Elie Rousset 2

Questions sur le choix d�un nouveau télescope (300mm ou plus)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà ce que c’est on laisse un post le 30 août tranquille, on se dit bon ... on a fait le tour des réponses, et on part en week-end pépère sans internet, et on se retrouve le dimanche soir avec 74 messages et 3 pages à lire ... non mais et en plus même pas le temps de poster un petit message de réponse ... (eh oui hier soir boulot jusqu’à environ une heure du mat .. et puis avant de me coucher, un coup d’œil sur le ciel .... Eh pas mal ce soir ... ben résultat des courses couché à une heure et levé à trois ... pas même le temps d’un petit rêve entre les deux

Donc ce soir sur les rotules, je prends quand même le temps d’apporter une petite conclusion à ce post ;o)

Merci pour toutes les réponse conseils, et suggestions ainsi que tout ce que j’ai pu apprendre en lisant vos réponses ;o)

En conclusion ... j’ai trouvé un Cassegrain de 300 avec la monture qui va avec ;o), un joli bébé de 25 Kg pour 1m20, ce soir je programme mon voyage pour aller le chercher , vais pas le laisser aux mains de ces brutes de transporteurs, ( je vous dit pas l’état du DOBSON de 406 qu’on à reçu au club la semaine dernière, miroir décroché, retombé ... du mauvais coté évidemment, sur les griffes métalliques du barillet ... bonjour l’aluminure)

Donc c’est décidé j’irais moi-même (en personne ) le chercher et je vous en dirais plus lorsque j’aurai fait mes premiers essais ;o)

Sinon pour terminer, tout simplement pour vous dire que si j’ai pas beaucoup dormis la nuit dernière c’était pour le bonne cause
Une petite image de la Lune de ce matin sur les pentes du Pigno (au 254 MEADE et LUM 2.0)

Merci à tous

Amicalement

Elie




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super d'avoir trouvé une telle bête : comment as-tu fait pour le dénicher ?

C'est un vrai Cassegrain ou un Schmidt-Cassegrain ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c’est un vrai Cassegrain, c’est un copain (rencontré au RCE2004 mais que je connaissais depuis 2000 sur astrocam) qui l’avait et qui me l’a proposé ;o)

Je ferais un compte rendu détaillé de la bête lorsque je l’aurai rapporté, et essayé sur le ciel


Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mon cher David ayant pris connaissance dernièrement de vos interventions sur ce forum, je crois qu'il y a alors dans votre site une certaine part d'ambiguité qui me dérange quelque part sur la nature physique des dégradations exposés causées sur la précision, l'obstruction, les aberrations, les traitements de surfaces, le montage mécanique des optiques et de la map, les jeux fonctionnels mécaniques, le fléchissement des optiques par leur poids propres, les dilatations thermiques, etc, etc...
Quand on parle d'un entonnoir à lumière il faut parler de tout ici pour en faire un bilan qui n'est somme toute pas trop favorable."

Tout ca pour en venir à quelle conclusion exactement?
Qu'un diamètre soit plus difficile à maintenir, notamment pour toutes les raisons que tu site est exact, et je pense n'avoir jamais dit le contraire...
Tu as même oublié pour les SC le chromatisme de la lame qui contribue à dégrader le contraste.
D’ailleurs tous ces inconvénients, contrainte du miroir par la mécanique, mise en température, collimation, etc, sont des défauts prépondérants par rapport à l’obstruction.
De la à prétendre qu'un SC ne donne rien de bon en planétaire, il y a un pas qui est un peu ridicule de franchir...

babar001 : « Ils se rattrapent avec un diamètre plus important mais jusqu'à quel point? »

à partir de 30% d’obstruction, tu peux considérer qu’un télescope, à qualité optique égale a une lulu, aura des performances au moins équivalente dès que tu retranche au diamètre du télescope le diamètre de ton obstruction.
Un 200 avec une obstruction de 33% sera donc en gros équivalent à une lulu de 135 mm de diamètre.

Un 600 avec un secondaire de 150 mm sera au minimum equivalent a une lulu de 450, sauf que la lulu de 450 faut déjà la trouver . Mais bon on vas pas refaire ici le sempiternel débat lulus/telescopes

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 04-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devant le combat il reste une bonne image, Elie.
Elle est bien, mais le traitement reste à modérer.
Très heureux de votre choix.
Pour le reste sans vous, cela reste.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant