frédogoto

Grenelle et Pollution Lumineuse

Messages recommandés

doublon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par précision je parlais pas de la coupure symbolique mais des luminaire en général et des économie d'électrique au quotidien...
Que camargue refuse d'éteindre ce soir c'est son droit le plus stricte et ne me choque pas, vue le personnage le contraire eusse été étonnant. nan je parlais de ses excentricité qui émaillent ce post depuis la page 1..
bref il me soûle
perso aux heures des coupure je serai dans dans les transport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment sur Inter "et pourtant elle tourne" sur ce thème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo,
Effectivement, lorsque les moyens de transports aériens étaient beaucoup plus onéreux, seuls les plus nantis voyageaient. Les autres ont du attendre le Front Populaire et les grandes grèves pour enfin avoir droit à 2 semaines de congés payés!

Aujourd'hui, le forte baisse des couts de transport permet à un très grand nombre de voyager. Je pense que cela est un bienfait pour l'humanité. Sans être angélique, je pense que l'on est moins enclin à aller faire la guerre à des peuples, des pays où, si l'on ne voyage pas tout à fait "idiot" on a eu l'occasion de se méler à la population locale.

Autre exemple. Certains souhaitent que l'on ne consomme que ce qui est de saison. Pourquoi pas en effet. Supposons qu'il en soit ainsi, la conséquence ne sera pas longue à se faire sentir : fin des exportations de nos produits agricoles et importations des productions étrangères, paupérisation des populations agricoles des pays sud-américains, de certains pays africains (exportation des arachides, bananes, ananas, etc, etc.)

Et pour ce qui concerne les utilisateurs du forum, où iront-ils acheter les instruments d'observation? Certains doivent culpabiliser d'acheter chinois ou autres. Que de CO2 rejeté pour faire venir un tube avec un miroir ou des lentilles!
Et nos chers APN qui nous dispensent de magnifiques images mises en ligne sur astrosurf!
Combien de tonnes de fuel lourd avec rejet de soufre et autres saletés(pour faire tourner les énormes diésel des énormes portes-containers) a-t-il fallu bruler?

Et aller dire aux chinois qu'ils doivent freiner leur industrialisation pour assure notre bien-être, ils n'ont qu'à se contenter de ce qu'ils ont, NA!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème ne se pose plus en ces termes, il y a périle en la demeure. Tu veux continuer à vivre de la même façon dans un environement qui ne le supporte plus. Libre à toi, en faire la publicité à longeur de poste et être choquer des réactions que cela engendre c'est autre chose.

C'est sympa d'évoquer le front populaire qui a permis de remarquables avancer pour les moins nantis mais c'est qu'aujourd'hui, c'est s'attaquer directement à l'avenir de ces gens le moins bien lotis que de continuer sur le même chemin. C'est un peu avoir le coeur à gauche et le confort à droite

L'agriculture destinée à l'exportation dans les pays pauvres favorisent souvent l'affaiblissement du niveau de vie des paysans qui ne peuvent plus cultiver leurs produits locaux destinées à les nourir.

Justifier des choix en arguant que d'autres les fonds n'est pas très heureux. Une erreur répétée des millions de fois n'en fait pas un acte valable.

Juste un dernier point, petite édition du message, le voyage de masse et la guerre, hum...c'est du tiré par le cheveux, le déréglement climatique aidée par le tourisme de passe (ou franchement, on connait tout sauf la population que l'on visite...) ne va faire qu'accélerer les crises dans les pays qui souffent des pénuries et désordres du climat. Nous en sommes pas responsables directement biensur, mais l'effet en second est assez térrible.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement Camargue, il ne sera pas possible que les 3 milliards d'indiens et de chinois atteignent le même niveau d'équipements et de confort que nous avons, les ressources de la Terre ne pourraient pas suffire et seraient très vite épuisées.
Le choc pétrolier actuel est dû justement à la demande extrêmement croissante de ces deux pays, c'est d'ailleurs cette hausse du pétrole qui freinera la gabegie actuelle, avec un baril à 150 ou 200$ les voyages vont devenir de plus en plus coûteux. Et le voix du porte monnaie est toujours très écoutée par les gens...
On reviendra comme avant le Front Populaire, seuls les nantis pourront encore se payer le luxe de voyager, l'Histoire ça a toujours été des cycles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo,
Va faire un tour sur d'autres forums pour y lire ce qui se dit à propos de ce soir et en général sur la pens"e unique du moment : http://forum.aufeminin.com/forum/actu1/__f51296_actu1-Je-gaspille-l-eau-l-electrcite-et-je-ne-recycle-pas.html
Ceci n'est qu'un exemple, mais je suis certain qu'en parcourant nombres de forums, je pourrais y lire à peu près la même chose.
Bien entendu, tu peux toujours arguer que ce sont des ignares, des nantis (ce qui reste à prouver).
Cela reflète ce qu'une très grande partie de l'opinion pense. Je sais, le nombre ne fait forcément la raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue dixit : "Et aller dire aux chinois qu'ils doivent freiner leur industrialisation pour assure notre bien-être, ils n'ont qu'à se contenter de ce qu'ils ont, NA!"
Oh le lapsus révélateur!!! En effet, les chinois produisent des produits pour notre bien-être et assez peu pour le leur, même si une part de la population tire son épingle du jeu. Ce n'est pas pour rien que des chinois viennent en France et veulent y rester au péril de leur vie plutôt que de retourner dans un pays où l'économie florissante leur offre un avenir radieux.

"Va faire un tour sur d'autres forums pour y lire ce qui se dit à propos de ce soir et en général sur la pens"e unique du moment " dixit Camargue30
Et hop, c'est si facile de disqualifier les autres en les taxant de pensée unique, puis dans la phrase suivante de dire que la majorité des gens (sous entendu dont je fais partie) ne partage pas cette pensée.
Si j'analyse bien, la pensée unique c'est ceux qui ne pensent pas comme toi. Tiens ça me rappelle furieusement la campagne de notre président! Remarque, il a gagné, c'est sûrement que ce type de propagande paye.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, c'est bien la différence que nous avons, je ne cherche pas dans les comportements des autres une justification de mes actes, j'agis, c'est tout. Tu sembles sans cesses justifier ta façon de faire par le fait que tu n'es pas le seul. Non, je l'admet volontier, l'égoïsme est répandu, très répandu, cela ne change rien au problème. Il faut changer, ou payer le prix fort. Tu choisis une voie, j'essaye d'en choisir une autre c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo,
C'est notre liberté, [URL=http://www.01net.com/editorial/362984/les-internautes-invites-a-eteindre-la-lumiere-cinq-minutes-pour-la-planete/]http://www.01net.com/editorial/362984/les-internautes-invites -a-eteindre-la-lumiere-cinq-minutes-pour-la-planete/ http://www.lilleforum.com/index.php?s=afd92212289bad643687ab9fda32594a &showtopic=18748&st=0&#entry335340
Enfin, les blogs de libé : http://www.liberation.fr/php/pages/pageReactionsList.php?rubId=728&docId=286826&s2=3&pp=economie_terre%3A%3AW%3A%3AG%3A%3AL_Elys_e__teint_la_lumi_re_ce_ http://www.liberation.fr/php/pages/pageReactionsList.php?rubId=728&docId=286553&s2=3&pp=economie_terre%3A%3AW%3A%3AG%3A%3ACinq_minutes_sans_lumi_re_pour
Fais une petite recherche par ton moteur de recherches favoris et tu constateras qu'une fois sorti du microscome les réactions sont plus anti que pour. Je n'en tire aucune conclusion, simple constat.
Je ne justifie en aucune façon mes choix par le comportement des autres.
Je constate tout simplement que nombre de nos concitoyens pensent à peu près la même chose.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je constate tout simplement que nombre de nos concitoyens pensent à peu près la même chose.

COMBIEN?
toi qui oppose toujours comme argument qu'il n'y a pas d'arguments scientifique pour étayer les thèses favorables à la réduction de la pollution lumineuse, tu donnes quoi comme chiffre.
Tes références c'est auféminin.com . Ah d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne justifie en aucune façon mes choix par le comportement des autres.
Je constate tout simplement que nombre de nos concitoyens pensent à peu près la même chose.
"

tu boucles, je t'ai déjà répondu. On a eu droit aux chinois etc... Je ne fais que t'exposer mon point de vue fasse à ce problème énorme. Tu ne veux pas en tenir compte dans tes choix de vie, comme beaucoup de monde, libre à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et alors c'est pour cela qu'il faut rien faire????
T'es c....t Camargue c'est toujours la même soupe que tu nous sers... cherche un peu à être constructif... si non cherche une autre crèmerie sur les forums que tu cites ils seront content d'avoir une recrue de ton calibre...
Bye bye est n'oublies pas d'éteindre la lumière en sortant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waaa, j'avais juste vue en vitesse tes liens, j'y suis retourné, un truc sur 01, pas techniphile du tout comme site, et un autre ou 10 postes ce battent en duel, super. Question source, c'est le top...

En faite, je ne sais pas vraiment le ressenti des gens sur ces questions, je me doute que l'essentiel du publique n'est pas sensible à la chose, (et ce soir l'effet sera très très faible) pour la bonne est simple raison qu'on leur parle toujours de "en 2050 y'aura ça", en "2100, y'aura ça" etc... c'est sur que c'est vachement mobilisateur comme message....

Si par contre, on commence à exposer par exemple un fait récent comme l'accélération phénoménale du problème et la population d'aujourd'hui sera aussi touché, la ca va peut etre se bouger un peu plus les fesses. Mais bon, il ne faut pas trop compter sur les médias pour ça.

A propos du transport aérien, j'entendais sur France Inter, il y a quelques semaines à l'occasion d'un salon orienté aviation les déclarations d'un acteurs du marché, en gros, c'était quelquechose comme "pour le moment ça ne va pas mal, on espère juste que les clients potentiels du tourrisme de masse ne vont pas trop vite prendre conscience de la liasion du traffic aérien avec le problème climatique". Qu'ils ne s'inquiettent pas, même en connaissant le problème, ça en arrêtent pas certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grelots,
je n'éteins pas en sortant pour une seule et unique raison : Les ampoules à économies d'énergie sont grosses consommatrices à l'allumage, donc, en service dès la baisse de la luminosité jusqu'à l'heure de dodo. A ce moment c'est la radio qui prend le relais (elle s'éteint avec la minuterie (quand je pense à la mettre).
Quant à être constructif, reprend un peu depuis la page 1. Tu y trouveras des propositions très concrètes à insérer dans une loi (à venir?). Alors les leçons, je te demande de les garder pour toi. Je n'en donne à personne et n'en est à recevoir de personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant