Anonyme8

Kit goto Idea et Synta: un bilan d'utilisation?

Messages recommandés

Stanislas,
"Sur le N8i le backlash est une presque illusion. Sur les equa allemand goto cela reste un point dur aussi, je ne connais pas, sauf à décaller la monture pour rendre le backlash inopérant en suivi automatique et une focale de prise de vue plus courte."
Pour du Goto, si tu ne compenses pas le backlash, tu auras toujours une imprécision (plus ou moins importante suivant la qualité de ta monture), cela se produit si par exemple tu pointes automatiquement sur un objet après le méridien, puis sur un autre avant le méridien avec un retournement de la monture.
Quand je parlais de 0.5° d'arc de précision dans le pointage automatique, c'était une estimation : il faudrait que la mesure.

Solo,
"Je n'utilise pas l'idéa, mais pour l'avoir vu tourner, le type s'inquiétais déja de son suivit, par ailleurs le bruit existait et de manière très présent."
Pour l'avoir depuis environ 1 an, je ne comprend pas trop ce que tu dis : j'ai un suivi de 1 à 2 minutes sans problème (mes mesures d'EP donnaient +-10" d'arc, mais malheureusement pas très cycliques sur plusieurs tours de vis sans fin, ce qui m'a empêcher d'utiliser correctement la fonction PEC).
Concernant le bruit des moteurs, c'est beaucoup moins bruyant qu'une LXD55/75 ou qu'une CG5 goto en mode Goto et pratiquement SILENCIEUX en mode suivi.
De plus la raquette Gotostar est nettement plus évoluée que ce que peut proposer l'Orion avec son affichage LCD réduit à sa plus simple expression (de mémoire 2 lignes de 16 caractères à comparer à l'affichage graphique en 64x128 points et 8 lignes de 20 caractères du Gotostar).
Il ne faut donc pas généraliser ton cas.

Pourquoi je préfère une motorisation à courant continu avec réducteur et encodeur, plutôt qu' un PAP : la précision théorique de la motorisation est de l'ordre de 10" d'arc. Ce qui affecte fortement cette précision doit être recherché du côté de la qualité de fabrication du couple roue dentée/vis sans fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sera interressant de connaitre vos chiffres et le bilan au final sur ce 0.5° ou moins.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nexstar8,

Voici ma dernière réponse parceque là cela devient stérile.
Un pro Idéa et un utilisateut Orion !

Comme évoqué précedement, si tu es satisfait c'est bien, maintenant la démo à laquelle j'ai assisté n'était pas concluante et c'est pour cela que je me suis orienté vers l'Orion.

Concernant l'entrainement mon idée est de reprendre le couple poulie/couroie comme sur le Picastro (la petite merveille ;-)

Enfin, c'est vrai que l'affichage de l'Idéa est plus complet,mais si c'est juste pour afficher l'ensemble des réglages, je n'en vois pas l'intéret (à toi de me dire si c'est ça ou d'autres informations ?.

PS, petit test du week end, après pointage sur 2 étoiles, M57,double amas, M27, M13, Albiréo, M31 (dans cet ordre de "passage") au centre d'un ploss de 10 mm (lunette de 150, focale de 1200).
Pour info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai lu ce post très intéressant et je constate qu'il ya toujours des inconditionnels.
Je ne connais aucun de ces deux systèmes goto, mais ils semblent tous deux être efficaces avec bien sûr des avantages et inconvénients partagés. Pour autant dire lequel est le meilleur ? Ce qui compte c'est qu'ils fonctionnent et rendent le service pour lequel ils ont été acheté.

cela me rappelle une réponse à un post ". . . j'ai jamais réussi à faire de l'autoguidage avec une monture EQ5 ! "
J'ai cette monture et je fais des poses autoguidées de 600s et ça marche très bien !
(voir mon site : http://perso.wanadoo.fr/extrat )

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant