Quentin Vauthier

Webcam firewire pour l'astro ?

Messages recommandés

ebensatis >> merci bien pour ton message !

Je pense en effet prendre soit la version raw couleur, soit la version NB, avec quand même une préférence pour cette dernière... même si dans un premier temps je ne fait que des imaghes NB en attendant d'avoir une roue à filtre et ce qui va dedans .

Mais pour l'instant je suis encore en phase de reflection ! Depuis que j'ai appris que l'usb 2.0 high speed permet des débits ausi identiques au firewire, je regarde aussi de ce côté là. Et un capteur un peu plus grand ne me déplairait guère ! Mais quand les capteurs doublent en taille, le prix lui quadruple !

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 01-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu les réponses concernant les temps de pose sur la webcam. La réponse parle de Range. Je comprend donc que l'obturation est comprise entre 1/25sec et 0.5 sec et non pas limite a 1/25 et 0.5sec. Vu la question pose il est peut être sous entendu que c'est dans le cas d'un réglage manuel.
ensuite en auto elle doit être capable d'avoir des temps d'obturation bien plus rapide. Bref c'est juste une supposition de ma part. Peut être devrais tu renvoyer un email pour plus de precisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je vais demander de plus amples informations. En tout cas même si elle est capable d'avoir des temps d'obtu plus courts, si c'est en mode automatique ca n'est pas la peine...

Pour l'instant la balance penche quand même en faveur de la camera M42 optic, malgrès son prix plus elevé... et de plus elle permet la longue pose. petit bémol: elle a une moins belle finition !

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 01-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention ! l'USB2 est moins rapide que le firewire. Sont debit theorique est legèrement supérieur a celui du Firewire 400 mais sont debit utile est inferieur. De plus, il n'est pas stable dans les haut debit contrairement au FW.
D'ailleur sur l'autre camera dont tu parle tu remarquera que la vitesse d'acquisition en 640 x 480 est limitée à 20 fps contre 30 pour les cam FW

concernant la cam de chez M42, sauf erreur c'est un capteur CMOS alors que la unibrain a un capteur CCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui en effet, l'usb 2 est moins rapide, mais c'est déjà pas mal !

Sinon bon je me tate à cause du capteur CMOS...

voici sa courbe de rendement quantique:

A votre avi c'est jouable ? Quelle est l'efficassité quantique d'un capteur du genre ICX098Bl par exemple ? ( je n'ai pas trouvé ces données sur internet... )

Voici par exemple la courbe de rendement quantique d'un capteur kaf 401e:

Ca semble quelque peu similaire...

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

as tu fait un choix Quentin ?
De ce que je peux en voir de la qualité des débits en pratique de l'usb 2 sur des disques dur externes en comparaison au firewire, meme sur du matos de "marque", je doute fort que la connection usb2 des caméra sci dessus rivalise avec les caméras DMK et Unibrain, surtout dans cette gamme de prix. Mais objectivement je n'en sais rien sur ce type de matos.
Je pense tenter la fire-i d'unibrain, je te tiendrai au courant si c'est le cas.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Oui je me suis descidé

Après reflection, j'ai descidé d'opter pour la Opticstar Opticstar PL-130M dont voici quelques caractéristiques:

# Sensor: 1/2" CMOS 10-bit Monochrome
# Sensor Resolution: 1280(H) x 1024(V)
# Pixel Size: 5.2µm x 5.2µm
# No Infra Red filter
# Frame Rate:

* 10-12 per second @ 1280x1024
* 15-20 per second @ 640x480

# Fast Computer Interface: USB 2.0
# Robust aluminium alloy body
# Camera control software included

J'ai comparé le rendement quantique de ce cmos avec celui des capteurs CCD sony style 098BL et c'est très semblable, avec même un leger avantage pour ce cmos.

Je sais que le firewire possède un débit réel supérieur et que cela signifie plus d'images par seconde, maus l'usb a quand même des avantages qui me font le préférer, et le dont le plus gros et l'alimentation incorporée, contrairement aux IEEE de mon portable.

La PL-130M a un capteur de tel sorte que l'échantillonage sera très comparable à celui obtenu avec une toucam, mais avec une résolution qui n'a rien a voir... et ca c'est l'argument qui fait encore pencher la balance du côté de la PL-130M: avec le C8 faire une mosaique à la toucam était déjà long, mais alors avec mon nouveau 10" à F/10... je ne t'en parle même pas ! Donc rien que pour les mosaiques lunaires ca vaut le coup

Il est possible de fenetre l'acquisition en 640 * 480 ou 800 x 600 pour faire du planétaire et le débit devient alors très bon pour du planétaire ( 20 ips sans compression, c'est 4x plus qu'une toucam, et c'est déjà très bien !)

Donc pour conclure, même si l'usb ne permet d'atteindre les débits offerts par l'IEEE, il permet quand même des débits d'images non compressées très honorable. Evidament si la même camera avait été en firewire ca aurait été encore un plus, mais pour le prix, je pense que c'est déjà une très bonne alternative à des cameras genre DMK, qui à résolution égale, ne coutent pas le même prix !

Je vais pas tarder à commander, je vous tiendrai informé.

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tes arguments tiennent tout à fait, ca semble un excellent compromis à ce prix. Par contre, j'ai déjà eu des potes qui d'un portable à l'autre ont eu de mauvais surprises avec l'alim de l'usb2. Il sse trouvent que certains ports usb 2 de portables ne débitent pas assez de puissance pour certains periphériques censés etre alimentés par le port. A vérifier, mais c'est pas rédhibitoire.

Tu nous tiendra au courant de tes premiers essais :-) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet tous les portables n'alimentent pas à 500mA par l'usb... j'en ai fait l'expérience !

Mon ancien portable faisait planté la webcam et je ne comprenais pas pourquoi ca marchait sur le fixe et pas sur le portable...

C'était bien une alim trop faible qui faisait planter la cam... depuis j'ai changé de portable et ca marche impeccable.

La solution à ce genre de problème est un HUB USB alimenté.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que je viens de demander plus d'infos...
Finalement le gain n'est pas réglable sur cette camera, mais uniquement l'obtu... et les temps de pose sont compris entre 10ms et 500ms...

Je ne sais plus quelle obtu j'utilisais pour faire des images lunaires avec mon Sc 10", mais 1/100e de seconde ca me parait limite !! J'ai peur de cramer les images avec ca !

Je crois que je vais encore attendre

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas revenir à la bonne TOUCAM PRO II N/B ?
ou passer à la DMK (les photos avec camera Unibrain ne semblent pas au top) ou carément la Lumenera 2,0 oui la petite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement je pense que la unibrain a un potentiel largement supérieur à une simple toucam NB.

Quant à la lumerera 2.0, elle coute quand même 1000€, et quand on est étudiant on a pas 1000€ pour une camera

Je cherche le meilleur rapport qualité prix

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi dis tu que les photos avec l'unibrain ne sont pas trop bonnes mizar ? Ca m'interesse afin de ne pas se tromper, toujours dans une phase de reflexion :-) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Quentin & tous.

<< et quand on est étudiant on a pas 1000€ pour une camera Je cherche le meilleur rapport qualité prix >>
*** bien entendu , c'est bien logique , je suis content que mon étudiante de fille ne fasse pas d'astro... )

Il y a un peu moins cher la DMK N&B effectivement
mais faut avoir un port fireware , et rajouter le prix
du cable et de l'alim .
Je suis personnellement un peu tenté pour le Planétaire
simplement pour le Nbre.d'images/s avec le fireware ,
qui reste très important coté Turbu .
Je vais peut etre franchir le pas ...:-)
Tout en sachant que c'est du 8bits, et que le capteur ne
changera rien par rapport a ma webcam N&B en mode Raw.
et c'est vrai également que cette webcam avec un Tube
parfaitement collimaté peut faire des choses superbes
......... a Turbu faible ( y a pas de miracle quel que soit
le type d'imageur .

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En comparant les images faites avec l'Unibrain et la DMK, ben il n'y a pas photo; la DMK est bien au dessus ? A capteur égal bien sur; peut être l'électronique qui ne suit pas derrière ?

J'espère que les images avec Ubibrain ou DMK qui donnent toutes les 2 des images non compressées (alors qu'il reste une compression résiduelle sur la Tuocam) auront sans aucun doute un bien meilleur rendu; il faut tout de même ajouter l'adaptateur C/CS 31,75 la carte Pcmcia Firewire (+ une alim éventuelle pour délivrer du 200mA) et un cable firewire de mini 3m...
je retire la Skynix hors budget; mais elle est aussi au dessus des autres le 12 bit peut être ?
Sinon DMK et unibrain ont une acquis en 10 bit et fournissent du 8 bit au final; ce ne semble pas être le cas de la Tuocam. faudrait voir d'autres résultats avec l'Unibrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part le site que j'avais cité plus haut, où avez vous trouvé des photos de l'unibrain pour se fair eun idée ?

Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octintin, ce sont de ces images dont je parlais et on peut comparer avec celles de la DMK; même auteur et peut être aussi traitement similaire.
J'ai tenté un retraitement d'une des images fournie par l'Unibrain mais le bruit monte tout de suite (peut être au taquet pour le traitement?); il faudrait l'original !
Quentin, tu viens d'acheter une Unibrain ? La vesion OEM avec capteur N/B ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question de jours... je pense que je l'aurai commandée d'ici la fin de semaine. Je vais prendre la version NB en kit, et la roue à filtre viendra plus tard.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Quentin & tous .

Ton choix est donc celui là ? :


http://www.1394store.com/eshop/product.asp?dept%5Fid=55&pf%5Fid=2050

Je pense qu'avec ton budget serré , c'est un tres bon choix tout de même 3 fois moins cher que l'équivalent en DMK. ( les 2 sont en sortie 8 Bit et le capteur est le même ).
Après la mettre ds une boi-boite c'est pas cher nic compliqué .

Amicalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact Bernard

J'ai hésité entre la couleur raw et la NB, mais finalement j'ai choisi la résolution plutot que la couleur


Oui par contre pour le boitier j'hésite encore à prendre celui qu'ils vendent, ou bien à en bidouiller un autre...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re..Quentin

<<Oui par contre pour le boitier j'hésite encore à prendre celui qu'ils vendent, ou bien à en bidouiller un autre...>>
***
Ok pour le capt.N&B , pour le Planétaire , c bien mieux
que le Coul., et puis y aura bien un anniv. ou un noel...
pour recevoir un cadeau ...au hasard un porte-filtre :-))
Le top avec ce matériel, c'est vraiment le Nbre/Images.s
sans compression , pour la Turbu en planetaire c'est vraiment l'idéal...

Coté boitier... faut voir , celui avec le kit sera au "carré" , un autre adapté moins design, mais la seule
chose qui importe , c'est de toute façon la planéité
adaptateur 31.7 / CCD , et dans les 2 cas c'est la même chose . Bon c'est vrai que quelquefois en cherchant au depart à minimiser les couts ... on se dit je trouverais bien un boitier, puis finalement on le paye ( + port si pas sur place) et il faut le bricoler, faut pas que ca revienne plus cher que celui "fait pour" .......

Bon projet avec tout ca...:-)

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques photos toutes fraiches sorties de la unibrain:
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.p hp/Cat/0/Number/1867685/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1#Post1869848


Oupss !! c'est pas la même !!!

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 27-09-2007).]

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant