astro94

Où pratiquez vous en IdF ?

Messages recommandés

Habitant dans le 94 limite 91 et déménageant bientôt dans le 91 (Brétigny / Orge) je cherche simplement des endroits propices pour pratiquer.

J'ai jetté un oeil sur ce que propose les clubs et cela me parait très encadré et très contraignant (quelques soirées, à réserver à l'avance, etc...)

Personnellement je cherche plutôt quelque chose de libre service avec simplement un site ~approprié (pas de trop de lumière, dégagé et ~plat), où on peut pratiquer en sécurité.

==> Où pratiquer vous en région Parisienne par ordre de préférence 91 / 78 / 92 / 94 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula, ben bienvenue voisin, j'habite à quelques kilomètres de Brétigny, et on va souvent observer (enfin souvent, tu m'as compris ) en poussant de 15-20 km vers le sud de l'essonne.


une photo d'ambiance sous la lune pendant l'occultation de saturne en mars dernier dans le sud du département

Pas de club, contraintes, réservations ou autres. La seule réservation si on pouvait la faire, ce serait de réserver de belles nuits !

tu peux me contacter si tu veux à l'adresse suivante: epsilon91 "at" free.fr

A plus dans les champs de betteraves alors

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 27-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Je suis en club en RP et pour les sorties nous fonctionnons sur le principe de "l'alerte météo".
Les sorties sont déclenchées lorsque les conditions sont favorables (Météo, Lune etc...) par liste/mail privé et téléphone pour être sûr de n'oublier personne.
Nous avons aussi comme règle incontournable que les sorties terrain sont toujours prioritaires aux réunions, comme ça pas de contraintes qui gênent l'activité principale de notre passion: l'observation et/ou l'imagerie.

Puis tous nos membres sont libres de sortir en dehors du cadre de notre club

En fait, notre contrainte principale c'est que nous sommes au nord de Paris...

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 27-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement à Vauhallan pour les observations planétaires et à Ablis pour les observation du CP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Il y a t-il une personne qui habite Paris et qui va observer en banlieue ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->Epsi y'a vraiment des clubs ou on est pas libre de sortir en dehors de la structure ?? (A part v..e S..t G..es)

->Celestron 20
Paris 19eme observation en S&M (Gretz-Armainvilliers)
Jean-paul

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 27-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Ile de France c'est assez vaste et c'est pourtant l'une des pires régions pour l'astro !
En fonction du lieu d'habitation et surtout de la charge de matos c'est, je pense, un bon compromis de trouver un spot sécurisé à moins de 45 min de la maison.
Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé le spot idéal dans les Yvelines, mais le mieux c'est de s'aider des cartes de Fredogoto sur la pollution lumineuse, à calquer sur une carte routière et le tour est joué !
Reste à confondre la simulation de pollution avec la réalité et ainsi de confirmer la validité du ciel.
On peut aussi se trouver un endroit proche mais dégagé, cependant assez pollué pour le lunaire et le planétaire et un plus sombre pour la photo et le ciel profond...
Pour ma part, je ne fais presque pas de photo et je me contente souvent de ma lucarne orientée sud-est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
la difficulté est qu'un observateur en région
parisienne aura tendance à "rayonner"
par exemple : je suis en proche banlieue sud ouest
je vais donc à Vauhallan...tiens, comme Tyco ( aphélie sans doute ) facile, par la 118 ;
d'autres au Nord de Paris iront plus facilement vers
Compiegne par exemple
Au jugé, il convien tde s'éloigner de 120 km de Paris
pour commencer à voir .....le ciel et non plus le phare
de la Tour Eiffel

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avis à Astro94 et Epsilonzero, je suis de Ris-Orangis.
Je me suis permis de prendre l'adresse mail d'Epsilonzero pour eventuellement se contacter pour se faire une soirée astro. mon adresse est karomax(at)neuf.fr

A bientot j'espère,

Max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai squatté le TDA (télescope des autres ) dans le champ de betteraves, sinon ben... c'est régime d'observation. De toute façon j'ai pas de voiture et mon scope prend un peu la poussière dans le Beaujolais chez mes parents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben vla la belle céline ! y'a effectivement un bon moment qu'on t'a pas vue dans les betteraves ! va falloir faire les poussières sérieusement (t'as du pot là où on va il n'y a pas de ruisseau pour les bains de siège ) !!!!
C'est quand tu veux hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ben la différence c'est que je suis accompagnée d'un ogre qui saura prendre ma protection!
ca serait avec plaisir mais les week-end à venir sont bien remplis la plupart du temps et les week-end de libres sont bienvenus pour se reposer... C'est qu'on n'a pas eu de vacances
Mais plus tard, pourquoi pas? Et qui sait, le Melipalito sera peut-être du voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu l'as déjà faite celle-là

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 30-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant