Jean-Marie CHASSOT

Montage / adaptation objectifs anciens sur Canon EOS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dispose d'un téléobjectif de marque Makinon et d'un doubleur de focale de marque Komura, tous deux assez anciens (1975 je pense), que j'aimerais pouvoir monter sur un Canon EOS 350D.
Un photographe professionnel m'a indiqué que ces deux éléments se fixent normalement sur les ancienne montures Minolta (Minolta MD).
Y a-t-il d'après vous possibilité de les adapter à la monture Canon d'un EOS? En conservant une mise au point à l'infini? Car pour de la photo astro bien sûr... ;-)

Je vous remercie par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astromb, mais malheureusement ils ne semblent pas fabriquer de bague pour les anciennes montures Minolta. Je les contacte tout de même, sait-on jamais...
Quelqu'un a-t-il une autre solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
si tu connais un tourneur, çà pourra faire l'affaire.
Il suffit d'acheter une bague T adaptée à ton boitier, ensuite un peu de "micromécanique" pour demonter le diaphragme.
j'avais acheté un 400mm Makinon pour monter sur mon 300D, histoire de "shooter" la faune de mon jardin... la suite en photos:

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 08-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou! Ca c'est un instrument de chasse que je préfère à un vrai fusil! (Tu n'es pas chasseur au moins? ;-) )

Mon téléobjectif a l'air de beaucoup ressembler au tien, sauf que c'est un 200mm. (Et oui, moi je n'ai qu'un doubleur de focale pour arriver à 400mm)

Tu peux m'en dire un peu plus sur le démontage du diaphragme?
- Pourquoi l'as tu démonté?
- Cela est-il compliqué?
- Comment procéder?
- Tu n'as donc plus accès qu'à la seule valeur F/D la plus ouverte?
- Aurais-tu une où deux photos montrant le résultat du démontage s'il te plait?

Autre chose, comment cela se passe-t-il avec ton boitier photo?
- Pas de message d'erreur parce-qu'il ne reconnait pas l'objectif?
- Tu ne shoot plus qu'en mode M? Ou bien quels automatismes peux-tu enccore utiliser?

J'espère que ca ne fait pas trop de questions ;-)
En tout cas c'est rassurant de voir qu'il doit y avoir moyen de faire quelque chose de ce télé sur mon appareil photo. Ce serait quand même bien dommage de jeter un télé de 200mmm!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais acheté il y a environ deux ans, dans un dépôt-vente; (Cash.....et Cie)payé à l'epoque 38€!
Tout se fait en mode manuel;je ne l'utilise qu'à l'affût, soit de la fenêtre de ma chambre, soit depuis un mirador en bordure d'un champ proche de chez moi (c'est là ma seule "incursion" dans le domaine de la chasse!)
çà commence à devenir interessant actuellement: les noisettes tombent, et les écureuils reviennent (faut que je reduise une photo prise l'année derniere, puis je la posterai à la suite)
Lorsque je l'ai démonté, j'ai fait çà un peu au pif;pas cherché s'il fallait une quelconque bague allonge ou au contraire réduire "le cul" de l'objectif; étant assez "fouineur" en ce qui concerne la mécanique, j'ai regardé l'objo sous toutes ses coutures afin de trouver ce qui pouvait être démonté (je n'ai plus le souvenir exact de la maniere dont çà c'est passé, toujours est-il qu'une fois le diaphragme démonté, j'ai foutu l'objo sur le mandrin du tour et effectué un décolletage de maniere à réduire le Ø sans toutefois retirer trop de matiere...moitié-moitié, un peu sur l'objo un peu sur la bague T)
Bague T montée "coulissante" sur l'objo, l'assemblage etant garanti par quelques gouttes de "scelle-roulement" (un produit à peu près identique au "Loctite" utilisé pour le freinage de certaines visseries)
Mise au point manuelle, je dois viser un objet situé dans la zone où je suppose apercevoir un animal; s'il en passe un en dehors de cette zone ou du moins en dehors de la zone de focalisation...c'est foutu!
Concernant le temps de pose et l'expo, c'est à tâtons; plusieurs essais avant de trouver les bons reglages, et ensuite...on ne touche plus à rien!
J'avoue avoir plus de patience pour ce genre d'activité photographique que pour l'astrophoto.
@+

La mise au point se fait au minimum à environ 6 metres.

(mes excuses d'avance pour les photos qui suivent...aucun rapport avec l'astronomie, juste pour montrer ce qu'il est possible de faire avec ce montage)


[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 08-09-2007).]

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 08-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précisions.
Je connais un tourneur qui saura probablement me bricoler ça.
Une dernière question : tu focalise sans problème à l'infini, avec suffisament de marge à la mise au point?

Merci encore.

P.S.: On veut l'écureuil!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tas de pierres est à environ 20 metres de la maison.
La plupart du temps je règle la definition au maximum, de maniere à pouvoir zoomer l'image dans photoshop, sans trop perdre en qualité.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais te repondre en toute franchise: je n'en sais rien, n'y ayant jamais prêté attention!!
Je peux mettre au point, tant mieux...peux pas mettre au point? tant pis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie tout de même encore une fois pour ces indications. Bonne chance avec les écureuils qui reviennent bientôt ;-)

Et quelqu'un a-t-il également expérimenté quelque chose d'autre avec succès?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant