methrotrexate

protection contre le froid

Messages recommandés

bonjour a tous,comment faites vous pour vous protéger du froid lors des nuits d'hiver?,pas facile d'observer statique en pleine campagne,merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sujet qui revient à l'approche de chaque hivers...

La technique des couches superposées, la plus ancienne, est la plus efficace:

- sous-vêtements de type damart ou en soie, à manches longues, caleçon long,
- pull en polaire,
- pantalon chaud,
- doudounne duvet

- chaussettes longues en soie+ seconde paire en laine polaire+chaussures chaudes fourrées assez larges pour ne pas comprimer les pieds;

- gants en soie+ mitaines ou moufles laine polaire dont les doigts s'enlèvent.

- cagoule de motard en soie+ capuche en polaire,

POur les très frileux, ou pour les très grands froids, il y a la doudoune canadienne Canada Goose "Snow Mantra"...

Un peu de café bien chaud et quelques biscuits, pain d'épice, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le café est peu recommandé pour le froid contrairement à ce que l'on pourrais penser !
Prendre plûtot l'option potage qui apporte en plus des calories et c'est justement les calories qui préserve du froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pieds , les excellentes bottes de chez Sorel( le modèle Caribou est fort efficace ) ou equivalent sont tout à fait indiquées ...

Mine de rien , se protéger du froid est un budget non négligeable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Mezzo pour le budget, mais on ne le regrette pas...
L'option matos de montagne qui donne de l'aisance est preferable à l'option matos de ski qui serre trop et qui reponds plus à un coté fashion que technique.
Pour la nouriture, penser à fractionner les apports alimentaires caloriques (sucres). Pour ma part je n'hesite pas a grignoter toutes les heures durant la nuit. Ne pas negliger l'hydratation, essentielle, surtout en milieu montagnard d'altitude. Je m'emmene au moins deux à trois litres de flotte pour une nuit, meme par grand froids.
En fait on se retrouve dans le contexte de la preparation (mentale, logistique et physique) d'une rando d'altitude en autonomie. J'ai en fait tout l'habillement (parfaitement sec, comme les chaussons amovibles des Sorel) prêts dans un sac à dos, et croyez moi ça fait du volume ( collants, sous vetements manche longue, chemise epaisse, pull polaire, veste polaire goretex, surveste large (XXL)avec capuche, chapka en fourure, double paire de chaussettes, Bottes Sorel larges (avec place pour les chauferettes ou les semelles electriques), salopette goretex bien montante, sous gants, mouffles mitaines qui permettent de degager les doigts (qui restent protégés au contact du metal glacé par les sous gants) sans les enlever et suffisamment large pour contenir des chaufferettes, masque neoprene pour le visage...) Avec ça le bonhomme est pret pour la sortie extravehiculaire, bien au chaud, ses oculaires dans les poches, et garde le sourire en toute circonstance.
La chaise longue genre lafuma, c'est pas bête non plus et permet de se reposer et de se refaire une santé en jumellant...et en dormant parfois, je sais, je sais...
Pour la Snow Mantra, c'est halucinant le confort que ça procure, ce n'est pas une legende. C'est "malheureusement" grace à elle que j'ai bousillé des nuits en dormant à la belle etoile comme il se doit sur ma chaise longue

Enfin avec tout ça, des nuits entieres par - 15°C ou pire, ça passe comme une lettre à la poste.
Mais attention à l'hygrometrie et au vent, donc à l'emplacement du scope. Ce sont des facteurs terriblements aggravants, même quand le froid n'est pas intense. Donc bien se placer pour observer, ça peut tout changer, et il vaut mieux perdre un peu d'horizon pour se proteger du vent même faible, eviter les lisieres de foret toujours humides...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Decathlon vend au rayon chasse une belle veste duvet avec capuche, grandes poches rembourées, etc pour 160 €.
Cher, Mais grand confort par toutes températures.
Il vaut mieux d'ailleurs chercher les fringues (chaussettes par exemple)chez les chasseurs que chez les randonneurs : les chasseurs sont comme les astronomes : Il leur arrive de na pas bouger beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes mouffles et ma chapka (fourrure de lapin voir photo en situation réelle à http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000705-3.html ;D ) viennent du rayon chasse... tip top. Pour le reste je n'ai jamais ete convaincu, c'est comme pour le ski, il y a un côté mode, style on dira, dans la chasse qui prevaut sur le technique, genre expeditions.J'ai souvent vu ça au niveau des chaussures, des vestes par exemple ou on est toujours un cran en dessous du matos "hard". Et decathlon c'est quand même grand public même si c'est pratique. C'est loin de resumer l'offre commerciale que l'on retrouve sur "le vieux campeur",ou les sites "Expé" ou "Worden" par exemple. Par contre le duvet c'est bien , si c'est bien compartimenté, mais c'est fragile, alors avec tout notre bazard metallique à monter et demonter...bonjour le shaterton Et puis ça s'use pas mal au lavage.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sites très intéressants, mais Methrotraxate, je crois, souhaitait s'équiper pour un froid "campagnard", pas pour faire un 8000... . Dans ce cas, en effet, on trouve pas mal d'offre chez les "grands publics", Decathlon, etc, des sous vêtements en soie, tous les pulls et blousons polaires, cagoules, gants en soie et moufles, etc, soit au rayon ski, soit au rayon chasse en effet (ce sont les même, pas la même couleur), en effet...Et puis, même une bonne vieille canadienne d'il y a 50 ans peut faire l'affaire....

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le plus dur c'est les pieds, les oreilles et les doigts.
Pour les pieds: après-ski + des paires de chaussettes empilées.
Pour les mains: 2 paires de gants gore tex.
Pour les oreilles : cagoule.

J'arrive à tenir comme ça jusque -15 °C environ toute une nuit (en fait c'est jamais descendu en dessous depuis que je fais de l'astro).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir effectivement pour les pieds(c'est de la que le froid nous arrive en premier.
j'ai opter pour les caribou de chez sorel(prevu pour -40°)et ben j'en suis hiper content,j'ai meme trop chaud
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Roland a tout à fait raison de préciser que les extrémités (tête, mains, pieds) sont les plus sensibles au froid.

Donc, pour ne pas avoir froid il faut absolument protéger les pieds, la tête et les mains sans oublié évidement le reste comme les c........

D'où vient à votre avis : se geler les cou......

Alain

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,pour les pieds, j'ai acheté des caillebotis en bois, l'air passe dessous et mine de rien, c'est une sacré isolation, plus de contact direct avec le sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , j'ajoute mon grain de sel, ou ma poussière d'étoiles, y a qu'un truc qu'il faut pas oublier , c'est surtout ne jamais respirer au-dessus de....eh oui !!! la buée !!! l'ennemie !!! parce qu'à force d'être emmitouflé comme des esquimaux, ben ça fait de la buée et ça nique toute l'observation....jamais poser les lentilles dans l'herbe, non plus...hein ! Bon ça parait élémentaire comme précision, mais y en a qui oublient....
quand même....
(sifflote, sifflote...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour le grand froid, la combin de ski, y'a rien qui passe, c'est tip top.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Pour les chaussures, j'ai trouvé, l'année derniere, chez Liddl des mi-bottes en cuir avec, à l'intérieur un chausson amovible matelassé et doublé d'une membrane en aluminium. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace pour le moment et en plus, pas chére (20 Euros). Bon,c'est un peu encombrant. Moi qui chausse du 45, avec l'épaisseur de la chaussure, je vous dis pas la grandeur de la "péniche"!!!!
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai les bottes du lidl,elles sont très efficaces et bien conçues,sinon je met souvent une bache plastique sur le sol et sous le telescope,cela évite les remontée d'humidité,c'est simple et très efficace,et présente en plus l'avantage d'amortir d'eventuelle chute de matériel (filtres ,accessoires) et de les retrouver rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

avant d'observer, je mange comme 2, 5 couches mini de vêtements, bonnet, casquette (contre l'humidité qui "tombe" ca marche bien), double paire de chaussettes, chaufferettes DKT, café, binouze, gants, écharpe, pantalon et manteau de ski, couverture de survie en alu (DKT) quand c'est très humide....

Vaut mieux prévoir plus que pas assez, je n'ai jamais pris trop de vêtements, en revanche, à mes débuts, il m'est déjà arrivé de renoncer pour cause de pieds/mains/nez qui ne tenaient plus...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je n'ai jamais pris trop de vêtements, en revanche, à mes débuts, il m'est déjà arrivé de renoncer pour cause de pieds/mains/nez qui ne tenaient plus..." c'est bien pour ça que je pense qu'il faut investir dans de l'habillement de qualité, exactement comme on investit dans de l'optique honnête. J'ai connu trop longtemps ce genre de situations debiles ou on fait de la route (pas forcemment un 8000, hein Kentaro , parce que plus de 2500m ce serait bête de s'en priver et ça peut mordre mechamment )où on installe le matos, où on commence plein d'enthousiasme d'avoir choppé LA nuit, celle où on bosse pas le lendemain (ni les enfants qu'il faut ammener à l'ecole...), celle où pour une fois on a la gnaque, celle où on a mag visuelle de 6,5 au moins... pour finalement renoncer à cause du froid apres savoir saboté quelques objets en claquant des dents. Rappelez vous ce que disait Mezzo, c'est un budget, mais on garde plus longtemps une bonne doudoune qu'un instrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hiver, j'emmène toujours 2 plaques de polystyrène 100x70 ép. 60mm que je dispose de chaque côté du télescope: ça prend un peu de place dans le coffre, mais c'est léger, radical en efficacité, bref ça peut rapporter gros...en confort d'observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
quels équipements !!!!
Je crois qu'il faille moduler le propos seulon la circonstance...
Car je me souvient de nuits bien "étuvées" dans un équipement conseillé franchement surdimensionné. Alors là, comme dit plus haut, ça pousse au roupillon !!!

Personnellement, pour des nuits fraiches mais non extrèmes, je trouve que l'ennemi est l'humidité. Pour celà, un gortex par dessus la veste est bon. de même, bien s'isoler au niveau des pieds. Dans ce cas, j'observe.... avec mes sabots ! 5 cm de bois, ce n'est pas mal du tout.


Sinon, tenu de ski "à moi", soit Jeans, caleçon damard, Boots à vil prix, anorak doudoune et ...gortex. Je tiens dans la neige l'hiver comme ça, dans les stations de ski.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour la classe sur les pistes Serge !

On l'oublie souvent mais le froid à l'entre-jambe active la fécondité masculine
Voilà, c'était ma minute essentielle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais papa nowell, certes ça active la fécondité mais ça fait surtout rire, alors du coup la fécondité elle sert pas à grand chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant