thierry fernandez

dslr focus

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salut, je viens de voir le site DSLRfocus.com
il parle de telechargement et non d'un envoie du logiciel sous forme de CD.
qui a acheté ce logiciel,merci de vos réponses

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attention: dslrfocus n'est pas compatible avec tous les APN ...
par exemple, le 400D n'est pas reconnu

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semble y avoir un probléme avec le cable longue pose port serie de PIERROT ASTRO ,avec shutter ça marche super bien mais avec DSLR FOCUS marche pas ,quelqu'un utilise-t-il ce cable.
normalement celui de PIERROT il est compatible!!non

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Bonjour
J'utilise Dslr Focus avec un Canon 20D.
Le cable est trés simple à fabriquer :en DB9 il n'y a que deux pins utilisés le 5 et le 7
Mon schéma est celui du site Dslr Focus

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Bonjour,

Quand tu achètes ce soft, tu le télécharges sur Internet et tu reçois une clef d'activation.

J'ai DSLRFocus et un 350D baader avec le cable de chez Pierrot pour la longue pose et ça marche sans problème. Bon, je ne me sers pas du logiciel, car hélas j'ai mon PC portable qui tient pas la route : télécharger des images de quelques Mo le fait beaucoup ramer ! Mais en tout cas cela fonctionne.

Je profite de ce post pour vous poser une petite question sur ce soft (j'ai pas trouver cette info dans la doc). En mode focus, est-il possible de faire des acquisitions fenêtrées pour limiter le poids des images à télécharger ?

Jean-Christophe

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en mode focus une simple acquisition en jpeg small suffit pour parfaire la MAP...est-ce encore trop lourd à télécharger pour toi ?

Sinon moi je suis relié pour la longue pose avec le boitier GPUSB de shoestring et ça passe sans pb ! enfin, je dois dire qu'au départ DSLRfocus avait quelques pb à détecter le boitier...maintenant c'est nickel

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quote:
en mode focus une simple acquisition en jpeg small suffit pour parfaire la MAP

Euh... j'ai dû rater un truc là... parce qu'en JPEG small, j'arrive à faire une MaP grossière, mais quand il s'agit de parfaire, ça ne vaut pas la grande taille (ce qui me paraît logique)

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Tout à fait d'accord. Pour dégrossir le small ça passe, mais quand tu veux vraiment affiner, il vaut mieux faire en full. Et là ça ne passe plus avec mon PC. Par contre, je n'ai pas essayé de changer la qualité de compression. Peut-être qu'en faisant cela je vais m'en sortir.
De toute façon, il va vraiment falloir que je change de portable un jour ou l'autre (il a même du mal à suporter plusieurs acquisitions avec une webcam N&B !).

Jean-Christophe

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Salut Thierry

J'ai un 300D et le cable de Pierro, seul petit pb rencontré au départ, le déclenchement intempestif de la pose quand le cable etait branché avant l'ouverture du soft.
Cela etant, lancer le soft et la connexion APN avec le cable USB puis passer en mode capture (mode focus à l'ouverture) et là seulement enquiller le câble (revenir ensuite sur focus si besoin).
Par contre il ne reconnait pas mon 350D ??? si l'un de vous a une idée

Gilles

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pour la non reconnaissance du 350D, as-tu la dernière version (qui date un peu déjà) de DSLRFocus, il me semble qu'elle est disponible sous forme de patch à installer sur l'ancienne version (à vérifier).

Pour les difficultés avec l'APN, effectivement il ne faut connecter le cable longue pose que lorsque le soft est lancé sinon c'est la grouille.
Attention aussi, j'ai eu un problème avec un convertisseur USB série et pas avec un autre...
Pour la connexion en port parallèle, jamais eu aucun problème. Bien faire le scan pour qu'il trouve le port et enable //

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Bonjour,
Est-ce que ce soft est censé marcher sous Vista avec le 350D ?

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Salut, ça tombe bien, je suis en train d'en rédiger un, iln'est pas terminé, manquent les captures d'écran et la fin pour la prise de vue, mais la partie focalisation était finie. Je te balance ça brut de décoffrage, j'espère que ça pourra t'aider

Imager avec DSLRFOCUS

1-Présentation générale

DSLRFocus est un logiciel de pilotage complet d’un appareil numérique, qui possède deux fonctions principales :
une aide puissante à la focalisation lors de prises d’images avec un appareil numérique de type CANON EOS
un intervallomètre qui va permettre de programmer complètement une séquence de prise de vue, en incluant différentes temporisations (temps avant déclenchement, relevage du miroir) et en donnant la possibilité de programmer des séquences de différents temps de pose et avec des sensibilités au choix.

L’accès à la photo longue pose (supérieure à 30s) est possible mais il faudra se procurer ou fabriquer un câble spécifique qui reliera la prise de télécommande de l’APN au port série ou parallèle de l’ordinateur qui pilote. La réalisation de ces câbles est décrite sur le site de DSLRFocus.

2-Prise en main, branchements, réglages

Lancer DSLRFocus, entrer les informations de license, le logiciel s’ouvre.
L’APN est connecté au PC via le port USB. Vérifiez que vous êtes en mode manuel intégral (M).

2.1 Paramétrage du port de commande
Avant toute chose, il faut que le jack de télécommande de l’APN soit débranché, sinon il risque de déclencher des poses intempestives, tant que le port de commande n’est pas initialisé.
Dans le menu « Camera control », sélectionnez l’option « Bulb exposure setup » puis « port setup ».
Pour une utilisation sur port parallèle, cliquez sur « find port », le logiciel recherche votre port parallèle. Laissez les options par défaut et cliquez sur le bouton « enable parallel ». Le port est initialisé.
Revenez dans le menu « camera control » puis « bulb exposure setup » et vérifiez que la case « initialise port on startup » est cochée. Si elle ne n’est pas sélectionnez cette option. Cela évitera d’avoir à initialiser le port à chaque utilisation.

Pour une utilisation sur port série, renseignez le numéro de port COM que vous utilisez, et testez le port avec « test port » puis « enable serial ».

Branchez ensuite votre câble de télécommande.

2.2 Connexion de l’APN par le port USB

Connectez le port USB de votre APN sur le PC, laissez le logiciel canon ou autre démarrer puis arrêtez-le (le mieux est de le désactiver, mais le fait que la fenêtre pop-up apparaisse vous permet de contrôler que l’APN est bien reconnu par le PC)

Cliquez sur le bouton représentant un petit éclair rouge ou allez dans le menu « camera control » puis « image capture »
La fenêtre de connexion s’ouvre, cliquez sur « connect » et une boîte de dialogue vous propose de choisir le modèle d’APN disponible. Choisissez votre modèle et cliquez sur OK.
Si tout se passe bien votre APN se connecte et les options de temps de pose, sensibilité, format d’image etc… apparaissent.


3-Focalisation

Nous voici rendus au moment crucial de la focalisation. DSLRFocus va passer en mode « focus mode » (pointez cette case) et vous aider à faire la mise au point en analysant le profil d’une étoile que vous choisirez.

Pour une mise au point efficace, je vous conseille de mettre un temps de pose de 4s (shooting mode) avec une sensibilité de 800 ISO (ISO speed), renseignez les cases de la boîte de dialogue.

IMPORTANT : vérifiez dans le menu de configuration de votre APN (config personnalisée puis verrouillage miroir), que l’option de verrouillage du miroir est sur 0 (désactivée). Si elle est sur 1 (activée), l’appareil ne déclenchera pas en mode focus.

Pointez la région que vous voulez imager, si possible par des repères sur le tube du porte oculaire faites une mise au point grossière, puis appuyez sur la barre espace de votre clavier. Une pose de 4s se déclenche, puis l’image apparait à l’écran.
Attention, il est possible que l’image n’apparaisse pas directement mais soit mise en icône dans un des coins de la fenêtre. Ouvrez donc cette image. Des étoiles vaguement focalisées apparaissent.
Pour une mise au point efficace, je vous conseille de visualiser le centre du champ. Pour ce faire, regardez les barres de boutons en haut de la fenêtre principale. 7 boutons représentent les différentes portions de votre image, cliquez sur le bouton du centre pour obtenir le centre du champ à l’écran.

Modifiez la mise au point légèrement, appuyez sur la barre espace pour déclencher, et visualisez si le diamètre des étoiles à diminué ou si il a augmenté. Essayez en quelques manœuvres du porte oculaire d’obtenir des étoiles ponctuelles, ne cherchez pas à affiner, le logiciel va analyser une étoile à votre place. Ne tenez pas compte pour l’instant de messages qui apparaitraient, de type « centroïd not found ».

Choisissez maintenant une étoile centrée, pas trop lumineuse et bien ponctuelle, cliquez dessus.

Une boîte de dialogue avec des graphiques apparait alors. Méfiez vous, comme précédemment, il est possible qu’elle apparaisse en icône derrière la fenêtre image. Dans ce cas mettez la fenêtre image en icône, et ouvrez la fenêtre de focalisation.

Vous avez maintenant tous les outils pour effectuer une mise au point optimale.

En bas de la fenêtre, vous avez l’image de l’étoile sélectionnée. En haut des chiffres et notamment HFWHM et VFWHM qui représentent la largeur de l’étoile selon un axe horizontal (HFWHM) et vertical (VFWHM). Une autre fenêtre PEAK donne l’intensité de l’étoile. Vérifiez que la valeur PEAK ne soit pas trop supérieure à 200 car vous risquez en focalisant de saturer le capteur (valeur seuil 255) et ne plus pouvoir améliorer la focalisation. Si c’est le cas c’est que l’étoile sélectionnée était trop lumineuse, il faut donc changer d’étoile en fermant cette boite, en rouvrant la fenêtre image, et en cliquant sur une autre étoile. Un message apparait vous demandant de confirmer que vous souhaitez changer d’étoile, cliquez sur OK et la boîte de focalisation réapparaît.
Modifiez alors la mise au point par toutes petites touches (un porte-oculaire motorisé est un bonheur pour cette opération) et voyez comment évoluent les FWHM qui doivent être les plus petites possibles, et le PEAK qui doit être le plus grand possible. Une courbe visualise l’évolution de ces paramètres.
A chaque modification de la mise au point, déclenchez en appuyant sur la barre espace.
Avec un peu de pratique vous obtiendrez l’optimum en quelques minutes. Une bonne valeur de FWHM avec une 80 ED et un 350D est de 2 sur les deux axes. Si les valeurs HFWHM et VFWHM sont différentes, c’est que l’étoile a bougé pendant la pose, ce qui peut provenir d’un défaut de mise en station ou de l’erreur périodique de la monture, voire même de la turbulence. Dans ce cas ne touchez pas aux réglages de mise au point et refaites quelques poses de focalisation, jusqu’à obtenir des valeurs identiques sur les deux axes.
Pour éviter ces désagréments, je préfère finir la mise au point une fois que l’autoguidage est en marche.

Si pour une raison de configuration optique vous ne parvenez pas à visualiser une étoile suffisamment lumineuse à l’écran, augmentez le temps de pose de quelques secondes.

Faites ensuite un essai en passant à un temps de pose de 30s, et déclenchez. Il y a fort à parier que la nébulosité que vous vouliez imager commence à apparaître à l’écran. Les étoiles sont parfaitement ponctuelles, c’est gagné !

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Re
Je rentre juste du boulot, pas pu faire plus vite
Bon, voilà comment je fais mais ce n'est peut-être pas parfait...:
-connexion USB et mise sous tension du 300D
-câble // branché à l'ordi, pas au 300D
-ouverture de DSLR focus (par défaut sur focus)et connexion du 300D
-j'installe mon dispositif à aigrettes sur la lulu ou le LX200
-je dégrossi la MAP au viseur d'angle sur une étoile qui claque (je vois les aigrettes) et je la cadre en la faisant coincider avec le collimateur central
-je lance une pose de 10" par ex. à 1600 iso en jpeg (là, il faut que je fasse gaffe à la taille car jusqu'à présent j'etais sur small/normal mais ça marche trés bien)
-comme je l'ai bien cadrée au départ elle tombe bien dans la fenêtre centrale(si ce n'est pas le cas, se servir des 7 zônes cliquables en haut à gauche pour la retrouver)
-je clique alors sur une toute petite étoile non saturée voire pâle dans le champ
-je reduis la fenêtre pour voir la fenêtre de focalisation avec l'image de l'étoile choisie et la FWHM correspondante, avec la lulu je tombe à tous les coups sur 2, avec le LX 10" et red 6.3 c'est souvent 3, pas mieux, si c'est le cas je ne vais pas plus loin et je passe direct à la capture
-si ce n'est pas satisfaisant, parfaire la MAP en tâtonnant, le soft garde en mémoire l'étoile selectionnée et t'affiche au fil des essais son image et la FWHM donc tu vois si ça évolue dans le bon sens ou si tu as dépassé...là le viseur d'angle fait gagner beaucoup de temps
-quand c'est bon, tu cliques sur capture, tu branches ton câble au 300D et tu programmes ta séquence avec sauvegarde sur la carte pour que la séquence se déroule bien sinon c'est la cata.
-tu peux toujours voir la brute sur le pc, la 1ère par ex. avant de lancer la séquence ou en l'interrompant, en allant sur camera control>image capture>preview images from camera et attendre le rapatriement.
-sur le 300D j'ai le firmware russe avec relevage du miroir mais je ne coche pas l'option dans le séquenceur, je rajoute 5 "(si choix de 5") à la pose pour être dans les clous.
-en cours d'acquisition et surtout si la température varie beaucoup (j'ai collé un thermomètre Norauto sur le LX )
je rebascule toutes les 3 poses sur focus pour contrôler puis sur capure pour continuer.
Voilà, si ça peut t'aider l'aide PDF est trés bien faite mais je me débrouille mal en anglais alors voilà comment j'ai pigé la chose et ma foi ça marche bien et je ne peux plus m'en passer
Gilles

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Ah ben on s'est croisé Epsi, super tuto Bravo , j'aurais bien aimé profiter à l'époque d'une telle présentation
J'ai oublié dans ma réponse à Thierry que j'activais aussi l'autoguidage à cette étape.
Pour le 350D je vais voir ça, merci
Gilles

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Je me permets d'insister, notamment pour le 300D qui est "lent" au transfert, sur la necessité de bien mesurer le temps de transfert et d'ajouter plusieurs secondes avant de déclencher la pose suivante. Si jamais la pose suivante déclenche alors que l'APN n'a pas fini de transférer l'image vers le PC, c'est la plante !

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salut et merci pour les deux tuto
>MEIER j'ai fait des essais et ça semble fonctionner,sauf en version RAW/LARGE est ce normal?
>EPSI super boulot,bravo

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c'est le focus qui ne fonctionne pas en RAW ? si c'est ça c'est normal, le mode focus ne fonctionne qu'en jpg

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Non epsilonzéro je n'arrive pas a faire foctionner ma quickremote avec DSLRFOCUS.
Normalement ca doit marcher non ? ou c'est pas compatible avec la quickremeote.

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Orion50, je répondais à Thierry, pour la quickremote, je ne connais pas donc je ne peux pas te répondre. A priori c'est c'est le même type de cable que celui préconisé par dslrfocus, ça devrait fonctionner.

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