equilibrage est un peut délicat et doit etre ajuster selon la position du tube
http://avex.org.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Fredo, qu'elle est belle ta monture!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto! pourquoi as tu troqué ton C9!etais tu dessus?
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je débute aussi en autoguidage, et astrophoto d'ailleurs. j'ai mis une lunette bresser de chez Lidle pour guider (via l'interface Pierrot-astro) ma lunette Orion 80 ED sur monture CG5 goto. J'attends que le ciel se dégage un peu pour faire des essais. Prise de vue prévu avec un EOS 300D et guidage avec une toucam modifié LP.

PS : la personne qui m'a vendu la lunette Bresser (cher mais bon c'est difficle à trouver) en a 2 autres si ca interresse quelqu'un et si il les a encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je serais éventuellement intéressé par la lunette. A quel prix vous l'a t-il vendu et quelle est sa focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi s'embêter avec une lunette ? Prends donc un Mak 90 ou 102 !

Avec les Mak tu as de la focale, c'est léger, pour le débattement avec les anneaux tu as de la marge car le tube est court. Tu peux même mettre un réducteur x0.5 si tu veux du flux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me l'a vendu 80 ou 90 euros si je me souviens bien (comme neuve non utilisée), j'ai encore ses coordonées.

Je viens juste d'essayer de faire de l'autoguigage avec et ça a l'air de marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant