amazeika

Coma au centre du champ

Messages recommandés

Salut,

Juste une question, le coma (même au centre du champ) peut être occasionné par l’oculaire lui-même ?. Peut être l’indice d’une mauvaise collimation ?. J’ai un XT10i, deux plössl 25 et 10 mm et deux Hyperion 13 et 8 mm. Le problème est seulement visible avec le plössl 25 mm. Peut être parce que c’est lui le plus lumineux ?. Le problème, je regarde Jupiter et ses satellites ont tous des petites queues, même au centre de l’oculaire. La collimation semble être bonne, mais j’ai des doutes sur l’orientation du secondaire. Même s’on arrive à tout centrer, ça ne veut pas dire qu’il a l’inclination qu’il faut. C’est quand même bizarre que ça m’arrive qu’avec le plössl à 25 mm. Pouvez vous m’expliquer qu’est-ce qui se passe ?

Merci,

Arunas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il me semble que cet effet est du aux différences de traitement antireflet sur les lentilles des oculaires, et/ou de reflets parasites des entretoises et autres éléments mécaniques dans les oculaires.
Sur les Hypérions, j'ai constaté que les traitements étaient plutôt bons comparé aux Plössl "bon marché" qui sont fournis avec les instruments, et je ne parle pas que d'orion en particulier.
Je penses que trop souvent ce genre de défauts sont mis sur le dos de la coma!
L'idéal serait de comparer en startest pour être sur de ta collim. et évaluer ta coma.
Bien à vous
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne je te remercie pour ta réponse. Il est alors possible qu’il s’agisse de l’oculaire … J’attends du beau temps pour faire un star test.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J’ai vérifié la collimation avec un star test et elle est bonne. Pour l’orientation du secondaire par rapport à l’oculaire, j’ai regardé ça plus en détail et ce qu’il faut c’est d’avoir un reflet parfaitement symétrique du secondaire sur le primaire.

Pour le « coma » (parce que ce n’est pas du coma), je me suis rendu compte que selon la position de l’œil sur l’oculaire on voit plus ou moins bien. Donc, en plaçant l’œil correctement, les petits queues disparaissent. Normal ?. Dans tout cas je savais pas ça moi ;D.

Arunas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Ce défaut est bien visible avec le 25 mm et non les oculaires plus forts?

çà pourrait être de l'astigmatisme! Quant tu défocalises une étoile çà doit faire à peu près un trait, et dans l'autre sens un autre trait, perpendiculaire, bref çà fait une espèce de croix.
Cet astigmatisme est du soit à l'oculaire soit à ton oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Et le fait de bouger la tête après la mise au point et voir disparaître la petite queue, c’est pas normal ça ?. Apres d’avoir vu ça j’ai me suis mis de l’autre cote du télescope (rotation de 180 degrés sur l’image) pour voir si les queues étaient au même endroit, et non, elles me suivent ;D. Toujours vers le bas du champ. Même chose en regardant à 90 degrés (ma tête en parallèle avec le tube). Dans le star test, j’ai pas remarqué d’astigmatisme, mais je regarderais mieux ça la prochaine fois. Merci.

Arunas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Déjà il ne faut pas bouger la tête, il faut trouver la bonne position de l'oeil par rapport à l'oculaire (ce n'est pas toujours évident avec les oculaires à long relief d'oeil).

Si les aberrations te suivent lorsque tu tournes la tête il y a des chances que ce soit toi qui soit légèrement astigmate.

Pour en être sûr tu demandes à d'autres personnes d'observer et qu'elles te disent si elles constatent le même problème. Si elles constatent le même problème c'est que l'astigmatisme provient de l'oculaire, et tu n'auras plus qu'à l'essayer sur un autre instrument pour confirmer, et le faire échanger auprès du revendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amazeika : si les "queues" te suivent lorsque tu tournes la tête, ça pourrait être un défaut de ton oeil. Il s'agit d'un astigmatisme qui apparaît parfois en périphérie de la pupille, donc uniquement avec les oculaires de grande focale (grande pupille de sortie). Effectivement, tu ne l'as que sur le 25 mm, pas sur les plus courtes focales (la pupille de sortie étant plus petite, la lumière des étoiles se concentre dans la zone centrale de la pupille, celle non affectée par l'astigmatisme). Pour confirmer cette hypothèse, essaie de regarder si, en tournant la tête de 60°, les "queues" tournent aussi de 60° (test plus significatif que 90° ou 180° je pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souffre également de ce problème.

Sur un objet lumineux, teste ton 25 mm en aval d'une barlow, pour voir.

Si le phénomène disparaît, il ne s'agira donc pas de reflets dans l'oculaire, mais bien de ton oeil !

Pour ma part, mon astigmatisme n'engendre plus d'effets gênants à partir d'un grossissement de 100x environs (ce qui correspond sur mon instrument à un oculaire de 12 mm de focale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une semaine sans Internet m’empêchait de suivre l’évolution du post. Sympa le diagnostique !, on a même d’ophtalmologues dans le forum … ;D. Je vais voir ça en détail lors de la prochaine sortie.

> Sur un objet lumineux, teste ton 25 mm en aval d'une barlow, pour voir. Si le phénomène disparaît, il ne s'agira donc pas de reflets dans l'oculaire, mais bien de ton oeil !

Je l’ai déjà fait et le phénomène disparaît. Ma femme qui soufre d’un peu d’astigmatisme (au moins elle le savait déjà !) voit la même chose, donc le problème doit venir de moi.

La semaine prochaine j’assisterais à une soirée d’observation dans un club astro. Je vais tester l’oculaire dans d’autres instruments et voir si quelqu’un avec « une vision parfaite » voit la même chose. Cependant, comme j’ai déjà dit, les queues disparaissent quand je trouve « la bonne position de l’œil pas rapport à l’oculaire ».

Merci encore pour vos réponses et vos précisions.

Arunas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant