bob60

Oculaire Ethos: ils ont oublié de mettre un bord autour!

Messages recommandés

personnellement je viens de recevoir le 8mm pour mon dobson XT12 (F4.9) et 0 coma de chez zéro. d'ailleurs j'ai été grandement étonne en voyant cela, moi qui m'apprêtait a en voir pas mal :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Voilà que ce dernier donne l'impression de regarder dans un simple Plössl. Mauvais pour la collection, ça...
"


C'est ce que j'ai constaté aussi en comparant avec un Plössl de 15 mm, autant le Nagler 16 T2 m'a enchanté, le 13 T6 apportait un gain limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis enchanté des 2 Ethos que j'ai acheté.
Le champs est fantastique : on se promène vraiment dans l'espace. Quand je passe de l'Ethos 13 au nag 13, j'ai effectivement l'impression de regarder dans un trou de serrure: un comble pour un ac à 82°...
Les seuls reproches (il faut bien en trouver) :
Le 8 mm a un relief d'oeil peu important => attention pour les possesseurs de lunettes

Une autre chose que je me suis rendu compte récemment, et qui était donc passé inaperçu pendant 5-6 d'observations, et notamment avec des observateurs chevronnés aux RAP:
Pour les F/D très très court (F/3.3 pour moi) avec paracorr : la mise au point n'est pas la même en bord de champs qu'au centre. Peut être un effet du fait que le paracorr ne corrigea pas la coma de manière optimale pour de tels f/d?
C'est très visible quand on fait le test de MAP, mais peu génant pour une observation classique.
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé hier soir avec un Newton à F/5 et l'Ethos 13mm. C'est superbe. Certes il y a un tout petit peu de coma en bord de champ mais cela ne nécessite nullement un paracorr.

L'Ethos 13 remplace facilement deux oculaires à grand champs, voire trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu le mien avant hier en 13 mm de chez uranie 618 euros - 17 euros de remise).
Sur dobson 406. Mortel. Franchement je vais revendre mes anciens classiques. Là je n'utiliserai plus que celui là!
M13 par exemple c'est indescriptible. Pas pour dire mais en visuel c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour du Restefond, j'ai enfin pu essayer sur le ciel un Ethos 13 mm, celui de Bernard Augier.
La première sensation avec cet oculaire c’est de redécouvrir le ciel, autant par le champs que par la transmission, les images claquent plus que dans un Nagler classique, la transmission est meilleure, c’est évident sur des amas globulaires.
Sur le 600 F/3.3 il y a effectivement une courbure de champs non négligeable au bord, comparé au Nagler 13 type 6 ou au Nagler 12 type 2, le champs équivalent de l’Ethos est meilleurs, ca se dégrade juste à l’extrême bord, ce qui est un peu dommage, par contre à F/3.3, avec le Paracorr, aucune coma n’est détectable, contrairement aux Naglers.

En planétaire, l’Ethos est une merveilleuse surprise, plus confortable que les Naglers, image plus contrastée, plus propre, et le champs qui donne une vision inhabituelle des satellites, bref, la sensation d’observer avec un instrument différent…
Du coup, quand on revient aux Naglers, on a l’impression d’observer dans un trou de serrure, on s’habitue très vite à ne quasiment plus voir de bord, c’est vraiment magique.

Raphael : si tu passe au Restefond fin août, je serais très intéressé par essayer ton Ethos 8 mm

Bon bref… vas falloir économiser… et vivement qu’ils nous sortent un 20 mm…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Raphaël, David et à tous les intervenants,
Le coup du trou de serrure ETHOS --> NAGLER est vraiment remarquable par tous (c'était également mon avis aux RAP2008, on perd en fait complètement la notion de champ par manque de repère, j'avais même cru, juste après la vision dans l'Ethos que le Nagler était un Plössl !)
Cher Raphaël, tu signales une différence de mise au point centre/bord, c'est la signature d'une courbure de champ prononcée (égalt constatée par David). Mais il y a votre rapport F/D ultra-court... Pour les tests rigoureux, il serait bon de sonder ce genre d'oculaires sur des instruments plus longs... Mais c'est bien, vous avez effectuez des tests en condition sur vos tubes de travail préférés.
Pourriez-vous me dire si vous avez constater beaucoup de distorsion en bord de champ ? Et les reflets fantôme, y-en-a-t-il vraiment plus ?
... Désolé, je ne serais probablement pas des vôtres à Restefond fin août.
Un visuel bientôt apte à acquérir l'ETHOS8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ethos 13:

Sur Lunette F/7 : net jusqu'au bord.
Sur Newton F/5 : Coma en bord de champ, soupçon de courbure de champ.

Le point absolument extraordinaire est qu'il remplace plusieurs oculaires grand champs (de 13mm à au moins 24mm) et qu'il est possible de le garder pendant toute une séance.

Je ne suis pas intéressé par un Ethos 8, par contre un Ethos 20 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ce type d'oculaire serait adapté à un SCT f/10?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que OUI. Certes la focale et le grand champ font merveille sur des instruments autour de F/5 de préférence mais à F/10 cela fait encore un oculaire sympa pour un grossissement modéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que ce que je disais pour la mise au point (qui est effectivement due à la courbure de champs) n'est vrai que pour l'Ethos 13 qui a le champs le plus grand.
Pas de probl sur le 8mm
Par contre cela m'inquiète pour un Ethos de 18-20 mm...Est ce que ce sera inobservable dans un F/D court???

David : j'aurais l'Ethos de 8 mm au Restefond fin Aout (et à Valdrome quelques jours plus tôt)
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a essayé des Ethos dans une bino?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inutiles, les binos, Rolf, le champ de l'Ethos est tellement dément qu'on peut regarder dedans direct avec les deux yeux, je crois.

Superbuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je sens que je vais me laisser tenter lors de mon prochain voyage aux USA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être le champs est-il extraordinaire, mais rien ne remplacera la vraie vue à deux yeux. Quand on est habitué à observer avec une bino, il est difficile d'y renoncer. Ceci vaut pour les planètes et les objéts faibles. M 51 par exemple dans une bino permet de voir, en mono on dévine.

Peut-on mettre deux de ces grosses pièces dans une bino et arrivera-t-on à mettre son nez entre les deux? Question de poids donc et de taille.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Rolf,
J'ai eu l'occasion d'essayer 2 Ethos (13) montés sur une Denk, mes impressions sont sur le post "Retour d'expérience Ethos + Denk", sur l'autre forum (mon petit nom là-bas c'est tabuzz).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme les remarques de David sur le planétaire, je ne sais pas pourquoi mais l'images de Jupiter avec ses satellites est presque nouvelle à l'Ethos!
J'ai aussi paticulièrement apprécié le niveau de détail sur les dentelles (Ethos 13 + parracor + OIII 2" monté sur ce dernier sur T300 à F/4) avec le champ disponible c'est d'enfer!
Pour la bino, je me demande si l'écartement des porte-oculaires le permet? Mais bon, 2 Ethos ... pas vraiment bon pour les finances... d'autant que je n'ai pas de bino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ah que oui qu'il est bon ! c'est sur, un jour le portefeuille va se dégonfler...
Outre tout ce qui a déjà été dit sur ce bô joujou, j'ai praticulièrement apprécié le confort de l'observation, une impression de chausser des "charentaises visuelles". L'oeil se place san difficulté et l'on joui sans retenu du vaste champ offert. Une merveille !

Pour l'utilisation bino,
nous avons vu avec Pierre sur le site de l'éclipse en Chine, un japonais qui avait fabriqué une jumelle extra :
2 takahashi APO de 100 mm, 2 "bazars" pour le renvoi en sortie, une platine micrométrique pour l'écartement et 2 ethos 13 mm. Oui, le nez passe en en force l'écrabouillant bien dessus, en se le coinçant généreusement entre les 2. Avantage : on peut se moucher sans les doigts !
Inconvéniant : ça peut lasser à la longue, surtout si on s'applique à avoir l'écartement idoine, qu'on a un nez en fraise et les yeux bien rapprochés !!!

En tout cas, c'était bô et on à bien rigolé avec ses joyeux nipons.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est vrai je n'ai même pas pensé à tester l'Ethos avec un F/D plus long que 3.3 pour voir si ca réduisait la courbure de champs.

Si effectivement le 8 ne présente pas cette courbure à F/3.3 on peux s'inquiéter de cette courbure sur un 20 mm.
A essayer quand il sortira.

Un 5 mm pour du planétaire pourrait également être très intéressant.
Bon vivement fin août pour refaire quelques tests.

Raphaël : je devrais également faire un saut à Valdrome du 26 au 28 sauf météo défavorable, dans ce cas je filerais directement au Restefond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, il y a eu 2 générations d'Ethos 13.
La 2ème a un diamètre 1.5 mm plus petite justement pour favoriser la vision bino qui pouvait être un probl selon l'écartement des yeux avec le 1er modèle. Voir http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=34
Pour l'Ethos 8, il est moins gros en diamètre => sans doute aucuns probl.

David : cette histoire de courbure m'inquiète aussi pour l'Ethos 24 de mes rêves. Je vais lancer un post sur Cloudy night sur le sujet.
Je serai à valdrôme du 26 aprem au 29 matin
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonsoir à tous :-)
Concernant l'utilisation des ethos sur une bino, j'ai cru voir de nombreuses photos sur cloudynights de telles combinaisons......
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'investir dans de tels oculaires il me faudrait essayer dans une bino pour apprécier le gain réel par rapport aux Nagler 13 mm. L'investissement est quand même lourd. Va falloir se rencontrer pour emprunter deux Ethos 13 mm.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fluorite Flatfield Converter. c'est un amplificateur optique 3X8. C'est une énorme barlow 3X8 apo.(construite par Baader.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant