rolf

A propos des Clavius

Messages recommandés

« Je pense que le test que tu proposes semble "un peu court" !!! En effet, tu vas comparer un tube à 7000roros face à des tubes qui ne dépassent pas les 2000roros !!!! Le combat est disproportionné !!!! Il faudrait le comparer avec des tubes de sa "trempe" »

Je pense au contraire qu'on a le droit de comparer ce qu'on veut. Ce qui est important, c'est de partir d'une problématique bien définie. Par exemple : "entre un 250 mm à 2000 € et un 250 mm à 7000 €, qu'y gagne-t-on ?" Je trouve la question intéressante, car il y a des gens qui s'interrogent (à juste titre) sur l'intérêt de dépenser beaucoup plus pour avoir finalement le même diamètre.

Maintenant, le test que tu proposes est très intéressant aussi ("que vaut le Clavius face à ses concurrents ?") Mais évidemment, ça va être un peu plus difficile à réaliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daccord avec toi Bruno, on peut tourner la problématique dans tous les sens avec toute la sémantique que cela implique, à la fin, c'est toujours le porte monnaies qui parle !!!

Oups, la faute d'ortho !!!

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi c'est vrai que j'aimerai bien avoir des impressions sur le clavius et ses copains de concurrence genre mak de 250 AP ou TEC ou A&M, pourquoi pas aussi un newton de 250mm un peu haut de gamme, un RC aussi pourquoi pas et le summum du top du must ... une apo de 250mm Affaire à suivre et y a interet à ce qu'on nous donne des nouvelles bon voyge ce WE et bonne observation si la météo le permet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien un 250 d'Orion Optic (OMC) mais...bon.. il est myope alors... désolé... (non! Mrs les admins je ne pollue pas... j'informe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Astrovicking,

ça suffit - c'est comme si tu doutais de la livraison du 250 demain ..."

Rolf, qu'est que tu racontes!!!????


Revenons un peu les pieds sur Terre que diable!
La tête dans les étoiles ...mais les pieds sur terre!!!

On dirait un syndrôme de Stockholm votre histoire....

(Malgré tout le très sincère respect que j'ai pour toi Rolf!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je confirme (une fois de plus), que l'équipe d'administration d'Astrosurf n'a rien, absolument rien contre le Clavius. Notre position est même très claire : nous n'avons aucun avis puisque nous n'avons pas encore eu l'occasion d'en tester un.

Je peux même ajouter que je serai le premier à me féliciter de l'arrivée sur le marché astro, d'une nouvelle gamme d'instruments performants, conçus par une société Francaise. Toutefois, en attendant l'arrivée de ces instruments, la meilleure chose à faire ... c'est d'attendre.

Il n'est donc pas (et il n'a jamais été) interdit de parler des Clavius sur les forums d'Astrosurf !

Simplement (et cela nous n'y pouvons pas grand chose) parmis ceux qui en parlent, il y en a souvent quelques-uns qui finissent par dire des bétises ... et pour cause : comment peut-on sérieusement parler d'un produit qui n'est pas encore disponible ?
Et comme nous faisons notre boulot, nous sommes obligés de fermer des posts qui partent en vrille, avant que cela ne tourne à la diffamation envers le fabricant de ces instruments.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec vous Mr Cazard et je crois que l'on est tous d'accord sur ce que vous dites ....
Le seul truc, c'est que, je crois savoir, certains d'entre nous sont plus sensibles parce qu'ils ont vécus (vivent?) quelques petits (?) souçis d'ordres financiers (entr'autres) avec ces gens respectables....
Donc il faut comprendre également leur.. attitude épidermique lorsqu'on aborde ce sujet...
Perso, je conseille vivement à cette société de communiquer TRES SINCEREMENT sur ce site, entr'autres, pour nous dire leurs objectifs (voire leurs soucis) (recommandation que j'avais fait aux responsables lors des RCE 2006... *).

Je pense que la majorité d'entre nous (leurs clients actuels et futurs) sont des gens matures qui comprendraient très bien leurs éventuelles difficultés en cours et les soutiendraient dans leurs actions futures...

En espérant n'avoir pas polémiquer plus que de raison et que ce post va poursuivre sereinement son destin, conformément au souhait de Rolf ...

* : à force de taper sur un clou, on espère qu'un jour il s'enfonce....

[Ce message a été modifié par Bob77 (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , je suis d'accord avec ça, qu'ils sortent et qu'on puisse enfin réellement savoir ce qu'il valent ,mais qu'on arrête ces effets n'annonce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astovicking, c'était du second degrée pour dire que j'attends l'arrivée réelle (on ne sait jamais ...) de la chose; et j'ai oublié les

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Enfin un post sur le Clavius où l'on "parle" calmement !

"j'oppose juste les télescopes fabriqués en série (C8, LX200, tout ça) qu'on va chercher au magasin à 18h et qu'on utilise en rentrant à la maison (avec de la chance), aux télescopes fabriqués artisanalement qu'on reçoit longtemps après la commande."

C'est bien le problème, Bruno, et c'est pour cela qu'ils ont, suite à des soucis avec les Clavius, repris complètement la mécanique pour arriver à quelque chose de fiable afin que l'assemblage des Clavius soit beaucoup moins artisanal mais plus industriel. Le but est d'avoir des Clavius de grande qualité mécanique et optique sans disparité sur les instruments, d'améliorer les délais de livraison et à terme d'avoir des Clavius sur "étagères". Clavé a eu des contacts avec des américains et eux quand ils commandent, ils veulent le matos sous 48 h.

"Mais la mise sur le marché de cet instrument est un ratage monumental ou la publicité et la communication ont pris le pas sur le sérieux."

Je suis bien d'accord avec toi Claude pour dire que c'est un échec vis à vis de l'industrialisation de la première série du produit (2ème génération des Clavius).

2 causes principales à cela :

1) Des livraisons de pièces non conformes pour la série des Clavius (alors que les pièces correspondantes livrées pour les prototypes étaient conformes).

2) Des problèmes mécaniques liés à la conception mécanique
du Clavius sont apparus lors de la fabrication de la série. Curieusement, ces problèmes n'ont pas été identifiés sur les prototypes. Pourquoi ? je ne sais pas.

"Sans polémiquer, MarcelG peut-il nous dire depuis combien de temps il attend son instrument ? Il me semble que l'an dernier il l'avait récupéré décollimater et avait été obligé de le retourner en usine. Visiblement il ne l'a toujours pas récupéré."

C'est exact Claude. Je n'ai toujours pas récupéré cet instrument (suite aux problèmes expliqués plus haut).
Je l'ai renvoyé en août 2006 après l'avoir récupéré à Paris en juillet 2006.

Il y a eu pas mal de problèmes sur les points suivants :
. fiabilité de l'araignée,
. fixation du barillet sur le tube,
. alignement des lentilles du relais.

Ce sont les points qui ont entraîné de grosses évolutions mécaniques. Le dernier point en cours consiste à améliorer le collage d'un doublet dans le relai (d'après le fabricant ce n'est pas un problème mais une petite amélioration pour parfaire la qualité optique).

"On devrait normalement être assez fier qu'un télescope de conception nouvelle soit le fruit du travail d'un ingénieur français et soit fabriqué chez nous, alors que l'on ne parle que de produits chinois ou américains."

C'est pourquoi j'ai décidé d'attendre que le produit soit vraiment au point pour qu'il me soit livré sans demander aucune contre partie financière au fabricant. J'ai décidé de les aider, les soutenir autant que possible pour qu'ils arrivent à leurs fins. C'est un choix personnel que j'assume pleinement.

Voila. J'espère avoir pu vous éclairer sur les questions que vous vous posez. N'hésitez pas à en poser d'autres. J'y répondrai avec plaisir.

Amicalement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour au risque de me repeter et a propos de la fiabilite du modele 166 dont parle notre ami Marcel,je ne comprends toujours pas pourquoi sont ils repartis a zero pour la production alors qu'il n'y avait pas de probleme majeur sur la version 1 comme celle que je possede , je l'utilise assez intensement depuis plusieurs années sans soucis particulier ,il etait deja tres bien pensé mecaniquement meme si on peut toujours ameliorer les choses...
Quand à son usage astro pour rafraichir la memoire il est leger (la V2 encore plus) il est ouvert à 6 on peut l'utiliser au foyer directement avec un apn en longue pose champs plan 1°(1°5 sur le V2)ou en planetaire avec une barlow,mecaniquement le crayford est quasi irreprochable.
C'est donc polyvalent evidemment par comparaison un Mewlon 180 ou M703 fera mieux en planetaire (visuel ou photo)et une petite apo meme chinoise avec correcteur fera aussi bien voir mieux (champs plus grand) en ciel profond photo.
En visuel il delivre des images tres piquées et tres contrastées avec des details d'un 160mm .
Comme dit C8+ (etrangement calme en ce moment )" un C8 fait tout ca aussi bien voir mieux pour 1000roros ",ca se defend ,c'est sur ! apres chacun fait comme il veut ...
Je referme la parenthese puisque ce post concerne le 250mm

Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry

"au risque de me repeter et a propos de la fiabilite du modele 166 dont parle notre ami Marcel,je ne comprends toujours pas pourquoi sont ils repartis a zero pour la production "

Pour une raison fort simple au départ :
Kinoptic a fait faillite et c'est cette entreprise qui fabriquait les Clavius. Ce n'est pas l'équipe Astronomix/Clavé qui les fabriquait.

Suite à cela, il fallait bien prendre une décision, soit le Clavius était arrêté purement et simplement, soit une autre société (autre que Clavé) le fabriquait ou alors c'est l'équipe Astronomix/Clavé qui s'attelait à la tâche. C'est cette dernière option qui a été choisie (pour éviter sans doute une déconvenue similaire à celle de Kinoptic).

Alors ensuite pourquoi changer la conception ?

Après avoir moi-même posé la question à Paul-Louis Vinel, j'ai eu les réponses suivantes que je vais essayer de retranscrire au mieux :

1) Le Clavius première génération était loin d'être parfait. Si certains exemplaires étaient très bons, ce n'était pas le cas de tous les exemplaires. Certains exemplaires étaient même franchement médiocres. Celui qui a été testé par Ciel et Espace étant le meilleur de tous ceux qui ont été fabriqués. C'est d'ailleurs cet exemplaire qui sert de référence de comparaison avec les Clavius de 2ème génération.

2) La légèreté du télescope étant un argument de vente, ils ont voulu pousser le concept plus loin en concevant un barillet en carbone. C'est vrai que le Clavius 2ème génération est incroyablement léger.

Pour le reste, je ne suis pas loin de penser comme Thierry. Il aurait peut-être été préférable de mettre au point la formule du Clavius avec des techniques classiques (tubes métal, etc...) et de passer au carbone une fois que tous les problèmes liés à la formule optique particulière réglés.

A+.

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Passage supprimé par l'admin, en raison de propos pouvant être considérés comme diffamatoire, même si c'est probablement involontaire de la part de Thierry]

Un vrai roman que cette histoire du Clavius

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin, on est là pour avoir des nouvelles, pas pour réécrire l'histoire…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi ne pas faire fabriquer l'ensemble en Russie, en ex Europe de l'Est, ou en Chine, là où on sait encore "travailler" ? avec un engagement de ne prendre et payer que ce qui est irréprochable et conforme au cahier des charges ? ... ... ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache !il est tendu le père Cazard ,premiere censure en 3400 post .Je deconne mille excuses pour avoir mis dans "l'embarras" notre administrateur bien aimé,j'aurais pas du citer le nom de la societe .
Ouais Kenaro t'as raison le passé est mort et ne nous lamentons pas sur le lait renversé .
Bref tout ca pour dire à Marcel que je ne savais pas qu'il y avait eu des Clavius "mediocres" si ce n'est suite à une erreur de montage du relais à la production qui pour moi avait été "rectifié" par la suite en Sav chez Astronomix.
Marcel j'espere sincerement que tu vas bientot recuperer ton instrument pour en profiter je sais pas si tu as un autre instrument mais moi rester 1an sans faire de l'astronomie je pourrai pas ,j'aurais perdu patience.


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le prix de 7000 Euro de ce 250 de Clavius, c'est vrai que c'est une somme par rapport à des formules simples comme des Newton du même diamètre. Mais dites, un Mewlon 250, ça coûte combien ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour completer Rolf ;d'autant qu'ensuite on economise un max dans la monture vu le poids du Clavius et celui du Mewlon 250...Em10 pour l'un et NJP pour l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tclavel,

Je suis calme moi !!! c'est parce que l'admin veille, et puis on vieilli !!!
J'attend, comme tout le monde, des résultats de ces scopes qui sont tellement attendus.....

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcel, merci de répondre à mes questions et félicitation pour ta patience. On est bientôt en octobre 2007 et ton instrument (que tu as payé puisqu'il t'a été livré) tu n'en disposes pas depuis août 2006. Je t'admire, à ta place il y a longtemps que j'aurais pété les plombs. Je souhaite très sincérement que tu le récupères vite et qu'il te donne toute la satisfaction que tu en attends.

Par contre si quelqu'un a des informations sur celui de Terre Univers, fonctionne-t'il, l'optique est-elle bonne, enfin quelques nouvelles nous serions preneur, car en fait ce silence ne fait que renforcer la suspiction et l'on peut se demander s'il n'est pas occasionné par des déboires depuis la livraison.

Si l'on ne peut comparer un télescope de 7000 € avec un télescope du commerce, on peut sans doute comparer un télescope d'artisan français à 7000€ avec un autre télescope d'artisan Français d'environ moitié prix et de de diamètre identique (et pour lequel on a assez souvent des images sur ce forum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

En fait depuis 2 ans je fais de l'astronomie avec ma lunette Swarovski ATS 80 HD (que j'utilise surtout pour l'ornithologie).

C'est ce qui m'a incité à me remettre à l'astronomie.
Le faible diamètre limite un peu la progression mais on s'amuse avec le pointage ! Ca c'est formateur !!

Mais j'ai remarqué depuis quelque temps un chromatisme notamment aux faibles grossissements utilisés en ornitho. Donc ce week-end je renvoie la lunette pour révision.
Quand on a pas de bol (!).

Donc je ne vais pas avoir d'instrument (à part mes jumelles Leica) pour observer.

Thierry : je n'ai pas pu lire ton post censuré mais tu dois avoir mon e-mail. Si tu veux m'envoyer ce post, il n'y a pas de problème (je ne sais pas ce que tu as dit mais promis je ne m'énerverai pas). Je répondrai à ce post si bien entendu j'ai les réponses.

Je rappelle que je suis simplement un client de Clavé/Astronomix et que je n'ai aucune autre relation autre que celle là avec cette société.

Mais bon dieu que j'ai l'hâte de l'avoir ce bouzin !!

A+.

Marcel.

[Ce message a été modifié par MarcelG (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Pour répondre à Claude, moi je pense que tout peut se comparer.

J'ai bien l'intention losque j'aurai ce télescope de le comparer avec d'autres instruments. C'est d'ailleurs suite à la comparaison avec un Mak 150 Skywatcher que je l'ai renvoyé.

J'ai bien l'intention de le comparer dès que je l'ai avec le même mak, puis avec un C8 puis avec une lunette de diamètre 130 ou 140 mm si c'est possible.

On va bien voir ce qu'il a dans le ventre ce truc. Ils l'annoncent comme ayant une qualité optique équivalente à une 140 APO (attention je dis bien qualité optique équivalente, je ne dis pas que le scope est équivalent à une lunette 140. Je sais bien que le champ est bloqué à 1,5 degré sur le Clavius). C'est bien qu'ils le disent mais maintenant il faut me le prouver. Au prix de la bête et surtout de l'attente, ce serait particulièrement décevant qu'il ne soit pas au niveau).

A+.

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Encore moi !!

Pour le Clavius de Terre Univers, il n'y a pas que je sache de problème avec le télescope.

Ils ont par contre des problèmes avec la monture. Je ne connais pas l'étendue du problème mais je sais qu'il ne peuvent pas exploiter le Clavius pour l'instant à cause de cela.

Si on me permet cependant de poser la question, je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi cet instrument. C'est peut être dû à mon inexpérience, mais un scope comme cela il faut l'installer dans un coin où les conditions d'observation sont excellentes. Je crois qu'ils ne souhaitent pas le déplacer et ils installent un scope comme cela dans un observatoire qui est situé dans un jardin public ou il y a au moins 20 lampadaires boule à côté ! C'est vrai que c'est pas mon problème mais c'est malheureux !!

A+.

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant