Quentin Vauthier

Suite au post webcam firewire... de mieux en mieux !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En surfant un peu sur les forums internationaux d'astronomie, et notament sur Cloudynights, je suis tombé sur quelques images lunaires tout à fait impressionnantes faites avec une camera USB 2.0 possédant un capteur CMOS monochrome de 1/2" équipé de microlentilles et donc ultrasensible...

Le mon de la camera est VAC-135.

Un petit lien vers le site contructeur ici:
http://www.evs.ru/eng/tv_kam1.php?tv=7

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum cette camera serait proposée au prix de ( ACCROCHEZ VOUS BIEN ) 200$ ! Soit moins de 150€ !

Un autre post est en parallèle sur Webastro ici: ( vous y trouverez des liens avec des images ( superbes !! ) faites avec cette camera qui promet !
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23375&page=4


Bon bref, moi qui m'était descidé pour la unibrain firewire, cela change la donne !! Nouveau retournement de situation donc !

Je suis en train de me renseigner pour savoir comment en obtenir une.


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les taxes d'importation et autres frais, ça fera plus vers les 200 Euros que vers les 150. Mais ça semble valoir le coup si l'on se fie à la qualité de l'image lunaire proposée ("grain" très fin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait intéressant d'avoir des images gros plan pour appréc ier réellement.

Cordialement

François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait intéressant d'avoir des darks pour voir comment est traité le signal dans la camera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Pour ceux qui ont la flème d'aller sur wa
http://www.makolkin.ru/files/Moon_070806_066.jpg http://www.astroclub.kiev.ua/gallery/details.php?image_id=821 http://www.astroclub.kiev.ua/gallery/data/media/35/601_1_rcol11_final.jpg http://www.astroclub.kiev.ua/gallery/data/media/3/604_2_rcol11_3_final.jpg

Ce ne sont là que quelques exemples... je vous laisses fouiller pour d'autres images.

leonardcauvra >> vi vi ca n'est que le prix de la camera... mais même avec les suppléments... je pense que ca reste GRANDEMENT interressant ! Moi j'ai vraiment l'impression que cette camera est une petite révolution dans le monde de l'imagerie planétaire et lunaire: non pas dans le sens ou elle permet de faire mieux que toutes les autres cameras du genre ( DMK et lumen ) mais dans le sens ou une telle camera avec de telles performances n'a jamais été vue à un tel prix...

DMK avec capteur de cette taille --> 1200€
Lumenera avec capteur de cette taille --> 1500€ !!

On a là une camera qui à l'air d'avoir des performances proches à un prix 10x inférieur. Cette camera pourrait bien permettre de rendre accessible ce type de camera aux personnes qui n'ont pas 1500€ à mettre dans une camera... Et en celà je pense que ca peut être une véritable petite révolution dans le monde de l'astro... Ces cameras vont peut être bien substituer les classiques webcams philips...

Les webcams sont apparues dans le monde de l'astro il y a un petit bout de temps maintenant... leur force c'est leur rapport performances / prix imbattable ( la DMK ou la lumenera sont loin d'un tel rapport perf / prix ). Cette camera russes a un rapport perf / prix encore largement meilleur que celui d'une cam !

Bref, vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste quant à la venue des capteurs cmos avec microlentilles !

Amicalement
Quentin

NB: je viens d'apprendre sur wa que les pilotes WDM utilisés par la camera permet de l'utiliser avec les logiciels d'astro classiques ! Vraiment cool

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin

Je viens de tomber sur ce post ...

Vraiment intéressant, c'est clair !
Du N&B de cette taille à 200/250 euros, en USB2 et pilotable aussi facilement qu'une Touc !!!!!!!!!!!!!

Merci pour l'info !
Tu l'essayes ?!

Parce que là, ça m'intéresse bougrement, faisant parti de ceux/celles qui ne peuvent mettre plus de 1000 pépètes dans une caméra ... Déjà qu'à 500 ça commençe à faire cher pour moi !
En plus, l'achat d'une cam N&B orientée "planétaire" fait parti de mes projets à court terme ...

Je vais suivre tout ça avec une extrème attention.

Bon cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin: une DMK monochrome de cette taille n'est pas à 1200 Euros chez Imaging Source, mais à 740.
Ceci dit, le prix de cette nouvelle camera reste sans concurrence. Ca vaut le coup que tu l'achètes, que tu la testes, et ... qu'on sache pourquoi ce n'est pas un bon achat (non j'déconne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leonard >> ah autant pour moi... je n'avais pas regardé sur le site là mais sur un autre

Je demande pas mieux que de tester, mais pour le moment, je ne sais toujours pas comment me procurer cette camera !!

Les mails que j'ai envoyé aux adresses du site du constructeur sont restés caduques... Si d'autres veulent tenter

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j ai eu une reponse des russes qui m ont dit que galileo devenait leur revendeur
then j ai demandé à galileo qui m a répondu mais s est trompé car m a envoyé le message interne destiné à leur personnel pour le produit et prix .il mont ensuite reconfirmé par mail
ya pu k!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je choppe le train en retard...

c'est fantastique cette affaire...

mince moi qui viens juste d'acheter une webcam à un gars peu recommandable .

Merci Quentin pour ta démarche, tu nous ouvres de nouveaux horizons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour galileo, je viens de recevoir leur réponse .

Ca pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle même si il la revendent un peu cher par rapport au prix d'achat en Russie, ca restera une camera au rapport qualité prix imbattable !

Cedric >> ah ouai le mec il t'a bien eut !
Ya pas de quoi j'essaye de me tenir régulièrement informé des dernières nouveautés utilisables en astro. Pour moi les DMK et les Lumenera sont de bonnes cameras, mais elles vont pas faire long feu... c'est pourquoi je n'acheterai pas une de ces camera maintenant. Les CMOS tendent à être meilleurs et de nouvelles normes de transfert de donnée sont sur le point de sortir ( les débits de la dmk seront alors obsolètes ) donc je préfère ne pas mettre trop cher dans une camera qui sera vite dépassée en performances et en prix.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octintin >> je n'ai trouvé aucunes données sur la dynamique de la camera...pas même sur le site du constructeur ! ( Si y en a qui lisent le russe ). Mais bon au final pour moi ca n'est qu'un détail sans trop d'importance. Evidament plus c'est codé sur un nombre important de bits et mieux c'est, mais franchement 8 bits n'ont jamais empéché de faire de belles images lunaires !

D'ailleur entre parenthèses... quand on travaille sur un écran avec des couleurs on bosse en 24 bits (8 bits par sous pixel), et quand on bosse en niveaux de gris on bosse en 8 bits tout court puisque chaque sous pixel prend la même valeur. Chaque pixel ne peut prendre que 2 puissance 8, soit 256 valeurs, donc je vois pas trop l'interet d'avoir une camera 10 ou 12 bits si l'écran derrière ne suit pas.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Quentin

L'intérêt du >8bits est pas flagrant en planétaire - apparemment les meilleurs imageurs disent qu'il y a un petit plus seulement dans des conditions excellentes.

Après attention à ne pas trop simplifier, je pense que théoriquement travailler une image (composition, etc ...) en 12 bits pour la réduire en 8 bit au final n'est pas identique à travailler en 8 bits d'un bout à l'autre du traitement ...

Par contre si la cam peut faire des poses longues et que tu veux faire un peu de ciel profond, alors là c'est super utile pour imager des objets avec des parties faibles en signal.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcD >> Merci bien ! Eh bin nous voilà fixé sur la dynamique a priori c'est donc du 10 bits, soit 1024 niveaux de gris contre 256 pour du 8 bits .

plus d'infos sur ce pdf:
http://mxhaard.free.fr/spca50x/Doc/Omnivision/ov9620_v2.0.pdf


MarcDel >> je ne suis pas convaincu Pour moi autant combiner des images de différents temps de pose afin de faire du HDR. Mais une chose est certaine: plus de dynamique ne peut pas faire de mal !

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, cette caméra est équivalente en terme de dimension capteur avec la DMK41AF02 et la Skynyx 2-1.
15 images seconde, ces deux caméras ne font pas mieux.
1280x1024 pixels de 5.2µm.
Pour les 10bits de résolution, faut encore savoir si l'électronique de la caméra ne fait pas de conversion.
C'est prometteur avec en plus un tarif à 290€. Elle peut faire un malheur si tout ça ce confirme.

Marc

www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis renseigné depuis longtemps sur les cameras PL1-M de chez M42 optic ainsi que sur les équivalents de chez optic star. La conclusion est la suivante: impossible d'en sortir quelque chose de sérieux sur les planètes. Alors même que ces capteurs CMOS sont monochromes, ils manquent cruellement de sensibilité... il en résulte une vitesse d'obturation non apte à figer la turbulence... De plus certains réglages importants sont impossibles à effectuer manuellement ( le gain par exemple sur la opticstar...). Bref, la VAC-135 semble bien être la seule camera équipée de capteur cmos apte à la photographie planétaire... et les microlentilles du capteur n'y sont pas pour rien ! Bonne sensibilité du CMOS, faible prix du CMOS, grand débit d'images haute résolution non compressées, paramètres réglables manuellement ( expo / gain ...) elle a tout d'une grande hormi le prix !

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant