Sign in to follow this  
Justin Angus

Monture sans lunette ?

Recommended Posts

Bonjour !
Je voudrai savoir si l'on peut faire une photo sur une monture motorisée sans la lunette astronomique, si le suivi peut se faire sans la lunette pour des longues poses ?
Car cela me permetterai juste d'acheter une monture du genre EQ3 ou EQ4 et mettre mon appareil argentique.
Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Oui bien sur.
Suivant la précision de ta mise en station, tu pourras poser plus ou moins longtemps et avec des focales jusqu'à 150-200mm, par ex jusqu'à 5mn. Faut faire des essais. Dans ce cas, le numérique est un plus, il te permettrait de contrôler le suivi en visualisant dans la foulée l'image. L'argentique quand à lui est plus tolérant dans le suivi que le numérique, mais le contrôle se fera à postériori après développement du film.
Martial

Share this post


Link to post
Share on other sites
Donc avec cette monture http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=121&osCsid=13bd6a3ea36e9441b6ff4d1890200ff8 il est indiqué ceci :

3.Fonction GOTO relatif. L'utilisateur sélectionne une étoile brillante de référence, se positione dessus. entre ses coordonnées AD et DEC puis entre les coordonnées de l'objet à pointer. Le système se positionne automatiquement à 60X vitesse sidérale.

Donc si je n'ai pas de lunette, je pointe l'étoile avec le viseur polaire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le viseur polaire est un petit chercheur qui ne sert QUE à viser l'étoile polaire (en tout cas dans l'hémisphère nord). C'est une petite lunette qui est "cachée" dans la monture. Il t'aide a orienter exactement la monture vers le nord.
Donc, pour ton GOTO relatif tu dois utiliser ton appareil photo pour centrer une étoile brillante puis laisser faire le GOTO pour diriger l'ensemble vers l'objet à photographier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this