cricri

Que voir en ciel profond ??

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Débutant en astronomie, j'aimerai savoir quels sont les objets du ciel profond les plus faciles à trouver et à observer, par ce que j'ai essayé M101 samedi dernier mais je n'ai pas réussi ( il faut dire que la lune était plutôt brillante ).
Merci à tous.

cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, tu n'as pas commencé par la plus facile des cibles, en effet M101 est très très faible, c'est un des objets les plus délicats !

Tu peux commencer par M13 l'amas d'hercule qui est bien beau, M27 dumbbell, M8 la lagune visible à l'oeil nu dans le sagittaire, M31 la grande galaxie d'andromède visible également à l'oeil nu, tu te balades dans la voie lactée en remontant depuis le sagittaire, tu y verras de multiples amas ouverts, des nébuleuses (M16 et M17), un superbe amas ouvert M11 très facile à voir.
Tu as également l'anneau de la Lyre M57, un joli amas globulaire près d'antarès, etc...

Mais tu as commencé super hard avec ces grandes galaxies très faibles à la limite, tu peux chercher M51 la galaxie des chiens de chasse, plus facile à trouver !

Sinon tu peux acheter le numéro de ciel et espace d'aout (dép^èche toi), il recence les objets à observer durant l'été.
En tous cas bonnes observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Epsilon !
Je suis rassuré, je commençais à m'inquiéter !

cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau programe Epsi,je recommande cependant d'éviter absolument la lune et là tu devrais entrevoir m 101, comme un petit nuage...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben mon phil, t'as bien de la chance toi t'as un bon ciel!, ça va dépendre en grande partie d'où notre ami cricri observe, car à 50 km au sud de Paris par exemple, même sans lune, M101 ne se laisse pas vraiment approcher. Bah, on distingue bien qu'il y a un nuage blanchatre et flou dans le champ, mais ça ne va pas plus loin, d'où du coup un intérêt moyen par rapport à des dumbbell ou M13, pour débuter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais acheter un livre. Tu sais les trucs en papier avec une reliure, qu'on achète dans des librairies ou sur Amazon.fr...
Je te conseille "Les plus belles curiosités célestes" d'Hervé Burillier chez Bordas.
L'astronomie commence dans les livres ou ne commence pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin non ami Epsi, c'est bien plus la malchance de mon existence qui ma conduis jusqu'au bel endroit ou je suis,mais en dehors de toute autre considération,que le ciel,alors oui chui un veinard,ça a déclanché des furieuses envies en moi,genre faire un gros scope,pi un autre encore plus gros, pi faire des super photos et enfin partir au ciel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cricri ! JD a raison : documente toi ! Parce que chercher M101, c'était la dernière chose à faire. En effet, tu cumulais plein de difficultés : 1/ la Lune, 2/ c'est un objet très faible, 3/ elle est basse en ce moment et peut-être 4/ il y avait de la pollution lumineuse (?) Le livre que je te conseillerais, c'est "J'observe le ciel profond" de J.R. Gilis (voir sur Astroshopping par exemple).

Tu connais bien les constellations ? Tu sais pointer quelques étoiles doubles ? Car c'est indispensable de commencer par là avant de se lancer dans le ciel profond, et pointer les étoiles doubles, c'est possible même quand il y a de la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri,

Tu as quoi comme instrument ?

Et tu observes a partir d'ou ?

[Ce message a été modifié par LROYER (Édité le 27-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Tiens y'en a une autre que j'ai jamais vraiment bien vu c'est M33.
Je trouve que les amas c'est sympa en visuel quand on débute,et même aprés
amicalement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben M33 c'est un peu le même combat que M101, d'immenses galaxies super faibles. à la limite on voit mieux M33 dans de bonnes grosses jumelles qu'au télescope (idem pour M31 d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos post !
J'ai une Celestron omni XLT 120/1000 avec un oculaire de 25, un de 9 et une Barlow X2, je suis dans un petit village pas trop pollué et j'ai déjà un livre pas trop mal fait. Enfin, c'est que je croyais car il donnait M101 comme visible au jumelles par une nuit bien noire et comme la grande ourse était pile dans mon angle de vision, naïvement, je pensais pouvoir la dicerner avec ma lunette, mais la lune était vraiment trop brillante (samedi dernier).
Dès que la lune sera moin génante, je me lancerai à la recherche des objets cités par Epsilon.
Cela dit, j'ai déjà vu de belles choses comme Albireo, Mizar et Alcor.

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, donc tu es déjà bien avancé, tu observes dans de bonnes conditions et tu as un bon livre !

En effet : « Enfin, c'est que je croyais car il donnait M101 comme visible au jumelles par une nuit bien noire et comme la grande ourse était pile dans mon angle de vision »

Ce n'est pas le livre qui est en cause ! Une nuit bien noire. Donc pas éclairée par la Lune. De plus, la Grande Ourse est basse en ce moment (non ?). Les objets faibles, il faut les observer quand ils ont hauts. De plus, les objets visibles aux jumelles, ça ne signifie pas forcément qu'ils sont brillants, mais souvent qu'ils sont très étendus, et donc qu'il vaut mieux des jumelles qu'un télescope pour les observer (autres exemples : M31, NGC 7000).

Bon, y'a plus qu'à attendre que la Lune disparaisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant