Xop63

Me réconcilier avec le visuel

Messages recommandés

vivi moi aussi j'assume à donf !

xop, tu devrais essayer la pietra aussi, ça aide pour l'autoguidage

edit par modérateur : à consommer avec modération
et parcimonie

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'taing, avec 6% alcool, c'est vrai que la Pietra, ça doit aider pour trouver une étoile guide!!!

Bon ciel, et pis Epsi, bonne fin de grippe!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c't'une honte Mr l'Administrateur, de la publicité maintenant sur de la bière sur ce forum !!!!

je demande une censure exemplaire, car tout le monde sait pertinement que la bière corse, les bergers pissent dedans depuis des lustres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr ! une sanction exempl' hic 'aire pour eps' hic, qui a brohhhh osé (Joséphine) pettre de la mub bour la pière hic sul foirome.

Allleeezzz xop69, t'as pas encore calibré tes moteurs ? et la webcam, elle branle pas dans le manche des fois ? t'as pas un fil qui pendouille et qui se tend au fur et à mesure que la monture tourne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un ciel pourri ,associé à un retrait de permis (lui-même provoqué par la surconsommation d'un mélange fermenté de houblon ,de betterave et de sciure de bois) çà aide à faire plutôt de l'astrophoto (sauf si ledit mélange rend aveugle,évidemment)
amitiés
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR ! Merci a tous pour vos précieux conseils

En effet il n'est pas question ici de mes problèmes d'autoguidage mais bel et bien de visuel et de dobsons.

Avant que moi topic ne finisse à la poubelle que conseillez vous en dobson ?
Mon budget, oculaires compris serait de 2000/2500€.

Et ce Mr Kentaro fait du dobson alors ? Il est dans le coin ?
Boris je me rends compte que je n'ai même vu ton dobson dans le Cantal.
Svp quelques petits conseils avant que mon post ne soit fermé à cause de pub excessive.
PS : Rien ne vaut une bonne Super Bock !

PS2 : L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, mais c'est qu'on parle de moi! Xop, le mieux est de me contacter par mail: dobson.2005@gmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mon p'it GXOP !!!!!
Ecoutes pas ces nazes de l'astrophoto. T'as bien vu, tout au long de ces soirées, les uns qui gueulent d'un coup dans la nuit que ca ne marche pas, les aut' qui eclatent leur raquette contre le trépied parce que c'est de la Mearde, d'aut' encore qui à force de boire du jaune finissent par en voir partout même sur leur toph à la sortie de toshop, ceux-la même qui passent des heures devant leur bouzin et leur ordi les yeux eclatés avec une binouze et qui d'un coup viennent voir à l'oculaire et qui te disent : " c'est nul le visuel, on voit rien !!!!" ou "Mytho !!! C'est tout hic noir !!! Qui veut faire un poker ????"

Allez, va, tu connais ces gens là, hein ?? Tu ne veux pas leur ressembler ???
Mais bon, ils sont lourds mais adorable quand même.

12, t'es où ????????

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour ta question, je dirais que ma fois, le 17 nagler est un très bon oculaire à compléter d'un 11 ou 13 puis dans le futur d'un 26.

En matière de dobson après, jusqu'à 300, je préfère encore les tubes pleins.
Finalement, c'est petit kepler à 800€ sont très bien et t'as une sacré marge pour compléter avec chercheur favoris, oculaires…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ST !
Si je me prendrais un dobson à tube plein, je prendrais un OO, mais avec un miroir sans trous dans l'aluminure, hein Bôb :-/
Mais pour des raisons de transportabilité c'est le serrurier qui m'intéresse. Et comme j'ai deux mains gauches, le bricolage ne me tente pas trop.
Pour les oculaires, je pense opter pour un 13 dans un premier temps, puis 9 et 17 viendront compléter la gamme.

En tout cas je suis assez déçu de ne pas avoir eu de retours sur les différents Lukehurst, Skyvision, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gzop!

mais non, fo pas baisser les bras, la tof c'est génial quand ça marche pas (c'est à dire 80% du temps), ça t'oblige à apprendre pleins de choses en informatique (à commencer par Ctrl + Alt + Suppr !!!), en électricité, en méca, en optique....à moins peut être d'acheter du jaune chez Cl....s.

Ce que j'aime, c'est que tu crois avoir fini de t'équiper (donc de claquer du $$$$) et Hop! et ben non, y'a un truc qui te lâche (genre groupe électrogène, je dis ça, je dis rien hein) et t'as plus qu'à repenser l'ensemble! Elle est pas belle la vie. Au passage, t'as perdu quelques soirées à essayer de réparer le bouzin...

Les dobson, c'est sympa à fabriquer, après c'est bien connu, tu le mets dans une pièce, t'y touches plus pendant 1 an et le miroir servira bientôt de table dans la salle à manger!....

Bon de toute façon ton post est parti en vrille dès le début danc un peu plus un peu mois....

Ou alors, tu prends un dobson pour faire de la photo, à ce qu'il parait ça se ferait ???!!! Y'en a qui n'ont rien compris quand même!!!

Bon là je crois que j'ai assez chargé la mule, je suis très loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« En tout cas je suis assez déçu de ne pas avoir eu de retours sur les différents Lukehurst, Skyvision »

Tu pourrais préciser ce qu'il faut répondre ? Moi je n'ai pas très bien compris. À un moment donné, j'ai voulu te conseiller l'Orion Optics 300/1200, parce qu'il est petit et léger (on peut le transporter en un seul bloc, par exemple), et qu'un Dobson démontable, il faut le monter, le collimater, c'est long. Puis je me suis rendu compte que tu semblais viser un diamètre plus gros. Seulement tu parles de SkyVision, de Lukehurst, qui n'ont pas du tout les mêmes prix. Tu as beaucoup d'argent à conscrer au Dobson ? Parce que pour un budget limité va se poser la question "diamètre moyen et excellente optique ou grand diamètre et optique moyenne ?", dont je ne connais pas la réponse, sauf s'il y a des contraintes d'encombrement, ce dont tu n'as pas trop l'air de parler (pas plus que du budget).

Bref, si c'est pour dire des généralités sur Orion Optics et Lukehurst, je dois pouvoir le faire, mais ça n'apporterait rien qui n'ait déjà été dit, non ?

Allez, OK, je m'y mets :

- Orion Optics fait des optiques correctes entourées de camelote (mais il semble que ça se s'est amélioré). C'est pour ça que ce n'est pas cher.
- Lukehurst m'a l'air très bien au niveau mécanique (j'ai réutilisé le 300 mm récemment et j'ai été surpris de ne pas aimer du tout ses mouvements, alors qu'avant d'avoir le Lukehurst, je m'y étais fait). Un gros Lukehurst est pénible à utiliser (longue mise en température, montage, escabeau pour accéder à l'oculaire) mais quelle récompense quand on a fait l'effort !

Si tu peux utiliser un gros diamètre, je te conseille le plus gros diamètre possible. Si tu peux te le permettre, je te conseille la meilleure qualité possible. Mais bon, tu t'en doutes certainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà un pas de plus après le très passionnant débat sur la bière.
Plus sérieusement, il me semble avoir décrit dans mes précédentes réponses, le cahier des charges de mon futur dobson ainsi que le budget que je voulais y consacrer.
Mais je veux bien réitérer.
- Tube serrurier pour l'aspect compact une fois démonté.
- 300mm ou 350 si budget me le permet
- peu ou pas de bricolage/adaptation à faire
- budget 2000/2500€

Les recherches effectuées mon permis de dégager quelques marques (celles précédemment citées) mais la liste n'est certainement pas exhaustive, je ne les connais pas toutes.
Là était ma demande de me conseiller/orienter sur les différents modèles qui correspondent à mon cahier des charges.

La solution qui m'a également été proposée ici est de le faire faire par quelqu'un autre qui n'en est pas à son premier et là il me faudra acheter les optiques à part.
Ayant fait plusieurs sites de vendeurs européens d'optiques, je m'aperçois que cette solution n'est pas la moins onéreuse et l'option du dobson tout prêt avec buletin de contrôle n'est pas à écarter.

Une des solutions à laquelle j'ai pensé serait de me trouver un primaire d'occasion et de faire construire le dobson en fonction de son diamètre et de son F/D (au risque de le refaire polir a postériori).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, le budget avait été ajouté après le débat sur la bière !

Par rapport à la contrainte de compacité, est-ce que tu penses qu'un 300/1200 tube plein n'est pas assez compact ?

Avec ton budget, tu peux presque te permettre le Lightbridge 400 mm. Mais j'ai peur que, même démontable, il ne soit pas très compact.

Si tu ne peux pas te payer le Lightbridge 400 mm, il faut viser 350 mm. Je ne connais pas de tube démontable à ce diamètre (avec ton budget), mais ça existe peut-être (Discovery ? je ne connais pas du tout). L'Orion Optics 350 mm est nettement moins petit que le 300/1200 donc là, non.

En fait, je ne sais toujours pas quoi dire. C'est toi qui vois si tel ou tel choix est trop gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Bruno tout est relatif quant à la taille
Il y en fait deux arguments qui me font pencher pour le serrurier au dépend du tube plein.
- pouvoir prendre le dobson et ma config photo lorsque je part pour une semaine d'astro. Un tube plein 300 ne rentrerait pas.
- pouvoir emmener le dob en vacances (classiques ;-) )

Pour le Lightbridge, les différents test ne font pas vraiment envie. De plus la taille du rocker rend la bête pas vraiment compacte. Idem pour Kepler ou GSO.

Discovery je ne connaissait pas. Après recherche ça serait maintenant Johsonian Design. Galiléo ne vends apparemment que le 200mm mais il existerait 300mm. Quant au prix ?

Au fait salut Mouk ! C'est ben vrai ce que tu dis à propos de la photo ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf information contraire, Johnsonian design n'est plus en activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant