jm-fluo

Newton 150/750 contre Newton 150/1300

Messages recommandés

Bonjour à tous,
En regardant dans mes anciennes documentation, je suis tombé sur le Newton "tube ouvert" PERL Royal Saturne 150/1300 avec un certain intérêt et curiosité. Je me demande ce que peu apporter de plus, une focale de 1300 mm par rapport à celle de 750 mm à diamètre égal pour un newton (hors mis un rapport F/D différent) en visuel.
A grossissement équivalent, y-a-t-il une différence à l'oculaire?
A+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins de coma pour la focale plus longue, quoi que le 150/750, à F/D 5 ne doit pas en avoir énormément...

Le 1300mm plus facile à collimater, tolérance de mise au point plus grande...

Après, c'est une question d'encombrement, le champ plus petit dans le 1300mm

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le tube est-ce que çà "turbul" autant dans le 750mm que dans le 1300mm
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'une vraie focale de 1300 mm ou d'une focale plus courte et d'un dispositif de barlow ?

S'il s'agit d'une vraie focale de 1300 mm l'image aura des chances d'être de meilleure qualité. Parce-qu'il est plus facile de réaliser un miroir à f/8,6 qu'un miroir à f/5. De plus l'obstruction centrale sera moins importante, les tolérances de mise au point et de collimation plus grandes.


"Dans le tube est-ce que çà "turbul" autant dans le 750mm que dans le 1300mm"


Il n'y a aucune raison! Par contre avec un miroir de qualité moyenne (comme mon Newton 150/750 de fabrication chinoise) un peu de turbulence ferra baver les disques planétaires et gommera les détails les moins contrastés. Au final l'instrument sera "plus sensible" à la turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant