moebius9

motorisation table équatoriale

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de terminer une table équatoriale pour mon Dobson 10".
J'ai pas mal lu d'articles sur le sujet et ce n'est pas le principe de construction qui m'a vraiment donné du souci, mais la réduction d'un moteur électrique du commerce à une rotation finale très faible.
Les articles sur le sujet sont hélas assez vagues sur ce point. En particulier, le moteur qui est monté sur la table décrite sur le site: http://astromanie.chez-alice.fr/plat.htm
m'a l'air génialement simple, sinon que n'ai aucune référence pour le trouver.
Si l'auteur de l'article se reconnait ce serait sympa de me faire un petit signe ..
Actuellement, j'en suis à coupler 2 moteurs Conrad très réductés pour obtenir approximativement le taux de rotation souhaité, en alimentant en 3.7 volts (1 élément LiPo) au lieu de 12 volts !!
Help please.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait , on a toujours le même problème !

Si un minimum de 150 Euros d'achat pour commander chez
Radiospares ne serait pas nécessaire , il y aurait plusieurs motoréducteurs pas à pas utilisables pour les tables équatoriales : les SAIA en unipolaire : 48 pas/tour
+ réducteur 1/500° à +- 30 Euros et les bipolaires + réduteurs jusqu'à 1/500° 'de qualité' à 100 Euros ...

En combinant un étage de réduction avec deux pignons (ex: 15/80 15/100 ...) (ASTAM en a) + l'étage 'palier tracteur'/'roue lisse' , on y arrive !

Les moteur à CC ne sont pas assez précis pour l'axe d'ascension droite .

Christophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui, la motorisation d'une plateforme...
Comme dis dans mon site, je suis convaincu qu'il ne faut pas se prendre le choux avec ça. On peut en effet avoir un truc extrèmement chiadé, très fiable, mais complexe et cher.
Pour un dobson en visuel, je n'en vois pas l'intéret...
Donc, un moteur CC me semble idoine. Il faut en effet un bonne réduction. J'ai résolu ce problème en empilant des boitiers de réduction de servocommande de radio modélisme, trouvés à vil prix sur de vieux nanard. Yaka en empiler le bon nombre, et s'arréter à l'étage de démultiplication qui va bien.
Je mets en garde sur la sous-alimentation des moteurs CC : en effet, ils tournent moins vite ainsi, mais la puissance mécanique s'effondre (bon, c'est vrai qu'avec la démultiplication qu'il y a, ca ne force pas beaucoup).
dans le cas cité, 3 V pour 12 V nominal, et bien ca vaut le coup de chercher un couple d'engrenage 1/4 ou 1/2, ou de jouer sur le diamètre des galets, dans ce cas réduits de 1/4 ou 1/2.... dans cette idée, pensez qu'un minuscule axe de sortie (dia 1 mm par ex), peut entrainer un galet intermédiaire, mieux dimensionné pour supporter le secteur nord....

bons bricolages

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Il y a 3 jours, j'aui zieuté avec intérêt les entrailles d'une lampe LED à dynamo...ouverte par mon père. il faudrait que je voie la démultiplication et les possibilités de reverse de dynamo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci tout d'abord pour votre aide; j'ai lu vos messages cette nuit après quelques heures passées à l'oculaire mais j'ai remis la réponse à mon réveil.
Je suis sur la Côte d'Azur et la première partie de la nuit était claire; elle m'a permis de pointer Neptune pour la première fois et d'envisager pas mal de travail sur mon matos.
La table équatoriale fonctionne mais elle patine: je vais coller une chambre à air sur le secteur, comme je l'ai vu sur les articles que j'ai consultés. J'hésite sur la manière de coller pour ne pas faire de grumeaux.
La collimation est totalement à reprendre.
Il faut que je déplace mon poste d'observation pour masquer le réverbère que j'ai plein sud.
Ma table actuelle est sur le modèle JM Becker; c'est assez rustique et encombrant. Je pense que je vais l'équiper d'un potentiomètre et d'un interrupteur et la conserver à poste fixe chez moi.
La prochaine table sera sans doute sur le principe de "Magnitude 78" ou "Astronomanie" et destinée à être transportée.
Toujours destinée au visuel pur, pour des observations ne dépassant pas 10 minutes chacune, puis-je remplacer les secteurs coniques par des secteurs circulaires ?
Je pense la motoriser avec le moteur pour EQ1 de l'Astronome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne idée, ces kits pour montures...Pour celui qui ne sait pas construire une raquette de contrôle, c'est très intéressant. Mais entre le kit pour EQ1 à 70 euros et ceux pour EQ2, 3 ou 5 à 90 euros, y a t'il une différence ? dans le systeme de contrôle ou dans la nature et puissance des moteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Moebius9,

tiens tiens, moi aussi j'envisage de construire une plateforme équatoriale (sur le modèle de Serge vieillard), et j'ai assez longuement cogité sur le problème de la motorisation. J'ai comme toi opté pour la solution moteur EQ1, que j'ai commandé hier, j'attends de le recevoir pour voir dans quelles limites tourne l'axe de ce moteur pour y adapter ensuite la taille du galet.
Remplacer des secteurs nords coniques par des secteurs en arcs de cercles ? Certes, le cercle approche localement assez bien l'ellipse, mais mathématiquement parlant le solide engendré par la combinaison -palliers nords circulaires+paliers suds- n'est pas un solide de révolution. D'où en théorie des problèmes de contact avec les galets au cours du mouvement, mais en théorie...
Mais peut-être qu'en pratique la différence entre ces deux courbes est suffisamment petite pour que ça passe.
Pour ma part, je vais suivre la méthode très astucieuse et à la fois simple de Serge pour obtenir les morceaux de conique, ça évitera tout souci.
Côté motorisation, on se tient au courant ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

De retour de l'hôtel où j'ai dû passer la nuit pour laisser ma villa à des plus jeunes pour cause de surprise partie .... je réponds à vos messages.

Ma plateforme type JM Becker fonctionne correctement avec la motorisation suivante:
j'ai utilisé 2 moteurs Conrad 12 volts tournant à 9 tours/minute réductés 600x. J'ai adapté l'étage de réduction de l'un, sur l'autre, avec un pignon de sortie de servo de modélisme: rotation 1 tour/heure en final sous charge avec une alimentation LiPo 3 éléments (11.1 volts nominal). J'ai fait tailler un manchon dans du stub de 10 mm pour solidariser l'axe de sortie bout à bout avec un boulon de 6 sur lequel j'ai monté 2 roulements à bille de 19mm bloqués à l'époxy métal.
J'explique le détail pour dire que j'ai fait un tas de bidouilles qui m'ont coûté le prix du moteur pour EQ1 (45 euros) sur lequel même le manchon est prévu pour fixer l'axe de galet !!

Ce moteur EQ1, je l'ai acheté aussi et je le monterai sur une autre table à secteur Nord vertical (et non à 45°)que je vais mettre en chantier... pour le plaisir, dès que j'aurai défini les dimensions propres à mon Dobson.

C'est marrant mais je me souviens encore que j'avais choisi l'équation de l'ellipse (dont il est question avec la projection du TNBC)comme question de cours à l'écrit de mon bac mathélèm... ça ne date pas d'hier, hélas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'utilise depuis plusieurs années sur ma table la platine de commande de Nils Olof Carlin http://web.telia.com/~u41105032/Stepper/Stepper.htm
elle a l'avantage de pouvoir entrainer directement un moteur pas à pas, sans démultiplication puisqu'on peut régler la rotation à moins d'un tout/mn.
Elle a "tout d'une grande", arrêt de fin de course, retour grande vitesse et il suffit de savoir un peu bidouiller en soudure composants ou se la faire réaliser par "un qui sait"!
Mon entrainement se fait par vis sans fin pour éviter les problèmes de ripage mais ça peut aussi le faire avec un bon galet.
Bon travail. Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

oui, tout cela est bien bô, ùasi est-ce bien nécessaire ?

j'attire juste votre attention sur un truc (au demeurant très bien) de ce type :

c'est l'électronique du montage cité en dernier lien sur ce post. REmarquez aussi la partie "énergie" avec les 6 grosses piles :

Et puis un truc de ce style là (version magnitude 78) :

et sa solution "énergie" :

c'est quand même plus "soft" non ?

Enfin, c'est vous qui voyez....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

ma plateforme, reprise sur le principe issu d'un post ici, fonctionne avec deux moteurs de meade 114/900 DS avec raquette de contrôle.
Le suivi fonctionne tant en lunaire/planétaire que ciel profond après avoir investit 11 euros supplémentaires (je dois être à une petite quarantaine d'euros en tout) pour l'achat d'une boussole et d'un petit niveau...
Il me reste juste un problème, le ronronnement des moteurs : j'en ai démonté un complètement, sorti du carter, dégagé le bloc moteur et le système d'engrenage...je vais essayer de poser le groupe moteur/engrenage sur un support en mousse et de fixer des équerres sur les cotés pour qu'elle ne se fasse pas la malle.

En tou cas une chose est sûr : la plateforme est vraiment un super complément...M13/M57 ou encore Jupiter et la Lune jusqu'à deux heures du matin la nuit dernière...que du bnheur...merci à tout le monde, pour les conseils

Bon je vais encore cogité un peu sur ce problème de bruit...

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel, et pour une durée de suivi de l'ordre de 45 m, on peut sans aucun probleme approximer le morceau d'ellipse des secteurs nord, par un cercle, et même, par une droite tangente à l'ellipse!

Sur 45mm, la déviation est de l'ordre de 10' d'angle, bien inférieure aux erreurs de construction ou d'alignement de la table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'ai pu placer le CG du Dobson sur l'axe de rotation: j'avais commencé la construction de la table type JM Becker avant de lire l'article de Magnitude 78.
Je ne pensais pas d'ailleurs que ça ait une grande importance puisque les tables du commerce font évidemment l'impasse dessus.
Eh bien je me rends compte que la rotation du secteur fonctionne beaucoup mieux quand la table est plutôt horizontale que penchée lors de l'initialisation: je pense que le problème vient du déplacement latéral du CG qui entraîne un accroissement de pression sur le galet moteur.
Avec un CG de l'ensemble situé à environ 70 cm du sol, je risque d'obtenir un plateau énorme si je veux conserver une rotule au sud dans ma prochaine table; il faudra donc en arriver au système tronc de cône, avec 1 secteur au Nord comme au Sud.
Je me demande en revanche pourquoi la table du Strock de Magniture 78 a conservé un secteur sud circulaire à 45° avec obligation de placer un roulement pour contrer la composante horizontale du poids de l'engin; ne pourrait-on pas y placer comme au sud un secteur elliptique ?
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

et oui, la position du CG est importante !!! sinon, c'est pas top, voir ça ne marche pas si la motorisation et/ou l'entrainement ratatouille !!!

l'intéret d'un VNS et d'un secteur sud circulaire est justement l'encombrement réduit, même si le CG est très haut placé.
Pourquoi un secteur sud semi-circulaire ? ben c'est la solution la plus simple pour suprimer les 3 degrés de liberté qui vont bien : une butée, 2 contacts, c'est merveilleux !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Placer le CG sur l'axe virtuel nord surd est en effet important que cela patine ou que cela tourne plus rapidement que prévu...

- On peut abaisser le centre de gravité de l'ensemble en plaçant un poids adéquat au niveau du plateau supérieur de la plate-forme

- Si on mettait des secteurs verticaux elliptiques pour la partie sud, la plate-forme aurait tendance à avancer...il y aurait un degrè de liberté de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes ces questions que je pose me permettent de mieux assimiler ce qui est nécessaire ... et suffisant.
Bon, je crois que c'est assez clair et que je peux commencer les calculs pour adapter la table se Serge aux dimensions de mon Dobson et surtout à la hauteur de son centre de gravité.
J'ai encore le bon vieux formulaire que j'utilisais en Math Spé; je pense qu'il va me rendre encore quelques services à défaut de table traçante :-)).
Avant tout, il faut que je rééquilibre le télescope pour compenser le Telrad que j'y ai installé à côté du chercheur, ce qui réhaussera encore d'un poil la position de ce CG.
Pour la motorisation, je vais utiliser le moteur EQ1 que j'ai; son couple sera certainement au moins équivalent à celui d'un servo standard de modélisme et puis il est équipé d'un inter et d'un variateur de tension (vitesse), tout ce qu'l faut pour mon bonheur.
Merci encore pour vos conseils,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant