Anonyme8

Kit goto Idea et Synta: un bilan d'utilisation?

Messages recommandés

J'envisage l'acquisition d'un kit goto pour une svp pro,
il y a le kit de chez Idea et le kit de chez Synta.
Y a t'il des personnes utilisant l'un et l'autre pouvant aporter des chiffres:
- le pointé en précision: 1°, 0.5°, 0.25°?
- la qualité de suivi après pointage?
- le pec efficace?
- la connexion au pc: quel soft utilisé (the sky6, etc...)
- le balancement du tube au méridien?
- la poursuite automatique sur un object?
Y a t'il des bogues fréquents et l'ugrade de version est-il possible simlement?
Merci ar avance our vos réponses.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas,

J'ai le système Gotostar depuis environ 1 an.

Ce qu'il faut savoir c'est déjà la qualité de suivi de la monture, si tu as déjà une grosse erreur périodique, le système Gotostar ne va pas faire des miracles. Si par contre ta moture donne une erreur périodique faible et cyclique, le Gotostar va bien te simplifier la vie et va répondre correctement à tes intérogations.

Voici quelques éléments de réponse :
- Avec un oculaire de 25mm sur un C8, l'objet est toujours dans le champ de l'oculaire.
- Suivi après pointage : dépend de la qualité de la monture, mais en ce qui me concerne avec une bonne mise en station et dans le meilleur des cas j'arrive à tenir entre 1 à 2 minutes avec +-10 secondes d'arc d'erreur périodique.
- PEC : dépend de la qualité de la monture (erreur périodique cyclique).
- Connexion PC : tout logiciel acceptant le protocole LX200. A noter que la dernière version du Gotostar intègre un port USB à la place du port RS232.
- J'ai la mise à jour de février 2007 avec ajout de la fonction alignement sur 3 étoiles. Les versions semblent être stables.

A+.

[Ce message a été modifié par nexstar8 (Édité le 16-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci nexstar8,
ceci dit le pec, ce n'est que pour moi un thème secondaire pour le ccd qui restera occasionnel.
D'abord c'est le pointé qui reste important et le suivi ensuite et le balencement du tube au méridien... pour retrouver le centre du champs. Le visuel en premier lieu qui compte pour moi. C'est la base. Le reste doit suivre.
je pense que vous faite allusion au kit idea.
Quel est le niveau du pointé?
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien le kit Idea.
Je suppose que tu parles de la précision du pointage automatique ?
Oui, une fois l'alignement sur au minimum 2 étoiles effectué, le Goto est très fiable. La précision doit être de l'ordre de 0,5° d'arc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien reçu pour le 1/2°.
ce n'est pas precis à mon sens.
je cherche à me débarrasser du nexstar qui a le meme niveau de précision qui ne permet pas de pointer l'objet avec un capteur 1/3".
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part j'utilise le Kit ORION vendu chez O.U. Ce kit
très facile à monter sur une EQ5 ou autre clone, me donne
entière satisfaction.
En effet le suivi et le pointage sont aus "petits oignons". Quand à l'utilisation de la raquette c'est exactement la même chose qu'un HEQ5 ou EQ6.
Alors maintenant, pourquoi ce kit plutôt que l'idéa ?
La première reflexion portait sur la motorisation de l'ensemble. En effet, ayant possédé par le passé un Picastro (petit clin d'oeil à tous les Picastroistes, je cherchais avant tout des moteurs pas à pas (ce que propose Orion)pour un meilleur suivit et un confort sonore non négligeable.
Ensuite le prix, la différence entre Idéa et Orion n'est pas énorme, mais cela compte quand même.
Aujourd'hui je pense changer les entrainements par engrenages par des courroies, mais ça c'est une autre histoire...

Donc et ayant observé un Idéa tourner, sans aucun doute le Orion (pour une fois que je me goure pas dans les choix ;-)

A+


[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 12-09-2007).]

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 12-09-2007).]

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 12-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je comprends pourquoi je n'ai jamais aimé les gotos...1/2 degré, vous trouvez cela satisfaisant ? Mais c'est la taille de la Lune!

C'est pour trouver M42 ou 31 que vous l'utilisez ?

Un goto, cela pourrait être éventuellement intéressant pour trouver un truc vraiment faible, une toute petite nébuleuse planétaire qui se confond avec un étoile au chercheur, une chtite galaxie bien faible, un quasar bien ponctuel, etc.. que l'on a du mal à voir, même dans un chercheur. Mais avec 1/2 ° de marge d'erreur, ce n'est pas la peine, s'il faut ensuite balayer la zone pour trouver la chose ou se replonger dans les cartes...

Les gotos sont tous de cet ordre de précision ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Nagler 26 mm me donne 1°40" de champ, et en général, l'objet cherché s'y trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KENTARO
Attention de ne pas faire de généralités concernant les systèmes GOTO. Les paramètres de réglage de la monture, d'erreur de cone...
Un système GOTO ce n'est pas non plus une baguette magique !
De là a tout mettre au panier, il y a un gouffre.
Bref, concernant le kit Orion, la cible est toujours au centre d'un oculaire de 25mm, sauf quand je me trompe dans les réglages !
Et depuis un ciel Lillois je peut te dire que quasiment toutes les cibles en CP sont invisibles !

Voila, ne rentrons pas dans un débat du pour ou contre. La personne qui pose la question peut aussi avoir un éclairage objectif de ce type de matériel.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loin de moi l'idée de lancer un débat! Quoi ? Un débat ? Allons donc...

Je trouve en effet la question intéressante:

Quelle est la précision de pointage des différents goto sur le marché, de même que les cercles digitaux push to, argo navis, skycommander, intelliscope et autres ?

Avec mes grands cercles gradués en carton sur ma gpdx, j'avais une précision de pointage pas bien éloignée du 0,5°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon soyons concret
En utilisant une 80ED + BARLOW X3 = TOUCAM.
Jupiter est presque au centre du capteur, bien visible sur l'écran c'est certain.

Maintenant pour obtenir cela, Bonne mise en station au viseur polaire + mise à niveau du trepieds + correction de l'erreur de cone + alignement sur 3 étoiles...

Pour le ciel profond, testé plusieurs fois sur le trio du lion ou la baleine, invisible à l'oeil et présent sur le capteur du 350 D avec un très leger décalage. Idem pour M27 ou 57 sur du champs plus restreint.
Le suivi reste bon, pas loin de 150 secondes sans avoir trop de déchet après c'est l'autoguidage qui prends le relai.

Très satisfait du kit GOTO ORION (complètement similaire au HEQ5 et EQ6).
A+

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 12-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo, bien OK pour votre expérience.
Ceci dit comment s'opère le renversement de tube au passage du méridien (la monture change le fusil d'épaule!)
La connexion au pc via le cable série: je ne suis pas trop intéressé par le contenu de la raquette, mais quand il faut pointer une variable ou une comète très faibles alors on peut être satisfait du pointage quand il est fiable et la connexion sans bogues. Avez-vous connecté la raquette avec le pc et avec quel logiciel (carte du ciel ou autre?)
J'ai bien noté pour l'autoguidage.
Un capteur de 1/3" ce n'est pas épais, cela exige 1/4° en pointé sur. La fonstion synchro du dernier nexstar peut le faire mais sur une zone réduite.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo,
Pourrais-tu poster une mesure d'erreur périodique de ta monture avec le système Goto Orion ?

"Donc et ayant observé un Idéa tourner, sans aucun doute le Orion (pour une fois que je me goure pas dans les choix ;-)"
Peux-tu me donner les différences entre les 2 systèmes pour pouvoir affirmer ton point de vue ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Franchement je n'ai jamais par curiosité mesuré l'erreur périodique de mon EQ5 ! Il y a déjà un site sur le sujet.
Quanq au fait de développer un argumentaire concernant le Kit Orion face au Idéa... Je ne suis pas vendeur et je vous ai déja exprimé les différences, notamment sur la motorisation du système et les raisons de mon choix.
Vous vouliez un avis d'utilisateur, en voila un sur le Orion !
Qui utilise quasiment les mêmes composants que l'HEQ5 et EQ6.

Petite précision pour stanislas, je n'ai pas souhaité pour l'instant connecter le système à un PC, puisque l'idée en abandonant le PICASTRO était de m'affranchir du portable, logique donc !

Maintenant, petite précision pour Nexstar, j'ai vraiment eu le sentiment en voyant tourner l'idéa, oui j'avais vraiment l'impression de voir tourner une LX55 Meade !
Voila.
A+
A+

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 13-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solo concernant le lxd, j'avais déja cet a priori sans jamais tester en fait.
sans doute malgré tout une confirmation de vous.
je reste perplexe sur ces 2 kits, qui ne sont pas meilleurs au final qu'un nexstar avec l'inconvénient de ne pas pointer à coup sur dans un capteur ccd 1/3" tout object faible dans le scope un 8".
Je pense qu'une acquisition de la raquette nexstar upgradable v4 avec la fonction synchro permettra à coup plus sur de viser 0.1° en pointé, c'est ce que recherche d'abord. Je conserve mon nexstar que j'avais mis en vente.
merci à tous pour les reports de tests.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stanislas,

De mon coté j'ai fait un choix entièrement satisfaisant par rapport à mon besoin avec le kit Orion.
L'idée n'est pas de te convaincre d'acheter un kit plutôt qu'un autre. Cependant, tu parle de nexstar, tu évoques quoi, une monture à fourche ?
Car si c'est le cas, une monture allemande reste quand même largement supérieur lorsqu'elle est correctement réglée.
Maintenant, il n'y a pas de secret, une bonne mise en station, une bon graissage, un bon réglage de la vsf et c'est déja pas mal !
Quand au pointage lié à la taille de ton capteur, je ne suis pas certain que la solution soit dans un système de pointage.
Mais là je suis incompétent pour te répondre !
Bonne recherche.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stanislas,je vous ai acheté il y a quelques temps une lunette 150/990 dont je suis très satisfait.J'ai lu que vous aviez changé le P.O par une crayford,pourriez-vous me donner quelques conseils.Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles,
le montage du crayford est très simple à faire puisque le tube est en dural épais. Il suffira de trouver la bague de montage qui existe au...canada.
Après assemblage, c'est centré, a vérifier avec le crayford qui lui n'est pas obligatoirement coaxial (normalement c'est fait mais...) et s'assurer de l'équerrage du bout de tube.
Pour le reste c'est de la collimation classique d'objectif cela suffit en visuel, le chromacor exige plus.
J'ai le crayford simple skyoptic qui est propre, sans démultiplication 1:10 et le moteur pas à pas qui va avec.
Vous verrez une très grande différence dans la map àvec 5µm près. Voyez O-U, TS et l'astronome pour cela, galiléo aussi. Ils doivent avoir les pièces, sauf l'adaptateur à faire usiner en local (galiléo peut le faire faire)malheureusement.
Que faites-vous avec le tube, vous dessinez mars en ce momment?

Nexstar 8, Solo, il s'agit du N8i monobras, avec la nouvelle raquette v4 il peut être pointé plus précis avec "synchro".Je ne fait pas mieux que le 1/3° en général parfois 0.2°, rarement en dessous. Pas besoin de suivi quand il ne s'agit que de quelques secondes de poses en dso. L'altazimuthal suffit pour cela, mais pour la longue pose de quelques minutes, je vous rejoint.C'est la video avec integration auto de frames qui m'interresse et la photométrie.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stanislas,merci d'abord pour tous vos conseils.Quand je le peux,je me ballade parmi les amas et les doubles et je ne me lasse pas de regarder ces petits points d'aiguille qui me font rêver.L'optique doit y être pour quelque chose concernant la qualité des images.C'est vrai,j'en avais oublié mars.J'attends surtout le retour de la lune pour faire quelques croquis de cratères,à une époque je pratiquai comme ça de façon à voir plus de détails.Bon W.E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas,

Pour avoir eu le bras monofourche du Nexstar 8 et la monture LXD55 Goto, je peux en parler en toute connaissance de cause :
- Je n'ai jamais pu faire quelques chose de correct avec la monture du Nexstar 8, en démontant la mécanique, j'ai pu voir que la transmission du moteur à la roue dentée de l'axe en Altitude était réalisée par un ridicule et minuscule engrenage conique !! Et que la grosse roue dentée de l'axe en azimut avait des dents déformés, d'ou mon passage au kit Gotostar.
- concernant la motorisation LXD55, les seuls points ennuyeux sont le bruit très fort lors d'un pointage automatique et la monture bancale. Ces défauts que le Gotostar sur une bonne EQ5 n'a pas.

Je pense que la précision de ces différentes solution Goto dépend beaucoup de la qualité de l'erreur périodique de la monture, si cette dernière est régulière sur plusieurs cycles (faire une mesure sur 30 minutes), la qualité du pointage et du suivi n'en sera que meilleure (à condition de faire une bonne mise en station et un bon alignement sur 2 ou 3 étoiles), grâce entre autre à la compensation du backlash et de la fonction PEC.

Solo,
Finalement, d'après ce que je comprend tu n'as aucune idée de ce que peut faire le système Gotostar quand il est bien utilisé.
D'autre part, il me semblait que la solution picastro était la 8eme merveille du monde ! Pourquoi en avoir changé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo, nexstar 8,
je ne veus pas entrer dans des discussions illimitées, ce ci dit les chiffres donnés sont de mes scopes.
Je ne fais rien au hasard et quand il faut dire qu(un sc n'est pas pour la haute résolution en visuel c'est comme cela après une mutitudes de tests. On pourra objecter une multitude de ccd dont je me moque car ce n'est pas un indice de qualité.
Maintenant j'ai peut-etre le bon numéro avec un goto propre sans plus, ou normal maintenant.
Quand j'acquière un scope il est démonté de A à Z pour le remonter après, pauvre takaha.. et autre, généralement meilleur après.
Ce que vous rapportez est vrai et les couples coniques sont ridicules, cependant en restant avec son scope non chargé c'est bien, un C8 avec une capacité de contraste ridicule de SC comme tous. Je l'ai récupéré auprès d'un couillon de marseillle qui l'avait surchargé visiblement ou acqui auprès d'un autre couillon. (PA astrosurf, mais astrosurf non incriminable malgré tout). Je me suis aperçu en montant le jeu de piles que le goto n'était pas opérant après quelques mois, une découverte mais tjs opérant sur alim secteur, encore un pb de connectique supplémentaire réglé entre autres après.
Cela ne peut faire plus que le design catalogué et il est en ordre maintenant avec les chiffres donnés ici sur le pointé. Le N8i ne pourra supporter en plus qu'une ccd video perso (500grs). Tans pis pour ces kits, je reste là ou je suis.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles
sur la lune vous aurez du boulot.
Le champs est plan sur 2° et avec les aiguilles.
Bons ciels
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nexstar,
Je n'utilise pas l'idéa, mais pour l'avoir vu tourner, le type s'inquiétais déja de son suivit, par ailleurs le bruit existait et de manière très présent.
Concernant PICASTRO, c'est affectivement une petite merveille et j'ai simplement changé pour me plus avoir de pc à la "patte".
N'étant pas non plus un as en electro le projet merope ne m'a pas intéressé. VOILA, mais déjà expliqué plus haut !
Concernant la manière dont tu tournes tes phrases tu devrais essayer d'être moins suspicieux concernant des avis différents du tiens ;-)
Tu sais j'ai hésité entre l'Idéa et le Orion, mais ce retour d'utilisateur lors d'une star partie et ma très bonne expérience avec le Picastro m'ont fait préférer une motorisation PAP.
Si tu es satisfait de ton GOTO et bien c'est une bonne chose.

Maintenant, je suis complètement de ton avis concernant le C8 monofourche et là je maintiens que c'est largement en dessous d'une monture aq allemande.

A+

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 15-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nexstar,
pour répondre plus complètement à votre mail ici, je pense que lorsque l'on a une roue avec denture déformée et bien il y a matière à sourire et je vous comprend pour cela.
Cependant il reste à bien voir ce que l'on veut faire avec goto alta ou equa allemand, pour ce qui me concerne je pense que cela suffira en alta.
Si le longue pose vous branche alors un wedge sera necessaire et en poste fixe, réglé une fois pour toutes, pour le nexstar ou autre similaire.
Si cela n'est pas possible alors l'équatorial allemand doit faire la différence pour des poses de 1-2min en stackant les images avec un pointage par la lunette d'axe polaire et un suivi automatique.
Sur le N8i le backlash est une presque illusion. Sur les equa allemand goto cela reste un point dur aussi, je ne connais pas, sauf à décaller la monture pour rendre le backlash inopérant en suivi automatique et une focale de prise de vue plus courte.
C'est à mon avis le schéma général, reste le pointé à assurer surtout quand l'objet est faible en luminosité.
cela reste le pb dans tous les cas. 0.5° ce n'est pas assez sauf pour le visuel et encore.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant