mak jack

réglages webcam pour planétaire...

Messages recommandés

Bonjour!

Une question me taraude depuis longtemps: quels sont les réglages optimaux en terme de luminosité, gamma, gain, balance des blancs, saturation, etc pour les différents objets que l'on peut imager aver une webcam, à savoir la lune, jupiter, saturne, vénus, mars, et peut être uranus et neptune?

Avec quels réglages avez vous les meilleures images?

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-François,


Plutôt que de te donner les réglages optimaux, je te donne les tendances que j'utilisais personnellement avant d'abandonner la toucam pro.
1. je maximise le signal (en m'assurant surtout de ne pas saturer).
a. donc suivant la luminosité de l'objet, je règle le temps d'exposition (par défaut 1/25ème, je baisse si c'est possible ce qui permet de s'affranchir plus de la turbu). Si cela turbule beaucoup, je passe au 1/33ème
b. si l'objet est très faible (par exemple Saturne en fin de saison cette année), je monte un peu la luminosité par rapport à la valeur par défaut
2. je ne touche pas à la saturation
3. je baisse parfois le gamma pour améliorer un peu le contraste, entre 0 et 50%
4. Pour la balance des blancs, je sature totalement l'objet en laissant la balance des blancs en auto, attend 2/3 secondes, passe en mode manuel pour figer la balance. Difficile à faire pour Uranus ou Neptune

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tjrs été hésitant aussi bien avec le capteur couleur que le NB a monté le gain. Pour le solaire, lunaire, planétaire, il est quasiment tjrs à 0-20%. mais vous semblez dire qu'il faut vraiment le monter et ne pas donc s'inquieter du bruit (enorme et flagrant à plus de 50%!) qui apparait sur les images ? On le fera disparaitre au traitement classique d'empilement : c'est bien comme cela que vous préconisez de travailler ?
Car j'ai pas bien compris les effets nefastes d'un gain nul ? Quel type d'artefacts peuvent apparaitre ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octintin, pour le lunaire et solaire, effectivement on peut travailler à gain faible. Mais pour le planétaire, qui est quelque chose de très différent, il y a bien un risque d'artefact à gain faible avec des webcams. Ce genre là :

Sur l'image de gauche, les artefacts "en peau d'oignon" .
L'image est évidemment bruitée, mais ça se règle au compositage, avec suffisamment de brutes et un traitement adapté (cf mes pages notamment)
Et de toutes façons, il vaut mieux un peu de bruit que des artefacts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses fort pertinentes: Je suis à l'école...
En fait, ma question est née du fait que pour Jupiter, par exemple, sur laquelle je m'en tire assez bien, généralement, je règle le gamma à zero de façon systématique tandis que le gain n'est jamais au delà de 40%; la saturation à 25-30%, la luminosité toujours très inférieure à 50%, et une balance des blancs que je laisse sur automatique avant de passer en manuel afin de la figer lorsque je la juge optimale.
Eh bien pour Saturne ça ne marche absolument pas; sans gamma, ça le fait vraiment pas. Je n'arrive pas à me faire une image du même niveau que celles que je fais de Jupiter.
D'où mes interrogations, qui me laissent croire qu'il y a eventuellement des réglages spécifiques pour chaque objet.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 28-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible que tes réglages différents influencent le résultat sur le gain et permettent d'éviter les artefacts. Maintenant, gamma à 0 + luminosité faible + gain faible, ça doit donner une image bien sombre, gênante a priori pour adopter un réglage exposition/cadence optimal contre la turbu...
Si ça passe sur Jupiter, sur Saturne qui est bien moins brillante ça doit carrément être la galère non ? C'est peut-être pour ça que tu n'obtiens pas les mêmes résultats.
En ce qui me concerne, j'ai toujours eu la même combi pour toutes les planètes.
- gamma, luminosité, contraste : 50 % (j'aurais pu envisager de diminuer le gamma)
- gain 80-90 % (avec capteur NB)
- couleurs en auto (jamais de manuel)
- après le temps d'exposition et la cadence se règlent en dernier en choisissant une exposition d'image correcte.
Tu as des exemples à nous montrer ? Je n'ai plus tes images en tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour tes détails. Je vais donc pour mes prochaines captures planétaires monter le gain pour apprecier la différence. En effet, ce genre d'artefact circulaire ne m'est pas inconnu par moment.

Merci,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant