frédogoto

Grenelle et Pollution Lumineuse

Messages recommandés

unigalax,
Tellement plus facile d'essayer d'ironiser que de répondre concrétement honnêtement aux questions posées, n'est-il pas?
Dès que l'on pose des questions concrètes, que l'on met chacun devant ses actions, tous les bons apôtres du " Ya, faut qu'ont" se tairent.
Où sont vos propositions concrètes qui pouraien, le cas échéant, prendre bonne place dans un texte devant mis en discussion au parlement ? Pas si facile que cela n'est-ce pas de traduire des idées et des exigences en texte qui puisse être adopté.
Quel assourdissant silence éloquent qui est à le mesure de vos engagements.C'est à dire, pas grand chose pour un grand nombre d'entre vous, tout compte fait!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 06-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je le disais il y a 24h, quel silence dès que l'on pose des questions concrètes, que l'on demande des propositions réalistes en lieu et place de revendications.
Il est plus facile confortable de dire "faut qu'on" que d'agir (hors les quelques uns que sont en assoc, et encore!)!
Les choses me paraissent simples : beaucoup de discours et très , très peu d'actes réllement concrets et constuctifs aptes à susciter l'adhésion du plus grand nombre de nos concitoyens, car sans eux, rien ne se fera, il faut le savoir. toute autre démarche n'est qu'utopie vouée à l'échec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALERTE !!!!!
En vente ce jeudi chez Lidl :
Projecteur LED
* L'unité.
* 60 Leds.
* Avec poignée.
* Economique : consomme peu d'énergie (3 watts).
prix : moins de 18,00€
Avec une telle conso. Pourquoi s'en priver?
Combien de ces engins vont fleurir dans les jolis jardis de ces jolies maisons? c'est à dire en des lieux ou aucun éclairage n'est nécessaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de survoler ce post, et les réactions de certains m'ont déçu.

Je voulais juste donner mon point de vue sur quelques points:

- moi non plus je n'attends rien de ce grenelle, je suis conscien de l'hypocrisie de certains "organisateurs". Mais çà ne coûte pas grand chose d'essayer, nous avons l'occasion de nous faire entendre, ne la ratons pas!


- le côté économique de la pollution lumineuse est bien réel. Y avait un article dans Astronomie Magazine, l'éclairage public coûte environ 200 euros par contribuable et par an! Une bagatelle? Pour moi non!

- je continue à penser que les OGM sont de la foutaise(et pourtant je suis plus de droite que de gauche), même que c'est une honte! Le principe de précaution n'existe que pour "amuser la gallerie", dès que les enjeux économiques sont plus importants que la capacité d'inquiétude de la population, le principe de précaution n'existe plus. Ce ne sont pas les OGM qui vont résoudre le problème de la faim dans le monde. Les famines sont dues aux guerres et aux catastrophes climatiques. Les paysans tiers-mondistes ne sont pas des imbéciles, ils ont uns avoir faire ancestral en matière d'agriculture, mais si on leur impose les règles de l'OMC, pour leur faire perdre ce savoir ancestral, alors c'est la fin! Je rappelle que le but des firmes d'OGM c'est de vendre la semence + les pesticides, pour faire de la monoculture intensive (et je confirme, en tant que géologue, que le sol érodé est FOUTU, en ne peut plus rien planter!) puis d'acheter le produit récolté à vil prix. Bien sûr, la semance étant stérile, le paysan ne pourra pas la replanter, il faudra qu'il en rachète. Le principe de précaution voudrait que les essais s'opèrent en milieu confiné, or ils se produisent en plein champ. Le but étant de tout contaminer pour que l'on puisse donner le feu vert. Je ne suis pas hostile à la recherche sur les OGM, bien au contraire, mais elle doit se faire en milieu CONFINE! Ne jouons pas aux apprentis sorciers!
Mais pourquoi ne députés on fais voter n'importe quoi sur les OGM? L'Union européenne (qui pourtant n'est pas une foudre de guerre dans la résistance à la tentation du lobbing), voulait condamner la France pour sa mauvaise gestion quant à la dissémination des OGM! Dire que le contribuable devra payer pour les conneries de nos députés qui ont cédé à certaines tentations!


- Pour le nucléaire. Je précise d'abors que depuis peu je travaille dans la filière. Non, le nucléaire ne peut prétendre à n'émettre aucun C02. Il faut aller chercher l'Uranium à l'autre bout du monde, le purifier, construire les centrales, les démenteler, etc. çà reste bien évidemment très bien vis à vis de l'effet de serre, mais ne racontons pas de conneries!
A mon avis l'existence du nucléaire ne remet pas en cause la lutte contre la PL. Il faut savoir que dans certains cas (allumage des télés pour le journal de 20h, périodes de froid, etc) on fait tourner des centrales thermiques à plein régime pour satisfaire aux besoins! Pendant ce temps la pollution lumineuse persiste.

Je pense que même nucléaire, l'énergie doit être économisée. Selon les estimations les plus optimistes, si on détruit tous les gisements on en a pour 200 ans environ, et avec les technologies futures probables, pour quelques milliers d'années. Super diront certains. Mais au bout de quelques milliers d'années, s'il existe encore des hommes sur Terre, il leur restera quoi?

Il ne leur restera rien puisque leurs ancêtres auront gaspillé l'énergie, dont la majorité de cette énergie pour des CONNERIES!


- Quant à l'impact du public vis à vis de la PL, il existe à bien boire et à vomir. Que certaines personnes aiment les lumières çà c'est sûr, je leur suggére de graver leurs propos dans le marbre pour que les générations futures puissent apprécier à leur juste valeur. Que quelques "vieux" (sans méprise pour les anciens, je ne stigmatise pas, contrairement à ce que certains pourraient penser vu la suite de la phrase) veulent des lampadaires dans leur rue quant ils dorment, je leur dis non, s'ils insiste je leur explique le pourquoi, s'ils insiste encore je leur dis d'aller se faire foutre. Je paye leur retraite (alors que je sais que pour moi il n'y aura plus rien dans les caisses, vu la gestion actuelle du système) et moi ou mes enfants seront peut-être victimes du réchauffement climatique alors qu'eux ne seront plus de ce monde! Bien entendu le politiciens qui ne pense qu'à se réelection ne sera pas du même avis, et va rajouter des lampadaires!

Je constate aussi, lors des soirées astronomiques que je fais avec le public (ils aprécient énormément, et c'est un excellent moyen de faire passer le mesage de la PL!)que je fais dans des lieux à peu près épargnés pour l'instant de la PL, tous sont émerveillés de découvrir un ciel tel quel, c'est une révélation pour beaucoup d'entre eux tant ils sont habitués au ciel oranage des villes... ou des montagnes pourries par des stations de ski!

Il ne s'agit pas de dresser une partie de l'opignion publique contre une autre, c'est juste pour dire que le schéma "astrams contre le reste du monde" n'est pas juste!


En tant qu'Astram j'apprécierais qu'une plus grande partie du monde de l'Astronomie professionnelle se joigne à nous. Qu'ils mettent leurs ordis en veille et qu'ils prennent position! Hubert Reeves il est génial mais on attends aussi ses collègues!

Que penserait l'opignion publique si elle n'entendais ques les astrams et pas les pros?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
T'acclimates-tu au soleil et mistral, rançon du beau temps?

Je vais essayer de répondre à tes arguments.
> point 1 : Le coût de 200,00€ habitant/an ne peut être pris en compte pour ce qui concerne l'éclairage public. En effet, dans les calculs, Astro. Mag a inclus le coût des infrastructures. Ce qui est une façon totalement artificielle de faire grimper le chiffre. En effet, quelque soit le type de lampadaires, leur nombre, il faudra les acquérir, les installer et assurer leur maintenance. de mon point de vue le seul chiffre à prendre en compte est celui de la consommation et, cette dernière ne va guère au-delà de quelques dizaines d'euros par foyer fiscale et non par habitants. ce qui n'est pas du tout la même chose!

> point 2, les OGM. Si continuer l'expérimentation en milieu fermé doit se poursuivre, il faut bien à un moment ou un autre passer à la culture en plein champ.
Il ne s'agit pas de mettre le principe de précaution (inscrit dans la constitution)au rencart, mais on ne peut l'invoquer tout le temps et pour tout arrêter.
Si ce principe avait eu cours depuis la nuit des temps, le progrès scientifique n'aurait pas avancé de beaucoup!

Les agriculteurs des pays émergents sont très loin d'être des imbéciles, en cela je te suis. Mais ce ne sont pas les OGM qui leur font perdre leur savoir faire : il y eu la colonisation qui a imposée des cultures qui servaient les puissances coloniales et non les populations locales (par exemple la vigne pour le vin en Algérie, Maroc et Tunisie).
de même, les cultures telles que pratiquées ne peuvent en aucune façon nourrir les populations en très fortes croissances dans ces pays.
Il leur est absolument indispensable d'avoir des plants qui résistent à la sècheresse, aux multiples attaques des parasites et autres.

> point 3, le nucléaire : personne n'a prétendu que la construction, maintenance et démantellement des centrales ne sont pas productrices de CO2, mais il en est ainsi de toutes activités.
depuis quand fait-on tourner à plein régime les centrales thermiques aux heures de consommation (relativement moyenne en regard de celle de l'hiver) à 20h. Ok popur l'hiver, mais la saison froide est loin de faire 12 mois!
Tu reconnais qu'au rythme actuel il en a environ pour 2 siècles de réserves d'uraniun et environ quelques milliers d'années pour les technologies futures. C'est le pied! Où en était-on en en 1810? pas d'électricité, pas de gaz, etc. donc je ne me fais aucun souci pour l'énergie du futur!
Donc, consommation pour le bien être pour l'immense majorité de l'espèce humaine, et conneries pour une minorité.


> point 4, impact de la Pl sur le public. De tout temps, les hommes ont voulu éclairer la nuit. dans les cavernes le but était d'éloigner les animaux (besoin de sécurité).
Puis pour le décor et la beauté des choses. Combien de torches à Babylonne, Louxor, Rome. Puis dans les chateaux du moyen-âge, la renaissance, dans les rues des villes qui se développent, etc, etc ?? Il s'agit donc d'un besoin récurent de l'espèce humaine.
le problème du financement des retraites n'a strictement rien à voir la dedans.

> point 5, Oui, il y a du monde lors des soirées organisées pour le public, mais dès que les gens rentrent chez eux, la rue doit être éclairée.
Aurais-tu pour ambition de supprimer les villes et/ou les stations de ski? A pousser un peu plus loin et si je pousse ton raisonnent à fond : plus de loisirs. Surtout ne pas voyager, diantre pas en avion, trop de CO2 généré! je ne suis pas certain que cette façon de voir soit suivit par l'immense majorité. Sans oublier que le tourisme est source de développement pour de nombreux pays. pour notre hexagone, c'est le seul secteur économique qui génère de la croissance avec plus de 60 millions de touristes/an, au rencart la musique enregistrée (consommatrice d'énergie pour l'écouter), la TV, la décroissance qui génère immanquablement la paupérisation. Je ne peux te suivre sur ce terrain. Seul la croissance économique (pas la capitalistique), mais celle qui procure bien-être et mieux vivre à l'ensemble de la population et de notre espèce.

Pour conclure, je ne me fais pas beaucoup de souci pour l'avenir de notre espèce (à l'horizon de plusieurs dizaines de milliers d'années), mais ne suis pas de ceux qui pensent que l'Homme sera éternel. L'Homo Sapiens disparaitra au profit d'une autre espèce. C'est la loi de l'évolution et il serait très égocentrique, de mon point de vue, de croire le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal! Le Mistral souffle, çà augmente l'impression de froid de manière sensationnelle! Pis que çà, çà m'a empêché d'observer ces derniers temps! Je me demande si je vais pas m'acheter de grosses jumelles, çà me permettrais de profiter du ciel pur même par vent fort!


Moi non plus je ne crois pas que l'Homo Sapiens sera éternel. La loi de la Nature ce n'est pas la loi du plus fort (ce serait du racisme), mais la loi du plus adapté à son environnement. Soit Homo Sapiens réussit à s'adapter aux changements futurs qu'il aura (ou n'aura que partiellement provoqués). Je m'en fous complètement que Homo Sapiens disparaîsse un jour ou un autre, tout simplement je trouve malséant que nos enfants et petits enfants vont souffrir à cause de nos conneries.

Bien sûr ce n'est pas évident voire impossible de trouver des compromis qui satisfassent tout le monde, j'en suis bien conscient. Ce qui est possible à petite échelle ne l'est plus à très grande échelle!

En ce qui concerne les pays du Tiers-Monde, tu dis très justement que les puissances coloniales ont imposé des cultures qui ne servent pas la population locale. Mais aujourdh'ui on fait pire qu'à l'époque! Encore une fois je ne pense pas que les firmes productrices d'OGM veulent le bien être du Monde, elles veulent gagner toujours plus. Les guerres (responsables de la majorité des famines) c'est en partie à cause des grandes puissances qui leur ont fourni des armes modernes! Il faut voir ce qui se passe au Darfour! Russes et Chinois fournissent des armes au gouvernement soudanais, qui procède au nettoyage ethnique. Evidemment l'ONU ne peut rien faire, les Etats Unis demandent des sanctions (là je suis d'accord avec eux) mais rien ne se passe. Je ne prétends pas avoir tout compris au monde, mais imposer nos modes de vie à l'Afrique et aux autres pays du Tiers Monde, sous le prétexte mensonger et hypocrite que tout le monde a droit à la modernité, je ne suis pas d'accord. Les hommes qui vivaient tout nus dans les arbres en Amazonie étaient très heureux avant que l'on vienne les perturber!


Je te rassure, je ne milite pas pour plonger les villes dans le noir (bien que si celà était réalisé je serais bien content, je ne le cache pas!). Simplement (et là je pense que nous sommes d'accord), il faut non seulement modérer certaines ardeurs, mais aussi instaurer des réserves de ciel noir, pas que pour nous, mais aussi justement pour le grand public, que la lumière rassure mais qui aime bien aussi de temps en temps voir un beau ciel étoilé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LO...

Réponse rapide, car il y a vraiment des trucs qu'on ne peut laisser dire sans réagir !

En gros, même si ce n'est pas toujours très agréable à entendre, je suis globalement de l'avis de Bruno !

Point 1 - Non, le cout de l'EP est fonction du niveau d'éclairement ! Moins d'éclairement c'est moins de lampadaires, on peut jouer sur le facteur d'uniformité !
En france, vu le niveau d'éclairement on pourrait à l'aise diviser par deux le nombre de lampadaires sans nuire à la sécurité de nos concitoyens !
Imaginez les économies réalisées qui pourraient servir à financer la construction de logements pour ceux qui aujourd'hui - XXIème siècle - dorment encore dans la rue ! Si c'est pas une honte ça ! On éclaire nos églises, les arbres et des tas de pierres pendant que des êtres humains crèvent dans la rue tous les hivers ?!?
Ne se trompe-t'on pas de priorité ?

Point 2 - Les OGM...
Et bien cher Camargue30 jette un oeil la dessus, après on en reparle : http://www.dailymotion.com/video/xrn35_ogm-lhorreur-reveillez-vous-avant
En exemple parmi tant d'autres !

Alors OUI au principe de précaution, si c'est pour éviter que demain nous vivions dans une catastrophe sanitaire sans précédent !
Et puis le cout des OGM, si encore c'était pour nourrir les 850Millions de personnes qui chaque années meurent de faim, mais non, c'est pour produire des bio carburants pour faire rouler nos chères bagnoles !
On a fait assez de connerie comme ça, il serait tant que l'espèce humaine s'assagisse un peu !

Point 3 - FAUX - Je peux t'affirmer que depuis un an ou deux certaines centrales thermiques - très polluantes - tournent quasiment 24h/24 et 365 jours par an ! C'est la cas de la grosse centrale de Porcheville(78) ! Il y a seulement 2 ou 3 ans seule 1 tranche sur 2 tournait de temps en temps au plus froid de l'hiver. depuis 1 an ou deux une tranche tourne de façon quasi continue et la deuxième tourne assez souvent, même en été ! Si ça ce n'est pas le signe que nous vivons au dessus de nos moyens énergétiques !!!

Point 4 - Et oui, l'Homme s'éclairait un peu pour se protéger de ses prédateurs ! Mais aujourd'hui nous n'avons plus de prédateurs - à part peut-être notre propre bêtise ! - Que voulez vous, nous avons un cerveau d'homme des caverne...
Encore une fois, l'impact de la PL n'est pas négligeable - pas plus tard qu'hier je lisais dans le journal du conseil général d'IdF que l'on déplore la disparition des chouettes et autres chauves souris... Avec la débauche de lumière qu'on balance sur le moindre clocher, rien d'étonnant !
La question qui se pose est la suivante : A t'on réellement besoin de tant de lumière la nuit ? Pour qui, pour quoi ?
Cf ma remarque au point 1
Quant au financement des retraites, si, il y a un rapport, c'est une question d'état d'esprit ! Visiblement, toi Camargue30 tu appartiens à la génération qui n'a jamais eu à se poser la question de la fin des énergies, de la fin du financement des retraites, etc... Toute ta vie tu auras consommé sans compter, sans te poser de question existentielle... tant mieux pour toi !

Mais NOUS, et nos enfants, on a pris conscience que nous vivons dans un monde borné (à tous les sens du terme )
Nous devons apprendre à nous limiter dans tous les domaines !
Alors quand j'entends d'un côté on va faire le Grenelle de l'environnement et de l'autre côte il nous faut au minimum 2 points de croissance ! Je me dis que nos dirigeants sont peu cohérents !
Ils reproduisent de vieux schémas dans un monde en pleine mutation dans lequel les recettes d'hier ne peuvent plus fonctionner... Mais voilà, ils ont été formatés par le système et ont du mal à imaginer autre chose !!!
Alors soyons imaginatifs, audacieux et essayons d'imaginer une autre économie plus solidaire, moins énergivore, plus respectueuse du vivant...
Nous devons chasser le futile et revenir à l'essentiel, c'est une question de survie, non ?
Est-ce que passer ses vacances à l'autre bout de la planète est vital ?
Est-ce que traverser la france en 1 heure en avion au lieu de 3 ou 4h en train est si important ?
Est-ce que balancer des milliers de kW dans les arbres, sur des sites "naturels" est raisonnable ?
Est-ce que posséder une bagnole de 250 ou 300ch pour rouler à 130 sur autoroute est logique ?
Toujours plus de bagnoles et de routes alors que les villes sont déjà asphyxiées, est-ce normal ?
Prôner la croissance alors que nous avons une emprunte écologique bien au delà de ce que l'environnement est capable de supporter, est-ce pertinent ?
Oui, je sais, carmague30 va ma retourner qu'il ne veut pas changer son mode de vie, etc etc...
Mais a-t'on le choix ?
Le fait de revoir nos modes de vie seraient-il si négatif que cela si en contrepartie on gagnait en qualité de vie ? (Un environnement plus propre, des villes où l'air est respirable, des campagnes calmes verdoyantes, où la vie se développe au lieu de s'appauvrir...
Attention, il ne s'agit pas de revenir à l'âge de bronze, mais de tirer partie du progrès pour améliorer notre qualité de vie et non pas détériorer notre environnement à cause du progès...

Pour ta conclusion, je suis d'accord, à l'échelle de l'Univers nous sommes des crottes de mouche, mais la dégradation à laquelle nous assistons se fait à l'échelle de la décennie, et là ça change tout ! L'extinction pourrait être très brutale... J'ai des enfants, et j'espère un jour voir grandir mes petits enfants, les voir s'épanouir et s'émerveiller du monde qui est le notre !
Nous vivons sur un planète sans doute unique en son genre, alors cela ne mérite-t'il pas quelques efforts de notre part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Sur le littoral, le vent souffle assez fort, mais plus modérément qu'hier, mais le soleil est là.
Je préfère de loin ton dernier post au précédent, plus modéré et plus près de la réalité du monde (toujours de mon point de vue);

fguinepain,
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écris au sujet des lampadaires. En conséquence je me répète "le coût de l'éclairage public ne revient qu'à quelques dizaines d'euros/an/foyer fiscal. car quelque soit leur nombre, les infrastructures devront être réalisées, leur maintenance assurée.
voilà ce que j'ai écrit et rien d'autre!

Quant à ton lien sur les OGM, j'ai presque envie d'en rire, rien de scientifique dans ce fatras!

Ai-je écris qu'il est absolument nécessaire et indispensable d'avoir partout et oute la nuit tant d'éclairage? Je ne lis pas dans mon post!

Si pour te ce qui concerne, il est futile de vouloir connaitre d'autres façons de vivre et de penser, pas étonnant qu'il y ai des guerres. je voyage pour connaître et me meler aux populations locales, pour voir les merveilles d'autres civilisations. C'est pour cela que début décembre j'embarque pour Marrakech. Vois-tu, avant de casser ma pipe et que je sois réduit en cendre (économie d'espace) je veux voir le maxi du monde autrement que les ports.
Si effectivement pour moi, peu importe que je traverse la France en 3 heures au lieu d'une en avion (malgré les oppositions de certains aux lignes TGV), il est très important pour d'autres de voyager vite. durant mon activité professionnelle par exemple : dans la même journée (je vivais déjà à Montpellier) : réunion de direction région sud le matin à Lyon, tout début d'apm, entretien avec le PD-G et finalisation d'un dossier à remettre en fin d'apm au maire de Pessac (actuel président de la région Aquitaine) et retour domicile car réunion le lendemain à 08h30 en mairie de Montpellier. Tout ça en train peut-être? Bien entendu, on aurait pu demander aux responsables (les maires) de retarder les délibérations afin d'éviter de prendre l'avion, pas très sérieux tout cela!
Je ne suis pas ingénieur mécanicien, mais je suis certain qu'un véhicule de 200ch qui roule à 130 km/h maxi pollue beaucoup moins qu'une 5cv roulant au max de ses possibilités!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, la consommation d'electricité nationale est de l'ordre de 500 TetraWh.

Le cout de production d'éléctricité en France est de 3 centime d'euro /kwh.

L'éclairage public représente 1 % de la consomation nationale d'électricité.

Donc, si je m'ai pas trompé dans les zoros, le coût de l'éclairage public en France est de l'ordre de 30 Millions d'Euros, soit peanuts, à l'échelle du budget national et des collectivité locales...

On est mal partis sur la question des économies d'énergie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,
Tes données semblent recouper le chiffre avancé par moi, à quelques euros près.
Soit en prenant le bas de la fourchette 300 logements sociaux et le haut 400 maxi.
Base de calcul (chiffres 2005, département de la Loire), le coût moyen d'un m2 de surface utile, foncier inclus est de 1500,00€TTC (les HLM sont soumis à la TVA) (1497,00).
Soit un total de 20 000m2, ce qui fait 400 logts/an, une infinitésimale goutte d'eau par rapport aux besoins.
Pour une commune comme celle où je vis (5 000 habitants) le coût de l'éclairage est estimé à environ 70 000,00€/an, l'économie réalisée en procédant à l'extinction du front de mer du 15 octobre au 15 avril (soit 6 mois/an), d'un lampadaire sur deux ne permettrait pas la construction d'un seul logement HLM/an.
Difficile dans ces conditions de mettre en // coût éclairage/logements sociaux.
Toute vérité n'est pas forcément bonne à dire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ils reproduisent de vieux schémas dans un monde en pleine mutation dans lequel les recettes d'hier ne peuvent plus fonctionner... Mais voilà, ils ont été formatés par le système et ont du mal à imaginer autre chose

Ils savent très bien ce qu'ils font, t'en fais pas, et ne veulent surtout pas imaginer autre chose, ça leur donne des cauchemars pires que ceux de Camargue. Ils sont là pour en croquer un max et après eux le déluge.
Ce sont des gens très cyniques.
J'ai lu dans le Canard la narration du voyage de Fillon et Sarko à Cardif pour le match de rugby, édifiant !
2 avions, sécurité oblige, un Falcon et un Airbus, pour transporter toute une smala de peoples et autres stars décaties du showbiz, on voit à quel point ils sont sensibilisés au gaspillage énergétique...et à l'économie du train de vie de notre état si prospère.

Et vous croyez toujours à un Grenelle de l'environnement oranisé par ces gens là ????
Avec des associations écolos bien proprètes, créées pour la circonstance pour certaines, c'est une vaste supercherie je vous dis.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 22-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Debricon,
Je suis bien d'accord avec toi. De la poudre aux yeux pour endormir le bon "peuple".
Combien de tonnes de CO2, NS a-t-il rejtté dans l'atmosphère depuis qu'il a été élu? Est-ce vraiment indispensable, pour notre économie et pour faire croire que nous sommes encore un "Très Grand Pays" tous ces voyages?
On voudrait culpabiliser ceux qui prennent l'avion 2 à 3 fois par an pour leurs vacances, alors que les avions du GLAM ne sont plus souvent dans les airs qu'au hangars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Environnement, était l'invitée de Christophe Hondelatte ce matin sur RTL.

A la question d'une auditrice qui demandait pourquoi des tours et des immeubles de bureaux étaient éclairés toute la nuit, Nathalie Kosciusko-Morizet a répondu:

1. que la pollution lumineuse était un sujet de préoccupation pour de nombreux intervenants sur les forums du Grenelle ( impact sur la faune),

2. que la France était le seul pays d'Europe où les particuliers aussi bien que les municipalités pouvaient se permettre d'installer des spots éclairant dans toutes les directions,

3. que la notion de pollution lumineuse figurerait bien au programme du Grenelle de l'Environnement qui commencera ce mercredi.

Samedi soir, San Francisco a éteint ses lumières pendant une heure, même le Golden Gate a été plongé dans le noir >
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2007/10/21/BA5ISTN8T.DTL&feed=rss.bayarea

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 22-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Rastaman! J'ajoute que mardi soir en France on coupe les lumières de 19h55 à 20h00. ET je le ferai bien que ce soit des associations écolos (que je n'aime pas du tout) qui organisent le truc, car ça aide notre action contre la PL. Le sectarisme de certains est affligeant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ET je le ferai bien que ce soit des associations écolos (que je n'aime pas du tout)

Voilà en effet une affirmation absolument pas sectaire qui traduit une grande ouverture d'esprit...

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 22-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi , peu importe d'où vient le vent !!!! ??? du moment que .............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, enfin, une opération de grande envergure pour que le grand public finisse de culpabiliser sur ses appareils en veille ! super, on va couper nos lampes, on ira faire caca avec une bougie, avec donc émission de CO2 (la bougie) et de méthane (le cacanou joli) (ben vi, si ça nous prend pendant la coupure)... et en se mettant ensuite à la fenêtre, dans notre joli salon dans le noir plongé, nous nous apercevrons que les lampadaires de la rue (qui bien sur ne participent pas à la fête) nous éclairent suffisamment pour nous éviter de rallumer ensuite ! c'est beau le progrès....
Bref, à nous de faire l'effort, une fois de plus. Donc, perso maccach' wallou, je ne coupe rien du tout, y'en a marre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman,
Encenser la poupée de Borloo est ton droit, mais nous faire croire qu'elle est concernée au seul prétexte qu'un jour elle a pondu une proposition de loi reprenant pratiquement mot à mots l'essentiel d'un décret et d'une circulaire me fais rigoler très grassement!
Si tu n'as jamais lu sa prose, reprends l'ensemble des pots et je suis sur que tu trouveras cette proposition intégralement reproduite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà l'adresse du lien sur RTL où on peut écouter les propos de NKM. Il semble que les messages des participants au forum du grenelle ont eu un impact, au moins sur NKM, et c'est déjà pas si mal. Je trouve bien que la personne qui a posé la question ne soit pas un astram, cela montre que d'autres personnes que les astronomes amateurs sont sensibles au problème et même le journaliste. http://www.rtl.fr/player/PlayerAudio.asp?Type=&Dicid=572211&mediaid=572218

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à l'heure sur A2 un court reportage sur l'éclairage des monuments parisiens :
Changement des lampadaires, utilisation des LED, ampoules de nouvelle technologie, etc, avec pour conséquence une facture qui (pour ce qui est déjà fait) est en moyenne divisée par 2!
Tout cela sans moins éclairé et en perpétuant la magie de Paris Ville Lumière!
Revers de la médaille,il sera de plus en plus difficile d'invoquer le coté financier de la lumière,car cette dernière coutera de moins en moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unigalax,
Tu rêves, mais chacun a droit à son utopie! Demain matin, nous diras-t-on qu'elle fût la proportion de foyer qui ont éteint leurs loupiotes, j'ai des doutes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant