frédogoto

Grenelle et Pollution Lumineuse

Messages recommandés

Petits défis à la comunauté : j'invite nos chers astrosurfeur (et autres) a prendre contact mel ou téléphonique avec les principaux acteurs du futur Grenelle pour leur parler de la Pollution lumineuse, de sont coût énergétique, 2cologique, de la destruction de l'environnement nocturne qu'il occasionne et de ses idées fausse qu'il véhicule.
C'est le moment ou jamais.
A mon niveau j'ai déjà pas mal informé, mais seul ça risque d'être un peut léger
Je pense que l'ANPCN doit faire ce qu'il faut de sont coté mais j'en entend guerre parler.
De tout façons, plus ces acteurs verrons de messages provenant d'horizon différent, plus l'impacte sera en sera fort
Merci : a vous de jouer

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé j'avais pas vue..
Il n'y a pas que les ministères qui peuvent être informé : j'ai envoyé un mél à la fondation nicolas hulot, et je compte le faire à d'autre assoc du même type

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Grenelle de l'environnement sera à l'image de notre gouvernement: un grand cirque et de la frime.
Le seul truc de concret qui risque d'en sortir, ce seront de nouvelles taxes pour les automobilistes, pour se donner bonne conscience et faire rentrer un peu d'argent dans les caisses de l'état en faillite (dixit le 1 ° ministre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends-tu pas la ?
Que l'on va une fois de plus, ramasser les savons

Malheureusement, tout choix est orienté par une seule chose la création d'un nouveau marché. Exemple le bio, c'est bio mais ca vient du canada. ou c'est du lait bio dans une belle bouteille plastique ...
Le commerce équitable toute lesg randes marques de café on maintenant leur label "Commerce Equitable".
Donc ce qui en sortira n'auras aucun intérêt réél, mais bon dans 14 millions d'année la terra sera détruite donc on ne fait qu'avancer la date

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon si on pouvait éviter les lieux commun et la politisation inutile, nous éviterions une fermeture prématurée du post.

Merci de se monter responsable et constructif, sinon nous n'avons plus qu'à croiser les pouces

On aura tout le temps d'être cynique et dépité si rien ne sort de ce truc, en revanche c'est tout fait inutile de l'être avant

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Donc ce qui en sortira n'auras aucun int�r�t r��l, mais bon dans 14 millions d'ann�e la terra sera d�truite donc on ne fait qu'avancer la date

En quelque sorte, tu prétends avoir le choix dans la date ? présomptueux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, tu devrais te relire, il y a plein de fautes, que se soit sur le fond ou sur la forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou : je me suis relu et j'ai corrigé au maximum de mes pauvres capacités. Quand au fond, j'en change pas une virgule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cooooooool, les gars!!!
Ne donnons pas à notre communauté l'image de qqch qui ressemble aux débats des Verts il n'y a pas si longtemps (toute politisation mise à part)!!
De plus, ce n'est pas obligatoire: chacun fait selon sa conscience et ses opinions: les optimistes le font, les pessimistes s'abstiennent...
Après les résultats, ce sera un autre débat!!

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Merci de se monter responsable et constructif"

ben c'est là que François à raison, ce Grenelle est une foutaise médiaticopoliticoanesthésiante pour que ce gouvernement fasse semblant de "se monter responsable et constructif". On sait très bien que malheureusement il n'en sortira que des lieux communs et des taxes à la con qui ne serviront qu'à renflouer tant bien que mal les paquets fiscaux, et que les principaux problèmes ne seront même pas abordés. Ah ben si, tu vas payer plus cher le péage autoroutier, comme ça ça compensera le bouclier fiscal, et qui c'est qui va encore avoir mal aux hémorroïdes ? devine !

Il ne faut quand même pas se leurrer au point de croire que ça va servir à quelque chose. On commence à avoir l'habitude des tubes de vaseline dans ce pays, du reste depuis le mois de mai, impossible de trouver de la vaseline en rayon, je ne sais pas pourquoi, rupture de stock ?

Bref, encore de la poudre aux yeux, du blabla sans lendemain, du foutage de gueule organisé, qui ne résoudra pas le moindre problème.

Quant à la pollution lumineuse, on en a déjà parlé 200.000 fois, ce n'est pas au niveau d'une mascarade comme celle qui se prépare que doivent se faire les actions, mais bien au niveau militant, au niveau du terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'a complément raison epsi : je te propose de rien faire et d'attendre la mort ^^

bon blague a part : j'adore les gens qui crient avant d'avoir mal.
l'action militant locale sera bien sur toujours bénéfiques, mais ça ne coûte pas plus cher d'essayer de sensibiliser les acteurs du grenel a ce problème. il n'en sortira peut être rien, mais si on par vaincu d'avance , le peut être se transformera en certitude.
donc, étant donné que ça coûte rien d'essayer, étant donné que ça vous fais mal a la tête d'être cynico pessimiste je vous propose de gérer vos rancunes et de faire en sorte d'agir, d'informer.
Comme je le disait tt à l'heure, on pourra toujours pleurer et se morfondre après, mais le faire avant est très français, et à mon avis, très confortable pour ne rien faire
Mais je peut me gourer complètement

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, plus ces acteurs verront de messages provenant d'horizons différents, plus l'impact en sera fort
Merci, à vous de jouer.
-----------------------------------------------------------
Fredo la musique adouci les moeurs dont je leur propose comme Fabien ce petit morceau et j'ajouterai : chauffe Marcel
http://www.dailymotion.com/video/x1iggk_marcel-et-son-orchestre-co2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi Fredogoto. C'est avant qu'il faut s'exprimer et c'est après qu'on verra le résultat. Mais voilà, c'est un gouvernement de droite qui le propose, et en France certains pensent que seul la gauche peut résoudre le problème du réchauffement climatique, de la pollution lumineuse et de ses effets sur la biodiversité. Quel est l'alternative à ce Grenelle? attendre 5 ans de nouvelles élections et élire un gouvernement de gauche qui s'occupera sérieusement de ces questions ? Il est peut être temps de dépasser les clivages partisans sur ces questions. Je suis moi même sceptique sur le résultat, mais je suis néanmoins consterné par les réactions à ton post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Popur ce qui concerne la polu lumineuse, je ne crois pas que c'est à cette grande messe que le problème soit abordé.
Dans ma belle station du bord de la méditerranée, les quis qu port de plaisance ont été refait et devinez quoi ??? Des projecteurs encastrés dans le sols tous les 4 ou 5 mètres (à LED soit) pour éclairer quoi? Même pas les palmiers!! Il faut dire que notre député-maire, monsieur Etienne Mourut est UMP; et qu'il se fout royalement de certaines recommandions (si cela gène un tant soit peu ses électeurs) du gouvernement qu'il soutient.
Pour faire éteindre le skytracer de la fête foraine (j'y suis enfin arrivé); il m'a fallu lui adresser 2 lettres R+Ar lui rappelant la réglementation et qu'en tant que Maire, il se devait de la faire appliquer. Sa réponse écrite : celà ne gène personne, donc on le laisse.
Lettre au Préfet, harcéllement du bureau qui avait en charge le dossier, puis de la DDE (assimilée à enseigne lumineuse, donc avis de cette DDE) absence de toute autorisation, et menace d'assigner le préfet au tribunal administratif ont eu raison de cet engin!
Conclusion : exiger l'application des textes déjà existants, ils sont bon. Certes à améliorer en interdisant les enseignes luminueses la nuit, les laser et autres projos, sauf autorisation pour événements exceptionnels : fêtes des lumières à Lyon, concerts en plein air, par exemple, autorisées, etc..
Mise en place de subventions très incitatives pour réfection de l'éclairage public.
Mais ne revez pas : aucune loi ne pourra interdire au quidam de mettre en service dans son jardinet l'éclairage de son choix, ou à une commune la "mise en valeur" de son patrimoine.
Par contre je vois assez bien la création d'un nouveau délit : polution de votre immédiat envirronement si le faisceau du projo de votre voisin "viole" votre propriété. Je dis bien faisceau et non le halo qui resulte de cet éclairage.

En gros voila ce que pourrait contenir une loi :
"A ce jour, chacun de nous peux constater que la nuit venu, il y a débauche de lumière : les grandes enseignes commerciales, à l'aide de puissants projecteurs, illuminent leurs façades.
De nombreux villages, laissent les lampadaires allumés toute la nuit, alors que ce n'est par forcément nécessaire (hors des axes de circulation nocturnes).
Des lampadaires totalement inadaptés : par exemples les lampadaires boules qui éclairent partout, sauf le sol, ampoules énergivores, projecteurs encastrés dans le sol qui éclairent le ciel, etc...
Il serait possible de réaliser d'énormes économies d'énergie par le seul fait de remplacer les ampoules actuelles par des basses consommation ou des LED, de ne laisser allumer qu'un lampadaire sur deux dans toutes les communes ou voies où cela est possible sans remettre en cause la sécurité.
Par le biais d'aides, inciter les communes à mettre en place un éclairage économe et qui ne sert qu'à éclairer ce qui est nécessaire : le sol et non les façades d'immeubles et/ou les arbres.
Interdire par la loi aux grandes enseignes d'éclairer leurs façades au-delà d'une certaine heure : 22 ou 23h00.
Interdire l'emploi de projecteur laser ou de type "skytracer" hyper puissants que mettent en ouvre certains établissements,qui "allument" le ciel."

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pareille que Camargue30 et epsi !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il faut dire que notre député-maire, monsieur Etienne Mourut est UMP

Et voilà, c'est sûr, avec un maire ps il n'y aurai pas eu d'éclairage nocturne intempestif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, qu’ils soient de la pseudo gauche ou de la droite, le seul sujet qui les intéresse est leur réélection, leur carrière et tout le profit qu’ils pourront en tirer.
Ca n’a rien à voir avec Grenelle ou la PL mais lisez cela, c’est édifiant et scandaleux à cette époque de faillite de l’état, où on nous parle de régimes privilégiés et de sacrifices à faire:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29319

Où l’on peut constater que sur les grands sujets, les députés de "gauche" et de droite se retrouvent et sont toujours d’accords.

Epsi, il t'en reste de la vaseline?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais oublié : pareille que Debricon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédo, je suis d'accord, que ce soit de gauche ou de droite c'est pareil ou peu différent, le truc c'est que ces grands machins c'est de l'esbrouffe, et plutout que dépenser de l'energie là dedans, il vaut mieux militer localement.
Iln'est pas question d'attendre la mort et de nerien faire, simplement faut pas se gourrer de cible.
Maintenant, si le sujet est abordé, ben je ne peux que m'en réjouir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
et plutôt que dépenser de l'énergie là dedans, il vaut mieux militer localement.


mais de quel énergie parles tu : ? envoyer deux trois mels par internaute à des acteurs environnementaux ?
excuse - moi mais c'est que dalle
pour la propal de loi de Camargue : intéressant mais comme je le disait dans mon autre post (désolé je m'autocite )
quote:
(...)Je me demande si des normes ne seraient pas plus préférable que des lois : je m'explique : la norme on règle les PB à la source : genre "un lampadaire ne peut pas être trop' puissant, trop proche, éclairer au dessus de l'horizontale etc. sinon il n'est pas homologué et vendu
La loi, ça veux dire qu'on a la possibilité de faire n'importe quoi quitte à se faire taper sur les doigts après...
Voyez ce que je veux dire ? a mon sens une norme serai plus efficaces

mais bien entendus, une norme peut etre épaullé par la loi

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
bon, je ne suis pas pro-gouvernemental, mais:
citation:
Ca n’a rien à voir avec Grenelle ou la PL mais lisez cela, c’est édifiant et scandaleux à cette époque de faillite de l’état, où on nous parle de régimes privilégiés et de sacrifices à faire:
fin citation
est un hoax: [URL=http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=57108]http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=57108


Bon, il n'empêche, s'ils faisaient leur travail correctement, un revenu d'un médecin de base pour un député ne me choquerait guère. Fin du HS et de la politique "politicienne"
Pour rester par contre sur les modes d'action contre la pollution lumineuse, (et plus généralement l'environnement) je n'attends quasiement rien de bon du "grenelle" en question. La mode actuelle est de faire de la "démocratie directe, dont l'exemple initial a été instauré par une candidate un peu légère sur la justice Chinoise. La mode s'est répandue sur l'autre bord, ce qu a donné un magnifique site miroir de cette candidate sur le site suivant: "liberationdelacroisance.fr"
En clair, il faut savoir qu'en dictature, c'est ferme ta gueule, en démocratie moderne, c'est "cause toujours".
Par exemple, au lieu de subventionner les nouveaux lampadaires ce qui va entraîner une hause des coûts d'installation, il vaut mieux taxer la consommation éléctrique des dits lampadaires. Les travaux (ou extinctions à minuit) se feront d'eux même! (ben oui, quand vous touchez les APL pour une location, ou un PTZ à l'achat d'une maison, c'est ce qui permet au loyer ou aux prix immobiliers de faire culbute, donc, si vous donnez 10.000 par 100 m de voies nouvellement éclairés, le tarif ne sera pas à 11.000 )

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écoute : ce post n'a pas vocation à être un miroir de l'émission TV combien ça coûte, ni une débauche d'opinions politique . . merci de relire le 'post', visiblement y'a un paquet de monde qui hurlent d'avance sur ce grenelle, ON A COMPRIS : c'est très bien mes petits loups, ne faites rien surtout et restez dans votre coin en prédisant toutes sortes d'échecs possible à ce truc.

Perso, je pense qu'on à une chance - certes - faible d'être entendus, et si tu avais converti le temps passé à faire ta réponse ci-dessus en temps à écrire un argumentaire pour une stratégie contre la PL, j'aurais eu le sentiment que le débats a avancé.

Pour ceux que les doigts démangent de crier leur rancune politico fricaire, merci de passer votre chemin, ce n'est pas le débat ici. Je ne nie pas l'existence de fait scandaleux, à hurler, révoltant tout ce que vous voulez. MAIS CE N'EST PAS LE DÉBAT ICI : ici on cherche un moyen d'informer 'massivement' les acteurs environnementaux de la pollution lumineuse au Grenelle de l'environnement et au-delà.

S'il y a rien à attendre de ce truc, nous serons vite fixés et je pourrais même ouvrir un post spécial où j'irais avec vous déverser ma bille. Mais je le ferais après, Pas avant.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant