thomas29

help achat 1 er telescope!!

Messages recommandés

aidez-moi pour mon premier achat.j'envisage un telescope d'une puissance d'environ 114/900 .
le mizar a t-il un bon rapport qualite prix? ne depasse t-on pas trop vite ses limites?
quelles sont les marques existantes dans cette gamme de prix?
meçi d'avance aux utilisateurs qui pourrons aiguiller mon choix.(peur de me planter avec mes economies).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thomas,

Je suis (très)loin d'être expert mais étant passé par là il y a 2 mois, les premières questions que l'on va te poser sont :
Quel est ton budget ?
Un telescope ou une lunette ? (ya les pour et les contres)
Quel usage veux-tu en faire ? (ciel profond, planétaire, astrophoto)
Tu habites en ville ou à la campagne ?
Tu dois te deplacer loin pour pouvoir observer ?
As-tu une voiture pour déplacer ton instrument ?

Voilà en gros les questions angoissantes auxquelles il te faut trouver une réponse avant tout.

Après tu auras sans doute pleins d'avis différents (pro-Newton, pro-dobson, pro-lunette,...) et il te faudra trancher !(pas toujours facile, mais à un moment il faut choisir et te lancer sinon tu finis par griller un plomb)

Cela dit, choisi déjà parmis les marques connues et réputées, (Pas de supermarché, d'Ebay ou autre).

Pour ma part je suis parti sur une lunette celestron XLT 120/1000 sur monture equatoriale avec en plus un oculaire de 9 et une Barlow x2 acheté chez MEDAS par l'intermédiaire d'un opticien revendeur pour un budget total de 700 Euros. C'est un modele "de base" mais qui peut evoluer (motorisation, GOTO, astrophoto,...) cependant, c'est quand même un gros morceau qu'il faut pouvoir ranger et transporter de temps en temps.
J'en suis très satisfait pour l'instant mais comme je le disais plus haut je suis aussi débutant donc surement moin exigeant qu'un expert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme cité plus haut, le critère du budget est le plus important, surtout lors du choix du premier instrument. Personnellement, mon premier achat, un 114/900 il y a un certain temps, m'avait coûté aux alentours de 500 Euros. Celà me paraît une somme minimum pour ne pas investir dans du matériel trop bas de gamme, donc inexploitable et inutile.

Après avoir défini ce premier point, le choix sera vaste et donc pas forcément aisé. Tu peux déjà faire quelques recherches sur le forum à ce sujet. Ensuite, on pourra te donner quelques pistes et recommandations.

Etienne MARTIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Je pense que si tu souhaites un 114/900 , c'est que ton budget est serré. (150/250 euros) . Dans cette gamme de prix, seuls les Newtons offrent un diamètre intéressant : par exemple le Skywatcher/Orion 130/900 à 230 euros chez optique Unterlinden ou bien un Dobson 150/1200 (Newton sur monture azimutale) à 250 euros chez l'Astronome.

Dans tous les cas, vérifie que tu peux faire un échange si l'exemplaire que tu achètes a une mauvaise optique , c'est une sécurité OBLIGATOIRE.

Bonne réflexion.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,
je me remets à l' astro, j'habite en ville et dispose de peu de place chez moi et pas de jardin.
Petit budget, j' ai opté pour ça: http://www.optique-perret.ch/O_StarBlast.html
c 'est bon petit telescope pour se faire la main et s 'initier à la collimation !
ensuite je verrais mes préferences dans l' astro et ferais evoluer le matériel en conséquence.
Dans tout les cas un dobson est parfait pour s 'initier au ciel à pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ce que j'ai envie de dire: quelque soit votre choix final, lunette ou télescope (j'ai bien mon avis là dessus, mais bon ), faites bien attention à la stabilité de la monture...

J'ai trop souvent rencontré de soit disant montures équatoriales, qui étaient inexploitables par rapport au tube qu'elle avaient à supporter (quand elles n'étaient pas scandaleusement mauvaises), dans ce cas là il vaut mieux, et de très loin, une monture bonne monture azimutale...

...par exemple, dans lesliens au dessus, le petit dob 150, m'inspire bien plus confiance que le 114 sur sa frêle monture (même en faisant abtraction du diamètre supérieur)...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon premier télescope cé un paralux 114/900. Sa qualité optique est bonne et sa monture est trés stable avec un bon suivi pour le moteur en AD avec la raquette.
Les acessoires: Plossl 25mm et 6,5. Le 25mm est de bonne qualité et bof pour le 6,5mm!Lentille de Barlow 2x et filtre lunaire.
Question cout: 380€(il date de 2005). je trouve que cé un bon rapport qualité prix.
De quoi commencer l'astro visuelle du ciel profond, l'astrophoto planétaire et un peu l'astrophoto du ciel profond.

Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant