Marcel

Autoguidage

Messages recommandés

En voyant sur le site de Cedric Rosada sa monture Vixen A 346GP avec deux rotules ou du moins de têtes de fixation d'appareil independante, ce qui permet une orientation des deux lunettes ou telescope très differentes (par raport aux traditionnel anneaux pour lunette de guidage)l'appreil équipé de la camera peut ête pointé par exemple dans un zone proche du pole celeste alors l'appreil destiné au suivi systematiquement dans une zone proche de l'equateur celeste (là où le defilement des etoiles est le plus rapide dans le champs). Il me semble que dans ce cas la precision du guidage serait augmentée? Est ce que je me trompe ?. Et si je ne me trompe pas, pourquoi n'y a t'il pas plus de montures utilisant une telle configuration. Peut être qu'il y a des problèmes de flexion?
Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcel/Antoine ? ,

lors des longues poses se produit le phénomène de la rotation de champ.
Quiconque guide également en déclinaison est obligé de choisir une étoile guide la plus proche du champ imagé, idéalement en son centre.

Le décalage important entre les instruments n'est possible que pour ceux qui comme moi n'ont qu'une "demi-monture" , ce qui explique la faible population concernée...

Quand je guidais à l'oculaire réticulé, j'utilisais quasi-systématiquement un fort décalage, je changeais même d'étoile guide d'une heure à l'autre pour ménager mon dos (ceux qui guident ou ont guidé ainsi me comprennent !).

Depuis que j'autoguide, j'ai tendance à faire comme tout le monde et à la choisir proche du champ.

Cela dit j'ai l'intention de retourner imager à des déclinaisons importantes (> 60°) et je pense mener un comparatif avec autoguidage sub-pixel...


Sinon un autre petit avantage de cette config est l'absence de contre-poids.
La monture pèse 6Kg, ce qui est plus léger que le pack de contrepoids stantard

Quand je vois tout ce que je me trimbale, je ne regrette pas d'avoir choisi la voie de la compacité... compacité qui remplit la moitié du coffre de la voiture quand même !


L'inconvénient majeur de ma configuration est que même avec une mise en station soignée, les poses de 5 minutes sont la limite. En posant plus un filé en déclinaison apparaît

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 07-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant