Elie Rousset 2

Questions sur le choix d�un nouveau télescope (300mm ou plus)

Messages recommandés

Salut Elie il me tarde de voir ce que tu vas nous sortir avec 300mm ou plus

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 31-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le matériel aussi, avec les conditions REELLES de prise de vues, non déclarées comme cela!.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est con avec mon 160 newton avec strehl de 89% je vois l'anneau de crêpe! avec ma 100mm aussi!
Il y a bien une explication... physique!
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

marrant personne ne répond à Elie sur le Gladius. Et pourtant, ça me paraît être un concept très intéressant et super transportable.

Une qualité garantie par Paolo (pas de raisons d'en douter) et un poids fantastique pour un 315 mm : 11,5 Kg ... Et puis une relation directe avec son concepteur ce qui permet une flexibilité dans la conf du scope (avec ou sans focuser etc ...) : c'est autre chose qu'avec Mr CELESTRON ou Mr MEADE

Bon après, le miroir principal très exposé aux poussières, à la buée ou à la luminosité ambiante : on peut sans doute se rassurer en rajoutant une jupe noire comme sur certains dobson.

Vraiment bien ce scope, vraiment inovant et les images faites avec parlent pour lui.

Reste le prix de ce CF 315 : c'est combien exactement Elie ?

Et puis autre pb que je vois : à F/D de 25 c'est franchement orienté planétaire, mais c'est un poil juste pour l'imagerie pour laquelle c'est plutôt du F/D de 30-35 voire 40-45 sur Mars. Du coup, une barlow est requise mais même avec peu de tirage (inévitable avec la roue à filtre ou autre), on prend vite du x2 en grandissement ==> F/D de 50 cela devient trop élevé à mon goût .... donc pour moi il y a un pb pour monter en F/D avec ce télescope


JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.unitronitalia.it/gladio.htm

5750€ le 315 ...
c'est un design pour les régions sèches parce que sinon après quelques heures le primaire doit bien s'embuer.
l'araignée ne me plait pas trop non plus même s'il elle ne doit pas apporter beaucoup de diffusion en soi. un dessin plus classique avec une araignée à quatre branches sur un grand anneau me plairait davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui effectivement j'avais pas vu le prix sur unitron : en plus c'est sans la taxe apparemment .....

Côté buée, lumière parasite ou poussière, une jupe noire tout autour et hop le pb disparait !

Mouais ... sauf qu'il faut pouvoir l'accrocher qq part la jupe ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titrer perso je trouve le gladius extrêmement sexy . Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai un trés bon feeling pour ce truc là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre perso, un piège à poussières et à roseés.
Le 300 sans 9pts, une grande idée, le 250 à voir comme tous les SC aussi, avec support central.
Déja sur vénus en 81-83, la poussiére après 1 mois et la rosée certains momments, mais en newton serrurier.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi, et moi aussi je ne sais pas pourquoi .....

Le support du secondaire me paraît pas mal : pourquoi avoir des inquiétudes asp ??? l'habitude de voir des araignées ??

Moi c'est surtout le F/D de 25 qui m'emm.... et le pb de moduler entre F/D de 30-35 à 50 ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un Dall-Kirkham/Cassegrain ... Serait-ce le nouveau design des Mewlons ?

Bon il est beau c't instrument mais attention à la buée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le 300 sans 9pts, une grande idée, le 250 à voir comme tous les SC aussi, avec support central.
Déja sur vénus en 81-83, la poussiére après 1 mois et la rosée certains momments, mais en newton serrurier.
stanislas."

je ne comprends pas tout stanislas .......

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma foi tu ne comprends pas!, quelle est la qestion?
300mm point central c'est quoi au zenith, c'est quoi à 25° de hauteur, un bidule.
Tu peus avoir 100mm au centre et 25mm au bord cela fléchi encore au delà du critère de Dawes.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben désolé, le prends pas mal hein, mais je ne comprends pas tout ce que tu écris, surtout la manière dont tu l'écris ....

Je comprends bien les mots pris séparément mais ensemble comme ça, là non désolé je ne saisis pas ce que tu veux dire ...

Tu veux parler de la manière dont est maintenu le primaire ? de manière centrale ce qui induit des flexions sur le dit miroir, c'est ça ?

Et sur Vénus, qu'est ce qui s'est donc passé en 81-83 ???

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 31-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la poussière, la buée, c'est pas vraiment un problème . Une chaussette dans un matériau quelconque et le tour est joué .
Sinon support 3 points, un point, euh...c'est pas pareil dans les mewlons ?
Stanislas, j'ai peur que de nombreux astrams soient un peu perdus avec tes argumentations trés techniques et tes nombreux critères . Je ne suis plus tout à fait un débutant mais j'avoue avoir un peu de mal à te suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, j'ai un peu de mal a décrypter les propos de Stanislas...
ET j'attend toujours qu'il me réponde sur le Roddier, car c'est pas le tout de faire référence à un tas de trucs pour faire bien, c'est bien aussi de pondre des explication claires et compréhensibles par tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David et jippipi,
Déja en 81-83 sur venus , c'était un tube serrurier.
De 120mm; un must en matière de seeing. Avec 300mm comme le unitron it, cela pose problème pour le Dawes, avec les flexions mécaniques, shifting, et map.
Il n'y a rien sur ce site pour donner les dimensions géométriques REEELLES.
Un 260 sur 3 points avec 50mm d'ep., c'est 3 arcs séparés sur le premier anneau de diffraction, proche du zénith et moins. Alors quoi! Un SC de 300 et 355 c'est monté comment et avec quelles dimensions réelles du primaire et du secondaire? Avec un shifting? avec une map sur le primaire? ou autre.
3 arcs séparés c'est comme P/V 4 seulement.
Est-ce plus clair?
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David. désolé que vous ne puissiez pas entrevoir.
Cependant, il reste que les principes de base même pour les bougres usitants la ccd, c'est le calibre de DAWES, cad la règle 116/D en mm pour un pouvoir de résolution de 2 étoiles. Sur planètes, mieux que le Dawes limite comme dit avant.
On peut en dire ce que l'on veut, c'est néanmoins une convention bien admise cad pour une 100MM, 1.16" sur étoiles doubles en limite, si l'on veut.
Alors, il reste les observations données ici et là.
Qui sont sujettes à discussions, non pas sur les images seulement mais en ce qui concerne leurs portées scientifiques . Il y a photos et documents. La différence a été donnée.
Il n'y a rien de commercial en connotation. Et je me moque de cet aspect.
Je reste à me poser, trop de quections comme beaucoup, sur la valeur propre de tel système ou autre. pour ma part c'est fait, déja visuellement. Le C8 que j'ai, testé avec le roddier et sur le ciel, et sur le ciel encore reste une galère sur des turbu même faibles avec P/V5, comme exprimé. La réponse est son obstruction et rien d'autre. et P/V. Si cela entâche des vues, cela m'indiffère, car cela reste à vouloir faire progresser l'observation planétaire positivement UNIQUEMENT. Point final.
Rien que le point de vue d'un observateur plus qu'assidu.
La physique des phénomènes et rien d'autre.
Je n'ai aucune médaille et n'en veut aucune, mon cher David.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour moi ça va un peu mieux même si c'est toujours un peu en vrac

Je pense que c'est bien le système de support du primaire que tu remets en cause, et les flexions induites par un système central peuvent empêcher d'atteindre le pouvoir de résolution du scope (selon DAWES) en fonction de l'élévation de l'objet observé / imagé : j'ai bon ?

Bon OK, peut-être .... vais voir ça avec Paolo .....

Sinon côté MAP, sur le Gladius elle se fait avec un crayford donc il n'est pas question de shifting ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois toujours pas le rapport avec ma question qui portait sur le Roddier, mais bon pas grave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jippipi,
je vois que ti t'interresse au gladius.
A mon avis, tu en feras ce que tu veus,
- vois si c'est une optique locale, pas chinoise, rien contre mais pas pour l'exotisme,
- y-at'il un bulletin de contrôle sur l'optique? STUPIDE! reclame un roddier sur le tube monté (pas besoin d'avoir une turbu top mais au moins égale à D/2, soit .58" pour 100mm, faire pour le dia en correspondance) Fais le côté est puis côté ouest, pour le shifting et les flexions. Si tu peus être présent!
En tout état de cause cela restera pour les pays secs.
Est-ce clair, cher David?
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,
pour le roddier je vous reporte sur son site.
Je suis en train de préparer un site sur l'obs visuelle en les citant.
C'est une bonne référence qui se fait place hors hexagone.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant