mario - 18

comment creuser un miroir de 300 d'une main!

Messages recommandés

bonjour à tous
aprés être passer chez mirro-sphere( trés pro.et super sympa ) pour acheter un disque de 300. ayant vu sa machine à paraboliser ça m'a fait tilt. j'avais la base pour creuser ce miroir qui est trop épais à mon goût 5,5cm pour 315 de diametre.
ayant récuperé une motorisation de chariot de golfeur et un fût de 200L + des roues de patinette et une gente de velo.

le plateau (planche d'aglo.ancienne table de cuisine)est découpée en cercle pour être poser à l'interieur de la bordure du fût avec 5 mm de jeu environ.

6 grosses billes sont noyées sous le plateau qui veinnent se loger contre la bordure pour faire office de centrage et de roulement.

la gente est vissée et collée sur le plateau .les 2 roulettes de patinettes fixées à 120° servent de butées .

la motorisation du plateau est faite avec des pignons de karting (9 dents suffit de changer le pignon menant pour modifier la vitesse du plateau par rapport au bras) qui entrainent un galet avec un ressort de tension permanente.
pour ce qui est des mouvements linéaires la base était là (merci franck).
simplement j'ai ajouté un levier avec une boule pour apporter du poid avec une seule main pendant le travail.
la commande est d'origine avec le caddie c'est un potar qui fait M/A et variateur de vitesse. j'ai mis une vis parker sur la molette et une autre sur le boitier afin de limiter sa course pour avoir la bonne vitesse au travail et surtout eviter une fausse manoeuvre.

une photo montre les mouvements du markeur avec un tour de plateau .
petite precision ce montage va me servir uniquement pour le creusage .
faut bien se garder un peu de travail !!

ci joint des liens pour les photos
http://cjoint.com/?jpbXNrU3Jb
http://cjoint.com/?jpbYMOg8Nm
http://cjoint.com/?jpb0U18NeL

avec le plateau tournant j'ai un autre projet en vue pour gagner du temps sur le creusage mon idée est d'installer un petit portique cintré à la forme approximative de la focale voulue . pour maintenir une petite meuleuse avec un disque à materiaux .le portique sera réglable en hauteur avec une tige filtée au pas fin . et une pour le reglage en transversal pour la meuleuse .
dés que ce sera fait j'enverrai des photos.

A +

MARIO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mario,

Génial!! pour un passionné de machine à tailler comme moi, j'adore voir de nouvelles machines naître, et voir comment on peut se débrouiller avec pas grand chose.
celà dit , il va fallor que je protége un peu plus mes secrets industriels !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour les comm.

le principe marche bien .les mouvements sont doux .avec un disque outil de plus petit diam. comme sur les photos et un déport moyen la focale aurai tendance à diminuer légerement . je pense que l'on peut creuser des diametres superieurs sans probl.ni fatigue ni stress d'échapper l'outil ou le mirroir .

Fr.G :je t'avais informé en priorité avec d'avantage de photos dans ta boite @ .depuis je t'ai envoyé des croquis du futur projet . et une offre aussi!

A suivre

mario


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces mécaniques qui en tournant, font virevolter dans des danses étranges m'ont toujours fasciné...Comme ces cercles dans ces cercles, qui permettaient de faire des rosaces si géniales quand on était gamins...

Bon, ceci dit, à part l'intérêt du bricolage, quel est l'intérêt en gain net de temps, huile de coude et de cervelas, si on n'a à faire qu'un seul miroir ?

Et habituellement, un amateur ne fabrique pas 10 miroirs d'un coup... Mais il est vrai qu'il y a des passionnés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous

Kantaro :j'ai 15mm minimum en épaisseur à enlever sur le miroir .
le faire manuellement ! à la fin de l'ébauche je serai taillé comme un rugbymen !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise...15 mm à enlever...!? Ce n'est plus un miroir, c'est une louche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant