Joël Cambre

Le télescope du futur existe, je l'ai rencontré au Champ du Feu!

Messages recommandés

Ces caméras sont à l'astronomie ce que les poupées gonflables sont à l'amour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La discussion sur le futur de l'astro est toujours aussi intéressant.

Je ne pense pas que l'accroissement de la pollution lumineuse favorise tant que çà la multiplication du système video. Si tant d'amateurs passent à la photo c'est qu'ils désirent garder une trace concrète de leurs découvertes célestes. Je pense que les utilisateurs de video voudront un jour où l'autre passer à la photo, et pour çà il faut un beau ciel noir!

Pour moi le système de MS et ce qui en découlera est une nouvelle alternative à notre pratique, mais pas son futur dans le sens où çà remplacerait les autres disciplines.

Au niveau du futur, ce qui m'intéresserait c'est que l'oculaire avec intensificateur d'image se développe. çà existe au USA mais çà coute horriblement cher.

Puis, pour ce qui est de la relégation de l'oculaire à un simple accessoire de musée, je pense qu'on en est très loin. Il servira toujours à matter les planètes et la Lune, les étoiles doubles serrées, les petites NP. Tout ce qu'on peut encore observer malgré la pollution lumineuse.

L'astronomie visuelle a encore de beaux jours devant elle tout simplement parce qu'il ne s'est jamais vendu autant de dobson! Les fabricants développe leur gamme, et créee même des oculaires à 100°! Pourquoi: Parce que le marché le veux. Aujourd'hui la mode est au bio, et à la prise en compte de l'environnement, bref: au naturel.

Emporter un écran et une caméra sur le terrain, çà se fera car çà ouvre des portent pour pleins d'applications comme on l'a souligné à plusieurs reprises, mais çà ne séduira jamais la majorité des observateurs.

En tout cas c'est mon avis. Si je me trompe, on peut toujours acheter une maison au Chili
On partira tous observer là bas pour se souvenir que le ciel est magnifique même sans artifice, en levant la tête vers le ciel comme l'ont fait nos ancêtres depuis l'aube de l'humanité.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller ça va encore en faire hurler certains mais j'ai aussi essayé après l'écran LCD de 8 pouces, l'écran virtuel de 50 pouces

Et là sur les objets Waou c'est du délire avec une pose de seulement 30s ... c'est un peu comme si vous installiez une bino sur un télescope de 2m

Et avec ce système pas de risque d'éblouir son voisin

Vos avis sur ce système sont les bienvenus.

Ah j'oubliais, Phil tu as l'air d'avoir une bonne expérience dans ce domaine pour oser cette comparaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms: Ah ben voilà. Manque plus que la blonde, et tu as dès aujourd'hui le téléscope de demain.

Quelles sont les références du gadget ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS c'est bien mais je préfère l'écran. On peut commenter à plusieurs l'image, papoter, suggérer un objet, attendre son apparition, boire le café, c'est plus sympa.
Enfin avec ce système du vidéo-visuel, fini le monde des taches floues, les "visuels" rattrapent les astrophotographes et ont le droit eux aussi aux détails des galaxies! Et bientôt ils auront eux aussi la couleur à prix cassé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MS,

Bravo, là c'est une vrai amélioration! Plus de merde éblouissante pour les autres, la grande classe!
Et puis en plus çà a de la geule et pour l'observateur je pense que çà crée une meilleure "immersion" dans le ciel. Je serait curieux de voir ce que çà donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël,

Je pense que son système binoculaire est très intéressant. Faut voir ce que çà donne. Je trouve ce système plus intéressant que l'écran et la version cinéma avec popcorn. On peut observer à tour de rôle, en dehors des soirées publiques d'animation, je trouve que c'est tout aussi bien.

MS, quand tu parles de pose de 30s, est-ce que ton image sors au bout de 30s et puis l'image évolue en temps réel (comme un film), où est-ce tu vois simplement une image apparaître toute les 30s?

C'est pour savoir si quand tu observes avec ce système tu ressent le côté vivant et evanescent de ce que l'on voit à l'oculaire, avec la turbu qui fait scintiller les étoiles et des détails à la limite qui te taquine la rétine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait MS,

ils ont un site internet les astro-dessinateurs d'images videos que tu nous a montré en page1? çà m'intéresse beaucoup de voir ce qu'ils font.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent : il y a plusieurs cas de figure.
Sur les objets brillants (lune, planètes, M31, M42, M13, M17, ...) tu peux observer en temps réel et tu as cette impression de vie.
Sur les objets faibles l'image s'affiche toutes les 10s, 20s, 30s ou plus.
Pour le ciel profond en temps réel d'autres caméras sont mieux adaptées : MallinCam (1 image toutes les 2s) ou mieux les cameras EMCCD (30 images par seconde).

Avoir un écran virtuel de 1m qui pèse moins de 200g et qui consomme peu, c'est déjà pas mal.

Enfin, l'écran virtuel et l'écran réel peuvent être reliés en même temps à la sortie vidéo donc il y en a presque pour tous les goûts

Pour Roland & Linda voir le lien donné plus haut, tu as leur e-mail et leur photo, ils ont l'air assez cool
http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1553

Pas mal ce qu'ils arrivent à sortir avec un 12,5 pouces et une camera couleur.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste à titre info pour les jeunes générations, mon titre du post était un clin d'oeil au titre du livre de feu André Frossard: "Dieu existe je l'ai rencontré!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des videos en ligne sur cette page: avec un 17,5" dobson, et rafraichissement tous les 6 secondes: vraiment intéressant...Et des photos de petites nébuleuses...Même si les étoiles n'ont pas le piqué que l'on pourrait espérer... . Mais y a de l'avenir!

http://www.waningmoonii.com/Updates%20-%20July%202005/MallinCam%20Homepage.htm

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les specs :
- Mallincam Hyper Color PAL -> 0,00006 lux au bout de 2,56s
- Watec 120N N/B PAL -> 0,00002 lux au bout de 10,24s
Ces 2 cameras ont (sur le papier) à peu près la même sensibilité.
En 28s, je devrais obtenir avec le Nexstar11 f/3.3 en azimutal et la camera Mallincam Hyper Plus Color, une image comparable mais en couleur.
En 28s, je suis déjà très satisfait des résultats en N/B de la Watec dans des sites comme CdF, Col Agnel ou Col d'Uglas donc ça devrait le faire aussi en couleur.
En plus cette camera qui ressemble beaucoup à une Mintron améliorée à un zoom numérique x2 bien pratique pour grossir certaines nébuleuses planétaires.
Je commence à comprendre pourquoi cette camera couleur se vend bien aux US
Enfin c'est 5 fois moins couteux qu'une camera EMCCD refroidie dont le résultat n'est pas garanti.
http://www.waningmoonii.com/Updates%20-%20July%202005/MallinCam%20Color%20 HYPER%20Specifications.htm

Donc Joël la couleur c'est pour très bientôt au CdF, CQFD comme dirait Fabien

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Donc Joël la couleur c'est pour très bientôt au CdF, CQFD comme dirait Fabien.

Yahooooooooooooo!!! J'ai hâte de voir ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que je disais: faut refaire une Nuit de l'Astro spéciale astrophoto où les visualistes seraient juste tolérés au titre de spectateurs...!

Si j'ai bien compris, la cote du CDF, c'est comme l'euro et le pétrole, elle est encore en train de grimper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si j'ai bien compris, la cote du CDF, c'est comme l'euro et le pétrole, elle est encore en train de grimper!

Mais oui monsieur le barde de Lorraine, au CDF on fait de l'expérimentation scientifique, de la recherche technologique, bref on a le regard rivé sur le futur! Normal, que les OVNIS fréquentent le lieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro : je viens de passer sur ton post précédent qui me fait penser au système d'AstroWorks ( http://www.astroworks.com/index.html )

Effectivement ça simplifie bien les choses.
Dans ce cas de figure, la camera peut-être équipée d'un petit émetteur video et l'écran LCD du récepteur. Il y a juste son alim à prévoir.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien cela (très interessant, d'ailleurs, cet engin...). L'intéret, c'est qu'avec un gros diametre, on peut avoir des temps de "pose", de l'ordre de 2 ou 6 secondes, d'où une contrainte de suivi bien moindre.

D'autre part, peut-on envisager une liaison sans fil entre la camera et le recepteur (les lunettes, par exemple...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la liaison sans fil ne pose pas de problème avec une source video.
Tu as même des petits émetteurs qui se switchent directement sur le connecteur BNC de la camera.
Sur le Nexstar11, je peux déporter l'écran ou les lunettes jusqu'à 100m environ sans problème.
J'ai d'ailleurs moins de parasites avec l'écran LCD qu'avec l'écran CRT.

En fait la solution sans fil complète c'est :
a) le Nexstar11 piloté par le logiciel Astromist sur Palm TX via la liaison Bluetooth d'Aircable reliée à la raquette de commande,
b) l'écran relié à la camera video via une liaison sans fil.
Tout cela marche parfaitement surtout en hiver quand il fait -15°C dehors

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais oui monsieur le barde de Lorraine, au CDF on fait de l'expérimentation scientifique, de la recherche technologique, bref on a le regard rivé sur le futur! Normal, que les OVNIS fréquentent le lieu...

Ah là là! Comment il disait l'autre?
" Ô temps suspends ton vol!"

Et ce sacré progrès qui ne s'arrête jamais! Non mais c'est vrai! Quand j'ai débarqué au CDF il y a deux ans avec mon XT12 flambant neuf + Intelliscope + tube coupé en deux + direction assistée, je pouvais frimer en toute modestie avec le dernier-né du savoir-faire télescopique... Mais maintenant, que vais-je faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intéret, c'est qu'avec un gros diametre, on peut avoir des temps de "pose", de l'ordre de 2 ou 6 secondes, d'où une contrainte de suivi bien moindre.
---------------------------------------------------------
Pour les purs et durs du visuel à l'oculaire, voir la remarque et l'article de Tom Osypowski qui utilise une camera Mallincam Color avec un Dob de 24" :

"This new type of observing has made it
even more fun to get out under the stars.
The skies at my home viewing site have
been diminished over the years by creeping
light pollution (sound familiar?) and even
the views through a 24-inch had been
getting more and more washed out. But
viewing with the MallinCam has
revitalized the night sky for me, and it is also
proving to be an amazing teaching tool
when I throw little star gatherings for
neighbors and friends. Everyone who is
treated to these images is truly stunned
and amazed by the views this little camera
offers."
http://www.equatorialplatforms.com/astronomy.technology.today.pdf

Voir aussi la remarque relative à M51 : temps de pose de 7s avec un 24".

"But once I got the hang of it:
“OH…MY…” There on the screen was an
extremely real looking color image of M51,
replete with bluish spiral arms, dark lanes in
the arms, the bridge with its dark lanes, a
sprinkling of pinkish HII regions, and a
bright core with interesting nodules around
it. The image truly looked like a live view of
the galaxy through, say, an 80-inch or a 100-
inch telescope.
I could choose integration times of 7,
14, 28, or 56 seconds. The image on the
screen would then be updated at those
times. For my view of M51, the 7-second
integration time proved to be quite satisfying,
showing all the detail described above. I
was truly stunned. Every 7 seconds the
image on the screen was refreshed with a
new one. I could watch thempop up and see
the differences as the seeing, wind, or tracking
affected them."

7s avec un 24" ça correspond à peu près à 28s avec un Nexstar11 azimutal (rotation de champ peu génante jusqu'à 30s environ). Cette camera couleur pourrait même être utilisée sur un C8 équatorial avec un temps de pose de 56s pour un résultat équivalent. Le ciel en couleur devient donc accessible au plus grand nombre

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que des tapettes maintenant ! Ou il est le bon vieux temps ou on observait sous des cieux noirs , quasiment à poil par des températures négatives dans un instrument fait avec des matériaux nobles , du cuivre ( pas du plastique de merde )au travers d'un oculaire d'Huygens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens à l'époque d'Huygens, on observait à poil dans des casseroles en cuivre, tu devrais ouvrir un post sur le télescope du passé c'est bougrement intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est pour obtenir une image, je ne vois absolument pas l'intérêt d'aller se faire chier à installer tout un bordel pareil, autant rester le cul sur le fauteuil chez soi en surfant le ouaibe, on est certain d'obtenir une meilleure image que quelques pixels solitaires............

comme le font remarquer pas mal d'intervenants, à trop vouloir moderniser l'astro elle perd tout son intérêt....comme si cela ne suffisait pas avec cette météo qui déjà nous castre....allez hop je vais m'ouvrir une bière avec epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant