aper 41

Upgrader une bino denkmeier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais bientôt être l’heureux propriétaire d’une bino Denkmeier standard de 2003 donc sans OCS ni Power X Switch et ni SCD.

Je souhaites avoir l’avis des propriétaires de cette bino afin de l'upgrader.

Je pense mettre dessus un OCS 2’’ et un power x switch mais j’hésite entre un simple bras et un double bras.

Je vous précise que c’est pour l’utiliser principalement avec mon Orion XT10i donc une focale de 1200 mm et occasionnellement avec une lulu WO 80/480 tube court.
De plus, j’ai déjà plusieurs oculaires en double (des 32 mm MEADE série 4000, des 20 mm Orion Expanse 66° et des 15 mm GSO de 70°) que j’utilise avec une bino WO.

Alors à votre bon cœur, pour vos conseils et avis.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour?
j'ai une bino denk std de 2003. Avec un OCS de 31.75 et cela ne me gêne pas. Je l'utilise sur un newton 200/1200 et une orion 80ED et sur un PST (avec l'adaptateur denkmeier, c'est vraiment un plus). J'ai un power switch simple bras parceque dans ma config, c'est le seul qui va. Dixit Russ Lederman, le président de Denkmeier qui a répondu à mes mails avec beaucoup de précision et de rapidité. Je te recommande de lui poser tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jmarc pour ta réponse, tu dis avoir un OCS de 31.75 et que tu l'utilise sur un newton 200/1200, peux tu me dire comment tu arrive à faire la MAP ?

Utilise tu un PO Low Profil ?
Utilise tu une allonge entre l'OCS et le nez de la bino ?

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un télescope de construction personnelle, mais avec un po moonlite cr2. L'ocs est en soit un système qui permet la mise au point sur les newtons. C'est un peu comme une barlow X 1.2 . SI tu lis l'anglais, c'est trés bien expliqué ici : http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=2658
L'ocs est composé de trois éléments qui se vissent. Le "s" avec une lentille, vers le po, que tu as toujours, le "c" un simple tube allonge et le "o", qui se visse sur la bino. Le "o" a une lentille et permet le grossissement 1.2. tu peux le remplacer par un simple raccord (hollow nosepiece) et alos tu as un grossissement de 2.5. Le powerswitch remplace le "o". On passe alos d'un grossissement à l'aure sans avoir à dévisser et revisser les éléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'utilise pas le pack big easy. Cela n'existait pas quand j'ai eu la bino. C'est peut être équivalent, mais je ne connais pas assez ce pack pour l'affirmer. en fait c'est plutot le standard newtonian package :
https://www.denkmeier.com/index.cfm?fuseaction=product.display&Product_ID=15&CFID=1643056&CFTOKEN=35823759

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois sur la page que j'ai donné en lien en dernier que denkmeier recommande le OCS en 2" pour les newton avec F/D inférieur à 4.5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui car il y a un fort vignétage du bord de champs sitôt que l'on utilise une bino en ciel profond (sans barlow). Ce vignetage ne se détecte pas car il est très progressif mais sur un instrument ouvert à 5 et des prismes de 25 mm, une bino au système optique de 10-12 cm de long perd près de 50 % du cone de lumière. C'est de la pur géométrie et on n'y peut rien, OCS ou non. J'ai été très frappé de voir cet été un C14 donner en bino une image plus lumineuse sur M13 qu'un excellent newton de 400 avec une bino similaire et un grossissement similaire. Simplement le Newton de 400 ouvert à 4 était ramené au global à un 300 tandis que le C14 ouvert à 11 ne vignétait pratiquement pas. En mono, le 400 reprenait le dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissez-vous un logiciel (en français de préférence) qui permet de visualiser le cône de lumière selon la focale et le diamètre d'un instrument.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je me suis fais le mien sur excel. C'est de la géométrie de classe de troisième.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Et la bino Mark V dans tt cela. La preferez vous a la denk et pourkoi merci bye. SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir seb_gomb,

La Mak V à des prismes de 30 mm avec correcteur 2" et correcteur de coma intégré mais n'a pas de powerxswitch.

De plus il faut compter 1200.00 € pour l'acheter alors que la mienne devrait me revenir qu'a 820.00 € voir moins.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends le powerswitch double bras sans hésiter !!!(si denk dit que c'est possible of course)
C'est vraiment super pratique : beaucoup plus rapide que le changement des 2 oculaires (même si la MAP est complétement changée entre les facteurs 1.4/2/2.5X) et je compare même pas avec l'OCS en 3 partie du modèle que tu as ou qu'on a dans mon club.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rguinamard, avais tu compare la denk 2 avec la mark V avant ton achat, et si oui pourquoi as tu opte pour la denk2, merci a plus. SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commander en allemagne un OCS 2" chez Astroshop.de pour 379.90 € port compris, je l'ai reçu mais il n'est pas livré avec le power x switch comme la page peut le laisser penser ( http://www.astroshop.de/fr/telescope...-ocs-emballage).
Voici leur réponse:"the powerxswitch is still a part of your bino.
If there is no powerxswitch at your currend bino
it can be added by the producer (and only by the producer).
Please contact: http://www.denkmeier.com/index.cfm?fuseaction=page.display&page_id=8

Regards"


Donc, il est quand même possible d'avoir 2 grossissements avec une paire d'oculaires avec le systhéme Big Easy mais en 2", il y a pour cela un nez avec un doublet (faible grossissement) et un nez sans doublet (fort grosisement).

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter ce post car après réexpédition de l'OCS 2" chez Astroshop et remboursement, j'ai commandé et reçu de chez Galiléo un OCS 2" avec le power x switch 2 bras.
La seule chose qui me gène un peu est que l'OCS est un Multi-Purpose alors que j'ai demandé un Newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est que tu fasses un mail à Russ de Denkmeier. Il te dira honnêtement si c'est pareil ou pas.
Je le crois honnête
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un mail dont voici la réponse.
> Hello,
>
> I want to know whether OCS 2" for Newton still exists, because I have ordered an OCS 2" at Galiléo and delivery I received a multi-purpose instead of the "Newton".
>
> Thanks
>
Alain:
We have various engraved cells so what you recieved does not really tell me if it fulfills what you wanted.
What did you want and why? The difference in cells is simply that some optics are lower in power than other.
The "Newtonian" OCS optic creates a 1.4X in lowest power mode. It can be identified because the retaining
ring is just about flush with the cell rim looking at it from the male threaded side. The lower power "Universal"
that creates 1.2X in low power mode has an indented retainer ring several mm deeper into the cell. Now this
still tells me nothing about what you wnated to accomplish with the cell that you ordered. Galileo is well
versed in our systems so they probably would have asked you the correct questions. I will do my best to
see if you have what you need as well.
regards,
Russ

Si je comprends bien la réponse, Russ me dit que l'OCS pour Newton donne un grandissement de 1.4x alors que"l'universel" donne un grandissement de 1.2x et que le moyen de faire la différence est de regarder au niveau du pas de vis qui tient le doublet en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Aper41 j'ai une petite question j'avis téléphoné il y a quelques temps ches Galileo pour ce même OCS avec ce même powerswitch, por remplacer le mien en 31.75 et simple bras. A l'époque il ne pouvait s'en procurer et devait me rapeller quand il serait dispo, donc demain je sais quoi faire.
Par contre ils te l'ont facturé combien ? Parce que leur prix indiqué dans un mail me semble "bizarre".
Merci d'avance pour l'info et bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Ludo,

Je l'ai eu à 409.00 € frais de port compris, mais tu peux mettre seulement l'OCS 2" qui doit être à 250.00 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour l'info, il m'avait effectivement parler de 250€ mais je ne pensais pas que c'était l'OCS seul.
Bon maintenant va falloir cogiter car j'ai mon powerswitch un bras est-ce que la deux est vraiment un plus ? Par contre je vais au moins changer l'OCS ça c'est sûr...après deouble bras ou pas...that is la question petit papa Noêl !!!

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant