SB

la MarkV sur un xt10 ?

Messages recommandés

Bonjour,

Comme son titre l'indique, je sens que je vais craquer pour une tête bino Mark V, mais pourrais-je en profiter au max sur mon Orion xt10 (254mm 1200mm F/D 4,7). Dois-je penser à monter un Moonlite 50mm de course ? Quant au correcteur plutot 1,7 ?
Et niveau oculaires des panoptic 24 et/ou Nagler type 5.

Bref beaucoup de questions, car beaucoup de petits ajustements.
En tout cas merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principal problème vient du dégagement du foyer. Par rapport à un oculaire seul, cette tête bino demande un recul supplémentaire de 37 mm au strict minimum. Mais il faut avoir un peu de marge, par exemple mes Nagler 13 type 6 ont un coulant d’une longueur 32 mm, et on ne peut les introduire que de 30 mm dans la tête bino. A toi de faire tes mesures en fonction de ton matériel.
Il faut voir aussi pour l’équilibrage, car elle pèse un bon kg.

Il te faudra prendre impérativement le correcteur pour Newton 1.7x qui fait office de correcteur de coma.
Sinon, elle se marie très bien avec les Panoptics de 24. Je les recommande vivement pour cette tête bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Merci infiniment Wargentin, pour tes précieuses infos.
Oui, j'ai déjà une petite idée pour le contre-poids.
Sinon les naglers 13 te servent à quelle utilisation CP ou plutôt planètaire (excuse-moi mais ne les connaissant pas...)

D'ailleurs quelles différences entre les Pano (en 24) et les Naglers (13 type 6 ou 16 type 5) ?
Les uns étant plus adaptés au CP et d'autres au planétaire j'imagine ?
Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà… faut pas trop m’en demander, car je débute avec mon télescope
Sinon les premiers objets du ciel profond observés au 400 montrent que parfois c’est mieux avec les panoptic 24, parfois c’est mieux avec les nagler 13. Avec 1600 mm de focale et le correcteur 1.7x, ces nagler me donnent un grossissement de 209x, donc je compte bien les utiliser aussi en planétaire.

Pour les différences entre pano 24 et nagler 13, à part le grossissement, le nagler a un champ apparent plus grand, et regarder M13 en bino dans deux nagler, c’est quelque chose ! Par contre le dégagement oculaire est plus petit, et ils ne sont pas utilisables avec des lunettes contrairement aux pano. Leur confort d’observation est moindre également, surtout sur la lune. Un nagler 13 peut être utilisé seul en mono, sans paracorr. Une autre alternative sont les nagler 16 type 5 … que je ne connais pas.

Les pano 24 sont incontournables en ciel profond : ils donnent une pupille de sortie assez grande, un grand champ de 68°, et une image nette d’un bord à l’autre grâce au correcteur de coma de la tête bino. Se promener dans l’Ecu de Sobieski ou dans M24 avec cette configuration, c’est à tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wargentin, qd tu dis qu'il faut un recul de 37mm par rapport a un oculaire seul, c'est a dire qu'il faut rajouter un tube allonge? du coup ya un mechant port a faux non? ai je bien compris? SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’abord, disons 40 mm au strict minimum au lieu de 37 mm, car j’ai remarqué que cela dépendait des oculaires.
Ensuite, je me suis peut-être mal exprimé, mais avec la tête bino il faut rentrer le porte-oculaire de 4 cm. Le porte-à-faux est donc réduit au minimum. Par contre j’utilise en effet une bague allonge quand je passe en mono. En fait cela dépend des télescopes et de la panoplie d’oculaires utilisés : la bague allonge n’est pas nécessaire si le foyer tombe au bon endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wargentin, peux tu détailler ce que tu entends par confort moindre sur la lune pour les Nagler 13. Les haricots volants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, des haricots noirs si on est trop près, et un champ réduit si on est trop loin. Il y a une position optimale, mais ça se joue au mm. Mieux vaut être confortablement installé pour s'y maintenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise moi aussi une bague allonge que j'enlève quand je veux atteindre le foyer photo.

Ca ne doit pas tomber très loin (l'XT 10 et le SW 254/1200sont les mêmes instruments, mais j'ai remplacé la crémaillère par un crayford).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant