frédogoto

Grenelle et Pollution Lumineuse

Messages recommandés

fredo, SVP, fais attention à ton orthographe, c'est plein de fautes!! relis toi avant de cliquer sur "envooi".
J'admets qu'il m'arrive d'en faire aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis aussi pour envoyer un p'tit message pour sensibiliser nos élus de notre de problème de PL. Cela ne nous coûte pas grand chose comme effort et cela ne peut pas nuire à notre cause. Donc, autant le faire quelque soit notre opinion sur le résultat.

Sinon, "Camargue30", auriez-vous un exemple de courrier envoyé à votre commune concernant l'application des textes de lois etc. Nous avons de notre côté une mairie qui a éclairée sa façade toute la nuit et nous voudrions en discuter.

Merci,

Frank
(http://www.astrosurf.com/astro-clic/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait des fautes, mais il ne dit pas que des conneries !
Combien de râleurs ici sont-ils membres de l'ANPCN ?
J'en suis membre bienfaiteur mais ça ne me suffit pas.

Un timbre coûte 55 cents. Combien de timbres êtes-vous prêts à payer pour écrire aux maires des communes pollueuses ?
Je ne crois pas tellement que l'on pourra réduire la pollum des grandes villes. Quoique... En revanche, nombre de village polluent considérablement, proportionnellement à leur petite taille. Aussi, à chaque fois que, au cours de mes déplacements touristico-astronomiques, j'en traverse un qui se fout du monde question pollum, je rédige et j'écris au Maire. Vous trouverez dans le post suivant la copie intégrale de mon dernier courier au Maire du village de Pontis (05). Vous pouvez récupérer ce courrier, l'améliorer, l'adapter à vos villages voisins et le poster à votre tour. Le harcellement courtois finira par payer car les maires finiront pas craindre pour leur réélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur,
Chef d’entreprise et astronome amateur, je suis passé par votre village à quatre reprises, les 10 et 11 septembre dernier. Je me rendais au Col de Pontis avec un ami, afin d’effectuer des travaux de photographie astronomique ainsi que des observations. Je suis donc passé deux fois vers 23h30 et, dans le sens de la descente, à 1 h et 2 h du matin. J’ai pu constater, qu’à toute heure, un éclairage surpuissant illuminait votre place de village ainsi que le clocher. Lors de mes quatre passages, je n’ai vu absolument personne sur cette place.
Je n’ai pas compté les réverbères mais j’ai pu constater que chaque pied était porteur de quatre à six réverbères de type “boule”. Ce sont des réverbères à haut coefficient de gaspillage, puisque renvoyant la moitié de la lumière vers le ciel. Cela est nuisible, tant pour la faune nocturne que pour la qualité astronomique du ciel. En outre, vous perdez la moitié de votre consommation électrique à éclairer le ciel.

Savez-vous Monsieur le maire, que les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence sont les deux départements français qui bénéficient encore du meilleur ciel nocturne de France. On y trouve même le meilleur ciel astronomique d’Europe.
Savez-vous le nombre de touristes qui viennent chaque année, chaque été, dans votre région pour pratiquer l’astronomie ?
Vos administrés savent-ils le gaspillage d’argent et d’énergie que constitue un tel éclairage à pleine puissance toute la nuit ?
Vos administrés et vous-même savent-ils que toutes les études sérieuses montrent que l’éclairage public n’apporte strictement aucune sécurité face à la délinquance.
Lors de ces deux soirées, j’ai passé 2 heures au Col de Pontis. Je n’ai vu aucune voiture. Il est très probable qu’au cours d’une nuit d’été, aucune personne ne passe dans votre village après minuit. Alors, pour qui éclairez-vous si tard ?

Tous les partis politiques ont signé le pacte écologique de Nicolas Hulot, qui stipule de manière formelle les économies d’énergie comme un préalable et une nécessité.
Alors que démarrera dans les prochaines semaines le “Grenelle” de l’environnement, combien de temps faudra-t-il encore pour que cesse, dans un village isolé comme le votre, un tel gaspillage ?
Vous ne pouvez, pour satisfaire une illusion sécuritaire de vos administrés ou, pour donner à votre village une parure esthétique, continuer ainsi à gaspiller l’énergie, contribuer au réchauffement planétaire, nuire à la faune nocturne et détruire ce patrimoine que constitue la nuit noire. Je vous rappelle que ce patrimoine, déjà pris en compte dans les parcs nationaux et régionaux, devient peu à peu un argument touristique pour tous les Français et Européens du Nord qui ont achevé de détruire leur ciel. Ne faites pas comme eux, ne laissez pas votre nuit noire se dégrader. Dans quelques années, et compte tenu de la prise de conscience croissante de notre obligation de protéger l’environnement, le sur éclairage n’apparaîtra plus comme un progrès, mais comme une provocation.

Les solutions.
Elles existent bien sûr. Si votre éclairage est en bon état, il n’est pas question pour vous de le remplacer tant qu’il fonctionne. Je vous incite toutefois à vous documenter, notamment auprès de l’Association Nationale de Protection du Ciel Nocturne (ANPCN -http://www.astrosurf.com/anpcn) sur les nouveaux types de réverbères non polluants et pas forcément plus onéreux. Vous les amortirez rapidement grâce à une consommation électrique réduite. En effet, leur efficacité sera meilleure du fait que toute l’énergie lumineuse servira à éclairer votre place et non le ciel.
Je ne pense pas que votre commune ait les moyens de se payer le luxe d’éclairer le ciel toute les nuits, soit 3650 heures par an, ce qui doit vous coûter plusieurs milliers d’Euros chaque année.

Par ailleurs, il est possible, et de bons sens, de diminuer la puissance d’éclairement en seconde partie de nuit. Certains villages éteignent après 1 heure du matin. Vous pourriez, ne serait-ce qu’éteindre un réverbère sur deux après minuit. Si tous les villages de France en faisaient autant, le ciel rural français constituerait, à nouveau, un attrait touristique sans précédent.
Quant à votre clocher, l’éclairage est très beau, mais pourrait lui aussi être éteint après minuit puisque personne ne le regarde après cette heure-là.
La ville de Paris a fait l’effort d’éteindre la tour Eiffel après 1 heure du matin, alors que Paris reste animée et fréquentée toute la nuit. Pourquoi votre village n’en fait-il pas autant ?
Demain, la situation des réserves pétrolières et du réchauffement climatique obligera les citoyens à réduire le gaspillage énergétique ; à économiser l’eau, à éteindre les téléviseurs et ordinateurs en veille, à n’éclairer que là où nécessaire. Comment pourrions-nous, citoyens de France, accepter de faire des efforts, si les collectivités ne montrent pas l’exemple en réduisant à leur tour leur consommation énergétique. Réduire l’éclairage public est un moyen techniquement facile et politiquement visible, pour montrer à tous votre conscience citoyenne.

En vous remerciant par avance de m’avoir lu, je me tiens à votre disposition pour vous informer plus largement sur cette question et je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut frédo, j'ai bien lu ton dossier qui est intéressant, néanmoins quelques points à modifier, notamment le lien qui renvoie vers la "pollution nocturne" http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_nocturne
disons que pour faire un tantinet sérieux il conviendrait de parler précisément et ne pas faire ce type de bourde

Je me méfierais aussi des références à des articles tonitruants sur les cancers provoqués plus ou moins directement par la pollution lumineuse... on sait très bien que ce type d'étude a un impact très moyen sur un lecteur, à la limite les nuisances sur la faune et la flore, ainsi que le démenti sur les idées reçues concernant la délinquance sont bien suffisants, et surtout suffisamment proche des préoccupations environnementales et sécuritaires des élus.
Voili voilà, pour apporter une pierre à l'édifice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
provocation directe certes pas ! mais indirecte (les dérèglements continue de l'horloge biologique se paient tjrs ) néanmoins je vais rectifier cela, c'est vrai que tant que l'on aura pas d'étude de causalité sérieuse et reconnue, c'est un argument 'glissant'
merci pour tes remarques Epsi.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

juste pour vous indiquer que contrairement à ce que crois fredo, l'ANPCN a engagé des démarches bien avant le grenelle , puisque nous avions des contacts au ministère depuis 2006. Je tiens à préciser qu'également nous avons entammé deux démarches en parallèle :

une par le biais de France Nature Environnement qui est présente dans les ONG qui participent

une autre que j'ai réalisée afin que l'ANPCN participe directement en tant qu'acteur

Voilà , je ne sais pas ce que ça donnera mais au moins on ne pourra pas dire qu'on resté les deux pieds dans le meme sabot

A+
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne crois rien.. je n'ai aucune idée de ce que fait - ou pas - l'ANPCN ! rien en transpire a ce sujet sur le site....

Dans tous les cas : on ne peut que se réjouir de l'implication active de l'assoc dans ce débat.
On verra bien les résulats; le principal étant de participer.
On ne pourra que se réjouir si cela abouti (ce ne sera pas grâce au râleur ) et on ne pourra que se lamenter en endurants des 'je vous l'avais bien dit' ou 'c'était courut d'avance' des mêmes pénibles

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frank-astro,
Je veux bien mettre en ligne ma lettre au député-maire UMP, mais il s'agissait d'un skytracer, mis en service sans autorisatio.
Ton problème est l'éclairage d'une mairie, qui lui na bsoin d'aucune autorisation.
Pour ton problème, je pense que la lettre de JD est plus judicieuse en l'adaptant au cas d"espèce.

ED,
Je vais adapter ta lettre pour mon député-maire pour lui demander d'éteindre à une heure raisonnable l'illumination du bord de mer où il n'y a pas un chat passé 19h.
Je crois qu'il va m'aimer encore un peu plus le très cher homme!
epsilonzéro,
En ayant parlé avec des responsables d'unités de recherches de l'INSERM, il n'y a, à ce jour, aucune étude tandant à démontrer un lien de causalité entre des cancers et l'éclairage nocturne.

frédogoto, Quel déréglement de l'horloge biologique? durant des annés j'ai travaillé par quart, comme tous les marins embarqués : un quart de jour et un quart de nuit.
Quant à tous ceux qui travaillent de nuit : cheminots, boulangers, infirmières, etc, il n'y a pas plus de maladies cardiaques ou neurologiques parmi ces populations que parmi ceux qui travaillent exclusivement de jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je rejoint certain sur le fait de ne pas apparaitre comme militant altermondialiste, mais plutôt de rationaliser le débat en le centrant sur la consomation d'énergie et le développement durable (sujet particulièrement à la mode dans les entreprises).
Par ailleurs, il y avait déjà une polémique de Hubert REEVES sur le conditions d'attribution des marché EDF auprès des communes en France.
Sincèrement, si aujourd'hui il n'y a pas un gros scandale dans la presse relayé par une étude sérieuse et non un truc du genre je ne vois plus le ciel la nuit (les gens se foutent de ça)! Cela ne donnear rien.
De plus, nos amis HULO et YAB ils sont bien sympa, mais quand il photographie la terre du haut de son hélico...
Le problème de l'écologie, c'est que c'est une démarche par nature apolitique et qu'en France chacun défend son bout de gras, donc stérile !
Alors comment faire pour avoir de l'écoute ? Si on regarde objectivement les choses, c'est en foutant le bordel pour attirer les médias. Les politiques ont la trouille pour leur cote perso...
Ou alors monter une campagne concerter utilisant le mail (envoyé à l'ensemble de nos carnets d'adresses) et un site relais denonçant le gaspillage (chiffré) par rapport a la LED de votre téléviseur.
Mais de grace rien sur l'astro ou la nature sinon ont va encore pris pour des Gaulois dans notre village.
Une belle photo d'une montagne éclairée la nuit par des projecteurs avec le coût de l'opération et la conso d'une LED en comparaison (photo déjà publié sur la forum) le tout par un as de photoshop.
Vous me donnez un doc comme cela demain ça part de suite dans les plus grandes boites du CAC et sur pas moins de 700 adresses en France et en Europe.
Montons une asso (mais pas astro) ! Remontons l'info au site de Lalane regroupant de manière apolitique les assos écolo.
...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde

Même si certains pensent que ce n'est pas utile
je pense qu'il faut inonder de mails le serveur .gouv
qui va ouvrir d'ici quelques jours .

# à Arnaud Leroy ou Camargue30 ...ou autre

Pouvez vous m'écrire un texte un peu standard
prenant en compte , toutes les choses dites
- application des lois existantes , économie d'energie des communes , incidence sur le sommeil des humains (dans de + en + de quartiers il est impossible de dormir dans le noir)incidence sur la faune .....etc......etc..
bbayle(at)bbayle.com

Perso je pourrais arroser les Listes Astro : Webcamastro dont je suis le créateur, Astrocam ( modérateur), et les Listes Météoros, Eclipsia et pas mal d'assos. pour enchainer le maximum d'@mail .

Perso , j'ai été tres engagé dans le passé en politicardie , maintenant a pres de 60 balais ,je m'en tape du parti politique du mec qui me vend le meilleur
Côte du Rhône qui me convient , il y a avec cette histoire "environnement" un truc ouvert , autant faire parler de nous au maximum.

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supprimé --------------------------------------


.


[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 05-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unigalax : nous avons déjà repondu a ce type d'arguments dans ce même post. c'est lassant de voir que les revendicatif s'empresse de ne pas lire les post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Unigalax : merci de ta contribution, elle est extrêmement constructive. Tu viens de découvrir en effet qu'il y a un moyen d'agir possible : les $$$$$$$$$$$$$. Selon ton point de vue il doit donc être possible de montrer à des hommes politiques qu'ils peuvent s'enrichir davantage en faisant des économies avec un éclairage nocturne plus adapté et moins énergivore.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors Frédo
Ca vient ce mail sous photoshop expliquant par l'image l'absurde de cette situation de gaspillage
Car même si l'orthographe te fait défaut, ton génie photoshopesque compence largemment.
Un mailling visuel que nous dispensons chacun dans notre carnet d'adresse. Sans oublier les médias.

PS: Unigalax a complètement raison au sujet de la polution lumineuse (uniquement pas pour la "polémique gratuite"), c'est mort comme sujet. A une époque ou l'on change ses ampoules pour faire écolo, croyer moi le gaspillage des institutions en perspective de la culpabilité du citoyen lambda...C'est lâ la corde sensible.

Action!

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 28-09-2007).]

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ! Unigalax n'a pas raison du tout. Car vous oubliez que les officiels ne savent pas ce qu'est la pollution lumineuse. Il faut leur expliquer, expliquer et encore expliquer. Et quand on leur explique ils le comprennent.
Voici un témoignage que je trouve remarquable et qui, je pense, est beaucoup plus constructif que ma lettre postée plus haut. je pense que c'est la seule chose qu'il faut retenir comme action à mener...


Expérience vécue !

Mon village grossissant a vue d'oeil, avec moult lotissements et leurs lampadaires boules, j'ai fini par me décider, quelques images astro sous le bras et la brochure de l'ANPCN à rencontrer le maire.

Accueil très chaleureux, grand intérêt pour les problèmes environnementaux soulevés (pas du tout sensibilisé au pb). L'astro, pas trop son truc, mais le gaspi oui. Bilan, invitation aux conseils des adjoints.

Je contact le président de l'ANPCN pour savoir si quelqu’un peut venir avec moi, ni connaissant pas grand chose. Solution pas possible, aussi m'envoie t-il diverses présentations powerpoint de l'ANPCN.
Petite remise à mon goût, adaptée à l'audience etc… Démo à mes filles pour voir si elles suivent :-)
Et présentation aux adjoints d'1h.30 avec questions.
Très très peu parlé astro. J’ai surtout parlé sécurité, gaspillage, impact faune flore, etc...
Grand intérêt pour la chose, décision de poursuivre.

Communication du maire dans le bulletin municipal. On va faire quelque chose. Quoi ?

Deuxième réunion, de travail cette fois avec le conseil municipal en entier. Même présentation, qui décidemment plait bien et diverses pistes de travail acceptées:
-Cahier des charge pour nouveaux lotissements (exemple fourni par l'ANPCN).
-Remplacement au fur a mesure du matériel en panne pas du matériel anti pollution.
-Changement du plan "sécurité" d'une rue du village en cours de réaménagement. Lampadaires remplaces par des catadioptres au sol.

Et surtout, mise en place avec l'aide d'un élu, prof en lycée technique, d'une étude consommation/éclairage dans le cadre d'un stage BTS. Partenariat établi avec le sous traitant éclairage de la commune

En fonction des résultat, le maire veut également faire boule de neige dans la communauté d'agglomération.

Cerise sur le gâteau. Il y a une quinzaine, j'ai eu l'agréable surprise de ne plus voir mes pieds dehors la nuit. Le lampadaire à 30 mètre de chez moi est éteint la nuit. J'avais même pas demandé, juste souffle l'idée :-)

Sur une idée d’un ami, j'ai offert à la mairie un poster encadré de ma plus belle image. Elle trône à présent dans le bureau du maire.

Hier, passage à la mairie. Je rencontre cet élu/prof. Il m'informe que suite a une panne, plutôt que réparer, on vire tous les spots 2000W qui éclairent le cocher et le ciel et que l'on va réfléchir a une manière plus soft

La vie est belle... J'invite tout ceux qui en on l'envie à faire le même premier pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FD, ton histoire est vraiment sympa et bravo. Dans mon aglomération rien à battre!
Alors commençons par parler de gaspillage energétique dans un premier temps en avançant l'absurdité de la situation.
Ensuite, nous pourrons compléter cette démarche par l'avis des astronomes, de la protection des animaux...
Mais dans un premier temps si l'accroche reste l'astro...Va pas y avoir grand monde !
Moi là, je suis prèt (encore une fois) à agir de suite en adressant un message visuel fort à l'ensemble de mon carnet d'adresse...(y compris le frère de) Et vous ?
On peut continuer encore et encore à discourir du truc et du machin, mais là ont fait quoi ?
A le Français pour gueuler....

"Frédo si tu as le temps de bricoler un truc fort sur Photoshop..."

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 28-09-2007).]

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 05-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à Joël Cambre
=============

T'as pas un topo "texte" pour ma demande :
<<< .....un texte un peu standard
prenant en compte , toutes les choses dites
- application des lois existantes , économie d'energie des communes , incidence sur le sommeil des humains (dans de + en + de quartiers il est impossible de dormir dans le noir)incidence sur la faune .....etc......etc..>>>

Je pense que dans l'arrosage de mails vers .gouv
je doute que l'on puisse joindre des *.PDF .........

Question : peut on balancer a droite a gauche
les fichiers PDF de l'ANPCN : http://astrosurf.com/anpcn/communication/conseils_eclairage/conseils_eclairage2.pdf http://www.feder-eclairage.fr/pdf/publications/eclairer_juste.pdf

que tu signales dans ton message ?

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il en faut pour tous les gouts, les pour et les contre. On peut trouver ça aussi sur le web :
http://www.contre-grenelle.org/

et la petite vidéo qui va avec :
http://www.dailymotion.com/video/x31t5d_contregrenelle-de-lenvironnement_politics

Dans tous les cas, l'idée est la même : arrêter de faire n'importe quoi. Courage à tous ceux qui lutte contre la P.L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle, non j'ai pas ça. L'ANPCN l'a peut-être.

Peux-t-on balancer les fichiers ANPCN? Ben oui je pense. Ils sont en ligne sur le Net de toutes façons.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant