marcbarbat

Stellarium sous coupole gonflable

Messages recommandés

Je me demandais si le logiciel stellarium projeté a l'aide d'un videoprojecteur GRAND ANGLE, fonctionnerait sous une coupole gonflable d'environ 4 à 5m.
J'ai construit le planétarium de jardin de 3m de Yves L mais mon videoprojecteur qui n'est pas grand angle m'oblige a un recule important pour une image de taille maximum.
Là, mon projet serait de faire marcher ce logiciel sous une coupole gonflable pour des animations scolaires. Je ne sais pas si la distance entre le vidéo et la coupole me permettrait d'avoir une vue complète sur l'ensemble de la coupole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben oui, c'est tout à fait possible, fô juste mettre un fish*-eye comme objectif pour couvrir la coupole et voilà. Les planétariums modernes fonctionnent de plus en plus sur ce principe. Mon ami Elie Bosc à très récemment transformé le sien avec ce concept pour ces animations.
Bon, gaffe à la profondeur de champ et à la résolution du vidéo projecteur. Mais c'est compensé par les immenses possibilités offertes par l'imagerie informatique. Tout est possible.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Quand tu dis qu'il faut rajouter un fish eye, c'est pour un video projecteur "classique" ou même pour un grand angle ?

-Et suffit il de le mettre a l'avant du vidéo en plus ou a la place de l'objectif existant ?

- enfin comment effectuer le montage ? As tu des liens ?

Un fish eye de ce type est il bon ? http://www.astronome.fr/produit-objectif-mc-zenitar-2-8-16mm-fisheye-726.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'objectif,

il semble que le mieux soit de remplacer carrément l'objectif actuel par un truc capable de couvrir la coupole.
Mais il est possible et plus facile de mettre un complément optique sur l'objectif actuel. Mais le résulat est forcément moins bon. A voir donc....

C'est cette dernière solution que j'ai testé sur notre planétarium avec un projecteur de diapositive. La mise au point était assez délicate à faire... Mais le résulat est tout simplement blufant.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors le planétarium c'est mon dada .

- Yves est très sympa et te renseignera sans problème.

- Inscris-toi à la liste planétarium sur yahoogroups http://fr.groups.yahoo.com/group/small_planetarium/

- On est entrain de fabriquer un planétarium avec mon club Orionis.

- Le Fish-eyes directement sur le video ça ne marchera pas il faut une lentille convergente un miroir à 90° puis le fish-eyes. Ici chez Yves http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/planetariums/fr/realisation3.htm

-Nous on a retenu l'option projection miroir sphérique (miroir de surveillance de supermarché hémisphérique) sur stellarium et on va construire un dôme géodésique de 5m de diamètre. L'avantage de la projection sur miroir est que tu places le videoprojecteur contre le dôme et non au centre de la pièce, par contre c'est plus encombrant car le video est à environ 70cm~1m du miroir.

Voilà si tu as d'autre question n'hésite pas.
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant