elian 30

nebuleuse pas connu

Messages recommandés

bonjour a tous

je ne sais pas si c'est le bon endroit mais hier j'observais avec un ami (tres beau ciel dans le gard) est en ce baladant dans l'ecu mon collegue me montre un objet brillant est rouge (type etoile) on cherche est on fini par trouve, c'est la ngc 6751 neb.planetaire de magnitude 13, coordonnées 19h6m18s/-5°59'17''.
Pas de photo de l'object, elle n'apparait sur aucun livre !!
La connaissez vous ?
Une neb.planetaire rouge a l'occulaire ??
si vous avez des infos, merci!!!
a++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

c'est possible que cela soit une étoiles car une nebuleuse de couleur rouge orangé, ca me paraissait bizarre!
Sur stellarium quand on pointe l'objet il montre un point rouge, ca nous a induit en erreur
merci pour l'info et a +++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 6751 est visible dans un 200 mm, mais c'est juste un tout petit rond flou. V Aql, juste à côté, est une étoile bien rouge dans ce même télescope. Je confirme ce qui a été dit précédemment : c'est bien sûr V Aql que vous avez vue.

Le "Night Sky Observer's Guide" et "Nébuleuse et galaxies" (S. Brunier) décrivent la nébuleuse. Elle figure sur la liste des objets de l'Aigle dans le "Burnham's Celestial Hanbook". Le récent livre de L. Ferrero (Splendeurs du ciel profond) la décrit aussi. Ainsi qu'Astrosurf Magazine n° 15, qui parle aussi de V Aql (on y apprend que l'étoile a un indice de couleur de +4,6 !) Bref : il y a des lacunes dans ta documentation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno

visible dans un 200 ?
je ne l'ai pas vu,et j'ai un 254, il donne comme magnitude 13 pour un diam de 0" c'est ca ?
merci pour toutes ces infos.
si vous avez des photos !!
merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus il n'y a pas que ma doc qui a des manques !!
car les logiciels de cartographie montre la nebuleuse a la place de l'etoiles..
stellarium, carte du ciel, etc ....

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« visible dans un 200 ? je ne l'ai pas vu,et j'ai un 254, »

Oui mais tu ne l'as pas cherchée, non plus, puisque tu t'es attardée sur l'étoile rouge. Comme elle est très petite, il faut grossir pour la voir, et à un grossissement fort, l'étoile rouge n'est plus dans le champ.

« il donne comme magnitude 13 pour un diam de 0" c'est ca ? »

Qui donne ça ? Tu peux trouver ses paramètres ici : http://www.blackskies.org/SEC_data19.htm (ce site contient des données fiables). Elle est de magnitude 11,5 (le Sky Catalogue indique une magnitude de 12,5 mais c'est une magnitude photographique) et de diamètre 21". Sa brillance de surface est de 9,22 : c'est une nébuleuse plutôt facile.

« car les logiciels de cartographie montre la nebuleuse a la place de l'etoiles.. stellarium, carte du ciel, etc .... »

Ah bon ? Tu es sûr que ce n'est pas simplement l'étoile centrale de la nébuleuse, que le logiciel montre ? Car V Aql est quand même un peu à l'écart, en nord-ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

merci pour ces infos !
sur stellarium quand tu tape le ngc, il te dirige vers cette "etoile rouge" et quand tu cliques il marque nebuleuse planetaire.
quand le temps le permettra j'essayerais de la pointer.
quand le premier soir je l'ai pointe (lx200gps) il ma dirige sur cette etoile
je rechercherais un peu mieu
encore une fois merci pour toutes ces infos
PS: je vais enrichir un peu plus ma doc !!!lol

a ++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant