olivier18

probleme viseur polaire HEQ5

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un probleme avec mon viseur polaire je ne vois aucune étoile dedans, pourtant j'ai bien pensé à orienter correctement le tube sur l'axe de déclinaison. Je ne vois aucune étoile, viseur polaire éclairé ou non. Je fais appel à votre aide. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Polaire étant située dans une région où il se trouve peu d'étoile d'une part, le viseur polaire de l'heq5 étant assez peu lumineux d'autre part, il se peut que tu ne vois rien si tu es trop désaxé par rapport à la Polaire.
Pour être certain toutefois que le problème vient bien de là et non d'une cause mécanique (il peut arriver par exemple que du cablage interne vienne obstruer l'axe du VP), le mieux est de faire un essai de jour afin d'être certain que la vision est possible au travers du VP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,peut-etre une MAP à faire, en tournant l'oculaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En supposant que le bouchon soit bien enlevé à l'avant, tu as pensé à regarder par devant s'il n'y avait rien sur le chemin du viseur? (fil ou autre?)

Parce que bon, même s'il n'y a pas énormément d'étoiles dans ce coin là, personnellement, je vois d'autres étoiles que la polaire dans le champ... et pourtant, ça se trouve en plein dans la pollution lumineuse (sans compter que, comme je m'installe à l'abri de la lumière, la polaire est juste au dessus du toît de la maison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui quand même ....

J'ai essayé dehors de jour, ça a l'air bon. Je vais réessayer ce soir mais c'est vrai qu'il a l'air peu lumineux... Et il n'y a rien qui obstrue.

[Ce message a été modifié par olivier18 (Édité le 05-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier de tourner l'axe DEC jusqu'à ce que l'ouverture dans la barre de déclinaison soit dans l'axe optique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

et bien faire descendre la barre des contrepoids.
désolé pour cette évidence mais à part un gag de ce type, je ne vois pas ce qui pourrait poser problèmes avec ce viseur polaire

de jour, vois tu les graduations dans ton viseur polaire. si celles ci sont très nettes, les étoiles seront alors défocalisées mais devraient quand même être visible
donc à vérifier la MAP du viseur

bon ciel
ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai réussi à trouver des étoiles mais il est vraiment peu lumineux et dès que l'on met l'eclairage la Polaire est trés faible. Y a t-il moyen de baisser l'eclairage?
Comment être sûr que c'est la Polaire?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce genre d'éclairage est franchement merdique : une grosse soupe toute rouge...

Mais mettre une LED sur la tranche du réticule aurait été difficile puisque le viseur tourne avec la monture, donc problème d'alimentation électrique (ou alors, autonome, à piles... D'ailleurs, peut-être devrais-je envisager un tel bricolage).

Pour ma part, je préfère encore débrancher l'éclairage !

Pour l'atténuer, il devrait suffire de souder une résistance de quelques kOms en série.

C'est très facile : la LED est connectée à la carte électronique par un petit connecteur enfichable, il suffit de la débrancher et de déclipser le support circulaire de la LED de l'axe d'ascension droite pour travailler à l'aise sur une table.

Il suffit de couper un des fils et de souder la résistance en série. Un montage potentiométrique (diviseur de tension) serait sans doute préférable, mais il risque d'augmenter la consommation de la monture (et de diminuer la longévité des batteries), tandis qu'une résistance en série aura un effet suffisemment similaire avec une valeur appropriée (faire des essais) par limitation du courant.

Les montures EQ6 "non goto" disposaient d'un petit potentiomètre de réglage de la luminosité en façade de la plaque de fermeture de la monture ; cet accessoire bien utile a hélas disparu sur les modèles goto (et je suppose qu'il en va de même sur les HEQ5)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bonjour, j'ai réussi à trouver des étoiles mais il est vraiment peu lumineux et dès que l'on met l'eclairage la Polaire est trés faible."
Ben justement, cette luminosité ne laisse filtrer que la polaire et donc, si il y a d'autres étoiles dans le champ du chercheur (et que tu aies un doute sur la polaire), celles ci n'apparaitront pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant