Boogie

Jupiter pourrie... bah oui ! mon AVI aussi !

Messages recommandés

Bonsoir,

Une petite question, je n'arrive définitivement pas à réaliser un AVI digne de ce nom avec ma webcam modifiée N&B... Bien que Jupiter ne soit pas dans les conditions optimales j'ai déjà fait mieux (avec une autre webcam... vu ce que vous allez voir c'est pas difficile...). Impossible d'avoir une prise de vue de qualité : regardez un peu la tête d'une image AVI brute ci-après...

M703 Barlow x3 Televue
ToUcam N&B mode RAW (Gain ~90%)
Focalisation QFocus

J'ai essayé plusieurs réglages et rien n'y fait
... vos avis ?.... c'est ma webcam qui va pas ? ou c'est entre la webcam, le clavier, le téléscope et... le siège que ça ne va pas !

Merci de vos contributions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boogie,

on aperçoit très très légèrement une bande par contraste...Je ne vois qu'une histoire de mise au point, tu es peut-être en bout de course avec le porte oculaire ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M703... ah bah voilà tout s'explique ! Tu as atteind les limites de ce tube optique

Je plaisante bien sur Ces derniers jours nous étions sous un fort Jet Stream donc à réessayer plus tard

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Tu l'a fait quand ton avi? Si c'était hier soir, c'est logique.

J'étais de sorti aussi avec mon M703 et j'ai voulu me faire la grosse en visuel. Catastrophique au niveau de la turbu, une bande visible et il fallait s'arracher les yeux pour distinguer gtr.

D'expérience, je me souviens que la mise au point est délicate sur ce scope en webcam, a moins de lui adjoindre un crayford. Il fait vraiment être patient! Ca peut être une piste aussi.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 29-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages

Je dispose d'un crayford pour la MAP et je n'était pas en bout de course. J'ai réalisé la mise au point avec QFocus comme d'hab' (sur une étoile ... comme ça marche bien !), et j'ai bien fait mon AVI hier soir.

Ce qui me gêne c'est que bien que les conditions de turbu n'étaient pas top, je ne comprend pas ce manque de définition d'autant plus sur un capteur étant plus sensible qu'un capteur couleur...

Pour répondre à Astro111 les brutes sur la lune sont plutôt bonnes.

J'ai essayé de jouer sur le contraste et pas mieux (en gros j'ai fait pas de chose mais qui n'ont rien amélioré)... je vais patienter afin d'avoir de meilleures conditions mais je ne suis pas très optimiste : je vais me débrouiller pour faire un essai avec une autre webcam (couleur) et faire un comparatif quand je pourrais.

Satanée AVI...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai réalisé la mise au point avec QFocus comme d'hab' (sur une étoile ... comme ça marche bien !), et j'ai bien fait mon AVI hier soir

A ce propos, c'est plus efficace de faire la MAP directement sur la planète comme le font la plupart (je pense?) des astrams ou sur une étoile avant de pointer la planète?

Pour ton problème, c'est sans doute une histoire de turbulence énorme + mauvaise map à cause de la turbu + collimation??

Ceci est mon accessoire le plus précieux (et sans doute le moins cher):

... parce qu'entre une bonne et une mauvaise collimation il y a une différence!

Seb
http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, pour la colimation, tu devrais acheter cela : http://www.bobsknobs.com/

Pour la map, perso je la fais sur les satellites joviens (aidé ou pas par un logiciel), puis je la vérifie/affine sur des détails visibles sur Jupiter. Pour Saturne je la fais sur la division de Cassini ou l'ombre de l'anneau sur le globe. Et pour Mars, on verra bientôt j'espère ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu comme ça ça ressemble à un gros problème de MAP : le limbe est complètement flou. Essaye de faire ta mise au point sur la planète directement, c'est la meilleure méthode, en particulier, aide-toi des satellites qui sont un appui précieux dans le cas de Jupiter.
Pourrais-tu nous montrer l'image compositée et traitée ?
Tu devrais peut-être aussi diminuer la focale : je ne sais plus quelle est celle du M703 mais avec une 3x on doit déjà être à un échantillonnage assez élevé, difficile à tenir sur une planète à 20° de hauteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pourrais bien vous montrer une image traité mais c'est vraiment une "bouze" ... m'enfin ça ne saurait être autrement vu la qualité de l'AVI... Ce soir (si le temps le permet en RP), je vais faire des essais selon vos conseils (MAP directe sur les satellites...). Pourtant je dispose d'un crayford avec MAP 1:10 et j'y suis allé à tatillon !... d'ailleurs c'est la première fois que j'ai ce problème car avant avec une webcam couleur ça se passait nickel (dans le même genre de condition je précise...). J'espérais qu'avec un webcam N&B le contraste soit beaucoup plus impressionnant voilà la raison de ma déception, mais manifestement je m'y prends peut-être mal !

Bon allez, on se décourage pas et je réessaie ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'auras pas plus de contraste avec une webcam N&B... toutes choses égales par ailleurs ! Mais tu as plus de lumière et plus de finesse. Seules les nouvelles caméras (Lumenera et DMK) produisent plus de contraste.
Après, l'absence de couleur gêne évidemment l'oeil pour la MAP... le capteur est néanmoins plus performant.
Je voulais voir l'image traitée pour valider l'hypothèse du problème de mise au point. Sur une brute, ça reste une théorique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'essayer de tester mais les conditions de turbu sont pires qu'hier... niveau MAP je suis dans les choux ... c'est vraiment agaçant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant