aigle

jupiter

Messages recommandés

bonjour a tous en ca moment es normale de ne pas voir,les bandes nuagueuses de jupiter?avec 180 fois de grossisement je ne voie qu'une boule blanche,je possede un 130/900 sk,merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
actuellement, Jupiter est très basse sur l'horizon
les images sont donc naturellement dégradées par l'atmosphere terrestre
c'est pour cela que l'on cherche à observer les astres planètes et uatres ( nébuleuses, galaxies, etc) quand ils sont "au plus haut" dans le ciel
la couche d'atmosphère que les rayons lumineux ont à traverser est alors la plus faible
cependant avec ce genre d'instrument on devrait voir deux bandes grisatres à la surface du globe
les conditions momentanées ( turbulence) n'étaient peu t etre pas propices : il faut tenter à nouveau dès que possible
cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 180 fois tu devrais les voir , mais il faut dire que jupiter est maintenant assez basse dans le ciel .
Avant les vacances je les voyais à partir de 80 fois dans la drôme , mais avec un Dobson de 250

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 24-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant les quatres satelites principaux sont bien piques,peut etre la collim est a revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je ne voie qu'une boule blanche"
c'est VENUS
A+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aigle, en tant qu'issoirien, tu as le bonjour d'un clermontois.
Pour Jupiter, je l'ai trouvé très décevante cette année. Après les soirées passées sur Saturne cet hiver, j'attendais avec impatience Jupiter pour la regarder à la bino.
Mon attente n'a pas été récompensée, trop basse sur l'horizon. Les bandes je les ai vues mais sans plus, la tache rouge une fois aussi, mais en général et c'était encore le cas jeudi dernier à la FS l'image n'est pas détaillée, on voit peu de chose sur la surface.
Donc ton télescope n'est sans doute pas en cause.
Tu observes ou ? il y a de beaux coins dans ton secteur surtout du coté du Cézéllier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour claude j'observe de mon jardin du cote de brassac les mines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aigle,

J'ai pas mal observé Jupiter cette année avec un Mak 150 depuis Clermont - bonjour Claude, au passage - et c'est vrai que les détails ne crevaient pas les yeux en visuel. Dans le meilleur des cas, on devinait la tâche rouge et des irrégularités sur le bord de bandes peu contrastées.

Cet automne, compte-tenu de hauteur qui ne cesse de décroitre sur l'horizon, c'est devenu pratiquement impossible de l'observer dans de bonnes conditions.

Ca va s'améliorer tout doucement les années à venir (mais tout doucement.. :-().

En attendant, il y Mars, et Saturne, qui reviennnent, bien mieux placées (même si plus petites..).

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant