Messages recommandés

Le GO TO, franchement pour moi : inutile !

Par contre, j'avoue qu'il y a un an, j'ai équipé mon 400 d'un Sky Commander.

Au départ c'était pour trouver les objets les plus durs en deuxième partie de nuit, quand je commence à fatiguer pas mal...

Puis finalement j'ai dû m'en servir 3 ou 4 fois...

Même avec des cartes et un telrad ça va plus vite !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement il y a deux types d'abrutis :

Celui qui passe son temps à ne rien trouver .
Celui qui ne sait pas flâner sur les chemins de traverse .

Tiens, on pourait faire un sondage , quel abrutis êtes vous ?
Moi ça va, j'ai la double casquette !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe : je me souviens d'un très ancien message où quelqu'un avait fait la comparaison suivante (en gros) :

Un touriste souhaite observer le beau panorama en haut de la montagne. Alors il part, à pieds, et monte sur un chemin au milieu des bruits et des odeurs de la montagne. Il y a les fleurs, le petit ruisseau, il s'est arrêté en chemin pour regarder des papillons. Il marche à son rythme, sans se presser. Ça se trouve, il n'a pas eu le temps d'atteindre le sommet et de voir le fameux panorama. Pas grave, il aura passé une belle journée.

Le "GoTo", c'est prendre un hélicoptère pour se rendre là-haut et pouvoir ainsi passer toute la journée à admirer le panorama.

Je trouve qu'il y a du vrai dans cette comparaison, car ceux qui emploient le "GoTo" argumentent souvent en disant que ça fait gagner du temps, que ça leur permet d'observer plus d'objet. Et puis elle montre bien que ça dépend de ce qu'on attend : voir le panorama ou passer une bonne journée ? observer des objets ou passer la nuit sous les étoiles ? Pour moi, chercher fait partie de l'observation, contrairement aux utilisateurs de "GoTo", parce qu'on n'a pas tout à fait le même but.

Mais bon, cette comparaison est un petit peu flatteuse pour le "pas GoTo" et risque donc de ne pas plaire aux utilisateurs de "GoTo"...

(En plus, ce n'était pas le sujet de la discussion.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf Deneb le Goto à 65 piges!!?? Avec le gros diamètre que tu auras, il ne saurait en être autrement... tu te feras porter la monture sur zone? Le factotum t'annoncera: la monture Goto de plusieurs kilos de Monsieur Deneb est avancée
Bon je déconne quoique... car je me remets en mémoire un souvenir d'un grand Monsieur qui à 85 ans sortait de son garage son dobson fait maison, composé avec deux tuyaux de poele (avec charnières) et monté sur roulettes... et qui avait observé par le passé avec une taka EM-200...
Mon avis sur le goto... ben si j'avais les moyens financiers de me payer une Paramout avec une trèèès énorme CCD avec un rapport signal/bruit de la mort à mettre derrière une lulu ou un scope qui déchire alors là oui je signe! Bon je plaisante une monture inférieure m'irait aussi Sinon en fait je préfère mettre l'oeil à l'oculaire. Pour ceux qui ne savent pas, j'utilise un Dobson 300 maison vec Telrad, SkyCommander. J'ai aussi une monture équatoriale Mizar AR que j'utilise très occasionnellement avec un 150 (bien que ce dernier est actuellement en pièces détachées..).
Bon, on peut quand même considérer qu'un télescope sous coupole avec un goto c'est tout de même intéressant...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 30-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je trouve qu'il y a du vrai dans cette comparaison, car ceux qui emploient le "GoTo" argumentent souvent en disant que ça fait gagner du temps, que ça leur permet d'observer plus d'objet.

Bruno,

Pour certains peut être...en ce qui me concerne j'ai indiqué (voir plus haut) du temps pour observer/dessiner, pas pour faire du zapping céleste.

Chacun d'entre nous est libre de pratiquer l'astronomie comme il le souhaite, l'essentiel étant de vivre sa passion.

Peu importe les moyens pourvu qu'il y ai l'ivresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfaitement d'accord avec Zirkel 2.

De toute façon chacun pointe comme il veut, comme je l'ai dit, le principal c'est d'arriver à observer ce qu'on cherche.

Bruno: Cette comparaison entre la randonnée et le cheminement est exagérée. Il y a un monde entre l'intérêt indéniable de parcourir un sentier pédestre où on s'en met plein les yeux, les oreilles et le reste, et le cheminement entre le point SAO machin chose et le point SAO bidule truc. On peut croiser un ou deux truc intéressant parfois je te l'accorde, mais la majorité des objets faibles n'apparaissent pas lorsqu'on passe dessus rapidement. Puis en général lorsqu'on chemine, on a l'oeil dans le chercheur et pas dans l'oculaire, donc on rate tout ce qui y défile...

A moins de se ballader volontaire au hazard, lentement, comme quand on chemine doucement le long de la Voie Lactée avec une paire de jumelles. Là c'est sûr, le cheminement, c'est que du bonheur , comme une randonnée. Mais se ballader, c'est pas pareil que pointer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire avec les homornes que je mange ici a 65 ans je serais capable de porter un 1 mètre sur les épaules.
Je pense qu'il est inutile de discuter plus longuement sur le sujet. Et puis MERDE VIVE LE GOTO LE PUSH-TO ET LE SKYSCOUT !!
Nan mais vais pas me laisser emmerder par le royalistes du Daubeson .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb, tu sais, un dobson peut être push-to-iser ou go to-iser. Mon futur dobson obsession sera équipé du push-to argo navis. L'un n'empêche pas l'autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent13=> Ah mais je suis d'accord ca ne me derange moi non plus. Pour certains c'est carremet une heresie.
C'est bien dans mes plans de rentrer des US avecun Obsession dans les cartons..... Avec push-to ou mieux si je peux avec un goto . Ahahah Le comble pour un Dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel : « Bruno, Pour certains peut être...en ce qui me concerne j'ai indiqué (voir plus haut) du temps pour observer/dessiner, pas pour faire du zapping céleste. »

Donc nous sommes bien d'accord.

« Chacun d'entre nous est libre de pratiquer l'astronomie comme il le souhaite, l'essentiel étant de vivre sa passion. »

Donc nous sommes bien d'accord (bis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha! Je viens de trouver un vieux post au sujet de l'AutoStar dans lequel je dis à ce sujet :
"je ne trouve plus aucun plaisir à faire de l'astro avec ce système. Il suffit de bien le mettre en station puis tout vient tout seul, comme ça."

Mea culpa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant