frédogoto

Grenelle et Pollution Lumineuse

Messages recommandés

J'ai répondu à quelques messages dans cette même rubrique et j'en ai mis un dans "biodiversité"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fait aussi.
si tous les participants (français ou pas) d'Astrosurf parlent de gaspillage d'énergie sous forme de pollution lumineuse, ce point ressortira peut-être comme une préoccupation des citoyens que nous sommes.
Vite, nous n'avons plus que 15 jours !!
Michel,
ANPCN 87

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est le moment de poster sur ce forum et d'employer le terme de pollution lumineuse pour attirer l'attention de celui qui fera la synthèse des messages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reconnu aussi Frederic Guinepain sur le forum gouvernemental en m'y baladant.

Merci à tous les contributeurs, je n'ai pas la prose nécessaire pour ce genre d'argumentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi. D'ailleurs si tous ceux qui postent le disaient ici on saurait quel est notre poids relatif vis à vis des consultations par internet et on pourrait vérifier à postériori si les observations majoritaires ont été prises en cmpte où si c'était de la com, de la poudre aux yeux, de l'esbrouffe.

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'arrivant pas à retrouver mon premier poste, j'en ai ecris un autre.
L'enjeu c'est de Durer maintenant. il faut tennir 12 jours .
a vos clavier citoyens ! et fait travailler votre imagination pour varier un peut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici à titre info la remarquable contribution de Frederic Guinepain sur le forum du Grenelle. Elle peut servir de base à une lettre à des maires :

"Avec l’urbanisation qui grignote peu à peu nos campagnes, l’environnement nocturne est en train de disparaitre - dans notre pays, la nuit, la vraie, n’existe plus ! Une chape de lumière orangée illumine la nuit perturbant le cycle naturel jour/nuit qui rythme la vie sur notre planète. L’artificialisation de notre environnement, tel un rouleau compresseur détruit peu à peu la biodiversité de notre territoire !

Alors que nous prenons peu à peu conscience que la ressource en énergie n’est pas inépuisable, on estime que l’éclairage public représente entre 20 et 30% du budget d’une municipalité.

Le savez-vous ?
- Un lampadaire dont l’ampoule n’est pas dissimulée dans un abat-jour disperse entre 40 et 70% de sa lumière vers le ciel ! Autant d’énergie gaspillée alors que l’Europe est au bord de la pénurie d’électricité dès que les températures frôlent le O°C c’est inadmissible !
- Un seul lampadaire d’éclairage public fonctionnant en moyenne 6h/nuit génère, 70kg de CO2 par an dans l’atmosphère, soit environ l’équivalent du rejet d’une berline sur un trajet de 300km (Source ADEME)
- Pour pallier le manque d’électricité, EDF a du remettre en service ses vieilles centrales thermiques dont l’impact négatif sur l’environnement n’est plus à démontrer.

Alors que faire ? Aujourd’hui, notre gouvernement lance un « Grenelle de l’environnement ». Régulièrement, les pouvoirs publics en appellent à notre Citoyenneté pour faire des efforts et limiter notre consommation d’électricité...

Nos efforts quotidiens, pour économiser quelques dizaines de Watt paraissent dérisoires face au flot de lumière électrique qui illumine nos nuits !

L’exemple doit venir « d’en haut », c’est-à-dire de l’état et de ses collectivités territoriales. Nous devons renouer avec les habitudes pleines de bon sens de nos anciens et éteindre ou réduire l’éclairage en fin de soirée partout où cela est possible :

- Illuminations des monuments, églises, châteaux...
- Parcs, jardins, aires de jeu qui ne sont pas fréquentés la nuit,
- La voirie des petites localités où la circulation nocturne se résume souvent à moins d’une dizaine de voitures par nuit.
- Extinction des enseignes lumineuses
- Limiter l’éclairage au strict minimum sur les ZAC et autres ZI désertées la nuit en mettant en place des solutions à base de radars bien plus efficaces en terme de protection des biens.

Nous devons perdre la mauvaise habitude qui consiste à éclairer tout et n’importe quoi TOUTE LA NUIT ! Arbres, rochers, espaces verts ne doivent pas être inondés de lumière 24h/24. La faune et la flore souffrent terriblement de cet excès de lumière qui perturbe leurs écosystèmes.

Nous devons mettre en œuvre des luminaires modernes, économes qui n’éclairent QUE LE SOL. Il faut absolument bannir tous les luminaires dont l’ampoule n’est pas dissimulée dans un abat-jour opaque !

Nous devons nous réapproprier la nuit en optimisant au mieux la puissance et l’orientation des éclairages publics. Un luminaire bien réglé ne doit pas éclairer les façades des immeubles et les toits des maisons... De récentes études semblent démontrer l’impact négatif de l’éclairage nocturne sur notre santé : dérèglement de la sécrétion de mélatonine, troubles du sommeil, stress...

Pour parvenir à un développement durable et harmonieux, respectueux des hommes et de l’environnement, il nous faut dès aujourd’hui modifier radicalement nos modes de consommation. En effet, connaître et maîtriser sa consommation d’énergie, c’est adopter un comportement responsable permettant de préserver les ressources, et de limiter l’impact environnemental de nos modes de vie

Aurons-nous le courage, comme certains états (Angleterre, Italie Tchéquie...), de mettre en place une LOI anti-pollution lumineuse ?

Ces dispositions, « bonnes pour la Planète » permettraient aux collectivités territoriales de faire des économies substantielles sur leurs factures d’électricité. Cet argent économisé sur l’éclairage pourrait être réinvesti dans des opérations de construction ou reconstruction de bâtiments (HQE) pour que chacun puisse constater à quel point nos décideurs s’engagent vraiment dans la modification de notre société pour réduire notre emprunte écologique.

La lutte contre la pollution lumineuse peut devenir une véritable source de développement... durable !

La préservation de l’environnement nocturne n’est plus un luxe, mais une nécessité qui implique un changement radical dans nos petites habitudes... En aurons-nous vraiment le courage ?

Quelques liens utiles pour en savoir plus :
Site Internet de l’ANPCN : www.anpcn.fr
Site Internet de l’ADEME : www.ademe.fr
Site Internet du Syndicat de l’éclairage : www.syndicat-eclairage.com

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

En effet Pierre je me suis moi aussi exprimé sur ce forum : http://www.forums.gouv.fr/article_forum.php3?id_article=228&id_forum=62137&id_thread =62137

Amoureux de la nuit, et soucieux de l'état dans lequel nous allons laisser la Terre à mes enfants, aux enfants de mes enfants... je ne pouvais pas rester indifférent.

Je ne sais pas si ça servira à grand chose mais au moins j'aurais essayé...

Une question me "turlupine" quand même un peu : Pourquoi les hommes politiques d'hier (de droite, de gauche, du centre et j'en passe...), qui n'attachaient pas d'importance aux problèmes d'environnement deviendraient ils d'un coup d'un seul aussi vertueux ?

Le discours qu'on nous tient sur la croissance est il compatible avec la notion de développement durable ?
Développement et durable ne sont ils pas d'ailleurs deux termes antinomiques ?

Ne devrait on pas plutôt nous investir dans la conservation durable de notre espèce qu'à son développement ? Ou mieux, dans le "partage durable" : quand on pense que même aujourd'hui il y a si peu d'habitants de notre planète qui vivent dignement !

Si ce Grenelle de l'environnement doit uniquement aboutir à la mise en place de nouvelles taxes pour soi-disant financer le nettoyage de la planète, ça sera pour moi une grande déception...


Hé Joel, c'est en fait extrait de ma lettre aux maire version 2007 qui devrait bientôt partir vers une 40aine de mairie des environs de Thoiry (78)... Mais je souhaiterais y joindre une plaquette ANPCN que j'ai du mal à me faire envoyer...
Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de l'info Frédéric. Une remarque au passage : Attention à ne pas viser trop haut. Qui trop embrasse mal étreint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel

J'ai envoyé un Mail à Charles Lacquement il y a environ 3 semaines.

Bon et bien je poste un Mail à David Portsmouth.

Pour répondre à Joel :
Je pense qu'on n'en fait jamais trop
Ma première campagne de sensibilisation semble avoir porté un peu. J'ai constaté que parmi les communes touchées, la plupart de celles qui ont fait des travaux de rénov. d'éclairage l'ont fait avec des lanternes avec abat jour alors que ce n'est pas très répandu dans la région ! Ici c'est plutôt lanterne de style avec ampoule tombante...

Par contre j'ai tenté une action auprès du gérant d'un Hôtel de standing qui éclaire tous les arbres de son parc et là pour l'instant chou blanc !
En plus ils viennent de mettre en service une extension avec un projo qui rayonne un max à la verticale de l'établissement... Et là je ne sais pas trop comment m'y prendre ! Nouvelle Lettre + lettre au maire du village ?
Est-ce qu'une action pour trouble de voisinage pourrait marcher ? - Il me semble qu'il y a des précédents...

Arf si seulement on avait un Loi pour nous aider à combattre ce genre d'attitude !!!

Allez à vos plumes les Astro-AM, l'union fait la force !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
en cette heure matinale un petit point sur l'intervention sur les forums du Grenelle de l'environnement :
Sur le Forum du groupe 1 "lutter contre les changements climatiques et maitriser la demande d'énergie 215 posts dont 27 posts qui traitent directement de la pollution lumineuse et/ou du gaspillage énergétique de l'éclairage public + 6 posts qui traite indirectement ou sommairement de cet aspect soit 33 posts au total (15% des réponses)
Sur le forum du groupe 2 "organiser l'action en faveur de la biodiversité 32 posts au total dont 4 posts qui traitent de l'impact sur la biodiversité de l'éclairage public (12.5% des réponses)
Pas mal, non ?!
Surtout quand l' on sait que le rapport de synthèse du groupe 1 (90 pages ) ne renvoi aucune réponse à la recherche des mots "pollution lumineuse" et seulement 6 au mot "éclairage" (seul le dernier lien est à mon avis potentiellement intéressant )
Quand au groupe 2 le rapport de synthèse compte 143 pages dont 0 réponse renvoyée à ces deux mots clefs !
Bref y a du boulot !!!!
Entièrement d'accord avec Michel Deromme, Joel Cambre et Frédogoto pour la mobilisation des astrosurfeurs à ces forums rares sont les occasions de s'exprimer au niveau national sur cette question.
Au mieux si les thèmes de la pollution lumineuse et du gaspillage énergétique sont suffisamment représentatifs dans les réponses des Français il sera difficile pour les pouvoirs publics de passer outre.
Au pire, (ils passent outre ) pourquoi demander l'avis à la population si ce n'est pour pas en tenir compte dans les conclusions ?
Sauf que dans le deuxième cas il faut que le pourcentage de réponses sur la question qui nous préoccupe tous soit SIGNIFICATIF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fais. il ne faut pas relacher notre effort ces jours ci, il faut absolument eviter que notre pourcentage ne se dilue dnas le flux. 15% c'est pas mal,un 20% sera mieu. je pense que audela, on va 'gonfler' les gens, donc cela me parait un bon compromis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Bernard

Bon, allez je n'ai pu m'empêcher de réagir sur deux nouveaux fronts :

- Stopper partout la perte de biodiversité
- Décarboner et réduire la production d’énergie

Pour l'instant ce n'est pas en ligne.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si tous les astrosurfeurs envoyaient un message sur ce forum du Grenelle de l'environnement pour dénoncer la PL... Cela coûte quoi d'essayer? Pour l'instant c'est pas terrible!
Beaucoup de gens ignorent encore ce qu'est la PL, c'est l'occasion de faire passer un message.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 30-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique Joël, j'ai l'impression que les modo du forum sont en WE

Lundi, ça devrait bouger !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant le forum du Grenelle sur l'Environnement. Chaque petit lobby environnemental y va de sa complainte, parfois complètement contradictoire...

Votre action est intéressante mais attention à ne pas devenir contre productif. Mieux vaut publier à bon escient plutôt que de multiplier les diatribes plus ou moins étayées de démonstrations convaincantes (notamment sur la biodiversité). Comme le faisiat remarquer Joël : "Qui trop embrasse, mal étreint".

A ce propos, quelles sont les publications sur le rôle de la pollution lumineuse dans la biodiversité ? Une femme indique dans le forum du Grenelle que la PL est la deuxième cause de mortalité chez les insectes. J'aimerais savoir d'où elle tire cette information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut à tous .

J'ai adressé également sur les Listes de diffusion Astro:
- Webcamastro ( dont je suis le créateur , 2001), Astrocam ( Modérateur) , Météoros et Eclipsia ( historique :-))
Une sollicitation choisie, chacun fait comme sa conscience lui dicte , pour une éventuelle participation citoyenne
sur les problèmes de conso mégawatts .... et bien sur pour nous sur l'impact pollution lumineuse induite .
A priori ça démarre bien , je vois déjà plusieurs copains sur le forum Gouv :-)

Pour ** Kdb-O-K , ici c'est un Forum astro,une occasion nous est donnée de nous exprimer sur nos pbs. de PL,
si tu n'y adhère c'est ton droit absolu .... mais tu n'as que 14j pour écrire ...et pour découvrir comme tu le dis :
<< Une femme indique dans le forum du Grenelle que la PL est la deuxième cause de mortalité chez les insectes. J'aimerais savoir d'où elle tire cette information.>>
à raison .
Mais sans doute que d'autres te donneront des pistes ...
sans aucune peine , mais le débat n'est pas là !
Si c'est ton seul souci en ce moment t'es à coté de la plaque......

Parfois dans la vie il y a quelques "petites" brèches pour qui veut parler , s'exprimer, dire ce qu'il ressent , je pense qu'il faut les saisir.
Raz le bol des ventres mous, de l'indifférence, de l'égoïsme, de l'égocentrisme , du refermisme ( pas ds le dico...) .

Amicalement / Bernard_Bayle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jmarc pour ces liens.

Bernard_Bayle,
C'est marrant que tu me parles de nombrilisme, d'égocentrisme ou d'égoisme, tiens...
Qui se préoccupe de la pollution lumineuse sinon les astronomes amateurs ? Personne. Et pourquoi ? Parce que seule la petite corporation des astrams se sent réellement agressée par l'éclairage nocturne. Les autres s'en foutent royalement, comme tu dois te foutre complètement (par simple méconnaissance sans doute) d'autres problématiques posées par d'autres loisirs aussi anecdotiques que le tien (et qui pourrait éventuellement être complètement opposé, en réclamant de la lumière la nuit, par exemple). Si ça, c'est pas du nombrilisme, notre lutte contre la PL...
Alors pas d'hypocrisie et pas de leçon de morale : la PL nous fait réagir parce qu'elle nous emmerde au premier chef, bien égoïstement.

Ce qui me gêne un peu, c'est qu'on se drape d'empathie pour finalement défendre un intérêt purement corporatiste (ou appelle-le comme tu veux). C'est en tout cas la sensation que j'ai en lisant les interventions de beaucoup sur la PL, y compris sur le forum du Grenelle de l'Environnement : trouver des arguments qui ratissent le plus large possible (quitte à trouver quelques trucs limites, bien anxiogènes) pour défendre ses propres intérêts.
C'est en cela que je réagis. Il faut être prudent et ne pas assommer les gens d'un message qui pourra finir par être perçu comme du vulgaire corporatisme (et qui sera contre productif car mal perçu). Ca me rappelle les "grèves préventives" des cheminots contre la réforme des retraites dans le privé. Elles avaient un arrière-goût qui avait du mal à passer auprès du public...

Enfin, l'un de mes soucis est effectivement l'histoire de ces insectes perturbés voire "décimés" par la PL. Ca me paraît beaucoup plus parlant pour le grand public et pour les enfants que le ciel pollué des astronomes amateurs... (j'ai testé en club, au moment de la Nuit des Etoiles). Mais encore faut-il vérifier la véracité de l'information à l'aide de sources sérieuses pour en faire un véritable argument.

Désolé si mon seul souci n'est pas uniquement de ne pas pouvoir regarder dans mon télescope. (et désolé de répondre aussi sèchement mais le ton est à l'image de celui de ta réponse... Je ne cherchais pas du tout à polémiquer, en fait)

[Ce message a été modifié par Kdb-O-K (Édité le 30-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'argument le meilleur c'est le gaspillage éhonté de KWH la nuit, alors qu'on nous assène qu'il faut économiser l'énergie. Cela tout le monde peut le comprendre et l'admettre. Et plus l'énergie va être chère, plus cet argument va porter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis c'est toujours un problème de fric :

En fait les centrales nucléaire pour fonctionner sont obligées de débiter dans une charge, et ne peuvent pas débiter "à vide".
Comme l'activité humaine et la consommation d'énergie diminue la nuit, ils sont obligés de compenser par autre chose ; dites moi si je me trompe ?
Il me semble même qu'en fait les maires reçoivent de l'argent d'EDF pour chaque lampadaire installé, pour les inciter à consommer le surplus d'énergie produite.
Ce qui serait utile sur cette planète c'est de recharger des batteries pour développer d'autres types de consommation électrique, comme les transports etc..., faire remopnter l'eau des barrages...
J'avais écrit une lettre à mon élu en Essonne pour apporter son soutien à Nathalie Koscico-Morizet pour faire passer un projet de loi pour réduire la pollution lumineuse nocturne.
Cet élu m'avait répondu favorablement en 2005, mais qu'en est-il actuellement ?
Il faudrait que les étourneaux construisent leurs nids sur les réverbères, et avec leurs excrémens, cela nuirait au fonctionnement des éclairages nocturnes.
Mais de toutes façons un beau jour,la nature reprendra ses droits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël,
Le principal argument que comprend le citoyen est celui qui s'attaque directement à son propre porte-monnaie. Le reste n'est qu'accessoire.
En effet, les économies d'énergies sont plus percutantes que l'absence de ciel étoilé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant