GEBE

ORION 250 + ATLAS GOTO

Messages recommandés

Bonjour.
Je souhaiterais recueillir le maximum d'avis d'utilisateurs du newton ORION 254/1200 sur monture ATLAS, goto de préférence. Avantages, inconvénients, qualité optique, EP moyenne,etc...
Il se pourrait en effet que je me laisse prochainement tenter.
J'envisage un usage mixte, visuel CP et planétaire + imagerie planétaire webcam (je possède par ailleurs une 80 ED pour la photo du CP), monture installée à poste fixe.
Des liens vers des images ou des sites présentant des images planétaires prises avec cet instrument m'intéressent également beaucoup.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tape essaie ciel et espace il existe en version skywatcher testé il y a 3 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la version SkyWatcher (tube bleu, monture EQ6).

Je n'en dirai que du bien sauf que bon, c'est lourd et encombrant... ^^

Si tout va bien, les versions récentes seront équipées d'un crayford à la place de l'ancienne crémaillère. Mon instrument ayant deux ans, je l'ai remplacée par un crayford GSO démultiplié, c'est à mon sens indispensable dès lors qu'on lui colle des oculaires lourds (comme mes Nagler en 2") et/ou qu'on envisage la photo (sans quoi il faut serrer le réglage de tension comme une vache et la fluidité s'en ressent).

Autre accessoire à mon avis indispensable sur un newton (sur TOUS les newtons, je précise) : les colliers rotatifs. On peut bricoler, mais vu le poids du tube optique, je conseille tout de même du matos approprié... Je me suis équipé de colliers rotatifs Antarès à roulements à billes, avec le frein à friction développé spécialement par ScopeStuff :

http://www.scopestuff.com/ss_arrs.htm

Argh ! C'est tout récent : je viens de constater qu'il est indiqué "no longer available" !!!

Pas de bol... En tout cas, je ne regrette pas les miens ! ^^

Il me reste encore les colliers rotatifs Parallax en alu massif, que j'ai remplacés pour gagner du poids, si ça intéresse quelqu'un (en virant les plaques de liaision que j'ai fait ajouter, on devrait gagner plusieurs kg ^^)

Enfin bref, à part ça, c'est un instrument polyvalent, très agréable en visuel et efficace en photo. Il faut seulement disposer d'une voiture avec un grand coffre, quoi (mais je peux quand même trimballer tout le matos sans empiéter sur les places assises).

La qualité des optiques (en pyrex) est dans la bonne moyenne industrielle chinoise. Le mien était poli à lambda/9 avec quelques défauts qui m'ont poussé à le faire retoucher pour des performances maximales en planétaire (et gagner en luminosité avec une aluminure Hilux), mais il m'a donné des images excellentes tel quel :
http://www.astrotelescope.com/fri36.html

La monture est massive (16 kg à elle seule) et fiable. Le trépied tient la route aussi (pas de risque de casse comme ce qui est arrivé récemment à celui d'une HEQ5) et est très pratique.

C'est globalement un bon investissement, bien que, si c'était à refaire, je reprendrais la même monture et un 350 mm ultra-léger de chez Orion Optics UK (la monture encaisse sans problème).

Le monstre dans ses oeuvres :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention en tournant le tube, ça modifie l'équilibre du tube, et selon l'orientation il va pencher tentot d'un côté, tantot de l'autre. Moi je trouve ça hyper gênant quand on pointe à la main car dès qu'on lache le tube, il bouge, et pour les moteurs normalement l'équilibre doit être très bien fait pour ne pas forcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact, ça le modifie même beaucoup.

Mais si on veut s'en affranchir, il faut opter pour un dobson, qu'on équilibre quasiment une fois pour toutes... Et ce n'était pas la question !

En fait, je serais même tenté de dire que ça va avec :

- La masse globale du tube
- Sa longueur qui crée des couples importants
- Son diamètre et son éloignement du centre de gravité de la monture (les colliers rotatifs, en l'éloignant, aggravent le phénomène)
- La masse des oculaires et autres équipements (le chercheur 12x80 et les Nagler, ça pèse !)

Si l'EQ6 (ou Orion Atlas) n'était pas une bête de somme, ce serait très gênant...

En pratique, on ne guide plus à la main (enfin, si, mais on fait tout à la raquette). D'autant plus que si on desserre les freins, le goto est aux fraises, donc ce serait débile de le faire !!!

En effet, il n'y a pas d'encodeurs : la monture compte les pas effectués par les moteurs...

D'ailleurs, la monture ne comporte aucune molette de mouvements lents, même en version non goto : c'est raquette et puis c'est tout ! ^^

Un équilibrage moyen suffit donc, cette brave mule de monture fait le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les fameux colliers rotatifs, on les trouve où (à un prix raisonnable, bien entendu) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben...

- Les Antarès sont (étaient ) vraiment raisonnables...

- Il reste Parallax, mais le concept est franchement mastoc (remarquez, c'est du costaud). Et plus cher...

- En bricolage, il y a l'idée de génie de Sergio : rallonger la queue d'aronde (un bout de profilé alu ou une latte en bois) et fixer au bout une roulette de roller, contre laquelle le bord du tube optique vient rouler... On desserre les colliers et ça tourne ! ^^

Sauf que bon, faut faire gaffe à ne pas pencher le tube vers l'avant !

- Système Den : une butée est solidaire du tube et vient reposer sur les colliers, volontairement lâches.

Encore une fois, ne pas pencher vers l'avant ! Mais Den l'utilise sur une monture dobson reconvertie ou remplacée par une équatoriale maison type fer à cheval (imaginez les tourillons solidaires d'une paire de colliers, au lieu d'être solidaires du tube optique) et la butée circulaire (ou segmentée) fait partie intégrante du tube optique en bois de fabrication maison. On peut toutefois la remplacer par un serflex et une gaine de polyétthylène (pour une friction plus douce).


Bref, les exemples abondent, côté système D...

Et en tout fait, il reste donc Parallax :

http://www.parallaxinstruments.com/ring.htm

La fabrication se fait sur mesure, selon les mensurations de l'instrument (289 mm de diamètre extérieur pour le 254/1200 Synta).

Joe Nastasi est très sympa, n'hésitez pas à tailler une bavette par mail... ^^

Par contre, demandez-lui de mieux emballer ses colis (l'idéal : un double cartonnage avec séparation par des copeaux de polystyrène), le mien avait souffert dans le transport.

Voici quelques exemples de mon instrument équipé des colliers Parallax :

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 20-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant