rguinamard

Cartes de magnitude visuelle limite oeil nu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Afin de quantifier la qualité de différents sites astro(notamment des bons sites), je recherche des cartes de magnitude visuelle limite oeil nu (MVLON).
Je cherche surtout des cartes pour quantifier la MVLOn zénith (j'en ai pour la MVLON Umi), donc idéalement plusieurs cartes, et on choisit la carte qui correspond à la zone le plus au zénith selon la saison.
Je sais qu'il y a 2 types de cartes : une ou il y a plusieurs étoiles de mag connues et notées par mag décroissantes et l'autre ou l'on compte le nombre d'étoiles sur une surface données délimitée par 3 ou 4 étoiles.
Avez vous ce genre de cartes ???
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une carte du grand carré de Pégase (pas vraiment au zénith, mais bon...) faite à partir d'un logiciel planétarium.
L'image est grande mais pas très lourde, la voici en lien: www.cruxis.com/scope/img/Pegasus_Limiting_Magnitude.gif . Les magnitudes sont indiquées jusque 7,0.

Je utilise la carte en regardant quelles étoiles sont encore visibles. Compter les étoiles ne va plus quand le site est bon...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait mes propres cartes à l'aide de RedShift où il est facile de sélectionner une limite de magnitude pour que la carte reste lisible. Au printemps, je compte les étoiles dans le trapèze de la Grande Ourse, à partir d'avril dans le Bouvier, puis dans le trapèze du corps d'Hercule, en automne dans le grand carré de Pégase et en hiver dans la moitié supérieure du Cocher qui est plus facile que le Cocher entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses:
David : c'est bien ce site que j'avais en tête pour la méthode "comptage".Merci
Houdini : ta carte, c'est ce que je cherche. quel dommage qu'il n'y en ait pas d'autres
Rastaman: tu as ça sous forme informatique (jpg ou pdf ou...) ???
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Raphael,
Je préfére utiliser une bonne carte indiquant les magnitudes visuelles V avec un champ d'étoiles sur la Petite Ourse, champ toujours visible et à peu près dans les mêmes conditions toute l'année en France métroplitaine.
Voici une carte fait avec guide où j'ai limité la magnitude visuelle à 7,1 (accessible à un bon observateur en montagne) en ayant pris soin d'éjecter les étoiles "rouges" et les variables (enfin le plus possible) mais aussi celles trop proches d'autres ce qui rend bien plus difficile les observations. Ce pb se pose lorsque l'on compte les étoiles d'une figure (comme la carré de Pégase et surtout les Pleiades)où les étoiles les plus faibles et trop proches de plus brillantes sont "éteintes" par la présence trop proche d'étoiles plus brillantes.
Spécialement pour toi Raphael et en esperant satisfaire les autres, voici une carte spécialement réalisée, en format GIF sur le site http://gite.robinson.free.fr/carte%20magnitude%20UMi.gif
Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris l'habitude depuis plusieurs années de compter dans les constellations que j'ai citées plus haut parce que je vais sur 4 sites différents, plus ou moins proches de ma ville en fonction de la qualité du ciel. Et l'avantage de Hercule, de la Grande Ourse et du Cocher ( un peu moins pour Pégase), c'est qu'elles passent près du zénith, où le ciel est le plus noir.

Ce qui me gêne un peu avec la Petite Ourse, c'est que le bas de la constellation ( côté trapèze) est autour de 30° d'altitude à minuit de septembre à février.

> Raphaël,
J'ai fait ces cartes avec Redshift, c'est un jeu d'enfant de paramétrer la limite de magnitude désirée; par contre je ne sais pas du tout comment faire pour convertir une carte en format gif exportable. Si quelqu'un a un tuyau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant