michel06330

Dobson sur roulements ?

Messages recommandés

Bonjour,
Pardon si le sujet a déjà été traité.
A l'usage, je trouve que mon Dobson tourne plus souplement sur son axe horizontal (déclinaison) que sur son axe vertical (ascension droite). J'ai pulvérisé un peu de graisse silicone sans obtenir de réelle amélioration.
Je me demandais donc s'il ne serait pas judicieux de remplacer les 3 patins teflon par 3 roulements à bille en rajoutant éventuellement un petit frein ?
Idée saugrenue ou pas ?
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

les roulements ont leurs adèptes, comme tonton Rolf.
Très bien mais faut freiner juste ce qu'il faut et ça peut s'encrasser à la longue...

Les patins sont une solution simplissime et élégante. Il suffit de choisir le bon couple de matériaux et déterminer la surface de contact.
. Pour les matériaux, le Teflon sur formica texturé est le must, mais on peux aussi mettre du plexi texturé, de l'alu, du bois ciré ou savonné, etc....

Pour la surface, la base de départ c'est 1cm²/1kg. APrès, on ajuste. C'est trop dur ? au augmente la surface et réciproquement.

Pour l'axe vertical, une solution est de soulager les patins au niveau de la vis centrale qui sert d'axe. On se taille des rondelles en plastique, matière type bidon de 5 litres, et on en empile juste ce qu'il faut.

Il peut être judicieux de revoir le positionnement des patins. Ceux-ci peuvent être sur l'embase circulaire, ou sur la partie tournante. Dans ce cas, il faut en mettre 4, à l'applomb du support de l'axe horizontal. Mais l'embase doit être bien rigide. On est dans le principe du flex-rocker.

Bref, tout une histoire ces trucs là, ya de quoi chercher !


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, j'utilise ce qui m'a été livré, fabrication Sky-Watcher; ce sont des patins téflon agrafés sur la partie fixe qui frottent sur du mélaminé. L'agrafe a l'air suffisamment enfoncée pour ne pas freiner.
Mais c'est une bonne idée simple à mettre en oeuvre que de doubler ce qui existe par des patins plus grands et un peu plus hauts jusqu'à ce que je trouve la bonne dimension.
Si ça n'est pas satisfaisant, on verra les roulements à bille.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

pas d'accord avec tes dires. La solution élégante est bien du côté des roulements. Et ce que tu dis sur l'encrassement, franchement où as tu cherché cela? En plus mes roulements à billes sont bien étanches ... . Explique comment tu fais pour équilibrer la tête du Dobson muni soit d'une grosse bino avec deux oculaires à 1,5 kg soit d'un seul oculaire à 200 gr..

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là il s'agit sans doute de roulements sur l'axe horizontal (déclinaison).
Mais mon Dob n'est pas monté comme les gros, c'est la monture Sky-Watcher avec en bas un plateau tournant sur un axe vertical (ascension droite) et à mi-hauteur du tube, un axe horizontal (déclinaison).
C'est vrai que selon le poids des oculaires, le tube n'est pas vraiment équilibré et il faut le frein pour l'empêcher de basculer.
Mon problème est au niveau du plateau bas: remplacer les 3 patins teflon par 3 roulements ? Il y a des roulements étanches, pas de problème de ce côté là.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des roulements, c'est que cela donne une très grande sensibilité, et parfois, une trop grande...Le tube tremble dès que l'on effleure le bouton de mise au point...Bien sur, on peut mettre des freins ajustables, mais c'est un peu compliqué...et quel est l'effet de stiction, de collage, produit par les freins ?

Fait aussi attention à une chose: ce dont on a besoin, c'est d'une bonne souplesse pour les mouvements fins et réduits, lors du pointage et suivi, pas lors des grands mouvements.

Une solution mixte: deux roulements et un patin téflon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Une autre solution, pas chère et très efficace pour les Dobsons jusqu'à 300mm, les dalles granulées rigides et auto-adhésives de salle de bain + patins Téflon.

Ce système évite les problème de collage bien connu des possesseurs de Dobson lorsque l'on commence à pousser/tirer le tube...et on y gagne aussi en fluidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,

j'ai tout essayé avec différents teflons et plaques US, franchement rien n'a donné aussi bien que les roulements. Aucun à-coup genant à 600 fois de grossissement. La difficulté à faire un petit frein agissant sur les roulements(!) est vraiment negligeable. Ceci dit, cette solution marche bien sur les gros Dobson, pour les plus legers un Teflon pourrait suffire.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

Un autre problème des roulements pour l'axe d'azimut , c'est la très petite surface de contact , aussi la moindre marque sur la contrepartie plate amène un mouvement du télescope et si une 'marque' apparait , c'est difficile de l'enlever (mastic + ponçage ...)

J'ai essayé 3 patins téflon + un roulement au centre pour soulager l'ensemble : pas très efficasse !

Une solution : celle des Lightbridge : cela marche apparemment vraiment bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, c'est un problème récurrent ( voire récurant si on fait de rayures :-)).
Je vais commencer par utiliser 3 patins teflon circulaires qui servent à déplacer les meubles (j'en ai de différentes tailles). Ils sont plus épais que ceux qui sont agrafés.
Si ça n'est pas efficace, je vais fabriquer un plateau avec 3 encoches aux sommets d'un triangle équilatéral où je mettrai 1 roulement et avec l'axe dirigé vers le centre.
Plutôt qu'un frein, je verrais un système à ressort qui bloque la rotation par défaut et qu'une pédale permet de libérer, c'est ma première idée.
La solution de 2 roulements et un patin semble excellente mais je ne vois pas comment régler la friction.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme ce que dit Rolf, au debut sur le 600 j'avais mis des patins teflons, çà marchait pas trop mal en manuel, mais lorsque j'ai motorisé le dobson en double axe, j'avais des pb de collage lorsque le moteur en declinaison était actionné ; je suis passé par les roulements à billes et la plus de pbs , les mouvements sont doux et sans à-coup
Mais je pense que cette solution n'est à envisager que pour les gros dobsons

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
et bien moi sur le 625mm c'est mixte patins téflon + roulements. En effet les roulements seuls (3 groupes de 3) même en les freinant comme Rolf sont trop fluides (juste un frein), donc j'ai mis dessous trois patins qui sont simplement effleurés. Je comptais enlever les roulements pour ne laisser que les patins mais là trop de friction. Donc en soulevant un petit peu le dobson avec les roulements j'obtiens juste ce que je veux. Pour les roulements ce sont ceux de rollers qui ne coute pas cher chez 10athlon ou autres.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Pour la surface, la base de départ c'est 1cm²/1kg. APrès, on ajuste. C'est trop dur ? au augmente la surface et réciproquement.>
Je n'ai jamais trop compris ce principe: les touches téflon sont plutôt dures et mécaniquement il me parait difficile qu'une touche téflon porte sur une surface importante. Sauf rectification ou rodage elle a tendance à porter sur un seul point en l'absence de flexion.
Ou alors il y a un truc pour les monter?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter les marques de contact, une bande d'inox de 1,5 mm suffit. Pareil pour l'axe azimutale, si nécessaire.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf a écrit : "Explique comment tu fais pour équilibrer la tête du Dobson muni soit d'une grosse bino avec deux oculaires à 1,5 kg soit d'un seul oculaire à 200 gr"
Ben c'est bien ce que je fait sur le 600, et sans avoir besoin d'ajuster un frein ! En plus ça m'arrive de mettre une powermate 2" en amont de la bino : je passe de 2 kg à 0 (lorsque je change d'oculaire) sans problème, et sans être obligé de régler le frein Rolf ;-)
On en a déjà parlé 100 fois avec mon ami Rolf, qui trouve que mon dob est trop dur alors que je trouve que le sien est trop souple...
On peux se chamailler pendant des heures aux RAP comme ça !
En fait je crois que c'est une question de gout sur des gros dobs.
Sur des dob<400-450, c'est sur que les solutions téflons sont à la fois plus simple et plus efficaces.
Pour les très gros dobs >650-700 (?) là c'est sur que c'est mieux les roulements (ou solution mixte)
La question est moins tranchée pour les gros dobs (450 à 650)ou on peut faire l'un ou l'autre...
Mais c'est tant mieux, ça permet de s'engrainer aux RAP
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël,

il faut bien se chamailler un peu ces temps-ci, c'est tellement triste avec cette météo .
Question de goût comme tu veux. Je pense aussi au fait d'avoir toujours la même résistance dans les deux axes et à n'importe quelle position, même au plus haut. La solution du frein en mouvement azimut et haut/bas pour regler la résistance finement l'assure. Qui cherche à tourner sans souffrir le Dobson en position très haute à fort grossissement comprend ce que je veux dire.
De toute façon, chacun fait comme il veut, ce qui me chagrine plutôt, c'est le peu d'occasions de sortir... mon scope tourne bien, certes, mais je le vérifie trop rarement dehors ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

pour mois sur mon XT12i c'est trois galets de tirroir et plateforme équatoriale. Vois les détails sur mon site dans le menu matériel : http://lanfumey.ludovic.neuf.fr/

Bon ciel...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, je vous remercie pour tous ces renseignements que je collecte. Ces avis différents m'ouvrent diverses voies de réflexion.
Il est bien clair que tous ces systèmes fonctionnent et satisfont ceux qui les utilisent.
A moi de voir celui qui s'adaptera le mieux à mon cas personnel; ça ne me dérange pas de faire l'essai de plusieurs solutions à partir de vos exemples et des enseignements que vous en avez tirés.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, tu ne perds rien à bricoler et retourner en arrière si cela ne te convient pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
<Pour la surface, la base de départ c'est 1cm²/1kg. APrès, on ajuste. C'est trop dur ? au augmente la surface et réciproquement.>
Je n'ai jamais trop compris ce principe: les touches téflon sont plutôt dures et mécaniquement il me parait difficile qu'une touche téflon porte sur une surface importante. Sauf rectification ou rodage elle a tendance à porter sur un seul point en l'absence de flexion.
Ou alors il y a un truc pour les monter?
Cordialement,
Claude

si on utilise du teflon style patins pour déplacer les meubles, ils sont montés sur une base en caoutchouc. le poids du télescope doit donc augmenter la surface de contact en déformant le patin. Par ailleurs, le téflon n'est pas un matériau trés dur et je pense qu'il peut en résulter un certain rôdage par usure au bout de quelques temps.
Pour ajouter un point sur le phénomène d'à coup, j'ai remarqué que l'ajout de lubrifiant à un effet. La graisse au téflon, excellent lubrifiant par ailleurs, a un effet de collage au démarage de la rotation. Par contre un peu de dégripppant en bombe donne un résultat bien meilleur. dans mon cas , c'est patin de meubles gris et formica ebony star (un peu granuleux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wouhaa ! rolf il fait du boudin !!!!


Je t'assure que ton télescope est GE-Nial, et qu'il me plait du feu de dieu !!!

Et oui tes roulements offrent un confort impressionnant, et c'est merveilleux. Commme tu le dis, il n'y a qu'a le regarder pour qu'il bouge dans la direction souhaité. Mais reconnais que tu à un engin exceptionnel, qui ne court pas encore les rues....

Donc, oui, tonton Rolf à raison de dire que les roulements, c'est vachte bien !


Maintenant, sur notre T400, origine MEADE, yavait des patins merdouilleux. On a mis des roulements. Pas évident : la surface se marquait, générait des points durs et à la longue, les roulements se sont saloppés, ce n'était plus la belle souplesse du départ. C'est surtout vrai pour la partie basse, là où se loge les limaces pendant la nuit, où vient se glisser un peu de sable ou de terre, bref, là où c'est la cacate...

La suite tu la connais, on a tout refait, copie conforme OBSESSION, avé des patins TEFLON/PEXI texturé et ca ne marche pas trop mal, malgrés l'usage intensif qu'on lui fait subir.

TRès bien vu, fô roder les patins pour avoir une belle surface. Je fais ça avec du papier de verre de plus en plus fin entre les patins et la base lisse.

Bien amicalement à tous !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

tu as raison en disant ceci: "Et oui tes roulements offrent un confort impressionnant, et c'est merveilleux. Commme tu le dis, il n'y a qu'a le regarder pour qu'il bouge dans la direction souhaité."

Bon là, t'en fais un peu trop (mais tu n'as pas tord ... ) :
"Mais reconnais que tu às un engin exceptionnel, qui ne court pas encore les rues...."

Pour le début avec le boudin, j'avoue ne pas bien saisir le sens.

bien amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant