bruno thien

Test lunette Meade 90/1000 DS

Messages recommandés

Bonsoir!


A l'automne 2006 j'avais acheté ce tube sur les PA d'Astrosurf. Seul le tube était vendu, la monture étant cassée (étonnant!).

Je vous avais conté à l'époque l'épisode du déballage:le transport par la Poste ne s'est pas fait délicatement, le miroir du renvoi coudé était en miettes et la bague du porte-oculaire était litérallement défoncée. Je n'insiste pas d'avantage sinon je vais encore m'énerver!

J'ai acheté des colliers pour installer la lunette sur une EQ 3.


Optiquement la lunette est bonne,surtout pour le prix, malgré que la correction chromatique soit imparfaite et qu'à f/11 il y a moyen de mieux faire! (étoiles brillantes légèrement violettes lorsque l'on défocalise) Avec un grossissement de 125X les étoiles doubles epsilon de la Lyre sont dédoublées. Le grossissement de 125X est obtenu avec un "plössl" Televue de 8 mm et s'avère être le bon grossissement en onservation planétaire, quelque soit le grossissement.

Saturne montre la division de Cassini dans les anses des anneaux ainsi qu'une bande équatoriale. Lors d'une nuit de faible turbulence je suis monté à 208X (Nagler 4,8). Belle image mais pas de détails supplémentaires par rapport à 125X.

Jupiter montre bien sa bande équatoriale principale ainsi que l'assombrissement d'un de ses pôles avec en plus quelques nodosités, malgré la turbulence due à la faible hauteur au-dessus de l'horizon. Et pas de chromatisme remarqué!

Mécaniquement c'est de la Mearde, la mise au point,évidemment pleine de jeux, décale l'alignement optique lors de la mise au point. Réaliser des photos au foyer ou par projection relève de l'exploit! (mais j'ai réussi )


En conclusion je suis plutôt satisfait de cette lunette, malgré le mécanisme de mise au point pitoyable. Je m'en sert non seulement pour faire de la photo, mais aussi et surtout comme un instrument secondaire lorsque j'ai la flemme de sortir mon dobson de 250 mm. A rechercher sur le marché de l'occasion mais tester avant, Meade est connu pour ses irrégularités dans la qualité de fabrication.

www.astrosurf.com/danslalune/materiel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bruno thien, je me permet de ressortir ton post, m’évitant ainsi d’en créer un nouveau. Même si cela peut paraître curieux à certains, j’ai retrouvé cet objectif de 90/1000 sur une autre marque concurrente, sur ma Celestron Astromaster dont j’ai fait dernièrement l’acquisition. Cette lunette reste du matériel d'entrée de gamme let ses accessoires ne sont pas à la hauteur de son objectif, cependant le PO est précis et fluide malgré l’omniprésence de plastic.

 

J’ai étais surpris aussi de la bonne qualité de cet objectif, et je l’ai testé en lunaire avec mon Nagler 4,8 mm. A part un liserai bleu foncé sur le limbe, il ne parait quasiment aucune trace de chromatisme vraiment visible à la surface. Je pense même que cet objectif est suffisamment bon pour supporter un oculaire type planétaire 4 mm (250x) en lunaire.

 

Donc j’ai cherché à connaître la valeur chromatique pour cet objectif, étant le meilleur que j’ai eu pour ce type de tube. Sa qualité, dont j’aimerais bien connaître l’indice du verre, s’approcherait même de ma Bader 66/400, pourtant équipée d’une lentille ED. J’ai donc trouvé un résultat qui confirme mes pensées et que je colle ci-dessous  (notez que la courbe doit être symétrique) :

 

MeadeExpl_01.jpg.803e37a5373ded611e396c8b4f717819.jpg

 

En conclusion, je dirais que ces performances sont très près d’une 100 mm avec l’encombrement d’une 80 (poid 2,3kg). Elle offre des images lunaires et planétaires détaillés, peu sensible à la turbulence, avec une luminosité voisine de celle d’un télescope de 150 mm en CP. Elle peu très bien servir de second instrument  « léger » facile à mettre en place. Elle offre aussi une polyvalence terrestre/astro/appréciable, sans oblier son  prix très raisonnable.

 

Un autre retour trouvé sur le net :

http://eclipseastronomie.e-monsite.com/pages/instruments-anciens/meade-90-1000-modele-395.html

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno, La Poste m'en fait voir de toutes les couleurs depuis 2 ans au point ou j'ai décidé de ne plus passer par eux : courrier comme paquet. Malheureusement, les arrivages externes dépendent encore d'eux ...

Quant à Meade, pour qui j'avais grande estime à l'époque (+ de 30ans) des tubes bleus en concurrence avec les oranges de Célestron, c'est comme tu dis : loterie sur le matériel et SAV sourd comme un pot. J'espère qu'ils ont changé d'attitude.

En tout c'est sympa de voir que pas mal de monde est passé par l'utilisation des réfracteurs. 90/1000 c'est pas loin de l'absence de chromatisme en visuel sur ces doublets un peu plus moderne que les classiques BK7/F2 : RC=4 c'est plutôt pas mal.

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, lyl a dit :

RC=4 c'est plutôt pas mal.

 

Oui, il existe même des lunettes ED (semi APO) avec RC_Index=3 :)

Pour info, j'utilise un jeu réduit à 3 oculaires optimaux :

 

Flatfied 27 (53°, 37x ):           

Terrestre : objet rapproché, condition de faible lumière,

Astro  : objets étendus et faibles

 

Antares W 9,7 (70°, 103x ):   

Terrestre  : Gx max diurne

Astro : objet lumineux (amas globulaire, nébuleuse planétaire) Lune entière, Jupiter.

 

Nagler1  4,8 (82°, 208x)

Astro : Lunaire détaillée, planétaire, étoile doubles

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

loterie sur le matériel

 

Possible, j'ai la suite du test sur astro-foren , je te laisse le soin de juger la qualité niveau  astigmatisme : 

 

MeadeExpl_06.jpg.c760f0abc3e0576986dbe891091d1e12.jpg

 

MeadeExpl_07.jpg.fb6e9ea9093208abbc805a6d28832ce9.jpg

 

Je trouve quand même pas mal pour une entrée de gamme chinoise :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le design est bon, j'ai rétro-analysé parfois des conceptions Meade, par contre la réalisation en outre-mer Taiwan/China faisait preuve d'irrégularités, c'est de notoriété publique sur les forii internationaux et cet article est particlièrement féroce et non contesté. -_-

Chuck Hawks Astronomy & Photography 2012

Citation

As with any Meade product, it is the lack of quality control and customer service that you must worry about. Of the last four Meade eyepieces we have received, two had foreign objects (in one case an eyelash) trapped between the lens elements. Another was optically defective, the entire center of the field of view being fuzzy. The fourth, the 40mm 2" Series 5000 that is the subject of this review, is fine. If you choose a Meade eyepiece make sure you inspect it very carefully, especially inside, because the manufacturer does not. Also, make sure that you can return it to the store for a refund or exchange if, when you get it home and test its optics, it proves to be defective. Do not rely on the one year Meade factory warrantee, as their customer service is notoriously bad.

Citation

Comme avec n'importe quel produit Meade, c'est le manque de contrôle de qualité et de service à la clientèle que vous devez vous inquiéter. Parmi les quatre derniers oculaires Meade que nous avons reçus, deux avaient des corps étrangers (dans un cas un cil) coincés entre les lentilles. Un autre était optiquement défectueux, tout le centre du champ de vision étant flou. Le quatrième, le 40mm 2 "série 5000 qui fait l'objet de cette revue, est bien.Si vous choisissez un oculaire Meade assurez-vous de l'inspecter très attentivement, surtout à l'intérieur, parce que le fabricant ne le fait pas. renvoyez-le au magasin pour un remboursement ou un échange si, lorsque vous l'obtenez à la maison et testez son optique, il s'avère défectueux.Ne comptez pas sur la garantie d'usine Meade d'un an, car leur service à la clientèle est notoirement mauvais.

Donc pour Meade, depuis la délocalisation et au moins jusqu'en 2012, vaut mieux passer par un revendeur, ou essayer et emporter...

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, lyl a dit :

Meade

 

De tout façon cela ne me concerne pas, j'ai pris une Celestron chez mon opticien avec comme SAV Médas :)

En vérité,  j'étais parti pour une SW 90/900, mais le model étant arrêté j'ai du prendre celle ci que je ne regrette pas :

http://www.medas-instruments.com/lunette-d-initiation/2886-astromaster-r-90-mm-eq-0050234210645.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont arrêté la 90/900 ? J'imagine que c'est parce que les lunettes courtes se vendent mieux que les longues, dommage. Mais une 90/1000, c'est encore mieux !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la meade 90-1000, que j'ai, il est facile de la faire évoluer.

Historiquement, sur ce tube il y avait du bon et du moins bon sur le doublet.

Sur la mienne bingo c'est le bon avec une qualité optique similaire à vixen.

L'objectif est fixe il y a juste le callage des verres qui peut être amélioré, sur la mienne c'était bon (les anneaux de newton centrés).

Même en limant un poil le bout de tube pour refaire l'équerrage, c'est limité en action, il me reste un poil de décollimation (1er anneau de diffraction d'intensité légèrement inégale).

La crémaillère était frustre avec trop de problème avec 200x et plus pour la map et décollimation sensible vu les jeux existants.

En y mettant un crayford simple 1/1 (69€ chez astroshop), il y a maintenant une collimation stable avec possibilité de faire 200x et plus.

Le chercheur a été aussi changé avec un SW 6x30 et une embase vissée sur le tube, beaucoup plus pratique.

Les images sont quasi sans chromatisme sur vénus en plein jour, jupiter avec 140-167x, mars avec 210x (vérifications pendant les derniers congés d'été).

Le ciel est bien noir autour des planètes en obervation.

Bref c'est un bon tube maintenant.

 

En ce qui concerne l'interfero donné plus haut me pose une interrogation: comment faire une aberration sphérique de 243.7nm, avec un strehl de 93% et L/4.1?

Comme l'ouverture libre est 90mm au plus et des verres 93mm, peut-être que ce sera masqué par le montage en barillet. Pas trop vraisemblable en fait mais quelque chose ne va pas.

 

Concernant meade, ces productions sont chinoises, taiwan pour la 90.

Meade a connu 2 périodes néfastes, le transfert de la prod au Mexique et le rachat par les chinois explore scientific.

Le lx200gps que j'ai est un produit qui tient, dans le temps avec une fiabilité.

Je pense qu'aujourd'hui ce doit être le cas, entre c'est peut être problématique.

 

Une photo de la meade 90 modèle 390 ou 395.

resized_DSCF4350.jpg.46fd8310951f16776b15e5dfd5f2dd93.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 39 minutes, stanislas a dit :

En y mettant un crayford simple 1/1 (69€ chez astroshop),

 

Merci pour ton retour :) 

Ton tube à fière allure maintenant,   et cela améliore grandement la fonctionnalité, de quoi aborder de l'imagerie avec ta 90.

Vu la bonne qualité optique. j'ai aussi l'idée de changer le PO,  seulement le seul model que j'ai trouvé a une valeur supérieur du tube :

 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/systemes-de-mise-au-point/769-crayford-2-kepler-m-lra-pour-lunettes.html

 

crayford-2-kepler-m-lra-pour-lunettes.jpg.a111ebf2fd276532a1a7efd68119af5a.jpg

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, stanislas a dit :

En ce qui concerne l'interfero donné plus haut me pose une interrogation: comment faire une aberration sphérique de 243.7nm, avec un strehl de 93% et L/4.1?

 

Concernant ta question sur le résultat du strehl, je te mets le lien du test complet:

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/10-beitraege/02-ed-optiken-halb-apos-und-frauenhofer-systeme/572-b054-meade-explorer-90-1000-model-395

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez du peu mais on ne peux pas faire une aberration sphérique style L/2 et une L/4.1 sur le doublet.

Il y a quelque chose à clarifier quelque part.

Arretez, le crayford astrochop ^peut faire.

Il faudra inserrer les tubes pvc adequat dedans pour faire connection, avec la massette caoutchouc qui fera la colimation depuis le crayford  avec le laser.

5 min d'action, puis collage fort.

Très peu à faire.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'interfero il reste tjs cette interrogation, de plus avec le ronchigramme 13lp/mm qui ne le confirme pas.

Je crois davantage au ronchigramme  qui est bien immédiat assez sur, non le résultat d'un processus software.

Pour le crayford voyez astroshop avec son bidule low cost, il faudra y faire une bague pour l'installer (en gros d78 vers d86 à 0.5mm près +/-).

Avec les tubes pvc d80 en double et fendus, cela rentre. 8€ max avec la colle forte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, stanislas a dit :

crayford voyez astroshop

 

Merci mais pour l'imagerie je vais cectainement prendre le PO kepler, le tarif reste raisonnable (mois qu'un petit nagler :)) et puis je vais pas m’embêter car il existe en  86 mm soit exactement le diamètre intérieur de mon tube. Concernant le test c'est juste un exemple, pour plus de détail il faudrait envoyer un mail à astro-foren, je n'est pasla réponse a moins que @lyl puisse nous d'aider :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cette 90mm moins de 100€ en occasion et je ne crois pas qu'un crayford plus cher soit approprié en rapport.

Cependant prix justifié vu la prestation offerte: cela fait quand même 200 au final complet modifiée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même attendre une occasion, pour 80€ ce serait tout bon :) Il a aussi des  colliés pour l’équilibrage et queue d’aronde (défaut sur la célestron) une nouvelle  peinture blanche, un chercheur (celui d'origine maque de précision)et est solidaire du PO) , une nouvelle monture pour l'imagerie type EQ5 motorisée double axes , plus un RC diélectrique et 3 nouveaux oculaires (4, 7 et 12 en remplacement de mon 4,8 et 9,7) Oui, là cela commence à faire :)

 

PS : Merci stanislas pour le retour sur vénus, c'est toujours intéressant mais c'est pris au C11 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le C11 mais le dessin donné qui est de moi avec cette 90.

En comparant, pourquoi un C11 imprécis globalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, stanislas a dit :

Ce n'est pas le C11 mais le dessin donné qui est de moi avec cette 90.

 

Le dessin avec la 90 oui j'avais compris, je me suis peut être mal expliqué, je voulais dire dommage que les photos ne soient pas prises avec la lunette. Je trouve d’ailleurs peu d'exemples sur le net de photo faites d'une bonne qualité avec ce diàmètre (90) Parcontre j'ai vu Jupiter remarquablement détaillé pris avec une Taka Sky 90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce domaine de diamètre pas besoin pour faire en visuel avec une apo mieux que ces styles d'achromat dont on parle, pour peu qu'ils atteignent la qualité vixen sur les verres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’exhumation de ce vieux post! :D

 

Oui, elle est vraiment pas mal cette lunette, et dire que j'ai eu une version plus récente (donc moins bonne optiquement et surtout mécaniquement que celle présentée par capt flam). Attention, sur la photo ce n'est pas la monture d'origine, qui est meilleure.

 

Pour moi Meade n'existe plus! Ils ont fait de l'assez bon matériel malgré un contrôle qualité souvent bâclé, pas trop cher (surtout dans l'initiation et le moyen de gamme), mais c'est bel et bien fini,  c'était au siècle dernier!

 

C'est dommage que Skywatcher ne fasse plus la 90/900,  çà demanderait un post dédié tant il y aurait à dire....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, bruno thien a dit :

Merci pour l’exhumation de ce vieux post! :D

 

Bonsoir bruno :)


Oui, j'ai effectivement retrouvé ton post en faisant des recherche sur les lunette 90/1000, et j'ai trouvé injuste que  personne à époque ne s'y soit intéressé. J'ai donc réparé cela, ayant de la matière , j'ai préférer le ressusciter au lieu d'en ouvrir un nouveau :) La Skywatcher 90/900 est trop ancienne aujourd'hui,  elle n'est plus au catalogue chez Médas (j'ai eu la SW70/900), mais il y aura certainement un nouveau modèle meilleur prochainement, concurrence oblige avec Bresser ...

 

Merci de ton passage :)

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, bruno thien a dit :

Oui, elle est vraiment pas mal cette lunette

 

Ayant trouvé très peu d’images probantes prises avec cette lunette sur le web, je suis tombé sur un de tes dessin de Mars que tu avais posté sur notre ami webastro, et qui me semble pas mal du tout Je n’ai testé pour l’instant ma Celestrron qu’en lunaire, j’attends avec impatience la prochaine opposition de juillet 2018 :)

 

« Pour ceux qui pensent qu'on ne peut rien voir avec une lunette de 90 mm, voila Mars lors de l'opposition de 2010  (Bruno Thien)»

 

mars_5fev2010.thumb.jpg.299446ea5060b6bb47bda11ab33882e3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Je me permet un petit déterrage de post.

Chez les voisin, on a un groupe "instrument vintage" 

J ai réalisé un test, sans rentrer trop dans les détails techniques qui me dépasse...

Ou J'ai confronté directement la Meade 90 1000 avec la Vixen 90 1000

Pour veux que ça intéresse c'est ici 

 www.webastro.net/forums/topic/164615-vintage-90-1000-vixen-vs-meade/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant