frédogoto

Grenelle et Pollution Lumineuse

Messages recommandés

Unigalax, la pollution ne va pas nous détruire. La pollution industrielle est bien moins forte qu'il y a 30 ans. les voitures sont 10 fois plus propres qu'il y a 20 ans. En 1930, Paris était beaucoup plus irrespirable qu'aujourd'hui, car tous les chauffages étaient au charbon et enfumaient beaucoup plus que les voitures actuellement. Sais-tu seulement qui est la première activité pollueuse (toutes pollutions confondues) en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unigalax , de mon experiance des rapport humains et sociaux, de point de vue historique également, les confrontations brutales et integristes finissent toujours de la même maniere : l'echec, instané ou a plus ou moins long terme. lES SEULES SOLUTIONS DURABLE SONT LES SOLUTIONS MUTUELLEMENT CONCENTIES.
Je te parie que si tu va voir ton maire, lui impose un ultimatum sur la PL, il va ,au mieux, te raccompagner gentiment vers la sortie. A contrario , si tu nous fais un plans, mec sympas, ouvert, toulerants, pragmatique mais qui ne perds pas de vue son objectif initial, ça prendra + de temps, mais le resultas bcp plus certain....

pour solo, j'ai une petite documentation dispos sur le site avex dans le dossiers ad hoc : http://avex.org.free.fr/dossiers/ pis vaz sur l'onglet Pollution lumineuse pis dossiers mairie
il y a aussi cette ancienne page qui a quelques docs : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci frédo, mais il y eu une tentative de doc sur ce forum ou l'on voyait une "montagne" éclairée par d'énormes projos ! Mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Joel, merci pour les liens, mais je reste persuader que pour plaider notre cause, nous ne devons pas (uniquement) parler d'astronomie ou de nature, mais simplement d'€.

Quand à nos amis de l'Ademe, une expérience pro au sein d'une grande boite de distri de bricolage pour la mise en place d'un système solaire (vraiment bien)...Ne me donne plus du tout confiance en cette institution partiale(d'état)avec leur "vrais, fausses bonnes idées"...

Un mail bien relayé, bien visuel, bien fort, une photo, un slogan. Cela reste soft, mais percutant.
Je trouve franchement que ça discute pas mal, mais que nous n'agissons pas assez !
Dommage.......

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiiiiiiii merci Joel c'est ça !
Faudrait faire un truc du style:
"Et surtout ne laissez pas votre téléviseur en veille !"
et une baseline du type:
"Economisez l'énergie c'est pour tous ou pour personne !"

Si vous avez mieux ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUAZAR 04 peut ont utiliser ton cliché afin d'en faire un message de sensibilisation au gaspillage de l'énergie ?
Frédo, j'avais pas été jusqu'au bout du post pour voir ta réalisation sur le cliché de quazar.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou sur une photo de ce genre : http://jidp.free.fr/DSC_1275.JPG ou http://jidp.free.fr/DSC_1280.JPG

(Pour les parisiens)
Avec un commentaire du même genre.

ou

- Paris, leader des économies d'énergie nocturnes !
- Sauvez la planète, cherchez l'erreur et éliminez les éclairages inutiles.
- Les grands choix de demain : tourisme ou économie d'énergie ?
- Le Grenelle de l'Environnement éteindra-t-il les symboles des mauvais exemples d'hier ?

[Ce message a été modifié par period (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous pouvons aussi en sélectioner plusieurs en envoyer tout les 15 jours, une sorte de campagne en sorte !
Concernant la photo de la tour eiffel peut essayer de la prendre lorsqu'elle scintille de partout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une 'fausse pub' basée sur la tof d'eric denoize que j'avais faite au printemps dernier

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
- Les grands choix de demain : tourisme ou économie d'énergie ?

tres mauvaise idée cette question : parsqu'en gagner du fric et en economiser les choix des commune est vite fait d'un autre coté, je ne trouve pas que les ecconomie d'enegrie soient opposable au dévellopement touristique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:- Les grands choix de demain : tourisme ou économie d'énergie ?


-quote: tres mauvaise idée cette question : parsqu'en gagner du fric et en economiser les choix des commune est vite fait d'un autre coté, je ne trouve pas que les ecconomie d'enegrie soient opposable au dévellopement touristique !

C'est vrai que ce n'est pas opposable et pourtant c'est souvent la justification avancée pour les éclairages abusifs : assurer et augmenter la fréquentation touristique. Je cite par exemple le mot du maire de la commune de Mées (Les falaises), [.. Cette localité de Haute Provence, est blottie au pied des célèbres rochers des Pénitents, unique en France. Ce site naturel exceptionnel, a encore été rehaussé avec l'illumination des rochers, ce qui, le soir venu, offre un fantastique spectacle, notamment aux utilisateurs de l'autoroute ..].

Mais c'est vrai que si la phrase n'est pas efficace il vaut mieux en choisir une autre, ce ne sont pas les possibilités qui manquent et tout dépend de l'interlocuteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis partagé...

Je crois, comme beaucoup d'entre vous, finalement, que seul l'argument écolo, économique, peut porter vraiment...

Pourquoi ?

Parce que j'ai tenté récemment de "vendre" un sujet sur la pollution lumineuse à un très grand canard, certains ici savent lequel, je préfererai qu'ils aient la courtoisie de ne pas le citer...

Je vous résume, en caricaturant un peu, le dialogue :

- Superfulgur :

Voilà, on voit plus le ciel, on perd le contact avec la nature, les astronomes amateurs et pros peuvent plus rien voir, faut s'exiler en Atacama pour voir le ciel, c'est un scandale, le ciel à une dimension philosophique, métaphysique (voir la citation d'Alain sur mon site internet, cette citation du début du XX e siècle est très belle, profonde, je trouve...).

- Le chef :

On s'en fout, de pas voir le ciel, voyons : on vit à Paris ! C'est beau une ville la nuit ! Si tu veux voir le ciel, va à la campagne !

- Superfulgur :

Euh, chef, je suis d'accord avec vous, par définition, d'ailleurs, mais nan, justement : on voit plus le ciel en France, on le voit plus en Europe !!!!!!!!!!!

- Le chef :

Tu plaisantes, j'espère ? Ce wikend, j'étais à la campagne, en Normandie, je te dis même pas comme le ciel était beau, plein d'étoiles, on voyait la Voie lactée... Tu es un journaliste de merde, non, tu es un gros con...

- Superfulgur (totalement déstabilisé) :

Euh chef, vous avez raison, mais euh, enfin, on voyait quelle magnitude à l'oeil nu, on posait poser combien avec un APN ?

Bon, vous avez déjà compris : le ciel des astronomes et le ciel des gens n'est pas le même... Tout le monde croit que le ciel à la campagne est super, il y a que nous qui réalisons qu'en longue pose le ciel est pourri... Je me suis moi-même fait piégé à l'Observatoire de Haute Provence : je croivais que le ciel était clair, en fait il est pourri, mais le clampin moyen (moi, en l'occurence) ne fait pas la différence, n'est pas vjac qui veut...

J'ai réussi à m'en sortir, de cette discussion avec le chef, en lui disant :

- Chef, vous m'éblouissez, vous êtes merveilleux, vous avez raison, mais toutes ces ampoules de merde qui brillent la nuit, qui éclairent bêtement les autoroutes et les Relais Chateaux ou vous passez vos ouikennd, elles bouffent inutilement de l'énergie.

Et là, oui, seulement là, je l'ai vu dressé une oreille...

S

PS : j'ajoute que la photo de fredogoto est contre productive : cette éclipse sur la Tour Eiffel, c'est magnifique... Je l'ai déjà dit ici, si vous proposez d'éteindre les villes, les gens vont se croire revenu en 1940 "La Querre ? Gross malheur, DCA, gouvre feu, ach..."

Superclampin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement d'accord avec ce qui vient d'être dit. A ce propos, le gif animé de Dva est bien sympa et fait plaisir à l'astronome ... mais peut-être pas aux autres. Voir le ciel la nuit, c'est bien pour nous, mais les arguments a utiliser pour sensibilser s'orientent plutôt vers l'économie d'énergie, la sécurité (éclairer mal fait souvent plus de mal que de bien), l'impact écologie, la mise en valeur du patrimoine, etc. Il ne faut surtout pas parler d'éteindre, mais bien d'éclairer de manière sensée et raisonnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que vouloir admirer la voute étoilée n'intéresse qu'une partie infime du corps électoral, donc n'est pas pris en considération.
On peut espérer trouver des arrangements locaux dans les petites communes, avec son maire, comme dans l'exemple plus haut, mais encore faut il avoir la chance de tomber sur un élu intelligent et ouvert, ce qui n'est pas courant.

Pour les économies d'énergie, on l'a déjà expliqué souvent, l'électricité française est à 80% nucléaire, les centrales tournent 24h sur 24, la nuit il y a peu de TGV et la plupart des usines sont fermées, les gens dorment, les commerces sont fermés, que faire de toute cette électricité produite et non stockable ?
La vendre à des prix défiants toutes concurrence à nos chers élus qui aiment tant éclairer leurs clochers, leurs vieilles pierres, voire des pans de montagne.
Et l'éclairage nocturne ne gêne pas le pékin moyen, il y a qu'à voir ce qu'il met dans son jardin à Noël.
De plus, avec la privatisation des moyens de production et de distribution, tu parles que les gros financiers et leurs gros actionnaires propriétaires vont s'assoir sur ces mégawatts produits et vendus la nuit pour faire plaisir à quelques milliers de personnes, ils vont au contraire vouloir nous en fourguer de plus en plus.
Ce qui est d'ailleurs logique d'un strict point de vue commercial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh.....
je voulais juste dire que le VRAI forum il est ouvert.
C'est ici http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?rubrique4

J'ai jeté un œil vite fait sur l'organisation des thèmes et ça va pas être simple de choisir dans quelle partie du forum se faire entendre.
Pour que ça soit visible par les modérateurs il serait bon que l'on se coordonne pour intervenir.
J'ai fait un test ce jour dans la section "Vers une société sobre en énergie et en ressources" et le modo a aaccepté mon message.
A vos claviers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça commence à rentrer le fait de passer d'abord par l'économique pour évoquer notre problème astro.
Le grenelle machin chose c'est bien, mais c'est déjà cuit, penser et calculer !
Déjà que HULOT , il ne nous capte même pas sur son super forum alors les politiques ....
Par contre la médiatisation actuelle est un bon tremplin pour évoquer le gaspillage en inondant de messages visuels pouvant être une suite logique et percutante.
T'inonde le mail d'Europe 1 et Morandini il te fait une libre antenne, c'est sur!
Maintenant si on dis au "gens": Eclairage la nuit, ils répondent sécurité !
Si l'on dis gaspillage d'énergie = vos impots ils éclairent le ciel, votre maire peut faire quelque chose, attention c'est bientot les élections...Alors là ça percute beaucoups mieux.

M'enfin excusez ma franchise, mais comme on dit dans le Nord "Grand parleu, petit faiseu !" ça nous caractérise pas mal sur ce forum, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai envoyé ma purée sur le forum du grenele.
effectivement pas simple de voir ou cibler notre action.
finalement, c'est plutot cool, plus c'est dispercé , plus y'a des gense qui seron impacté. Citoyens, a vos plume
Merci peppuccio d'avoir balancé le lines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un bel exemple d'éclairage en ville ,
MONTPELLIER : Place de l'Europe , Antigone ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !
voila ce matin j'ai apporté ma petite contribution sur le forum :
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?rubrique4

En effet le choix des forums pour dire ce que vous avez à dire est plutôt vaste toutefois certains paressent plus adaptés :
Le forum Changement climatique :

Sous forum :Vers une société sobre en énergies et en ressources.
ou Sous forum : Décarboner et réduire la production d'énergies.

sinon on doit pouvoir s'exprimer également dans le forum :
Biodiversité et ressources naturelles.

Tant qu'à faire autant poster à plusieurs endroits !!!

Attention 15 jours c'est court !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posté ma contribution dans la rubrique "Lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie".

Comme il y a beaucoup de messages, j'ai mis en titre : "Pollution lumineuse: pourquoi les maires ne donnent-ils pas l'exemple?"

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant