Butch

Grand débutant - conseil achat

Messages recommandés

Voici un lien vers les associations et club d'astro de Seine et Marne : http://astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=77

Pour le reste, un telrad et une bonne carte et une connaissance relative du ciel valent amplement un intelliscope et c'est bcp moins cher !
Payer un gadget fragile qui nécessite batterie, alignement à chaque fois… fiou… quelle bordel et puis autre chose : l'intelliscope comme le goto te privent d'une chose aussi agréable, le hasard des découverte !!! Chercher son objet l'oeil à l'oculaire permets de découvrir des petits objets super sympas, des petites galaxies etc avant de trouver l'objet souhaité. Avec le goto et l'intelliscope, c'est direct et t'as tout loupé à côté ! C'est comme si tu voulais un appartement avec vu sur la Tour Eiffel et que l'agence immo t'en trouve un super avec vu dessus mais tout autour, de gros immeuble qui bloc tout le reste du panorama ! C'est donc… trop nul……………… tu paieras cher pour la tour mais le sacré cœur, les invalides et la tour montparnasse, tu te les mets… hum pardon, je m'égare. En plus je ne suis même pas parisien et loin s'en faut, peuchère !!!

Sinon, pour la photo, si tu optes pour un tube plein dobson de 250 par exemple, celui ci peut très bien dans l'avenir être posé sur une monture équatoriale achetée par la suite. Donc pas de problème.

Pour la poussière, oubli ! C'est un argument qui n'a pas de sens ! Primo parce que la poussière ira bcp moins vite sur ton primaire que sur une lentille frontale. Ensuite parce que la buée ira plus vite sur ta lentille ou ta lame de fermeture que sur ton secondaire de newton.

L'inconvénient enfin du newton en visuel sur équato, c'est le fait de l'orientation du tube en fonction de l'objet pointé dans le ciel. Va vite falloir un escabot ou se tordre dans tout les sens pour atteindre le PO, c'est contraignant, du coup, ta petite fille aura bien du mal à zieuter des fois. Par contre, t'as le confort du suivi.
Il faut que tu saches que le principal défaut du dobson, c'est son absence de suivi. en ciel profond, c'est pas trop gênant, en planétaire à fort grossissement, c'est déjà bcp plus sport.

En gros il y a aucune solution miracle. Il te faut juste trouver le bon compromis entre touts ce que tu veux. A 750€, c'est très très juste pour la photo. En visuel, c'est déjà très confortable.

Décide toi vraiment sur ton orientation initiale. Si tu te dis que le visuel est ce que tu envisage de faire au début, le critère principal est le diamètre. En cela, 200mm est le minimum.

Par rapport à ma proposition de matos, tu as aussi la possibilité de prendre qu'un 200 et avec l'argent économisé de t'acheter un bon oculaire. Il ne faut pas oublier qu'en visuel, un bon miroir n'est rien sans bons oculaires.

Allé, courage. Ca parait barbare comme ça mais c'est d'une simplicité extrême pour comprendre ces rudiments.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de moins en moins barbare grace a vous tous en tout cas ...

un dob que je pourrais adapter sur une equatoriale dans le futur c'est vraiment possible celon toi?

Car dans ce cas pour moi c'est la panacé ...je m'initie avec un dob "normal" puis si je veux faire de la photo je l'adapte ...

pour le telrad ...adopté !

pour les optique , ils vendent en générale une malette avec un jeu d'optique ...j'oublie ca ou c'est du bon ?

sinon concernant les optique avec un dobson que dois je prevoir ...
(j'en profite !!!)


concernant les club dans le 77 merci , je telephonerais quand j'aurais + de temps et j'irais faire un tour , ca me donnera une idée ...

Meme si je deviens de plus en plus un dob addict ...ce genre de truc http://www.meteotronic.com/P-47-241-fr-0-J1-lunette-astro-127-820-30-5093-1.html(lunette paralux 127-820)motorisé me tente aussi ... car avec le dob , le chien , fille, a femme , et les valises dans la passat ca va pas le faire pour les vacances ou ...je peux toujours divorcer remarque lol

[Ce message a été modifié par Butch (Édité le 19-09-2007).]

[Ce message a été modifié par Butch (Édité le 19-09-2007).]

[Ce message a été modifié par Butch (Édité le 19-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CLUB !


avant de faire des plan sur la comète, impregne toi d'un experiance réele vecu sur le terrain

Bien sur tu peut mettre un Dob sur une monture pour le trnasformer ensuite en astrographe ou autre dans la vraie vie tu te rendra vite compe ques le monture capable de supporter ce genre d'engin de maniere confort precise et efficasse , ne sont pas legions et que tu n'a rien a moin de 2500€
perso si aujourd'hui j'avais un dobson, je ne le mettrais pas sur une monture, je l'utiliserai par m'eclater la retine pdt que mon telescope imageur fait des photos !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« un dob que je pourrais adapter sur une equatoriale dans le futur c'est vraiment possible celon toi? »

Moi je n'aime pas trop cette solution. Un Dobson de 250 mm, ça passe sur une EQ6, mais quel bazar ! Pour le prix d'une EQ6, n'y a-t-il pas moyen d'acheter une lunette 80 ED sur monture équatoriale, qui sera quand même plus simple pour commencer la photo ? (Et qui donne bien plus de résultats que les 250 mm sur EQ6, si on en croit les forums.) Un télescope optimisé visuel d'un côté, une lunette optimisée photo de l'autre, ça fait du matériel moins lourd, donc qui sera plus souvent utilisé. La photo, ce n'est pas facile, et pour progresser il faut pratiquer régulièrement, ce qui ne sera pas évident avec un 250 mm sur EQ6 - plus de 50 kg au total...

« pour le telrad ...adopté ! »

Tu te laisses vite influencer, ou alors Esteban t'a hypnotisé ! Attention, ne te laisse pas embarquer par un ou deux avis ! Attends les contradicteurs. Car l'observation dans un Dobson est une des façons d'observer, et certains ne s'y font pas. Quant au Telrad, il n'est pas utile à ceux qui arrivent à trouver les objets avec le chercheur seul. Les méthodes de pointage, il y en a beaucoup, mais il n'y a pas _la_ meilleure méthode de pointage. Ça dépend de chacun. Exemple : moi. Je n'ai pas mal au cou quand je pointe au zénith (c'est un peu plus long, mais sans plus), donc le chercheur droit me convient, d'autant que je sais l'utiliser avec les deux yeux, donc il fait office de Telrad en quelque sorte. Par contre, je deviens fou quand j'utilise un chercheur coudé (j'ai essayé, j'en ai encore des séquelles ). Donc il me faut un chercheur droit, point. Mais il y a des personnes qui sont plus efficaces avec le couple chercheur + Telrad (ou point rouge), et qui attrapent un torticolis si elles essaient de pointer au zénith. Il leur faut alors un Telrad pour pointer rapidement une étoile repère, et un chercheur coudé pour le cheminement précis. Ou alors un laser vert.

« pour les optique , ils vendent en générale une malette avec un jeu d'optique ...j'oublie ca ou c'est du bon ? »

Je te conseille d'utiliser tout le budget pour le télescope et te contenter des oculaires fournis avec. En effet, il est toujours possible, plus tard, d'acheter de nouveaux oculaires (ou de te les faire offrir...), mais il est impossible, plus tard, de faire augmenter le diamètre du télescope (une telle option n'existe pas !)

« sinon concernant les optique avec un dobson que dois je prevoir ...
(j'en profite !!!) »

En général, il manque toujours un faible grossissement. C'est la seule chose indispensable qui manque. Tu peux te contenter d'un Plössl 5 ou 6 mm pour commencer si le budget est serré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le côté intéressant d'astrosurf : les avis contradictoires.
En effet, je ne suis pas encore prophète ni même Dieu le Père !

Il faut entendu que tu te fasses ta propre opinion. Moi, je te fais part de la mienne mais bien d'autres solutions existent. Je connais des personnes qui n'arrivent pas à se faire au telrad et qui gazent à fond avec les chercheurs traditionnels. L'idéal serait d'avoir les deux.

Pour le diamètre, en effet, on ne peut pas agrandir un miroir. Je suis entièrement de l'avis de Bruno. Le diamètre avant tout. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais moi à l'époque. Tout le budget est parti dans le tube : un dobson 300. Mais j'ai vite ressenti la carence en matière d'oculaire. Aujourd'hui encore, j'ai pas eu trop les moyens de remédier à ce problème. C'est là encore toi qui voit en fonction de tes moyens. Si tu penses pouvoir acheter dans quelques moi des oculaires car t'auras rerempli la caisse. Mais le paquet dans le diamètre sinon tu peux te poser la question. Moi, je ne regrette absolument pas moi choix !!! Un 300, c'est la porte du Paradis.

Pour ce qui est de la photo. J'ai dit qu'il était possible de mettre un tube de 250 mm sur une monture car c'est la solution "économique" c a d pas besoin d'acheter un autre tube. Mais j'ai prit en compte le côté budget. La encore, il est clair que rien ne vaut d'avoir des tubes dédiés. La solution est plus efficace et chaque tube sert plus souvent.

Dans tout les cas, chaque avis est le reflet d'une expérience. Lors de soirées astros, tu en auras bien plus et tu pourras observer.

Pour la lunette, hum, je suis pas trop fan. Ca reste une 120 donc plutôt petit diamètre et en plus, elle n'est pas apo donc, tu ne t'y retrouveras pas trop je pense.

Il faut vraiment que tu te fixes un budget précis car ca conditionne tout le reste et surtout il ne faut pas que tu fonces tête baissé car une grande déception est le principal risque de l'astronome qui débute.

Nous tous ici, on est là pour t'aider. Tu peux poser toutes les questions que tu veux.

En matière d'oculaire, l'avis est très subjectif. Par exemple, moi, je suis un fan de la focale 17mm et pourtant à mon grand dam, j'en ai pas encore. Restriction budgétaire…
Tu veras bien dans l'avenir quel grossissement tu préfères :
comme ça, pour moi, les focales qu'il faut :
- un entre 26 et 32
- un entre 17 et 22
- un entre 8 et 13
- un aux alentours de 5

mais tu vois, certains font dire que je non et qu'il faut un entre 13 et 17

Bon, c'est la tempête dans ta tête ????
Si c'est pas le cas, on va continuer !!!!

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu Fredo, la Eq6 goto pour ne citer qu'elle n'est pas à 2500€ … mais à 1400€ environ. Ca reste un budget conséquent certes mais bon.
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=04020000&ref=OR047&itemType=2

Après, c'est clair, c'est un bordel à trimbaler mais l'astrophoto, c'est ça, faut pas se voiler la face : c'est du matériel lourd, encombrant, du temps d'installation, un jungle de cables…
Je fais un peu d'astrophoto car j'aime bien ca aussi mais de manière homéopathique, c'est plus sain .

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben moi, ça fait longtemps que je n'ai rien dit...alors, je vais en rajouter une mince couche pour accroitre la confusion, mais là je pense que l'on aura passé pratiquement tout en revue:
Pour le Dob, tu sembles regretter de ne pas avoir de suivi; alors là, moi je dis "tablette équatoriale"!!
C'est une mécanique compacte sur laquelle tu poses l'ensemble de ton dob, et qui t'assure environ 1 heure de suivi. Attention, pas top pour la photo, hein, mais super confort pour se gaver de la vue d'une nébuleuse sans qu'elle se barre du champ et sans etre obligé de la suivre "a mano"...

Voilà, comme disait Sartre, "nous sommes condamnés à la liberté de choisir"...

Bon ciel.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, la table équatoriale, c'est bien mais voilà, ça rajoute au budget.
Pas simple tout ça…

Cependant si t'es bricoleur, tu peux te la fabriquer toi-même. C'est pas un truc insurmontable.

Le must avec ça, ça serait surtout pour le planétaire parce que quand tu pousses un grossissement à 300 x et plus, le suivi devient un peu contraignant. Tu bouges et en planétaire, ça limite un peu le plaisir.

ST

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu tard pour donner mon avis ce forum est peut-être clos, mais j'ai suivi ce débat avec plaisir et j'en ai plus appris que toutes les docs que j'ai étudiées de^puis des mois.En ce qui me concerne, j'ai voulu débuter avec un ETX 105 avec auto star, bilan j'ai retrouvé toutes vos observations :alignement, mise en sation etc...tc.. pour finalement ne l'utiliser qu'en manuel!!! bilan je l'ai revendu six mois plus tard et je vais recommencer avec une super paire de jumelles et contacter un club!
Depuis le début, j'étais convaincu que le DOBSON est sûrement la solution pour moi qui n'a pas envie de faire des photos, mais me régaler de visuels, seulement j'habite en ville, pas beaucoup de place pour le rangement, c'est ce qui avait motivé mon choix pour l'ETX! C'est vrai que l'on ne voit pas grand chose même avec un 105, d'accord pour les planètes, Saturne magnifiquement observé de ma fenêtre avec Jupitaire mais c'est tout pour moi, Andromède était à peine plus visible qu'à la jumelle et recherché sans GOTO!
en conclusion vos observations résument parfaitement mon expèrience ratée avec l'ETX.
Dommage j'ai découvert ce site trop tard!
maintenant je repars sur une nouvelle base.
Merci à tous
cordialement
jP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue dans notre gentille communauté!
La gang des Dobsoniens t'a déjà mis le grappin dessus, on dirait! Mais moi je te propose un truc sympa qui rentre dans ton budget:
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

700 euros tout rond...J'en connais qui ont commencé l'astrophoto avec beaucoup moins que ça! En plus 200mm, même en visuel, c'est déjà du sérieux!
L'ensemble reste transportable et manipulable. En outre tu as les inconvénients mais aussi et surtout les avantages d'une monture équatoriale qui va te permettre, au minimum, de faire de la photo en parallèle et de tenter quelques poses de 30 secondes (voire plus)au foyer, avant de les cumuler afin de sortir tes premières images du ciel profond...tout en faisant ton apprentissage des logiciels de traitement d'image utilisés en astrophoto. Il me semble que tu es déjà équipé d'un reflex numérique, non?
Pour faire des images planétaires il te suffit d'une web cam et avec 200mm te voilà déjà dans la cour des grands...Il y a tellement plus de choses à faire avec un tel outil qu'avec un dobson, fut-il de 250mm!
Mais bon c'est à toi de voir! Sans oublier qu'il existe du matériel d'occasion!

A bientôt, je l'espère, avec quelques images sur la galerie!

Amicalement.

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci du conseil Jean-François, c'est vrai que je dois examiner toutes les pistes, pour la photo faudra attendre un peu!!!!
Cordialement
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne lunette de 102 ou un newton de 150 F5 ou 8 sur une eq5 motorisée DA, cela doit l'affaire dans le buget défini. Le 200 est peut-être possible encore. A voir avec les oculaires en plus.
Le verre de 120 est assez souvent médiocre.
En tout cas c'est un ensemble complet qu'il faut imaginer. L'eq5 permettra plus tard si intérêt en astronomie de pouvoir utiliser un cassegrain et/ou de commencer la photo en parallèle avec le D70.
Personnellement je privilegerait la lunette de 102, une célestron par exemple, sur eq5 motorisée. Pas de surprise de qualité à l'achat avec 600-650 picots, comme pour le newton 150, avec des images toujours bonnes même en cas de ciel turbulent.
Le dobson est séduisant par le diamètre mais on s'en lasse rapidement surtout à fort grossissement, les images tenues 15s ds le champs oculaire cela ne suffit pas, c'est bien pour le stellaire à faible grossissement , à 50x cela devient déja pénible.
L'observation en position assise reste aussi à considérer, notamment ds le froid, d'ou la lunette comme premier choix avec vision par l'arrière du tube.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant